[résolu : cochenilles] boules noires


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

J ai envie de dire que la plupart des infos demandées ici ne sont pas utiles puisque j ai deja eu ces symptomes a plusieurs reprises. Dans divers endroits de france; parfois sur balcon, parfois en indoor pur (dans ma chambre avec lampe d aquarium... lol); et quelle que soit la variété (africaine toute naze, graines cannabia).

 

Au debut, ca fait une croute brunatre sur un tronc; en evoluant, la croute s epaissit en s assombrissant jusqu a devenir une boule noir. Ca ressemble a un demi grain de poivre noir collé.

post-634884-0-13580000-1350467729_thumb.jpg

Si on l arrache, on voit que l ecorce en dessous est irritée.

A l interieur de la boule noire, il y a une poudre orange clair.

 

En la regardant au microscope, les grains de poudre ressemblent a des grains de riz rond (un peu en ballon de rugby) lisses et opalescents. qui doivent mesurer 0.1mm

 

Je suppose que c est un champignon, une galle ou une moisissure. Je ne pense pas qu il s agisse d oeufs d insectes: je verrais une infestation de bestioles.

 

Est ce que quelqu un connait ce truc? Qu est ce que c est? Est ce nefaste a la plante? Comment s en debarrasser?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

regarde la

https://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?f=57&t=7794&p=108517

 

cochenille_noire_de_l_olivier_600.jpg

 

si tu vois le "H" (ce qui me semble etre le cas) il semblerait que ce soit des cochenilles.

A priori, il faut passer de l'alcool a 90°

 

https://www.forums.supertoinette.com/recettes_81940.ficus_malade_a_l_aide.html

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j en ai trouvé une qui a cette forme en H...

 

Ca semble etre une bonne pioche.

 

Tain, c est flippant de penser que ces machins noirs sont des insectes vivants: les femelles mutent en cache à oeufs une fois engrossees... Sales betes! kill em with fire!

 

 

Merci 4ctarus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

de rien, à mon avis, c'est ton matos qui est infecté (les pots etc) vu que ca revient régulièrement... un grand coup de désinfection s'impose :)

 

u're welcome ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de bien vouloir respecter les règles de la section diagnostic

ICI

 

Comprenez qu'il est impossible d'assurer la pérennité d'un tel site sans un minimum de règles. Leur but est de préserver une agréable harmonie au sein du forum et de privilégier la courtoisie ainsi que la bonne humeur à travers des sujets intéressants.

 

Sujet clos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Tu as raison sur le principe nicoto mais dans ce cas précis, clair que la fiche de diag' ne sert pas à grand chose ^^

 

Par ailleurs, il s'agit d'un sujet intéressant que l'on ne rencontre pas tous les 4 matins (spiders, thrips), je délocke donc le topic afin d'avoir un éventuel retour sur le traitement réalisé et ses conséquences.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j en ai vu juste 2 ou 3 seulement pendant la culture. Et comme ca avait pas l air de tuer les plants les annees precedentes (en tout cas rien de radical,mais ca doit quand meme les fatiguer), je les ai laissés.

 

C est pendant la manucure que j ai compris que j en avai plutot entre 5 et 20 par plant.

 

Les pieds etant coupés, je pense pas qu ils vont venir pondre dans bientot.

 

Donc reponse de la solution alcool a 90 a partir d avril prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les pieds etant coupés, je pense pas qu ils vont venir pondre dans bientot.

 

Donc reponse de la solution alcool a 90 a partir d avril prochain...

 

Dommage ^^

 

Je déplace ce topic en "résolu nuisibles", n'hésite pas à faire signe qiuand tu auras du nouveau

 

A++

 

edit : si quelqu'un passe sur ce topic et a déjà rencontré ce problème, ne pas hésiter à me mp pour rajouter ici les solutions apportées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.