Question sur engraissage " pour un projet "


Messages recommandés

Bonjours a vous cannaweedeur,

 

J'aurai une petite question,

Je suis actuellement en train de concevoir un petit projet DIY et j'aurai voulu savoir si grâce a l'EC par exemple l'on puisse savoir si un arrosage avec engrais est nécessaire dans un substrat comme la terre?

 

Merci d'avance :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il sera difficile d'obtenir une solution de drainage en terre (risque de sur-arrosage) pour laquelle tu mesurerais son Ec.

Je ne suis pas du tout spécialiste de la terre, mais je pourrai juste de répéter ces conseils: Engraisser un arrosage sur 2 et respecter les doses préconisées par le fabricant.

 

Bonne culture,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai regardé ton lien et la machine ne donne que une note de 1 à 5, pas un valeur numérique, en plus ça te donne une idée de la fertilisation globale, donc impossible de vérifier la balance N-P-K.

Et en plus le pire doit être le prix ! avec le bluetooth et le tralala.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sa aussi mais ce qui m’intéresse c'est comment il peu déduire un tels note?

Dans mon projet les arrosage en engrais serons respecter par rapport a un programme d'engraissage configuré, je voulais juste éviter de faire genre un arrosage engrais et un arrosage sans de facon automatique alors que il est possible que elle n'ai pas besoin d'engraissage a un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Le capteur... ça sent le pur gadget... ou alors il sera pas donné (ou les deux, généralement c'est mieux pour :fook: les consommateurs)

 

Pour l'EC, c'est pas simple !

Si tu utilises une gamme d'engrais minérale (genre GHE one part, ionic...) tu devrais pouvoir avoir une base de décision en comparant l'EC de ton eau d'arrosage avec l'EC de l'eau qui coule dans ta coupelle après arrosage (encore que souvent le peu d'eau qui coule est absorbé en bas de pot).

 

Mais, de plus en plus d'engrais sont mixtes, alliant molécules minérales et organiques or, les molécules organiques voient souvent leur charge ionique varier en fonction du pH, de leur concentration dans le milieu etc... ce qui fait que l'EC devient inutile ou en tout cas pas très fiable.

 

Si ton but est d'économiser l'engrais et de n'apporter "que" ce dont tes plantes ont besoin, la meilleure méthode est de surveiller au maximum tes plantes, bien s'y connaitre en carences/symptômes et d'ajouter l'engrais qu'à l'apparition des premiers signes de carences (plante qui pâlit un peu par ex.) auquel cas tu arroses avec l'engrais correspondant à la phase dans laquelle ta plante se trouve.

 

Après, une plante en développement aura toujours besoin de nourriture. Le substrat, selon sa qualité apportera une bonne base et il est possible de réaliser une culture presque sans aucun engrais en rempotant régulièrement avec des substrats riches.

Si tu as un contenant un peu limitant, et un substrat de base peu riche... il te faut engraisser.

Et si l'on préconise 1 arrosage sur 2 c'est que ça marche dans la plupart des cas...

 

++

 

PS: c'est quoi un projet DIY ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, non ce n'était pas pour économiser mais pour apporter aux plantes le juste nécessaire =)

 

Bon je pense que je configurerais un arrosage sur deux en engrais alors ca sera plus simple =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weedeurs,

 

yo leblond, j'ai aussi bloqué sur le DIY et c'est "Do It Yourself", un néologisme du home-made ?

 

Pour apporter aux plantes le juste nécessaire en engrais, il y a la coco avec la méthode du DTW et tu mesure l'EC du drain.

Le fait d'utiliser de la coco va éviter de garder de l'engrais piégé dans la terre et en mesurant l'EC tu va pouvoir adapter selon la consommation des plantes, selon chaque plante si tu a des variétés différentes.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

OK pour le DIY... faudra que je le case un de ces jours :lol:

 

Si tu n'as pas encore lancé de culture, la coco est effectivement une très bonne solution... ou si tu es un vrai fan du contrôle l'hydro... tant qu'à faire !

 

En amateur de home-made tu peux te bricoler un système hydro, etc... et tu peux gérer au plus près l'évolution des nutriments dans ta soupe etc...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites