[Résolu]Sous-Arrosage[RESOLU]


Messages recommandés

- Variété: nom de la variété : white-Afghan

               Origine génétique : White Widow (originale) x Afghane pure

- Age: Cro + 29

- Partie atteinte : Toutes les feuilles

- Date d'apparition du problème: 22/03/2014

- Evolution du problème et de la plante: La plante devient de plus en plus molle... la tige principale est très rigide je dirais même cassante, tout en restant bien verte , presque toutes mes pétioles s'éffondre et deviennent pourpre ( manque de calcium ?), je suspecte que le problème soit lié à mon arrosage, ceci est ma première culture indoor et je me rends compte qu'il faut bien plus de précision pour arroser en In que en Out...

 

j'ai aussi quelques tâches suspectent et une faille cerner de marron et de dimensions 1mmx2mm (Petite Bêtes ?)

 

 

Vraiment désolé du désastre que vous allez voir... cela m'inquiète vraiment et je ne sais pas du tout quoi faire, je me suis servi de plusieurs guide ( celui de cannaweed, et un e-book les très riche heures du cannabis et quelques autres trouvé sur le net), cependant je n'arrive pas à cerner exactement mon problème et j'ai peur de faire erreur sur erreur en corrigeant le mauvais symptoms. 

 

Je souhaiterais s'il vous plait quelques conseils pour corriger le ou les problèmes ou un lien vers le problème concerné.

 

Je vous remercie d'avance pour le temps et la patience que certain m'accorderont peut être :)

En éspérant avoir respecter la charte.

Cordialement

Lejunking, ou jéjé comme vous préferez ;)



Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 60x60x120

- Lampe utilisée: jusqu'a Cro + 20  : - Tube néon 18W Sylvania LUXLINE PLUS

                                                          - Tube néon 18W Sylvania GRO-LUX

                           

                         Depuis Cro + 20 :  - CFL 200W 8U mixte EASY-LIGHTING

                                                              spectre bleu : 6400K° et spectre rouge 2700K°

- Distance lampe/plante: Entre 10 et 15 Cm

- Cool tubée ou non: non cool-tubé

- Cycle lumineux: 18h/6h

- Température: en moyenne 27°C le jour et 20°C la nuit

- Hygrométrie: 50%

- Extraction utilisée: 1 extracteur  : 125 VKO, 220-240V, 16W, 185 m3/h

- Ventilation utilisée: 1 ventilateur a pince , 2 vitesse

- Cycle d'extraction et de ventilation:Extraction : 30min toutes les 3h

                                                          Ventilation : Permanante



Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau All-Mix de Biobizz

- Taille des pots: 10L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

Rhizotonic 3ml/L d'eau  2 arrosage en fin de germination avec 3 jours d'intervalles

 

j'ai aussi utilisé 1 fois vers Cro + 25 un engrais foliaire à base de purin d'ortie met j'en ai mis vraiment très très peu,  vue la couleur des feuilles je pensais à un manque d'azote.

 

Terra-Vega + Bio-Grow 3ml/L d'eau 1 engraissage tous les 6 jours

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: tous les 3 jours 500ml, en commençant par de la pulvérisation pour humidifier ma terre et je complète avec un petit arrosoir 


Pièces jointes :post-765496-0-85718300-1395588021_thumb.jpg

 

Voila le massacre

 

post-765496-0-03264400-1395588099_thumb.jpg

 

La tache suspecte (désolé pour la qualité photo...)

 

post-765496-0-97500700-1395588159_thumb.jpg

 

ET pour finir la petite faille ou lésion sur une des jeunes feuilles

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

Modifié par Lejunking
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi animalxxx et un grand merci pour ta réponse rapide !!

 

c'est bien ce que je pensais mais ce qui m'embête c'est que mon terreau est humide et plutôt frais , quand même du au sous arrosage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu n'arroses pas assez,

 

On préconise au moins 15% du volume du pot en arrosage, soit dans ton cas 1,5L.

 

Avec 500ml tu n'humidifie pas l'intégralité de la motte.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

j'appuie le diag' des collègues mais souhaiterais rajouter que la motte doit être bien sèche ; la réhydrater risque d'être compliqué, l'eau va s'écouler par les côtés sans humecter grand chose (un peu comme un éponge sèche qui n'absorbe rien).

 

Je te conseille donc de pratiquer une immersion : plonger ton pot dans une bassine pleine d'eau pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien lourd, signe que l'ensemble de la terre aura bien été ré-humidifiée.

 

Par la suite, attends bien que la terre soit sèche sur 4-5 cms et le pot léger pour ré-arroser, selon les proportions indiquées par Psyloweed (dans les 1.5 voire 2L).

 

Ne t'inquiètes pas si quelques vieilles feuilles jaunissent dans les jours qui viennent : c'est la conséquence d'un sous-arrosage chronique.
Cela rentrera rapidement dans l'ordre.

 

Bonne continuation à toi, 

 

Cordialement.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Rien à redire, or mi qu'il est préférable d'arroser petit à petit durant le même arrosage, si tu as un aspersoir, ou bien un de ces bec à petit trou que l'on enclenche sur un arrosoir, ce serait parfait. Ou bien éventuellement quelques trous sur le bouchon d'une bouteille (j'ai vue ça sur un JDC) 
Ca éviterait que ton eau se brusque directement sur les parois de ton pot, et par effet de gravité vienne s'écouler par les trous sous ton pot. 
Petit détail certes, mais qui a son importance.

Bon grow à toi mon ami. 

Modifié par Yellowcoke31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi Yellowcoke31, j'arrose effectivement d'abord avec un pulvérisateur pour humidifier la motte et je finis mon arrosage avec un arrosoir, en faisant des pauses le temps que ma terre s'humidifie doucement.
 
Merci pour ton passage et tes conseils, ça fait vraiment plaisir de voir autant de membre de cette communauté prete à aider un débutant comme moi, pour une erreur aussi commune et presque évidente.
 
Ma plante c'est remis sur pied correctement, juste quelques feuilles un peu jaunâtre et un peu sèche, surement une consèquence du sous-arrosage, voici une petite photo de ce rétablissement

 

 

post-765496-0-67350400-1395655205_thumb.jpg

 

 

et une autre des début de branche secondaire, 

 

post-765496-0-22577500-1395655258_thumb.jpg

 

et voila le résultat, si ce n'est pas trop demandé, et bien sur si les modérateurs acceptent que je fasse une telle demande dans cette section, avez vous des conseils sur les marches à suivres pour booster un bon coup mes petites ?

 

Bon Grow à tous !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

avez vous des conseils sur les marches à suivres pour booster un bon coup mes petites ?

 

Avant d'imaginer "booster" tes plantes il faudrait bien intégrer l'importance de l'arrosage. La quantité et la fréquence doivent être maîtrisées. La différence de développement entre une plante bien arrosée et une en sous ou sur-arrosage est énorme.

 

Arrosage, température, hygrométrie, qualité du sol, lumière et extraction sont les bases. Pour ma part, le conseil serait de chercher à optimiser ceci avant le reste.

 

Bon grow!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yaholal, et merci pour ton passage sur ce Diag !

 

J'avoue avoir eu quelque difficulté de compréhension sur l'arrosage, je pensais que l'eau devant être fournit dépendait surtout de la taille des plantes et de leur racine , en prenant en compte le taux de rétention en eau du substrat, suite à ce Diag je comprends donc que la taille du pot et la quantité de substrat est quasiment l'élément principal pour l'arrosage.

 

Ma température se maintient a 27°C la journée et 22 23°C la nuit , mon ventilo à pince tourne H24 et mon extracteur suite au conseil de animalxxx tourne maintenant 1h toutes les 2h, et mon hygro et de 50% , et mon eau avec un Ph de 6,6.

 

J'apprends de mes erreurs et je ne répete jamais deux fois la même, donc je vous remercie de tout ces conseils que vous apportez, chaque pierre batît l'édifice de mon savoir ;)

Modifié par Lejunking
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous

Sujet trés certainement deja traitée mais j'en profite vue que post ouvert et résent pour des pot de 7 litres quel sont vos conseille en terme de quantité d'arrosage car j'etait sous arrosé donc poste trouve mais je m'en doutait un peu mais je voudrait petit conseille sur quantité a apportéé pour des pot de 7 litres  merci d'avance

marshall :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous

Sujet trés certainement deja traitée mais j'en profite vue que post ouvert et résent pour des pot de 7 litres quel sont vos conseille en terme de quantité d'arrosage car j'etait sous arrosé donc poste trouve mais je m'en doutait un peu mais je voudrait petit conseille sur quantité a apportéé pour des pot de 7 litres  merci d'avance

marshall :shock:

salut!!!

 

Avec quelques signes de ponctuations et quelques majuscules, nous serons certainement capable de déchiffrer ton message...

 

Merci!!

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Marshall27,

 

sans en etre certain vu qu'on m'a dit que pour mes pots de 10L il fallait un arrosage d'environ 1,5L, j'aurais tendance à penser qu'il te faut pas loin d'1L d'eau.

 

A vétifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question , si quelqu'un passe encore sur ce topic, mes feuilles au niveau de l'apex sont parsemés de petits boutons styles petites boursouflures, esce un problème lié au Sous-Arrosage subit par mes plantes ?

 

Je met des photos dès que je peux, mon appareil ce recharge

 

 

 

pas de problème Marshall27 ;) quand on peut aider !

Modifié par Lejunking
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

salut à toi Yellowcoke31, j'arrose effectivement d'abord avec un pulvérisateur pour humidifier la motte et je finis mon arrosage avec un arrosoir, en faisant des pauses le temps que ma terre s'humidifie doucement.
 
Merci pour ton passage et tes conseils, ça fait vraiment plaisir de voir autant de membre de cette communauté prete à aider un débutant comme moi, pour une erreur aussi commune et presque évidente.
 

Y'a pas de soucis, tu vois pour te dire, même moi qui ne suis plus vraiment débutant, et loin d'être expert, j'ai eu du mal a ajusté l'arrosage de mes plants il y a quelques jours pour ma nouvelle session. La terre a finit par s'assécher, et j'ai du passer quasiment ma nuit hier (j'ai une centaine de bébés) a rincer le substrat pour que l'intégralité de la terre soit humidifiée, et qu'à l'avenir je ne doivent pas éponger tout le surplus sur la bâche (en effet les racines n'apprécient pas trop d'être tremper dans de l'eau plus de 30min lorsque que le substrat choisit est la terre). En tout cas, ça a été un plaisir de t'aider :) 

Pour ce qui en est du "boost" de tes plantes, je rejoins mes collègues, en confirmant que tu dois commencer par leur apporter les paramètres principaux avant de songer à l'optimisation complète. C'est à dire, un apport d'ai suffisant, une température approprié, hygrométrie et arrosage maitrisé. On aurait pu citer un apport de CO2 en tant que "boost" cependant il est fort probable (pour ne pas dire certain) qu'il soit d'usage vain si tout tes autres paramètres en parallèle ne sont pas au top ! 

Et enfin, sache que, avant de les passer en floraison, et avec le stretch que ceci impliquera, un rempotage serait très apprécié pour leur donner un petit coup de pied au fesses :) 
Un bon petit stimulateur de racine jusqu'à la fin du stretch, et je pense que ta plante retrouvera une santé parfaite, si tant est que tu gères de ton mieux tous les autres paramètres.

Bon grow à toi mon ami ! 

•Peace•

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voila le problème de petite pustules.... en photo ce sera plus explicite

post-765496-0-40783000-1395773731_thumb.png

 

 

Aussi voila la photo de mes plantes ensembles : 

post-765496-0-14162700-1395774372.png

 

 

Et maintenant chacune séparé 

 

White-Afghan :Cro+30

post-765496-0-85169900-1395774613_thumb.png

 

 

Tropimango :cro+29

post-765496-0-82435900-1395774388.png

 

 

qu'en pensez vous ?

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui en est du "boost" de tes plantes, je rejoins mes collègues, en confirmant que tu dois commencer par leur apporter les paramètres principaux avant de songer à l'optimisation complète. C'est à dire, un apport d'ai suffisant, une température approprié, hygrométrie et arrosage maitrisé. On aurait pu citer un apport de CO2 en tant que "boost" cependant il est fort probable (pour ne pas dire certain) qu'il soit d'usage vain si tout tes autres paramètres en parallèle ne sont pas au top ! 

 

 

 

Je fais extrément attention au parametre principaux maintenant , juste mon humidité qui à du mal à rester au dessus de 50%, j'ai plus tendance à être proche de 40%

 

 

 

 

Et enfin, sache que, avant de les passer en floraison, et avec le stretch que ceci impliquera, un rempotage serait très apprécié pour leur donner un petit coup de pied au fesses  :) 

Un bon petit stimulateur de racine jusqu'à la fin du stretch, et je pense que ta plante retrouvera une santé parfaite, si tant est que tu gères de ton mieux tous les autres paramètres.

 

Bon grow à toi mon ami ! 

 

•Peace•

 

 

Le truc c'est que j'ai commencer direct ma culture en pots de 10L, pour justement laisser la place au racine, je comptais palir le manque de nutriment en ajoutant moi même de l'engrais au passage en flo, un rempotage des pots de plus gros volume serait il plus bénéfique ? si oui de combien serait la contenance optimal ?

 

Une petite question qui me taraude l'esprit, pardon si certains se sente outrée par un tel blasphème mais est il possible de réutiliser un substrat déja utilisé si on a suffisamment d'engrais pour remplaçer le déficit ?

Modifié par Lejunking
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La succession de rempotages permet de simplifier l'arrosage au début de la vie de la plante en ayant un volume de substrat proportionné à la taille de la masse racinaire. Cela l'oblige aussi à étaler plus tôt ses racines (En pleine terre, la racine principale plonge à 20-30cm très vite pour sécuriser l'approvisionnement de la plante en eau, ce qui serait compliqué à gérer en pots).

 

Maintenant que tu es en 10L, et vu la taille des plants, je ne pense pas que cela vaille le coup de les rempoter dans plus petit, ni même de les rempoter du tout.

 

Le recyclage de substrat usagé est une mauvaise idée que je te préconise de laisser de coté.

Garde-le pour des tomates dont les graines sont moins chères...

 

Tchüss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.