[Résolu]Comment rattraper rapidement une carence en Azote ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je test sur cette session la gamme d'engrais Biobizz (j'ai toujours utilisé la Flora-serie de GHE).

 

Je ne me suis pas méfié et en arrosant hier je me suis rendu compte que mes plantes de White Widow souffrent d'une carence en azote (elles sortent de stretch).

 

Comme je viens de le signaler j'ai arrosé hier et n'y suis pas allé de main morte (trempage des air-pots dans la soupe).

 

Jusqu'ici je suivais les recommandations de Biobizz en ce qui concerne les dosages. Les plantes sont en all-mix depuis le début de la flo (donc +/- 20 jours, je suis parti de boutures). En faisant des recherches j'ai compris que le bio-grow est plutôt "light", surtout pour cette phase de stretch je le saurai pour la suite...

 

J'aimerais rattraper le plus rapidement possible le tir mais ne peux donc pas me permettre un apport d'engrais par arrosage (les pots ne sont pas encore entièrement collonisés de racines, je ne pense pas pouvoir arroser avant 5 jours au meilleur des cas).

 

Je m'oriente donc vers un apport d'azote en foliaire mais n'est jamais pratiqué cette technique.

 

Je dispose donc du bio-grow (Biobizz) mais je crainds qu'il ne puisse pas être utilisé en pulvérisation.

J'ai aussi ma gamme GHE et plus précisement le Floramicro qui, lui, est adapté à l'apport foliaire (NPK 5-0-1).

 

Quel est la meilleure solution selon vous ? Utiliser le "micro" ? Si oui à quel dosage ?

Serait-il plus judicieux d'apporter de l'urine ? Ou bien d'investir dans un engrais différent (Fish-mix) ?

 

Merci d'avance d'avoir lu mon message et, peut-être, d'apporter vos avis

 

ToTor

 

Fiche Diagnostic 

- Variété: White Widow

- Age: Flo + 20 (boutures, pas de croissance)

- Partie atteinte : Vieilles feuilles

- Date d'apparition du problème: +/- 3 jours

- Evolution du problème et de la plante: signes de carences progressent du bas vers le haut des plantes


Type de culture
Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1m² x 180 cm

- Lampe utilisée: 400W HPS

- Distance lampe/plante: 20 cm

- Cool tubée ou non: oui (réflecteur ventilé

- Cycle lumineux: 12/12h

- Température: 25° aux apex

- Hygrométrie: 40%

- Extraction utilisée: RUCK 700m3/h dimmé

- Ventilation utilisée: 2 x clipfan

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction 24h/24, ventilation 12h/24


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: allmix (Biobizz)

- Taille des pots: airpots 3L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : gamme biobizz aux dosages recommandés (hélas !!! ;) )

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: selon besoin, arrosage copieux hier (voir plus bas)

__________________________________________________________________

[Copier/coller du message https://www.cannaweed.com/topic/185086-rattraper-rapidement-une-carence-en-azote/ , désolé pour le doublon, merci à l'équipe de supprimer, si besoin, le précédant)

____________________________________________________________________

post-824197-0-85016800-1399307763_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Tu peux poster une photo d une plante en entier ?

 

Oui biobizz c est "light" et a la vue des tes tofs ca semble bien être une carence en N post stretch !

 

Pour corriger le tir a flo + 20 tu peux apporter du N en foliaire ( vita race et / ou équivalent) 

 

Le pipi pourquoi pas mais pas celui du matin et a hauteur de 10 % en arrosage max !

 

Passé le stretch les plantes n absorbent quasi plus d azote de manière racinaire d ou le conseil de pulvé .

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci Bountyche, on dirait donc que j'ai vu juste. J'ai peur qu'il soit trop tard pour corriger le tir mais j'espère au moins ralentir le phénomène pour les 8/15 jours à venir, après ça n'aura plus grande importance je pense ?

J'espère trouver en boutique le vita race ou produit du genre... si c'est pas le cas puis-je, à ton avis, faire des pulvé d'engrais azoté type Fish-mix ou n'importe quel "grow" utilisable en foliaire ?

 

Pour les photos les filles font dodo là, j'essaierai de vous en faire demain matin :)

 

Merci encore, bonne fin de journée.

Modifié par ToTo(r)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ;) 

 

Perso en cas d attaque d'insecte ou carence à rattraper vite j'envois en folliaire du purin d'ortie (Fe + N) + fougère+prèle+coussoude (la cousoude aide à accélerer la flo). 

 

Ca a un effet coup de fouet sur les plantes et repousse légèrement les insectes et en noie l'un ou l'autre lors de la pulvérisation. 

 

Le Tnt de chez hesi est aussi bien en arrosage vu les types d'azotes directement disponibles pour la plante.

 

 

Petite précision.. t'es dans des pots de 3L pour faire la flo? Direct ap le bouturage et apparition de racines t as mis sec les plantes ds du all mix et en 12/12.

 

D'après moi, si tu passes de la bouturette à la flo tu auras de meilleurs résultats en placant tes boutures dans de la coco ou un substrat quasi inerte et plus drainant histoire de favoriser de grosses racines qui puisent sec leurs nutriments dans tes apports de liquide. Ce qui accélère la vitesse de croissance des plantes et permet de les nourrir plus régulièrement. 

 

Ton substrat serait idéal ds des pots de 16/18L av 2sem de croissance/bouture. Et ton engrais idem.

 

SI jamais coupe le Allmix à 20% avec de la perlite, voir +20% de coco. 

 

Espérant que j'aurai pu t'aider quelque peu ;)

 

Bonne culture,

 

DrK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le plus rapide, et concentré en azote -> comme Bountyche? Urine dilué 10% en foliaire. Une urine "normale" de journée pas la version napalm du matin effectivement.

 

Sinon, biogrow en foliaire, mais ce sera moins ciblé et laissera possiblement plus de résidus sur les feuilles que l'urine.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même si je suis entièrement d'accord avec vous les amis, ne nous enflammont pas, il nous faut des photos de la plante entière pour affirmer un diag'.

 

Le coup de "bassiner" le pot dans la soupe, franchement a part pourrir tout tu substrat, je ne vois pas trop l'intéret... Même si j'ai compris le principe.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si t es boutons sont pas encore apparus ou très peu, et comme t as biobizz... fish mix 1 à 2ml/L en pulvé foliaire, par contre baisse un peu ton ec après ;)

Modifié par Maur!ce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Avant tout un grand merci aux personnes qui m'ont répondu, ça fait plaisir.

 

Je vous post en coup de vent 2 photos des plantes les plus touchées, hélas je n'ai pas pu le faire hier...

 

Je repasse en début d'aprem pour vous en dire un peu plus et rebondir sur les commentaires précédants ;)

 

Merci encore, bonne matinée et à tout à l'heure !

post-824197-0-70775800-1399433870_thumb.jpg

post-824197-0-00254000-1399433888_thumb.jpg

Modifié par ToTo(r)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

On est pas encore dans le "jaune", ça va pouvoir se rattraper.....

 

Par contre, pas certain que le foliaire soit utilisable au vu des buddys qui pointent....l'option pipi parait raisonnable......

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maur!ce,

 

Tu vas demander à tout les terreux qui passent ici à quel pH ils arrosent ?

 

Je crois qu'il t'a été signalé il n'y a pas longtemps, que l'on préfère conseiller de ne pas ajuster le pH en terre.

 

Merci.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maur!ce,

 

Tu vas demander à tout les terreux qui passent ici à quel pH ils arrosent ?

 

Je crois qu'il t'a été signalé il n'y a pas longtemps, que l'on préfère conseiller de ne pas ajuster le pH en terre.

 

Merci.

 

A+

Salut buddy

 

Si je demande, c est tout simplement parce que 90% des carences sont dues à un mauvais ph d'entrée, donc la plante, si elle peut pas aller chercher les nutriments, une carence ou plusieurs carences apparaissent. C'est juste logique. Et me dit pas que le terreau fait tampon. C est une grave erreur de ne pas faire le ph en terre... la preuve.

 

Cdt.

Modifié par Maur!ce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

 

Pour le fait d'ajuster le PH en terre, certes on peut s'en passer mais je ne pense pas qu'il soit mauvais de le faire, ce n'es que du bonus. Pour ma part j'ai tester cette fois ci de ne pas ajuster, résultat, croissance stoppée (peu être du aussi a un sous arrosage) du coup je suis revenu au PH down. Je pense que je retenterai l’expérience histoire de confirmer que c’était uniquement le sous arrosage le problème, quoi qu'il en soit, je pense que ce n'est pas mauvais en soit d'ajuster.

 

Sinon pour l'urine ne foliaire, je ne le savais pas du tout ! et ça m'aurai été bien utile, je range cette info bien précieusement dans un coin de ma tête :P

 

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour tout le monde :)

 

Aller zou, quelques réponses aux questions posées :

 

 

Petite précision.. t'es dans des pots de 3L pour faire la flo? Direct ap le bouturage et apparition de racines t as mis sec les plantes ds du all mix et en 12/12.

 

D'après moi, si tu passes de la bouturette à la flo tu auras de meilleurs résultats en placant tes boutures dans de la coco ou un substrat quasi inerte et plus drainant histoire de favoriser de grosses racines qui puisent sec leurs nutriments dans tes apports de liquide. Ce qui accélère la vitesse de croissance des plantes et permet de les nourrir plus régulièrement. 

 

Ton substrat serait idéal ds des pots de 16/18L av 2sem de croissance/bouture. Et ton engrais idem.

C'est tout à fait ça... Je n’étais pas du tout sûr de moi quant à l’utilisation des engrais Biobizz, j’ai hésité… et finalement, cette session n’étant pas très importante à mes yeux, j’ai décidé de tenter le coup.
Maintenant certain d’avoir fais une erreur je me tâte à repasser aux engrais GHE mais dur dilemme : maintenant que la terre est enrichie à l’organique, si j’ai bien compris, les nutriments vont se diffuser petit à petit. Il me semble donc difficile de repasser au minéral ? Je vais tout cramer non ?

En ce qui concerne l’utilisation de la coco : c’est exactement ce qui est prévu pour la prochaine session  ;)

 

 

Le coup de "bassiner" le pot dans la soupe, franchement a part pourrir tout tu substrat, je ne vois pas trop l'intéret... Même si j'ai compris le principe.

 

++

Merci pour ce point de vue ! Ce "bassinage" était prévu pour être le 1er et le dernier je te rassure. Lors des précedants arrosages je trouvais que 2 des 6 plantes buvaient vraiment peu. Ayant par le passé déjà trouvé des "poches" de terreau très difficile à hydrater (c'est dingue, quazi imperméables!) j'ai eu un peu peur et j'ai donc décidé d'utiliser les grands moyens ! J'ai peut-être eu tors... ça ne serait pas la 1ère fois ! (j'espère que ça serait la dernière ^^) Merci pour ton avis, si les autres lecteurs veulent donner leurs point de vue c'est vraiment bienvenu.

 

 

Par contre, pas certain que le foliaire soit utilisable au vu des buddys qui pointent....l'option pipi parait raisonnable......
 

A nouveau grandes hésitations ! Après 3 jours de réflexion et ne voulant pas attendre que le soucis s'avance encore + j'ai donc décidé de pulvériser au Vita Race hier soir. Comme dit un peu plus haut les feuilles ne sont pas "jaune critique", et le fait qu'il y a déjà pas mal de pompons naissant m'ont incité à diluer par deux le dosage recommandé (2.5mL/L et lieu des 5 maxi conseillés). Pour protéger le mieux possible les buds j'en ai mis principalement sous les feuilles (ça tombe bien c'est là que les stomates se trouvent!), les grandes feuilles "ventilo" et les feuilles de têtes ont donc bien protégées les pistils. J'ai quand même mis "un nuage" de produit sur le dessus mais en protégeant le plus possible les buds (je me suis servi de gobelets plastiques pour les recouvrir).

J'hésite néanmoins à "rincer" très légèrement à l'eau ajoustée puis ventilo pour séchagne très rapide dans quelques jours. Là encore vos avis m'aideraient beaucoup !

En ce qui concerne le pH de mon substrat (AllMix pour ceux qui ne veulent pas remonter pour lire le diag.) je ne le modifie jamais quand je suis en terre. Je l'ai par contre réglé à 6 pour la pulvérisation d'hier. Pour info j'habite en montagne et l'eau du robinet est à 7.5.

 

Voilà voilà... Merci encore pour l'intérêt porté à mes petites ! Et si vous avez des remarques, des précisions à demander, des conseils (notamment sur une éventuelle transition au passage en Flora Serie) surtout n'hésitez pas !

 

ToTo

Modifié par ToTo(r)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui oui la terre fait tampon, mais la question c'est qu'un pH d'eau du robinet par osmose inverse à pH 7.5, c'est pas la même qu'une eau trés calcaire, traiter chimiquement aux Chlore à pH 8,5 ou plus.

Bref entre l'acidité et/ou les tampon des engrais + tampon naturel du complexe argilo humique de terre + une eau pas saturé de Chlore et de Calcaire, le le pH n'a pas TOUJOURS besoin d'être ajusté.

Après si la croissance dure 3mois dans le même pot dans une région calcaire ou c'est une eau de surface traité aux Chlore, bèh une corection du pH s'imposera peu être.

Ah oui pour ceux qui corrige le pH, une petite vérification après le mélange des engrais est préconisé (histoire de ne pas être descendu trop bas).

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.