Bio Filtre GHE et Aero Panda GHE


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai enfin décider de m'essayer a l'hydro / aero suite a de nombreuses années en terre, et j'ai commandé un kit Panda Aero GHE et un bio filtre en pensant que vu la grandeur du réservoir il devait bien rentrer, et qu'elle ne fut pas ma surprise de m’apercevoir, qu'a cause de l'inclinaison du bac le Bio filtre ne s'enfiche pas bien, au mieux totalement incliné..

 

Bref j'aurais souhaité savoir si certains utilisateurs du panda, utilisait le biofiltre et si oui comment l'avez vous installez ?

 

Seconde question sur le panda en lui même, j'ai une fissure sur la plaque de recouvrement du réservoir qui soutient les pots, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait un conseil a me donner pour essayer de boucher la fissure, avec quel type de produit ? Sachant que c'est une sorte de PVC je pense.

 

Au pire j'ai pensé a me faire une planche sur mesure et en profiter pour faire des trous sur le coté (ou normalement la trappe est présente) pour faire tenir la biofilre droit.. Je ne sais trop encore j'aurais aimé avoir des avis si possible, merci !!

 

Canabicalement

Modifié par Ferr0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu trouvera plus de bio filtre installer sur des système hydro ou aero HOME-MADE car il faut faire une incision de la taille du biofiltre sur le couvercle du reservoir.

je me vois pas défoncer le cache d'un système acheter une fortune (entre 400€-600€) pour y inclure ce biofiltre.

je croit que advanced nutrients vends une bouteille qui fait le même travaille que le bioflitre mais reste a confirmer.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yatikasba,.

 

Merci pour ta réponse, mais je te rassure j'ai jamais eut l'idée de défoncer ma plaque ^^

Au contraire j'avais pensé essayé de la réparer en bouchant la fissure.

 

Car je l'est reçu ainsi, j'ai prévenu mon growshop et il m'a envoyé un autre réservoir panda au lieu de la plaque LOL

 

Au final je suis gagnant car je préfère avec 2 Réservoir panda qu'une plaque correcte !

 

Je vais donc me faire 2 plaques home made me permettant de prévoir l'installation du Biofiltre :)

 

Par contre pour la plaque de support y aurait il des matières, revêtement a préconiser ?

 

Même si appriori l'eau ne devrait pas la toucher..

 

PS : J'ai appelé GHE pour me renseigner sur le prix d'un plaque neuve, et boom 100€ +10€ de frais de port !! WTF 100€ !!? une plaque de 124cm sur 63cm !?? Ouais on oublie donc ^^

Modifié par Ferr0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

eh oui les pieces de matos ghe sont tres tres chères !!!!

en revanche tu as gagné pour le coup car ton gs t a envoyé un reservoir par erreure donc (je suis sur que c est mon gs en plus lol )

sinon pour ce qui est de l utilisation du biofiltre ghe : il est indispensable pour utiliser leur gamme bio en hydro

mais perso pour ce qui est du concept bio je m en tiens a la terre en tachant de nourrir sa faune et sa flore et en hydro je passe au mineral qui est a mon avis plus approprié a ce style de culture

maintenant ghe a de bon resultat en biohydro mais est ce bien utile ????

c est en tous cas bcp de travail et de soucis le bio en hydro car les soupes tournent tres tres vite malgres le biofiltre

et les gicleurs !! j en parle meme pas cxar bien evidemment tu ne peux pas utiliser ataclean en bio et donc cela va vite se boucher ..

bref je te parle d experience car la mienne fut un fiasco .....(recolte moins bien qu en terre et moin productive en plus !!

 

oyoo

skunky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Personnellement, j' utilise ça comme bio-filtre

filtre-interne-duetto-dj50.jpg

 

Un duetto 150, j' utilise ce filtre depuis 5 ou 6 sessions, sans soucis ...

Avec la gamme complète de bactéries d' ADN ( piranah, tarantula, voodo ) Suffit d' ouvrir la cartouche de charbon ( proprement, elle sont indémontable logiquement ) et de remplacer le charbon par des " étoiles " .

 

Tu le déposes au fond de ton bac, c' est un bio-filtre " immergé " avec un tube qui aspire de l' air par effet de succion ce qui permet une oxygénation ( correct ) du substrat bactérien .

 

Ce système est à mon avis moins performant qu' un bio-filtre externe mais le résultat est là .

 

P.S: je garde ma soupe au minimum 2 semaines ( Iguana juice ) leurs gamme organique fonctionne parfaitement en hydro et aéro ( ce qui n' empêche pas une surveillance des gicleurs ), je te la recommande ardemment pour sa qualité unique ! J' ai pas envie de rédiger une page de promo, consulte leurs site .

Modifié par xDef_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant ce que tu me raconte la Hp5959 !

 

Sinon ouais je me plains pas pour le coup d'avoir eut 2 réservoirs panda et une plaque légèrement fissuré pour le prix d'un. Je regrette donc pas mon achat dans ce GS que je recommande au passage !

 

Quand je vois le prix de la plaque, j'ose pas imaginer le prix du réservoir ^^

 

Au pire je pensais réparer la fissure et me crée une autre plaque home made pour le 2eme réservoir adapté pour l'hydro simple.

 

Pour le bio filtre donc si je comprends bien au final tu ne l'utilise pas ? Perso je compte tourner avec la gamme de GHE le tri-pack associer avec leur booster (roots, protect, et bloom). C'est une gamme d'engrais minéral il me semble ? Bref je cherche pas a faire une session bio dans ce system, le bio filtre je l'ai pris car j'en est entendu bcp de bien pour pleins de raison différentes Mais pas pour faire du bio pure.

 

D'ailleurs je ne savais pas que l'utilisation du biofiltre pouvais favorisé le bouchage des gicleurs.. Seulement en engrais Bio peut être ?

 

Bref n’étant pas très bricoleur de nature a la base, je pensais qu'en achetant un kit étudié ça serais plus simple, mais au final je ne me suis pas évité la prise de tête, et le vidage du compte pour m'équiper ^^

Modifié par Ferr0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut xDef_ merci pour ton commentaire :)

 

Je vais faire des recherches pour ton biofiltre là car il m’intéresse, Apparemment il ne vaut qu'une trentaines d'euros ce qui me parait bon marché.

 

Je l'installerais dans le kit complet d'origine et monterais mon Bio filtre de GHE sur le 2eme réservoir avec sa plaque home made adapté pour le montage du biofiltre GHE, comme ça je pourrais voir si une différence existe entre les 2 systèmes.

 

Merci encore pour vos réponses :)

Modifié par Ferr0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant les commentaires sur un GS en ligne j'ai cru comprendre que le Bio filtre était inefficace avec des engrais minéraux ! Est ce que quelqu'un peut confirmer ? je quote la partie qui me met le doute :

 

Dans une culture 100% minéral (engrais et booster mineraux) le biofiltre et les petites étoiles n'ont pas grande utilité. De plus les accumulations de sels nuisent aux micro-organismes. Le biofiltre est prévu pour recevoir des microorganismes, mais il faut que leur milieu (CAD le bac de solution) leur soit adapté. DOnc au pire, le biofiltre oxygènera et brassera votre solution

 

La culture bioponique donne de bons résultats, mais il faut pour cela utiliser un biofiltre et des engrais organiques compatibles avec ce mode de culture, inventé par GHE. A l'heure actuelle le seul engrais utilisable en bioponie est le Bio Sevia.

Un biofiltre aura peu d'utilité avec des engrais minéraux, en hydroponie vous pouvez facilement remplacer la vie microbienne en utilisant des enzymes pour décomposer les racines mortes, et un peu d'H2O2 pour éliminer les pathogènes.

La Bioponie étant différente de l'aéroponie, je ne pense pas que Bio Sevia soit compatible avec l'aéro.

 

Donc si je comprend bien avec mon Aero panda je n'ai que peu d'interet a installer mon biofiltre GHE vu que j'ai la gamme GHE Flora série qui est minéral il me semble..

 

PS : J'adore mon GS qui c'est donc planter en m'envoyant un 2ème réservoir panda au lieu de la plaque et qui au final me renvoi quand même une nouvelle plaque sans me demander l'autre réservoir neuf ! Presque 2 Panda pour le prix d'un ! Sympa je recommanderais chez eux :)

Modifié par Ferr0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

et bien la vous me surprenez beaucoup !!!!

bien evidemment que le bio filtre est inutile avec des engrais mineraux comme le tri pack ghe par exemple

je ne veux pas expliquer içi le fonctionnement de l hydro particulier en bio ce n est pas le sujet

 

ce n est pas le biofiltre qui induit des bouchages c est les engrais bio qui tournent et se transforment en trucs gluants degueus ou qui font des depots a mort

 

mais en tous cas un bio filtre ne sers a rien avec le tri pack c est certain

tu aurai ppeut etre du demander a ton gs des conseils ou eviter d acheter en ligne

mais tkt tout le monde achete des trucs inutiles ca fait partie de l apprentissage..

 

en ce qui concerne adn et sa gamme de bacterie etc c est effectivement une sacrée bonne marque mais pour le moment en france vous ne trouverez plus leur additifs (venez chez moi j ai un mag en belgique !! lool )

 

en fait pour faire reellement du bio en hydro il faut travailler avec adn car eux seul respectent reelement le concept : on nourrit le millieu de la plante et pas la plante elle meme !

mais je vais me paraphraser : le bio c est plus simple et plus "naturel" en terre on prend une terre bien riche et on y ajoute que de l eau voila c est tres simple et ca marche tres bien aussi

 

oyoo

Modifié par hp5959
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hp5959 pour tes informations !!

 

J'avais pourtant retourner les forum et jdc pour le biofiltre.. Mais je n'avais jamais lu nul part qu'il n’était utile et efficace qu'avec la gamme d'engrais Bio Sevia !! J'ai pourtant vu pas mal de JDC qui tournait avec Flora série et qui avait un Bio filtre lol

 

Visiblement cette info n'est pas parvenu a tout le monde ! GHE ce gardant bien de l'indiquer sur leur fiche descriptive..

Après je reconnais que son nom "Bio" Filtre aurait du me faire tilt..

 

Bref comme tu dis c'est l'apprentissage de l'hydro qui rentre ^^

 

Sinon pour le bio j'ai déjà une box qui tourne en terre bio donc là n'est pas mon intérêt pour l'hydro.. Je cherche plutôt a faire de l'hydro en engrais minéral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ca fait un bail que je ne navigue plus sur les jdc mais moi j avais pas vu de mec qui utilisaient des biofiltre avec un tri part !

c est effectivement avec biosevia utilisé en hydro qu on met un biofiltre et qu on a le concept de la "terre liquide"

 

a l epoque j avais teste tout cela car j adorai l hydro et donc de faire du bio en hydro etait une bonne idée a mons avis de l époque

mais que de bordel !!!!!

c est une methode bien pour quelqu un qui n a pas peur de passer des heures dans sa culture , ce qui va bien aux debutants

mais apres 5 ou 10 ans de culture on prefere des truc qui tournent quazi tout seul !!

 

en revanche faut tester les produits adn tels que pirhana et tarentula avec vodoo juice et carboload et la effectivement le developpement racinaire explose et surtout les mychoryses "boivent" pour les racines ce qui fait que la plante absorbe

700% de matiere en plus (oui oui 700% ) deit : pour etre bien rigoureux en fait le volume racinaire augmente dans un ratio de 1 a 700 car le mycelium des champignons absorbe l eau et la donne aux racines et il y a 700 fois plus de mycelium que de racine (suis je clair ?? )

il en resulte des plus grossses recoltes a taille de pot egale (en terre dans un 11litre je fais 40 g sec et avec l ajout d adn je fais facile 50 a 70 g sur les plantes (meme plantes meme conditions de culture ) c etait un test sur des clones whithe russian

mis en vege 15 jours avant passage en flo

sinon pour te conseiller en hydro en mineral : ben pas grand chose a dire toutes les gammes se valent

ghe est excellent avec son tri part mais les A+B donnent aussi de bons resultat

en hydro le truc c est de bien jouer avec les pk car mis au bon moments ils donnent vraiment des gonflage de calices impressionnant (green sensation etant mon favori malgres son changement de formule il reste terrible )

attention aux températures de la soupe c est tres important et j ai deja foiré des recolte a cause de cela (on pense pas toujours a verifier la temperature de la soupe )

voila si j ai pu t aider c est tant mieux

 

oyoo

Modifié par hp5959
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hp5959 pour ta réponse (comme d'hab ^^)

 

J'ai encore eu l'exemple taleur.. Je vais dans mon GS a coté de chez moi (un cultureindoor) et le gars ça fait déjà plusieurs années que je vais le voir et il me semble plutôt bien s'y connaitre et il est sympa bref donc je lui pose la question après mes achats de savoir ce qu'il pensait d'un Bio Filtre avec le tri-pack ? En m'attendant a ce qu'il me confirme qu'il est inutile, et là il me dit nan nan ça va très bien mais je conseil juste de l'utiliser plutôt l'été pour compenser une soupe trop chaude ou une temp trop haute !? Là je lui explique avoir lu que c’était efficace qu'avec une gamme d'engrais bio genre Bio sevia de GHE et il me dit que non, que ça marche et que c'est pas incompatible avec des engrais minéral !?

 

Bon après je dis pas ça pour l'enfoncer, je pense même que l'info n'est pas assez diffuser mais ça prouve bien que pas mal de personnes ne savent pas que c'est inutile avec engrais minéral!! Et GHE ne fait rien pour arranger les choses en ne l'indiquant nul part a ma connaissance lol

 

Sinon ouais le Bio en aero je laisse tomber, puis j'ai encore quelques pieds en terro bio pure donc pas trop d’intérêt perso, puis je cherche a me faire un système hydro/aero pas prise de tête a gérer donc.. C'est mort.

 

Sinon je me suis renseigné sur les produits de adn dont tu parles, (pirhana, tarentula avec vodoo juice et carboload) Mais impossible de les trouver sur les GS a coté de chez moi.. J'aurais bien aimé tenté en complément de mon tri-pack fora série.Car si j'ai bien compris j'ai acheté pour rien le Bio filtre avec le bio magix ainsi que la gamme booster de GHE (Bio Roots, Bio protect, et bio bloom) enfin bon ils me serviront pour le bio en terre quand même c'est pas perdu non plus.

 

Il ne me reste donc plus que la gamme flora série livré avec mon panda, et du diamond nectar que je pourrais utilisé pour cette session aero minéral. Faut donc que je me trouve le reste et vite ^^

 

EDit : Heu je comprends plus rien, même sur le guide Aero BP de cannaweed il parle d’utiliser du minéral avec un bio filtre..Donc soit une très grande partie des gens ont rien compris soit j'ai rien compris lool

 

Ce doit absolument être un engrais MINERAL ... n'essayez pas le " bio-minéral " ou le " bio-tout-court " ... z'allez vous planter

 

En aéroponie, on utilisera au minimum ces différents types de produits :

 

- Du pH-down

- Un additif racinaire

- Des enzymes ou un bio-filtre et ses bactéries

- Des vitamines (genre SuperVit)

- Des engrais de bases croissance et floraison

- Des micro-nutriments (si les engrais de base n'en ont pas)

- Eventuellement un booster de floraison

- Un booster PK

Modifié par Ferr0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola

les booster de ghe tu peux les utiliser avec le flora serie pas de soucis

quand au biofiltre ............ que dire ?????

 

faut juste se poser la question : a quoi sers le biomagix et qu est ce c est ??

ce sont des micro-organisme qui sont chargé de décomposer les molecules organiques afin qu elles deviennent assimilables pour la plante

donc a quoi ça sers en mineral ???? vu que les engris mineraux sont justement directement assimilables !!

 

maintenant si le biofiltre est mis dans un systeme d hydro qui tourne en mineral il ne fera pas de mal car il oxigenera l eau

par l action de la cascade mais le biomagix ne servira a rien

 

plein de truc sont inutiles , tant qu ils ne sont pas nuisibles c est pas grave et souvent on crois ce que dit un vendeur juste parceque il est derriere le comptoir

moi je pense que celui qui dit : "il faut faire comme cela et point barre " a tort d office et ne merite aucune ecoute

en effet plein de methodes fonctionnent et tant que le cultivateur est satisfait de sa récolte ben c est lui qui a raison dans sa facon de faire !!

pis faut bien aussi faire vivre le commerce !!!! lool

oyoo

sknuky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola

j oubliais

les enzymes et le bio filtre n ont pas tout a fait la meme fonction car meme si les deux servent a degrader des molecules , les enzymes se chargent plutot des "dechets" de la plante et les enzymes "digèrent " en quelques sorte alors que le bio filtre enfin le biomagix a une action sur les molecules organiques (en gros ils reduisent les sucres qui sont des trop grosses molecules en simple ose plus petites et assimilables) mon explication n est pas tout a fait exacte mais je tache de vulgariser car le biomagix ne s occupe pas que des sucres .....

bref les enzymes et les microorganismes n ont pas les memes actions sur le millieu

mais c est tres bien de mettre des enzymes et je le conseille vivement que cela soit en terre ou en hydro !

pareil pour les vitamines et les boosters c est toujours bien d en mettre

 

oyoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le filtre actif est tout a fait utile en hydro à partir du moment ou l'on utilise des bactéries bénéfiques. Je ne vois pas en quoi il n'est pas utile avec le Tripack. Tant qu'on met les bactéries qu'il faut, il sera utile avec n'importe que marque d'engrais de base.

et pourquoi il est utile qu'avec Bio sevia??? c'est n'importe quoi.

 

Si tu utilises ton biofitre avec du piranha ou du catalysator (c'est pour moi les 2 meilleurs truc a mettre dedans) tu auras un système racinaire sein et bien plus développé qu'avec un simple boost racinaire.

Et toi qui a un magasin et qui soit disant t'y connais au top, tu devrais savoir que la base d'une super récolte est le système racinaire.

 

En revanche le biomagix n'est pas très utile si tu as un température d'eau correct et pas de maladie. c'est plutôt un truc de protection plus que quelque chose qui va te faire gagner de la masse racinaire.

 

ps : moi j'utilise un filtre extérieur pour aquarium, tu peux t'en servir avec n'importe quel système. par contre faut virer les charbons actif dedans. Faut garder juste la mousse.

 

A+

Modifié par darkpsy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tien c est drole ghe a sorti le biofiltre a l epoque ou il a voulu faire de l hydro bio (bioponie) et pour pouvoir utiliser biosevia en hydro

cela est un fait je n y peux rien

maintenant que tu utilises les etoiles du biofiltre comme niche pour les bacteries de tarentula ok mais pour pirhanha ce sont des champignon qui se lient au racines donc rien a voir avec le biofiltre et pour le catalysator il n existe plus (ce qui est trés tres dommage c etait mon produit favori)et en plus il n a pas besoin de niche ! donc tu te mélanges bien les pinceaux en fait

oui j ai un gs depuis 7 ans et non je ne connais pas tout au top loin de la

mais ce que je dis je le sais et je dit rarement des conneries

aussi c est a cause de reflection de ton genre que je ne frequente plus ce genre de site

j ai meme pas envie de te répondre.......

je passe donc mon chemin et je m en rtourne a mes cultures c est bien plus agréable

 

oyoo

skunky

Modifié par hp5959
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le catalysator n'a pas besoin de biofiltre??

 

Va demander ça a Gen, on va voir ce qu'il en dit... Je lui ai demandé moi même il y a quelque temps.

 

Bon concernant mon intervention, ne le prend pas mal, elle n’était nullement pour te critiquer mais pour justement que le plus de choses justes soient dites.

Pour moi le biofiltre est un must-have en hydroponie du moment qu'on s'en serve comme il faut. Mais je suis pas d'accord sur le fait qu'il faut l'utiliser uniquement avec bio-sevia ou qu'il n'est utile qu'avec.

