Carence en mineraux (fer ou zinc) - comment agir?


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Voilà, tout est dans le titre. Mes chéries me font une jolie carence, sans doute en fer, ou alors en zinc. Mon soucie, c'est que la seule solution que j'ai trouvé est de modifier mon ph, sauf que celui-ci est pile poil dans la plage d'assimilation de ces minéraux (eau d'arrosage: 5,5-6; eau du drain: 6-6,5), d'après ce tableau:

 

db54d.jpg

 

 

J'ai bien sûr pensé à me procurer un complément, mais je n'en trouve pas par chez moi, et surtout, toutes mes lectures en viennent à la même conclusion: très peu probable que ce soit un manque, la terre et l'eau en contiennent naturellement plus que nécessaire. Le problème serait donc au niveau de l'assimilation, mais là je sèche.

 

Ce peut-il qu'un excès d'azote empêche l'assimilation du fer? La moitié de mes feuilles étant en serre d'aigle, je me dis que c'est peut-être une piste...

 

Pour info, mes plantes sont dans des pots de 3,5L et 6 L, terreau Gold Label Special Mix Light.

 

Elles en sont à Cro+15 et Flo+19.

 

Elles ont eu 2 vaporisation de Phyt Amin dilué à 1ml/L durant le stretch, ainsi qu'un arrosage à l'urine diluée à 5% (sans doute la cause de l'excès d'azote...) ainsi que 2 arrosages au biobloom dilué à 1,5ml/L. Le reste à l'eau claire du robinet.

 

Lampe 400W HPS cooltubée à 25cm des apex. Hydro autour de 40-50%, et température entre 16°C la nuit et 25°C le jour...

 

Je suis donc ouvert à toute suggestion et toute piste pour trouver la cause et la solution à ce problème...

 

Cordialement.

 

PS: Je ne poste pas dans la section diagnostique, car je suis certain de celui-ci, et c'est donc bel et bien d'une approche scientifique dont j'ai besoin. Néanmoins, si vous voulez juger par vous même, je peux poster une ou deux photos.

Modifié par Cynik
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cynik,

 

je ne prétendrais pas avoir toute la science nécessaire pour te répondre de façon catégorique mais au moins puis-je te suggérer quelques pistes, histoire d'y voir plus clair... des fois, un oeil extérieur, ça aide :-)

 

- Déjà, avant toute chose : est-ce un phénomène déjà constaté par le passé, sur une culture précédente ?

- Si oui -> étaient-ce les mêmes variétés ? (cela pourrait être lié à la génétique)

- Si non : la vérité est ailleurs, dans un facteur commun (terre, eau, nutriments, environnement).

 

- D'ailleurs : une seule variété dans le placo ou en multi-varièt' ?

- Si multi-varièt' : toutes atteintes ou seulement une variété précise ? (pareil, pour éliminer ou étudier plus avant la piste "génétique").

 

 

Ensuite : si tu penses que des plantes sont en carence de Fe/Zn, c'est qu'elles doivent présenter des signes de chlorose, j'imagine ?

 

- Es-tu sûr que la décoloration n'est pas liée à la distance lampe/apex ?

-> as-tu déjà placé a lampe si proche sans aucun souci par la passé ?

 

- Décoloration des apex seuls, ou de toutes les extrêmités, même les plus basses ?

 

 

Pour finir, si carence il y a, il est fort probable qu'elle soit due à un antagonisme ; dans nos cultures d'intérieur optimisées, la carence "vraie" est assez rare pour ce type d'éléments, c'est le plus souvent un excès qui vient interagir dans la chaîne d'assimilation des nutriments, causant ce qu'on appelle une "carence induite".

Les ions possédant la même charge électrique sont "en concurrence" pour être assimilés, ce qui laisse aisément comprendre comment l'excès d'un élément peut bloquer l'assimilation d'un autre, qui se retrouve finalement en "infériorité numérique".

 

Pas mal de macro/micro-nutriments sont antagonistes du calcium (Ca), qui a une charge positive, comme notamment le fer, le potassium, le zinc, le cuivre...

Cela me mène donc à ton eau : eau du robinet, dis-tu ?

-> Ne serait-elle pas un poil dure, cette eau ? (eau dure = forte concentration de calcium et magnésium).

 

Je te suggère d'en avoir le coeur net ; déjà en consultant ce site gouvernemental qui recense la qualité de l'eau de toutes les communes de France : https://www.sante.gouv.fr/eau-potable.html

 

- Carte de la dureté de l'eau en France : https://www.abiolo.com/calcaire-carte-durete-eau%20.htm

 

Ensuite, tu trouveras en animalerie des tests de dureté de l'eau (pour les aquariums = tests de dureté calcique, détermination du T.H et du TAC), qui te renseigneront sur la teneur de ton eau en ions Ca et Mg... et cela me semble une piste assez intéressante à suivre.

 

 

Une photo ou deux seraient effectivement un plus, histoire de se faire une idée... :-)

 

 

En espérant t'avoir apporté des pistes intéressantes, je repasserais quand tu auras répondu à tout cela. ;-)

 

Cordialement.

 

PS : voici un petit PDF très intéressant sur les éléments nutritionnels ;même si c'est à la base destiné aux orchidées, il est très complet et bien expliqué.

Perso, c'est une référence ;-)

-> https://www.orchidstory.be/site/mineraux.pdf

Modifié par phyldafghan
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Alors ça, c'est une réponse au dessus de mes espérances!!

 

J'ai pas le temps de donner plus de détails tout de suite, mais je tenais à te remercier tant que tu es en ligne.

 

Je repasse dans l'après-midi donner plus de détails et des photos.

 

Pour faire vite, il s'agit d'une culture multi variété, il y a décoloration lente des plus jeunes feuilles de l'apex sur 6 des 9 plantes, mais les nervures restent vertes. C'est pas la première fois que ça m'arrive, mais c'est la première fois aussi tôt.

L'eau provient du robinet et elle est assez calcaire.

 

Je reviens plus tard avec les photos et après avoir pris soin d'étudier tes liens.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cynik,

 

 

 

Pas mal de macro/micro-nutriments sont antagonistes du calcium (Ca), qui a une charge positive, comme notamment le fer, le potassium, le zinc, le cuivre...

 

 

En espérant t'avoir apporté des pistes intéressantes, je repasserais quand tu auras répondu à tout cela. ;-)

 

Cordialement.

 

PS : voici un petit PDF très intéressant sur les éléments nutritionnels ;même si c'est à la base destiné aux orchidées, il est très complet et bien expliqué.

Perso, c'est une référence ;-)

-> https://www.orchidsto...te/mineraux.pdf

 

bonjour,

 

respect pour la réponse à la question, c'est clair, propre et modeste.

 

bon week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Alors, en revenant de mon weekend, bonne surprise, il n'y a pas eu d'évolution, et les nouveaux étages ne présentent pas de symptômes.

 

Reste que j'ai pas compris ce qu'il s'est passé, et j'aime pas ne pas comprendre...

 

Je mets quand même une photo, mais du coup, on voit plus grand chose.

 

post-744523-0-17391600-1351194729_thumb.jpg

La photo à 5 minutes, donc Cro+15 et Flo+25

 

C'est vachement moins jaune en vrai, c'est même plutôt vert foncé, seule une légère décoloration est visible entre les nervures des feuilles, et pas sur les tous derniers étages qui sont sortis durant mon absence.

 

Encore merci phyldafghan: tu n'as pas résolu mon mystère, mais tu m'as appris des choses que j'ignorais et que je vais approfondir.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt cynik,

 

une trop forte concentration en Calcium est également responsable de beaucoup de carences en fer.

Ces effets peuvent être corrigés en rectifiant le pH et en apportant du fer sous forme chélatée à l'eau d'arrosage.

 

Une trop forte concentration en phosphore peut également limiter l'absorption du fer car il précipite avec ce dernier

 

Un rajout d'acide Humic/Fulvic peut aider a capter les nutriment manquants changer ton engraissage. https://www.cannaweed.com/guides/_/sos-culture/carence-exces/complement-dinformations-sur-les-apports-sucre-acides-humiques-et-fulviques-aspirine-pulverisations-foliaires-et-forcage-des-stomates-r117

 

@ pluuuuccchheeeee

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dadi merci pour ses précisions.

 

J'avais effectivement lu que la solution passait par le ph, mais dans mon cas, mon ph est bon et stable.

 

La seule explication que je vois, c'est le calcium, car c'est assez récurrent dans mes cultures. Ca n'a jamais eu de conséquence importante, mais là, voyant cela arriver en plein stretch, ça m'a inquiété.

 

De toute façon, je vais changer de gamme d'engrais, mais j'aimerais finir ma bouteille de biobloom avant.

 

L'acide fulvic/humic, ça fait un moment que j'en entends parler, faudrait effectivement que j'y penses à l'occasion.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci pour le feedback, Cynik ; j'ai envie de dire : tant mieux si le problème n'évolue pas, même si d'un autre côté tu préférerais comprendre ce qui se passe, ce que je conçois parfaitement car comme toi, j'aime bien savoir ce qui se passe au niveau de ma culture.

 

Je pense que l'avis de Dadi974 rejoint le mien au niveau de la chlorose calcique; de toute façon je ne vois pas ce qui pourrait causer ce genre de souci, vu que tous les autres paramètres sont bons.

 

Je suis d'accord avec lui pour l'apport d'humates/fulvates ; des enzymes pourraient également aider, et l'idée de mélanger ton eau avec une eau "pure" tient la route également.

Je rajouterais tout de même que tu devrais, comme je te le disais précédemment et par acquis de conscience, réaliser un test de dureté calcique sur ton eau ; ça se trouve en jardinerie ou en produits pour piscines, c'est facile à faire et ça te renseignera précisément sur le taux de Calcium dans ta flotte.

Si la concentration est vraiment très élevée, il existe des techniques relativement accessibles pour débarrasser l'eau de son calcaire en le précipitant, grâce à l'action d'un acide.

 

Voici 2 tutos existant sur CNWD :

 

- https://www.cannaweed.com/topic/92923-eliminer-le-calcaire-de-leau-du-robinet/

- https://www.cannaweed.com/guides/_/interagir-avec-ses-plantes/arrosage-manuel-auto/traitements-de-leau-du-robinet-r340

 

 

Dernier conseil : je ne sais pas si tu y a fais attention mais il y a de fortes chances que les plantes les plus atteintes soient celles qui se développent dans les plus petits pots, ceci étant du au pouvoir tampon du terreau.

Plus grand volume de terre = plus grande capacité à amortir les variations du milieu ; tu aurais sûrement à y gagner si tu utilisais des pots plus grands, par exemple 9 litres au lieu de 6,5, et de rempoter le plus tard possible au moment de passer en flo.

 

Je te souhaite bonne continuation, à bientôt !

 

Cordialement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je rajouterais tout de même que tu devrais, comme je te le disais précédemment et par acquis de conscience, réaliser un test de dureté calcique sur ton eau ; ça se trouve en jardinerie ou en produits pour piscines, c'est facile à faire et ça te renseignera précisément sur le taux de Calcium dans ta flotte.

Si la concentration est vraiment très élevée, il existe des techniques relativement accessibles pour débarrasser l'eau de son calcaire en le précipitant, grâce à l'action d'un acide.

 

Voici 2 tutos existant sur CNWD :

 

- https://www.cannaweed...eau-du-robinet/

- https://www.cannaweed...du-robinet-r340

 

 

 

 

Salut phyldafghan ,cynik,

 

Complètement d'accord avec toi Phyl, et surtout :plusun: pour la vérif de dureté de l'eau ainsi que les tutos que je n'avais jamais vue .

