[Résolu]boutures qui vrillent


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Il s'agit de boutures

 

- Je n ai que tres peu de details sur ce qui s est passé avant que je les recupere.

 

- Variété: inconnue

 

- Age: peut etre un mois en bloc de laine de roche, puis 10 jours en terre

 

- Partie atteinte: tiges ramolissent, feuilles se vrillent et sechent.

 

- Date d'apparition du problème: avant hiers. Mardi soir.

 

- Evolution du problème et de la plante: Au début du pb, seules les feuiles etaient atteintes. Les tiges etaient bonnes.

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

  • Outdoor (en extérieur)

- Fréquence d'arrosage: Lors de la mise en terre (tres seche) des blocs de laine, j'ai pulverisé un litre d'eau (pH 7.8) dans le pot (air pot, 10l, 4 boutures dedans). Par la suite, j'ai pulverisé 10 a 20 cl de la meme eau tous les jours à des heures ou le soleil ne les atteint pas. J'ai versé 30cl d'eau un peu pH downé au vinaigre blanc mardi matin. Je pense que le prob vient de là.

 

- Région: Paris

 

- Température et météo: Beau depuis ce WE (temperatures 20-25°, soleil); frais et pluvieux la semaine d'avant, placo+serre+eco encore avant.

 

- Type de sols: bloc laine de roche enterree dans le terreau constitué dans les couches superieures de compost de fumier (non commercial). En dessous (mais ca devrait pas entrer en compte avant que les racines plongent plus profond) on y trouve des nutriments naturels: cendres de bois, poudre d'os d'oiseau grillé)

 

 

 

Pièces jointes :

 

mercredi matin:

post-634884-0-13759300-1370508717_thumb.jpg

mercredi soir:

post-634884-0-32471600-1370508892_thumb.jpg

 

Depuis hiers matin, je reprend un arrosage matin et soir avec l'eau du robinet (pH trop élevé; pas de vinaigre) pulvérisé a petites doses.

 

Des avis? Pourquoi le probleme? Comment le resoudre? Chances de survie? Je prend toutes les infos.

 

Merci d'avance.

Modifié par roy_baz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Pour commencer, plusieurs plantes dans un meme pot , c'est vraiment pas une bonne idee.

 

Ensuite , concernant ton vinaigre blanc, as tu utilisé un testeur de ph ? Tu es passé de quelle valeur a quelle valeur ?

 

Les boutures avaient des racines de quelle taille au rempottage ?

 

Pour finir , on dirait un cramage par manque d'humidité. Ensuite, il faut arroser une bonne fois plutot que plusieurs petites. Donc je pense aussi a un surarrosage potentiel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gardenlord et merci de ta reponse.

 

plusieurs plants dans un pot:

Tout a fait d'accord. C'est le pote qui devait me filer une bouture qui a insisté pour que j'en prenne 4... Apres si yen a 3 qui crevent, je serai content d avoir la 4eme... Et sinon, l'idee etait de choisir d'ici un mois la plus vivace et couper les autres.

 

Vinaigre et pH:

eau robinet sans vinaigre: pH 7.8

eau robinet avec vinaigre: j'ai pas mesuré ce coup ci, mais pour ce que j'ai testé avec des dilutions similaires, je pense que je suis a pH 5.2

 

developpement racinaire:

L'une avait des racines qui depassaient de 5mm du bloc de laine de roche (1cm cube); 2 depassaient a peine, et un pied ne montrait rien du tout.

 

Je faisais de l arrosage souvent en petite dose en me disant que mouiller le fond du pot ne servait pas a grand chose dans ces conditions. Est ce que ca m aurait fait une manque d'eau ou un surarrosage, peut etre... Franchement, j'en sais rien.

 

++ cw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boutures qui vrillent ? Elles sont pas encore assez balèzes pour manger par leurs racines suffisamment ! Remise sous serre direct (pour toi une bouteille d'eau coupée et pulvé dedans d'eau), ça va rebander, puis remise à l'air libre, ainsi de suite jusqu'à qu'elles tiennent toutes seules ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demi bouteilles posées.

J'ose pas pulvé maintenant... le soleil commence a taper sur le balcon -> peur de cramer les feuilles

 

Merci Docteur Benz

Modifié par roy_baz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Un ph de 5.2 ??? Oo

 

Pourquoi cette valeur ? Tu peux etre sur qu'avec cette valeur, ta plante n'absorbera plus aucun nutriment , en terre en tout cas... Ou as tu trouvé des infos avec cette valeur ? Sans compter que ton terreau ne doit pas faire tampon.

 

A mon avis : rempottage dans des pots individuels, avec du terreau adapté aux jeunes pousses (donc avec un ph et un engraissae connu), des arrosages espacés, mise sous serre en attendat que ca reprenne vie.

 

Avc un ph comme ca, je sais pas si elles vont survivre...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

A mon avis : rempottage dans des pots individuels, avec du terreau adapté aux jeunes pousses (donc avec un ph et un engraissae connu), des arrosages espacés, mise sous serre en attendat que ca reprenne vie.

 

Avc un ph comme ca, je sais pas si elles vont survivre...

 

Farfaitement !

 

Ton mélange de culture me parait ultra riche: compost de fumier "perso" donc possiblement pas mature, cendre, etc.

Tu arroses tous les jours -> c'est trop, beaucoup trop !

Rempotage avec des micro-racines -> pas bon, elles pourront pas absorber grand chose et risquent de cramer.

 

On a l'impression que tu as rempoté dans du "compost" pur ? Si c'est le cas elles sont en sur-arrosage et sur-engraissage à coup sûr !

 

Sors les et rempotes dans un/des pots plus petits et dans un terreau "léger" genre pour semis/boutures.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.