[Résolu]thrips collembolle ...


Invité mushu99

Messages recommandés

Invité mushu99

Salut à tous .

 

Je suis débutant , et apres avoir rencontré pas mal de problèmes , en voici un nouveau .

J ai depuis peu une invasion ( plusieurs centaines a vue d oeil ) de bestioles blanche d environ 1mm qui sautent ( ou vole ?! ) mais sur 4-5 cm .

Elles sont seulement a la surface du terreau . Je les ai remarquées ce soir en arrosant ( ça les a fait sortir !? )

Du coup j ai recherché sur le forum mais comment différencier s il s agit de Thrips , de collemboles , de mouche de terreau .

Ma 1ere impression fut de penser a des pucerons . Demain je posterais une photo , même si on ne voit que des petits trucs blanc :lol: malgré la netteté de la photo .

 

- Variété: super skunk

 

- Age: flo + 8 semaines

 

- Partie atteinte : terreau

 

- Date d'apparition du problème: il y a 4-5 jours environ

 

- Evolution du problème et de la plante: la plante a toujours eu du mal , mais là j ai des centaines de betes

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1m2 et 1m90 de hauteur

 

- Lampe utilisée: 450w

 

- Distance lampe/plante: 40 cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 12-12

 

- Température: jour 26° nuit 20°

 

- Hygrométrie: env 30%

 

- Extraction utilisée: pendant le cycle lumineux , je ne connais pas le débit mais ca souffle

 

- Ventilation utilisée: j ai arrété mais il y a l ouverture pour le cycle de l air

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction 12h

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: je ne l ai plus en tete mais je posterais ca demain

 

- Taille des pots: 12 litres

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : rinçage

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1 fois par semaine 1 litre par pots

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce forum est soumis à certaines règles très simples que vous trouverez ICI.

Merci de les respecter afin que nous puissions vous venir en aide.

 

Nous rappelons également aux membres de la communauté qu'un diagnostic fiable ne se fait pas au pied levé. Aussi, vous êtes priés de ne pas répondre aux sujets dont la fiche diagnostic n'est pas dûment remplie.

 

Cordialement,

La team diagnostic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, Hé, Mushu,

 

On te voit pourtant assez souvent en section diag, tu devrais connaître le fonctionnement ... :help:

Envoie les photos et cherche des larves dans le terreau tant qu'à faire

 

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

:b2: un peu comme ça parfois :lol:

 

ha oui en effet je suis passé a coté de la fiche de renseignement , je ne pensais pas que pour des bébetes la fiche serait utile .

je rectifie ça .

 

Je suis retourné voir ça de plus près et les pucerons ce sont calmés , donc c est liés a l arrosage .

Et maintenant que j ai pu faire un bon macro , ca ressemble fort a des collemboles . En zoomant on dirait des petits crustacés .

Le sujets va donc etre clos mais au cas où , pour d autres membres voici une belle photo

 

post-821072-0-21432100-1392328862_thumb.jpg

 

 

Juste une ou deux questions : pouvez vous me confirmer que je ne me trompe pas ? et rassurez moi , ca n aggrave pas le faite d avoir un maximum de feuilles jaunes ? Je vais laisser sécher le terreau pour les tuer mais une décoction a base d ail ça pourrait être radical ?

 

Merci d avance et à bientot

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mushu...

 

Tu vois, la fiche est pas remplie pour rien...

 

Extraction utilisée: pendant le cycle lumineux

Cycle d'extraction et de ventilation: extraction 12h

 

24/24 l'extra !!! Surtout que t'es en fin de floraison, choper une pourriture sur les buds ça ferait mal au c**...

 

Taille des pots: 12 litres

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : rinçage

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1 fois par semaine 1 litre par pots

 

Encore en sous arrosage je pense... siff.gif.pagespeed.ce.Ir3skCmWVQ.gif

 

pouvez vous me confirmer que je ne me trompe pas ? et rassurez moi , ca n aggrave pas le faite d avoir un maximum de feuilles jaunes ?

 

Sinon, oui ça y ressemble fortement... Mais bon y'a pire on va dire.

 

Et à ta question, si la sénescence favorise ces bêtes là, c'est oui. Car que ce soit les racines ou les feuilles qui se décomposent, à cet période c'est la grosse fiesta pour eux !

 

Mai bon, si tes plantes se portent bien elles devraient rien leur faire en 2 semaines...

 

Bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Salut oï oï et merci de ta réactivité

 

A vrai dire , pour l extraction pendant le cycle lumineux j y ai commencé il y a 2 jours ( en lisant des post ) , je me suis laissé tenter . Car en laissant en 24/24 je suis obligé de mettre un chauffage ( ceux que l on appelle "grille pain" ) dans la box et c est peu etre ce qui m abime les plantes .

 

Sous arrosage ...encore ... là je ne comprend plus . On m a dit d espacer petit a petit les arrosages en fin de flo et même en 1 semaine le terreau est encore un chouilla humide . Par contre comme depuis le début , le terreau ne retient pas l eau donc 1 litre fut le maximum .

 

Tu penses à 2 semaines de flo encore !? sur les sites c est donnée à 50-55 jours et j y suis . En regardant les trichomes au microscope , je dois être a 60/40 de translucide et de laiteux

 

Une autre question , est ce qu en 2 jours ca peu etre risqué de laissé l extraction pendant le cycle lumineux ? car nous devons partir en fin d apres midi et revenir demain soir . Et si je rechange le cycle il faut que je soit présent pour les réglages !

 

Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sous arrosage ...encore ... là je ne comprend plus . On m a dit d espacer petit a petit les arrosages en fin de flo et même en 1 semaine le terreau est encore un chouilla humide . Par contre comme depuis le début , le terreau ne retient pas l eau donc 1 litre fut le maximum

 

Il faut savoir qu'après avoir séché le terreau peut temporairement perdre sa capacité de rétention d'eau, c'est sans doute pour ça que l'eau d'arrosage ressort presque immédiatement par les trous de drainage de tes pots. (les terreaux de "mauvaise" qualité amplifient encore le phénomène).

C'est pour ça qu'on conseille toujours d'arroser par petites quantité : tu arroses un peu (disons... l'équivalent d'un verre d'eau), tu attends 5 mn, puis tu recommences, etc, etc... Petit à petit ton terreau va se regorger d'eau et tu verras qu'il peut "boire" beaucoup plus d'un litre.

Il arrive parfois que cette opération soit quasi impossible si le terreau est vraiment de mauvaise qualité.

 

Une autre question , est ce qu en 2 jours ca peu etre risqué de laissé l extraction pendant le cycle lumineux ? car nous devons partir en fin d apres midi et revenir demain soir . Et si je rechange le cycle il faut que je soit présent pour les réglages !

J'ai du mal à comprendre la question, surtout vue ce qui a été dit plus haut. Laisse l'extraction fonctionner 24h/24 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

A vrai dire , pour l extraction pendant le cycle lumineux j y ai commencé il y a 2 jours ( en lisant des post ) , je me suis laissé tenter . Car en laissant en 24/24 je suis obligé de mettre un chauffage ( ceux que l on appelle "grille pain" ) dans la box et c est peu etre ce qui m abime les plantes

 

Tu peux descendre à 16° la nuit surtout en fin de floraison. Par contre couper l'extra c'est vraiment pas conseillé à cette période, je sais pas où t'as pu lire ça... Le chauffage "grille pain" c'est sûr que c'est pas top : variations de température, assèchement de l'air... Tu peux vraiment pas t'en passer ?

 

Sous arrosage ...encore ... là je ne comprend plus . On m a dit d espacer petit a petit les arrosages en fin de flo et même en 1 semaine le terreau est encore un chouilla humide . Par contre comme depuis le début , le terreau ne retient pas l eau donc 1 litre fut le maximum

 

Comme l'a dit aussi arti au dessus et tu confirmes dans tes propos, ton terreau retient plus l'eau, signe de sous arrosage répété... Le terreau ne doit jamais (et ne peux même pas) être totalement sec. Tu peux faire un essai en laissant sécher un petit pot rempli de terreau sur un radiateur. Et ben il restera toujours humide en profondeur.... Donc pas besoin d'attendre encore si ça sèche plus, que le pot est léger et la surface sèche.

 

De plus, c'est pas les 1 semaines qui me font tiquer... Mais surtout les doses ! 12L => 2 à 3L par arrosage

 

Petit calcul tout simple.... Ton terreau retient 600mL/L, t'es en 12L ça fait 7,2L

 

Sur ces 7.2L, il y en a presque 50% (60 à 30% en fait suivant la composition du terreau) qui ne seront pas assimilables pour la plante. C'est la raison pour laquelle le terreau est toujours humide, ces 50% d'eau restant.

 

Bref, cela fait encore 7.2 moins 50% => 3.6L / Arrosage

 

Ceci est une valeur théorique et en pratique on arrosera toujours avec un peu moins mais pas juste 1L comme tu fais

 

Une autre question , est ce qu en 2 jours ca peu etre risqué de laissé l extraction pendant le cycle lumineux ? car nous devons partir en fin d apres midi et revenir demain soir . Et si je rechange le cycle il faut que je soit présent pour les réglages !

 

Pareil qu'au dessus, je comprends pas trop la question du réglage puisque 24/24 veut simplement dire que tu branches l'extra sur une prise... Et oui c'est même TRES risqué. Il peut ne rien se passer, ça reste qu'une probabilité... mais c'est vraiment prendre un risque inutile. En fin de flo, on extrait et on ventile ;-)

 

Tu penses à 2 semaines de flo encore !? sur les sites c est donnée à 50-55 jours et j y suis . En regardant les trichomes au microscope , je dois être a 60/40 de translucide et de laiteux

 

Je sais pas, je partais du principes que si t'étais en rinçage, il devait te rester 2 semaines grand max à tenir...

Les données breeders sont une indication mais en rien une science exacte. Il faut souvent compter 1 à 2 semaines en plus. Mais vu ce que tu dis sur tes trichomes, ça me parait bien le minimum 2 semaines.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

voila mon erreur il a du arriver 2 fois environ que le terreau sèche beaucoup , depuis j avais rempoté mais forcement en laissant l ancien terreau ( passé de 9 a 12 litres ) . De toutes façon j arrive a terme et plus trop utile de refaire le nécessaire pour le réhydrater ( j ai arrosé hier et ça va tenir la semaine ) . Mais je prend note pour la prochaine fois .

 

Pour l autre question , je me suis peu être mal exprimer , en faite a chaque changement de situation / contexte je dois etre présent pour régler la hauteur de la lampe , le thermostat du chauffage ..etc et je me demandais si je pouvais laisser 1 journée de plus en extraction de 12h .

Mais dans le doute de la moisissure j ai remis a peu près les mêmes réglages qu avant . Il n y aura que pendant le cycle lumineux où je serais absent , étant donné que le cycle de nuit ce fait a ces heures ci . Je peux donc y maitriser .

 

Pour en revenir aux collemboles , là que la terre est beaucoup moins mouillé que hier , ils ( ou elles ) ne sont plus trop présent à la surface du terreau .

 

Dans toutes mes erreurs et problèmes , je me sens d attaque pour la prochaine culture :lol: ( avec engrais et terreau biobizz ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Je ne voyais pas ta réponse oï oï quand j ai posté .

 

Les nerfs , j aurais pu continuer le booster de floraison 1 ou 2 arrosages de plus . Si j avais posté hier avant d arroser ..

 

Pour le chauffage , je suis obligé car c est dans une sorte de dépendance qui n est pas chauffée donc si je ne mets pas de " grille pain " la température tombe a 12° environ . Là j ai pu régler pour avoir 18° .

A noter 18° à la cime et à peine 14° au sol . ( j ai un double thermomètre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

je pense arroser avec du " neem " car je ne sais pas si les collemboles amplifient le phénomène des feuilles jaunes et bizarrement elles ce recroquevilles sur elles même maintenant .

Je ferais une photo demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mushu,

 

Encore en sous arrosage je pense... siff.gif.pagespeed.ce.Ir3skCmWVQ.gif

 

Et à ta question, si la sénescence favorise ces bêtes là, c'est oui. Car que ce soit les racines ou les feuilles qui se décomposent, à cet période c'est la grosse fiesta pour eux !

 

Mais bon, si tes plantes se portent bien elles devraient rien leur faire en 2 semaines...

 

Ca a déjà été dit, mais tu ne devrais pas te lancer dans une lutte à mort contre les collemboles, sur des plantes à 10-15j de la récolte.

 

Concentre-toi plutôt sur le rinçage et alimente bien tes plantes en eau. Si le système racinaire a fourni de quoi nourrir une telle quantité d'insectes qui mangent d'autres micro-organisme, c'est probablement qu'il a souffert. A mon avis, il a plus reçu à cause des vers des moucherons de terreau et de tes approximations en arrosage (qui ont fourni la micro-faune saprophage en racines mortes) que directement des collemboles.

 

Il faut donc faire attention au sur-arrosage car la plante peut boire moins, mais tu ne risque guère de déclencher une catastrophe en leur offrant une immersion au prochain arrosage.

 

Pour ce qui concerne les grandes feuilles, en fin de flo, elles ne sont plus que des réservoirs à nutriments, et ce qui leur arrive n'est inquiétant que si cela met le reste de la plante en péril. Qu'elles frisent, bouclent, jaunissent ou se colorient de pois bleus ne doit donc pas te causer de soucis.

Ce n'est pas le cas des petites feuilles, qui elles n'ont aucune excuse pour se déguiser pour le carnaval, et sur lesquelles tu peux désormais focaliser ton attention

 

Bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Merci l ami pour ta réponse mais je n ai pas tant de bonnes nouvelles que ça ( et oui jusqu a la fin je vais avoir des Merd.. )

 

D un coté ce que tu dis sur les grosses feuilles me rassure un max mais les petites feuilles .... :huh:

 

J y post là , vu que mon post sur les feuilles jaunes a été fermés malgré que c est en continu :

 

post-821072-0-85706400-1392625722_thumb.jpg

post-821072-0-83081200-1392625744_thumb.jpg

 

AÏE AÏE AÏE Voici les têtes qui me paraissent suspects :

 

post-821072-0-39390000-1392625791_thumb.jpg

post-821072-0-12864300-1392625835_thumb.jpg

 

A savoir qu une semaine avant le rinçage j ai garder que le boost de floraison ( bio phase 4 )

 

A plus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.