[Résolu]Feuilles apicales "bizarres" + feuilles du bas jaunes, bords desséchés


Messages recommandés

Bonjour cannaweedeurs,

 

2° fois que je poste ici pour cette cession, mais cette fois-ci à dire vrai je ne sais pas si c'est un réel problème. La 1ère fois je me battais avec des thrips et une saloperie du genre bactérie ou maladie contrôlée à l'aide de bouillie bordelaise alternée avec du bicarbonate de soude.

Les feuilles apicales de mes 4 plantes ont depuis quelques jours un aspect bizarre que j'ai du mal à définir, les photos le feront mieux que moi. Je ne trouve pas d'équivalent, mais je me fais pas d'idée ça doit bien exister, et j'aimerais bien savoir ce qu'est ce phénomène et quelles peuvent en être les causes et conséquences.

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer!

Fiche Diagnostic -

- Variété: Skunk (origine inconnue et très probablement féminisé)

 

- Age: Flo+ 13

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles apicales

 

- Date d'apparition du problème: une 10° de jours

 

- Evolution du problème et de la plante: Constant depuis l'apparition

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 0,4m2; H=120cm

 

- Lampe utilisée: pour l'instant CFL 125W 6400°K + 2x55W 2700W (limitation de stretch)

 

- Distance lampe/plante: au plus près des plus hautes branches

 

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: environ 27° de jour et 20° de nuit

 

- Hygrométrie: 60%-70% (c'est un peu haut pour la flo, j'ai du mal à faire baisser...)

 

- Extraction utilisée: 355m3/H

 

- Ventilation utilisée: ventilo à pince classique+ sunon(200m3)

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé et taille des pots: 6L => All Mix

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : à chaque arrosage: Bioroots GPBio 0,5ml/L + Catalysator 0,5Gr/L

Biogrow Biobizz 3xpendant les 40 de cro à raison de 1ml/L, 2ml et 0,5

FLo+7 (17 jours après rempotage): Biogrow Biobizz 0,5ml/L + Biobloom Biobizz 0,5ml/L + Top Max 0,5ml/L

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1L pour 4/5 jours

 

 

 

Pièces jointes :

post-755958-0-81763400-1351244298_thumb.jpg

 

Aspect générale de la même plante

post-755958-0-71795900-1351244312_thumb.jpg

 

 

 

post-755958-0-10801900-1351244324_thumb.jpg

 

Idem

post-755958-0-06288200-1351244339_thumb.jpg

 

 

 

 

 

J'espère avoir été assez clair et détaillé, s'il vous manque des infos n'hésitez pas à demander.

culture.gif

Modifié par Yaholal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yaholal,

 

Il y a je pense plusieurs causes, déjà je dirais que tu a essayer d'engraisser pour résoudre le problème mais au lieu d'arranger, tu aggrave la situation.

 

Tu a un début de sur-fertilisation, donc rincer abondamment tes pots.

 

Ensuite et de plus une carence en micro nutriments et magnésium. Laisses tu ton eau reposer pour l'évaporation du chlore?

Si non fait le, car il bloque l'assimilation du mg et micro nutriments.

 

Contrôle tu ton Ph ? si non idem a faire il bloque un tas du trucs....

 

Dans l'ordre,

 

-Rinçage abondant.

-Contrôle du PH et rectification.

-Repos de l'eau pour évaporation du chlore.

-Plus de Bio Grow. (trop de N et pas top en flo)

-Augmente ton catalysator.

-Reste pour l'instant avec les même doses de BioBloom et TopMax.

 

Avant de faire quoi que ce soit attends d'autres avis, c'est toujours mieux.

 

Aussi tu devrais te forcer a lire et relire ça https://www.cannaweed.com/guides/_/sos-culture/carence-exces/guide-exces-et-carences-en-elements-nutritifs-r294 Car même si c'est long et dur (pas d'amalgames :rire:) les réponses y sont.

 

@+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ben oui sa sent le surengraissage....

 

tu as rempoter dans du allmix ...... donc en gros t as des reserve de bouffe ( en fonction de la tailles des pots) de 3 a 6 semaines !!

 

donc aucun besoin de rajouter d azote !!

 

on voit bien la brulure caracteristique du bout des feuilles.....

 

pour les feuilles du bas .... c est normale quelle jaunisse vut la puissance lumineuse que tu as .... elle sont trop loin de la lampe et le surengraissage a pas aider !

 

peut etre peut tu contraindre un peu tes fifille je mexplique :

 

sans parler de palissage tu pourais si tu as la place leurs tirer un peut sur la tronche pour que toute la plante profite de la lumiere ou si tu n as pas la place faire passer les apex sur le coté du reflecteur de maniere a plus exposer le bas de ta plante ! c est les grosse feuilles qui methabolise le plus !!

 

donc moralité:

 

meme conclusions que dadi ! plus d azote dutout !!

 

par contre tu peut continuer les engrais flo mais par précaution moi je rincerais a l eau claire pour au moins deux arrosage !

 

voila j espere avoir aider!

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Dad974 : pour le ph pas la peine, le Allmix fait tampon. Inutile de le controller. Qu en penses tu ?

Quant a l'evaporation du chlore, a moins qu'il habite dans une piscine, je suis pas sur que ce soit la cause principale.

 

Pour le surengraissage je suis d'accord avec toi.

 

Yaholal, t'as suivi quel plan d'engraissage ??

 

La plante est en effet bien trop haute pour ce petit pot. La prochaine fois : palissage ;)

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Dad974 : pour le ph pas la peine, le Allmix fait tampon. Inutile de le controller. Qu en penses tu ?

Quant a l'evaporation du chlore, a moins qu'il habite dans une piscine, je suis pas sur que ce soit la cause principale.

 

Pour le surengraissage je suis d'accord avec toi.

 

Yaholal, t'as suivi quel plan d'engraissage ??

 

La plante est en effet bien trop haute pour ce petit pot. La prochaine fois : palissage ;)

 

Plooooop,

 

YOooo Garden, dans l'absolue je suis d'accord mais, j'utilise du RoyaltyMix et sont pouvoir tampon est court et est multiplié par la quantité du substrat.

Dans tout les cas c'est mieux et ça facilite l'engraissage et la vie .:bigspliff:

 

Ensuite pour le chlore j'ai eu le problème qui a était résolue très rapidement par le repos de l'eau plus un apport Humic/Fulvic qui facilite l’absorption générale des nutriments. Yaholal en possède dans le catalysator.

 

Garden tu déco..... sont engraissage est noté en 1er post... ;)

 

@ pluche

Modifié par dadi974
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

t'as question est bien dans le titre?

 

Feuilles apicales à l'aspect bizarre rabougrie, contractée, très fines..

 

Parce que moi lorsque je regarde des photos je vois rien de méchant, si les feuilles sont fines c'est surtout que ta plante

à une coté sativa.

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : à chaque arrosage: Bioroots GPBio 0,5ml/L + Catalysator 0,5Gr/L

Biogrow Biobizz 3xpendant les 40 de cro à raison de 1ml/L, 2ml et 0,5

FLo+7 (17 jours après rempotage): Biogrow Biobizz 0,5ml/L + Biobloom Biobizz 0,5ml/L + Top Max 0,5ml/L

 

17 jours après rempotage avec 0.5 de grow et bloom c'est pas un sur engraissage surtout qu'il y a eu 7

jours de flo de passé, donc moi je pense pas du tout au sur engraissage.

 

Pour moi rien de méchant

 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt pieddeshit,

 

D'accord avec toi rien de méchant mais il y a bien des feuilles un peut cramés (qui vient celon moi terreau + engraissage un peu tôt) ainsi qu'une couleur pourpre des pétioles qui je pense ce poursuivra sur les ramifications.

 

Ensuite pour le coté plus sativa je suis dubitatif car entre les 1er feuilles et celles de l'apex la différence est assez énorme. N'oublions pas que c'est une skunk d'origine inconnue.

 

@ pluuucheee l'ami

Modifié par dadi974
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avant tout je dois dire très haut que c'est trop agréable et rassurant de voir autant de participation à ce post! Merci à vous 4, très sincèrement!

 

plus.gif

 

Je vais essayer de répondre méthodiquement et clairement.

 

Concernant les bouts de feuilles cramées visibles sur les petites du haut, il s'agit là de brûlures car par 2/3 fois, à cause du stretch un peu violent au début, les plantes se sont retrouvées contre l'ampoule...

En revanche les feuilles en bas je ne sais pas vraiment; reste des problèmes passés (visible ICI), carence, sur-arrosage etc etc...

 

Pour la sur-fertilisation éventuelle, j'ai du mal à l'imaginer (mais ceci dit j'en prend bonne note).

J'ai commencé la cro en pot de 0,75l avec du Light Mix de Biobizz, puis 1,8L en mixant Light Lix et All Mix, et enfin 6L en All Mix. Au total j'ai procédé à 15 arrosages, ce qui fait tous les 4 jours et en quantité évolutive, dont 4 avec engrais à des doses tout à fait raisonnables, voir homéopathique pour les 2 derniers (qui est la 1ère fertilisation depuis le rempotage en 6L).

Je n'ai pas suivi de plan particulier car je les trouve tous sur évalué pour mon installation. Si on admet que je suis en sur fertilisation avec mes arrosages, si j'avais suivi un quelconque plan qu'est-ce que ça serait? (à ce sujet, sur ****** on trouve un plan bien plus raisonnable que le traditionnel plan biobizz)

 

La taille des pots: c'est vrai que les plantes ont eu trop de croissance, entre 34 (2 graines) et environ 43 jours (2 plantes rescapées), c'est principalement à cause des problèmes sus-cités qui m'ont obligé à attendre pour les passer en flo.

 

L'eau: j'utilise l'eau du robinet qui repose au moins 24H, souvent 48, sauf une fois où j'ai utilisé une eau de 6H... Je ne rectifie pas le PH car j'ai tant lu que ça n'était pas la peine de le faire avec ce terreau... Je le faisais sur ma 1ère cession, et ça n'a pas empêché ce genre de petits soucis aux raisons indéterminées. Suivant l'évolution de ce post, j'envisagerai peut-être de le faire.

 

La couleur des pétioles, c'est arrivé relativement rapidement dans la vie de plantes...

 

Quant à l'aspect peut-être sativa, j'espère tellement que tu as raison Pieddeshit!!! De façon générale la dominance est quand même clairement indica.

 

En conclusion, pour le moment, les 2 prochains arrosages se feront avec de l'eau reposée + 0,5ml/L de Bioroots + 1Gr/L de Catalysator. Je vais tâcher aussi de mieux répartir les branches, mais la chose n'est pas aisée car mon espaces atteint ses limites (prochaine cession, c'est clair, scrog).

Aussi tu devrais te forcer a lire et relire ça https://www.cannaweed...-nutritifs-r294 Car même si c'est long et dur (pas d'amalgames :rire:) les réponses y sont.

Ah mais j'ai lu et relu! Ici et ailleurs encore... Mais je trouve qu'il est tellement difficile de tirer des conclusions quant tu es face à tes plantes...

 

Il me reste quand même une interrogation. Mis à part Pieddeshit, personne ne parle de l'aspect des feuilles apicales; est-ce moi qui stresse pour rien, comme le pense Pieddeshit, ou est-ce un signe clair qui a des causes déterminées?

Une nouvelle fois, MERCI pour votre participation et vos conseils.

Et merci aussi à ceux auront lu tout ce pavé... blush.gif

culture.gif

Modifié par Yaholal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pavé lu entièrement, il est claire et précis. Par contre comme tu dit que maintenant que les brulures de l'apex sont dues a une rencontre amoureuse entre l'apex et l'ampoule je rejoindrai donc Pieddeshit sur le fait qu'il n'y a pas de sur-fertilisation.

:respect: autant pour moi Pieddeshit.

 

Mais je trouve toujours étrange ces apex un peu "ratatinés" ( a mon gout) je dit affaire a suivre pour voir l'évolution.

 

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Voilà un changement d'opinion qui fait plaisir à voir...

J'ai arrosé hier soir avec la solution prévue plus haut.

Ce matin les plantes sont dressées comme elles doivent l'être, quelques feuilles du bas jaunissent irrémédiablement depuis bientôt 3 semaines et les apex ont (évidemment) toujours le même aspect qui m'interpelle.

Comme tu le dis Dadi, affaire à suivre, je reviendrai exposer l'évolution des ces derniers.

Merci pour vos avis et conseils!

culture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Voilà un changement d'opinion qui fait plaisir à voir...

 

"je reviendrai exposer l'évolution des ces derniers."

 

 

 

 

Je reste ou j’essaye de rester ouvert aux différents avis et réponses de tas par et je suivrais avec plaisir l'évolution surtout pour voir ce qu'il en advient.

 

@+ et :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je repasserai dans le coin voir l'évolution.

 

J'ai déjà eu des sativ' qui avaient des feuilles type indica/sativa en croissance, mais

 

finir avec des feuilles beaucoup plus sativa en flo, les bambata par exemple.

 

C'est vrai que tes plantes ont des feuilles très fines, c'est pour ça que je vais suivre, si tu fais suivre....

 

A++ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je vais faire suivre, oui. Mais suite à l'arrosage effectué vendredi soir je n'avais pas grand chose à relever.

Ceci dit, j'aurais dû prendre des tofs des feuilles du bas qui meurent petit à petit, ça m'aurait intéressé d'avoir vos avis, voir s'il y a un rapport avec les apex ou non. De toute façon le phénomène n'est pas fini je pense donc, ça viendra.

En tout cas, la culture est une chose simple et compliquée à la fois... (ce n'est que ma 2° cession!)

Merci Pieddeshit!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

 

Je viens donc, avec pas mal de photos dans ma besace, rendre compte de l'évolution des plantes.

 

 

Je vais commencer par les feuilles apicales, et je crois qu'il faut que je fasse mon mea culpa... J'ai oublié de les prendre en photo mais je peux dire que même si l'aspect n'a pas énormément changé je les trouve quand même moins contractées. Est-ce parce que mes plantes avaient soif, voir très soif, l'autre jour, est-ce, comme le pense Pieddeshit, dû à la part Sativa des skunks... À suivre encore, mais c'est donc moins "choquant".

 

 

Là où se situent les vrais problèmes, c'est sur les feuilles du bas, en majorité, qui jaunissent/crament/meurent ou qui crament/jaunissent/meurent...

Peut-être Dadi974 avaient-il raison concernant la surfertilisation mais j'avoue rester sceptique...

 

 

Avant les photos, petits récap des arrosages depuis le rempotage def en 6L avec du All Mix Biobizz:

- 3/10, rempotage, 1gr/L Catalysator + 0,5ml/L Bioroots GPBio --> 50cl/plante (dégradation des plantes, diagnostique)

- 6/10, 0,8Gr/L Catalysator + 0,5ml/L Bioroots --> 70cl/plante

- 10/10, 0,5Gr/L Catalysator + 0,5ml/L Bioroots + 0,5ml/L Biogrow Biobizz --> 80cl/L

- 13/10 passage en flo en gardant l'ampoule de cro pour limiter le stretch

- 15/10, 0,5Gr/L Catalysator + 0,5ml/L Bioroots --> 1L/plante

- 20/10, 1ers pistils, 0,5Gr/L Catalysator + 0,5ml/L Bioroots + 0,5ml/L Biogrow + 0,5ml Biobloom + 0,5ml/L TopMax --> 1L/plante

- 26/10, 1Gr/L Catalysator + 0,5ml/L Bioroots --> 1L/plante

Je précise que les arrosages se font avec de l'eau reposée, sans rectifier le ph qui est à 7,4, si je me rappelle bien mon dernier test.

 

Place aux photos qui vous en diront long je pense.

 

Sk1

 

 

post-755958-0-12085100-1351590206_thumb.jpg post-755958-0-70365800-1351590216_thumb.jpg post-755958-0-83911200-1351590227_thumb.jpg post-755958-0-70537500-1351590238_thumb.jpg post-755958-0-38221800-1351590249_thumb.jpg

Toutes les pétioles des feuilles les plus âgées de toutes les plantes sont ainsi:

post-755958-0-44675300-1351590260_thumb.jpg post-755958-0-90152300-1351590271_thumb.jpg

 

Rescapée 2

 

post-755958-0-92876800-1351590282_thumb.jpg post-755958-0-16837900-1351590294_thumb.jpg

 

Rescapée 1

post-755958-0-61082800-1351590351_thumb.jpg post-755958-0-21515600-1351590362_thumb.jpg

 

Sk2

post-755958-0-81100400-1351590372_thumb.jpg

 

Et la famille pour le fun, on voit bien les limites de la pénétration de la 125W; bientôt je la remplacerai par la 250W flo et peut-être j'installerai les néons à la verticale pour compenser un peu le manque de pénétration

post-755958-0-66354700-1351590384_thumb.jpg

Encore un pavé, je suis désolé... J'espère néanmoins que vous pourrez m'aider à comprendre tout ça pour qu'à l'avenir je ne répète pas des erreurs grosses comme moi!

 

culture.gif

Modifié par Yaholal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!

 

En fait, après re-recherches, re-lecture des guides et JDC, et observation, ne serait-ce pas tout simplement des signes de carence en phosphore? Pointes sèches puis feuilles qui se dessèchent, pétioles violette/rouge... Ce pourrait être "normal" à ce stade, non?

 

Je voulais vous faire des photos montrant l'évolution des feuilles mais j'ai manqué de batterie, je n'ai pu en prendre que 2... Je les mets quand même.

post-755958-0-39258200-1351643320_thumb.jpg post-755958-0-82032400-1351643331_thumb.jpg

 

Je dois arroser demain, alors si vous avez des idées, surtout n'hésitez pas, car moi je pense augmenter le Biobloom... Me laissez pas faire une connerie!!!

 

culture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- 3/10, rempotage, 1gr/L Catalysator + 0,5ml/L Bioroots GPBio --> 50cl/plante (dégradation des plantes, diagnostique)

- 6/10, 0,8Gr/L Catalysator + 0,5ml/L Bioroots --> 70cl/plante

- 10/10, 0,5Gr/L Catalysator + 0,5ml/L Bioroots + 0,5ml/L Biogrow Biobizz --> 80cl/L

- 13/10 passage en flo en gardant l'ampoule de cro pour limiter le stretch

- 15/10, 0,5Gr/L Catalysator + 0,5ml/L Bioroots --> 1L/plante

- 20/10, 1ers pistils, 0,5Gr/L Catalysator + 0,5ml/L Bioroots + 0,5ml/L Biogrow + 0,5ml Biobloom + 0,5ml/L TopMax --> 1L/plante

- 26/10, 1Gr/L Catalysator + 0,5ml/L Bioroots --> 1L/plante

 

Lorsque je vois ça, c'est normal que tes plantes soient en manques, elles ont eu que dalle à manger ou presque

depuis le rempotage.

 

Tu devrais engraisser, au moins le bloom et un poils de grow.

 

A++ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pieddeshit!supair.gif

Par curiosité, t'es d'accord pour le phosphore?

 

Dadi974, si tu repasses par là, étant donné qu'à la base tu pensais à l'inverse, ton avis m'intéresse...!

 

 

Modifié par Yaholal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carence généralisée... Cool!

shock.gif

 

Le All mix ne serait pas donc pas si blindé pour la flo alors!?

 

Dans tous les cas, merci, ça me conforte dans l'idée d'engraisser ce soir, en mettant de vrais doses (raisonnables évidemment) cette fois-ci.

 

Je reviendrai rendre compte de l'évolution suite à la fertilisation.

 

culture.gif

 

Edit: j'ai modifié un peu le titre de ce fil pour, peut-être, mieux orienter les cherchants éventuels...

Modifié par Yaholal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Lorsque je vois ça, c'est normal que tes plantes soient en manques, elles ont eu que dalle à manger ou presque

depuis le rempotage.

 

Tu devrais engraisser, au moins le bloom et un poils de grow.

 

A++ :-)

 

Bonjour pieddeshit et yaholal,

 

Désolé de ne répondre que maintenant :respect:, mais effectivement aux vue de ces belle nécroses plus rachitisme des secondaires,beennn carence généralisée .

Mais idem, je métrais un peu de grow et bloom 1/3 de la dose maxi ( puis augmentation prochain engraissage) et du catalysator.

 

C'est clair elle a surtout faim de P-K, donc méaculpa :pro: pour ce mauvais diag anticipé. bèèè Ganhi a raison ya qu'a voir ma signature.... merci Gandhi...:pro:

je pense que cela devrait ce résoudre, :plus:

 

 

 

@ ++++

Modifié par dadi974
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.