Concernant le piranha j'ai fait le test sans biofiltre et avec. Je peux t'assurer qu'il y a une vraie difference, donc pour moi l’utilité du biofiltre avec le piranha est bien justifiée.

 

Pour moi Tripack et bactéries + champignons bénéfiques + biofiltre, et ça le fait.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc c est que tu penses avoir raison avec le biofiltre

ben demande directement a ghe a quoi il sers si tu ne me crois pas car a moi c est ce qu ils ont dit :

le bio filtre sers a oxigener l eau via sa cascade et ses etoiles sont des niches pour les organismes de biomagix

 

les produits dont tu parles sont en majorité fait de champignons(trichoderma etc) qui se lient aux racines directement

et enfin je n ai pas vu de micobes dans le catalysator (qui en plus n existe plus) qui auraient besoin de niche

 

et de dire que le bio filtre est un must have en hydro : tu ferai un bon vendeur de grow shop toi !! tu cherches pas du taf j embauche un vendeur !

 

allé je m en retourne a mes occupations et je me desabonne du sujet la discusion devient stérile

desolé pour le polluage de ton post ferro mais c est tojrs comme cela sur cw ....

Modifié par hp5959
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je voulais juste te reprendre sur un truc: le catalysator existe toujours.

Gen remanie la gamme, la renomme mais ça existe toujours (catalysator devient catalysor).

Je confirme aussi que Gen préconise l'utilisation d'un biofiltre avec le cata, sinon gros soucis en perspective..

Je cite Gen qui est je pense le mieux placé pour repondre:

 

[...]

Le catalysator est compatibles avec toutes les marques d'engrais, la restriction se situe à l'obligation d'utiliser un filtre cascade à étoile en cas d'usage d'un réservoir de solution.

 

Cordialement.

GEN.

 

 

 

Additif en poudre complémentaire pour nutrition racinaire

Il contient :

-Apports carbonés

-Acide fulvique

-Les vitamines

-Des sorbates (acide ascorbique, sorbate de potassium)

-Eliciteur (Acide acetylsalicylique)

-Les micro-nutriments.(Fe,Cu,Cr,Mn,Zn,Mo,Mg,Ca,..)

-Des enzymes et supports bactériens (bactéries aérobies et anaérobies)

-Les acides aminés (Acide glutaminique, L-Aspartic, L-Proline, L-Glysine, L-Valine, L-Isoleucine, L-Arginine, L-Leucine , L-Serine, L-Methionine, L-Valine, L-Lysine, L-Cystine, L-Histidine, L-Alainie, L-Pheinylalanine, L-Tyrosine.)

-Silice

-Tampon Buffer

-Trichodermas

-Endomycorhizes

 

Grâce a sa nouvelle composition, fini les eaux troubles, les mousses et algues indésirables.

Sa nouvelle composition permettra un cycle de reproduction en continu des bactéries et ipso facto des enzymes.

 

Je pense que tu te trompe quelque part ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé je m en retourne a mes occupations et je me desabonne du sujet la discusion devient stérile

desolé pour le polluage de ton post ferro mais c est tojrs comme cela sur cw ....

 

Salut,

 

Déjà ne pas se relire c'est très moyen et montre à quel point tu as du recul sur tes écris.

 

Si c'est toujours comme celà sur cw (en ce qui te concerne) il faudrait te poser des questions sur ta manière d'aborder un sujet et de débattre....

 

Il est sur que si dés le départ tu penses avoir raison et que tu ne remets pas en cause ce que GHE t'a dit (ou ce que tu en a compris), tu "stérilises" tout seul....

 

Puisque "l'inventeur" du catalysator est présent sur CW et a un topic dédié, pourquoi douter de ces préconisations concernant son produit et l'utilisation du biofiltre?

 

Sans biofiltre, en flowgrow500 par exemple, bonjours la bouillie (vécu.)

 

Tu parais d'ailleurs fort mal renseigné sur cette gamme et ces évolutions (à te lire.)

 

Faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit ne pourra que t'aider à te débarrasser de tes certitudes et surtout c'est ce qui te fera réellement progresser rapidement.

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites