[Résolu thrips]taches bizares


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

tout d abord bonjour a vous et merci de vous intéresser a mon problème.

je ne suis pas debutant et j ai pris le temps de chercher avant de poster (et pas que sur notre site)

c est la deuxième année que j ai ce problème, je précise que les 2 plants dont je parle ici sont dans 2 placards distinct .

chaque placard est nettoyer tout les 3 mois et avant chaque nouvelle session ( javel antifongique savon et rinçage a l eau claire)

 

je pense a un parasite mais je ne vois pas lequel

 

si vous avez besoin d autres informations je ferais mon possible pour ...

 

- Variété: yumbolt x skunk et aurora indica

 

- Age: 1 mois et vieux plant mere

 

- Partie atteinte : feuilles

 

- Date d'apparition du problème: recent pour la yumbolt mais ancien pour l aurora;

 

- Evolution du problème et de la plante: toutes les feuilles haut, millieu, bas, vielle feuilles, jeunes feuilles; tiges intacte

 


  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 180 * 80 * 60 cm

 

- Lampe utilisée: cfl 250

 

- Distance lampe/plante: 30 cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température:16/22

 

- Hygrométrie: 60/45 environ (j/n)

 

- Extraction utilisée: 1m ³ /15min

 

- Ventilation utilisée: pas de ventilation ( intra passive. l extra fait un leger courant d air continu qui passe entre les feuilles)

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:24/24

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: light mix

 

- Taille des pots: 1.5l et 3l

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : arrosées quand il faut et just quelques goutes de racinaire pour la yumbolt

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

 

 

 

 

Pièces jointes :

post-681757-0-44491600-1350844852_thumb.jpg

post-681757-0-09517700-1350844878_thumb.jpg

post-681757-0-36036900-1350844906_thumb.jpg

 

 

les photos sont prisent avec un microscope usb la feuille est posée sur un fond blanc et pour l échelle sur la première photo est prise sur une feuille petits carreaux ( 0.5cm de cote)

 

ps: j ai déjà poster pour le même problème il y a un an a peu prés je n avais pas u de réponses mais je n avais pas de photo aussi claires ; par la suite en floraison le problème semble se concentrer sur les têtes mais est tjs présent sur le reste de la plante. même en flo les tiges semblent être épargnées

 

si d autres personnes ont déjà eu ce genre de problème...

merci

 

 

ps: je met le lien vers mon post de l an dernier. (je n en suis pas encore a ce point mais je souhaiterai l éviter)

 

https://www.cannaweed.com/topic/153601-bebettes-ou-pas-bebettes/page__p__3361545__fromsearch__1#entry3361545

Modifié par Marla709
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse.

j y ais pensé aussi mais je ne vois rien sur les plants (microscope x400)

je les ais passé a l eau savonneuse, l eau acide, j ai pas testé de produits chimique, j essai de rester bio...

 

j attend tjs des avis

 

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marla,

 

Pourrais-tu un peu mieux décrirr ceci stp:

 

 

- Extraction utilisée: 1m ³

- Ventilation utilisée: pas de ventilation

- Cycle d'extraction et de ventilation:24/24

 

 

De même 60% c'est ton hygro de jour, mais de nuit tu es à combien?

Une photo de l'état général de la plante, pourrait être sympa.

 

En tout cas ca me fait penser à une attaque fongique, et tes paramètres: hygo assez haute, pas de ventilation, extraction bien trop faible pousse aussi à faire penser à ceci.

 

Bon courage à toi

 

culture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

tout d abord merci pour vos reponses.

je posterai une photo des plantes entiere dans le weekend

pour la piste des champignons je vais creuser...

 

a bientot

 

ps: j ai modifié les onfos demandées par Atch'

Modifié par Marla709
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut par ici ;)

 

+1 avec ce que t'a dis Atch' rapport à tes conditions climatiques....rajouter un petit ventilateur de brassage ne serait pas du luxe.

 

Sinon j'arrive toujours pas à comprendre pour ton extra quand tu dis: "1m3/15min" c'est à dire ?? 4m3/h c'est bien ça ???

 

Si c'est le cas (ce qui m’étonne) bah c'est trop faible ^^

 

-Sinon +1 aussi pour mettre des photos d’ensembles, vu que là comme ça c'est dur à dire....

Les points noirs me ferraient bien penser à des déjections genre de spider ou autres parasites, mais on ne les voie pas sur les toph et comme tu dis aussi ne rien avoir vu avec un croscopex400, donc rien de sur... :unsure:

 

En attendant d'autres :pix: bonne culture...

 

A++

Bouba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

merci pour vos reponses

 

pour repondre a boubaman oui c est 4 m3 / h ce qui fais un courant d air constant dans les feuilles, celle-ci fremissent avec le courant d air ; c est un placard de croissance uniquement j y met un plant mere et ses boutures

 

j ajoute quelques photos comme promis

sur la derniere photo on dirait que la feuille a ete boulotée mais je ne vois auqun insecte

la feuille a pousee comme ca

 

je creuserai la piste fongique ce soir, j ai pas eu trop de temps cette semaine

 

 

post-681757-0-36799500-1351431799_thumb.jpg

post-681757-0-91502700-1351431761_thumb.jpg

post-681757-0-49942600-1351431837_thumb.jpg

post-681757-0-04069600-1351431943_thumb.jpg

post-681757-0-98555500-1351431982_thumb.jpg

 

si vous avez d autre question je vous repondrais avec plaisir

ps l avant derniere photo est floue mais j arrive pas a la retirer.

post-681757-0-88116300-1351432022_thumb.jpg

post-681757-0-44361100-1351432087_thumb.jpg

Modifié par Marla709
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

T'as forcément des bestioles quelque part. Pour moi, ça, c'est des thrips. Peur-être des spiders, mais je penche plus pour les thrips. En tout cas, ce n'est ni un problème de nutrition, ni un problème de climat, ni un problème de maladie...

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour la communauté

la piste des thrips me semble cohérente mais je ne vois rien

j ai baissé la température a 15 degrés ( température a laquelle il se développe le moins vite) en attendant de trouver un traitement

je fais du bio et avant de balancer du chimique dessus je vais faire quelques recherches. si l un de vous a une recette de grand mère (qui marche) je suis preneur

 

dans tout les cas je vous remercie pour votre aide

 

a bientôt je vous tien au courant

 

 

OK C EST DES THRIPS

ils sont cacher sur le tronc, a l intersection des feuilles....

je viens juste d en trouver 3 ou 4

je pense donc que la population reste raisonablement populeuse .sinon j ai trouver un copain "CHRYSOPE aux yeux d'or" ils les bouffe, ainssi que les araignees rouges et d autres parasites du genre

 

le 5 eme post est interessant

https://www.cannaweed.com/topic/75237-grosse-invasion-de-thrips/

 

un gros merci a vous pour m avoir aiguiller.

un modo pourrai peu etre integrer mon nouveau copain a la fiche sur la fiche des thrips?

j ai vu que le seul remede etait des produits chimiques ( certains prefere le bio...)

Modifié par Marla709
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Effectivement au vu de tes photos d'ensemble, bestiole de son nom de famille et probablement thrips de son prénom.

 

Mais normalement on les vois gambader sous les feuilles à l'oeuil nu bien entrainé

Meffi des loupe trop grossissante parce plus tu grossit moins tu parcours de surface, du coup moins de probabilité d'en voir un.

 

Des coût de spray à l'huile de neems, ne serez pas le plus efficasse mais limite bien les propagations et si c'est pas ça. Ça fait engrais foliaire et fongicide en prime. Malheureusement c'est interdit en france depuis peu . Aucun labo ne veut payer les millier d'euro de validation test d'un produit non brevetable. Surtout que les expert qui dise oui ou non il faut faire ses tests sont les proprio du labo de test et des employés (ou payé également) par les fabricant.

Bref un peu comme l'afssaps et le médiator.

 

Courage et A+

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a vous

 

bon comme dis précédemment c est bien des thrips et voici les photos demandées

 

post-681757-0-68505000-1351614402_thumb.jpg

post-681757-0-51143500-1351614433_thumb.jpg

 

peu être qu'un modo pourrai compacter tout cas et le mètre dans le post sur le thrips

au moins les photos (ca servira surement a d autres personnes) de plantes contaminées

 

sinon pour l huile de neems j en trouve pas en vente par chez moi

quelqu’un sait il ou je peu en trouver?

ou un autre traitement?

 

merci a vous pour le coup de main

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.