 

@ pluuusssseeeeee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Bonjour les amis, je viens ressusciter le sujet,et peut être aussi mes plantes -_-  j'ai bien l'impression que la carence  que je rencontre depuis plus de 2 semaines serait due à un excès de calcium, ce qui explique que les apports que je fais avec amour n'ont pas d'effets notables. ( biogrow, fish mix , rhizotonic, sel d'epsom, purin d'ortie )
 - Les deux premières semaines j'arrosais avec l'eau d'un puits ( enfin y'a une pompe chez moi qui tire l'eau du sol )
cette eau semble  peu calcaire, elle est claire et ne présente pas d'odeur, 3 ou 4 petits truc blanchâtres qui flottent, mais comme j'habite dans une grosse ville cette eau pourrait être polluée,j'ai donc opté pour l'eau du robinet décantée pour le Chlore, mais chez moi elle est très dure. 
 d'après les relevé du distributeur :
                             Mini-Maxi                                                                                                 

Calcium (mg/l) 93 Magnesium (mg/l) 30 / Sodium (mg/l) 10-40  Potassium (mg/l) 2.8 -14 / Chlorures (mg/l) 30 -30  Sulfates (mg/l (SO4)) 20 -74  Nitrates (mg/l (NO3)) 11- 22  Fluor (mg/l) 0.2 -1 TH-Dureté (°F) 30- 36 / Alcalinité (°F) 30 -35 / PH (u.pH) 7.5- 7.8

 

Les symptômes de mes plantes vont du jaunissement des feuilles jusqu'au dessèchement , les nouvelles pousses qui sortent et restent jaune, l croissante lente. 
  L'apparition des symptômes coïncide plus ou moins avec le changement d'eau, 

voila ce que ça donne pour les jaunissements. je vais rajouter des photos des feuilles  cramées bientôt -_-
 

carences 1



Les techniques de purification proposées sont plutôt lourdes niveau matos et compagnie, nan, sur les forum de bonzaï ils parlent du vinaigre et du jus de citron est ce que c'est vraiment à proscrire ?

Ou pensez vous que c'est vraiment risque avec l'eau de mon "puits" dont je ne sais rien, sauf qu'elle est moins calcaire.

En attendant je vais suivre vos premiers conseils et rempoter.

Par avance des bécos

édit , je suis repassé à l'eau du puits, et en à peine 24 heures, les feuilles reverdissent, c'est assez fou la rapidité du changement, a ce rythme là samedi elles seront toute verte   ,( en espérant que ça continu. -_- )
Merci à vous !! , Merci Cannaweed !! :pro:

 
Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
Le 19/10/2012 à 18:35, Cynik a dit :

Salut à tous!

 

Voilà, tout est dans le titre. Mes chéries me font une jolie carence, sans doute en fer, ou alors en zinc. Mon soucie, c'est que la seule solution que j'ai trouvé est de modifier mon ph, sauf que celui-ci est pile poil dans la plage d'assimilation de ces minéraux (eau d'arrosage: 5,5-6; eau du drain: 6-6,5), d'après ce tableau:

 

db54d.jpg

 

 

J'ai bien sûr pensé à me procurer un complément, mais je n'en trouve pas par chez moi, et surtout, toutes mes lectures en viennent à la même conclusion: très peu probable que ce soit un manque, la terre et l'eau en contiennent naturellement plus que nécessaire. Le problème serait donc au niveau de l'assimilation, mais là je sèche.

 

Ce peut-il qu'un excès d'azote empêche l'assimilation du fer? La moitié de mes feuilles étant en serre d'aigle, je me dis que c'est peut-être une piste...

 

Pour info, mes plantes sont dans des pots de 3,5L et 6 L, terreau Gold Label Special Mix Light.

 

Elles en sont à Cro+15 et Flo+19.

 

Elles ont eu 2 vaporisation de Phyt Amin dilué à 1ml/L durant le stretch, ainsi qu'un arrosage à l'urine diluée à 5% (sans doute la cause de l'excès d'azote...) ainsi que 2 arrosages au biobloom dilué à 1,5ml/L. Le reste à l'eau claire du robinet.

 

Lampe 400W HPS cooltubée à 25cm des apex. Hydro autour de 40-50%, et température entre 16°C la nuit et 25°C le jour...

 

Je suis donc ouvert à toute suggestion et toute piste pour trouver la cause et la solution à ce problème...

 

Cordialement.

 

PS: Je ne poste pas dans la section diagnostique, car je suis certain de celui-ci, et c'est donc bel et bien d'une approche scientifique dont j'ai besoin. Néanmoins, si vous voulez juger par vous même, je peux poster une ou deux photos.

Salut a tu réussi à régler le problème et comment stp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites