[Résolu]Nécroses sur certaines feuilles.


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Easy Sativa

 

- Age: 57 jours.

 

- Partie atteinte : Feuilles.

 

- Date d'apparition du problème: 2 ou 3 jours.

 

- Evolution du problème et de la plante: Augmentation des parties touchées.

 

 

Outdoor

 

- Région: Vendée.

 

- Température et météo: Grand soleil.

 

 

Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: All mix

 

- Taille des pots: 20L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : biogrow 1ml/L

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tous les 6 à 10 jours.

 

Salut à tous !

 

Je viens de remarquer que certaines feuilles du bas de ma easy présentaient des sortes de nécroses sur les feuilles. Les feuilles sont bien vertes mais sont toutes tachées. J'ai commencé l'arrosage au biogrow dilué à 1ml/L ce qui est plutôt faible.

 

J'aimerais traiter le problème avant qu'il s'étende à toute la plante.

 

Merci pour votre diagnostique :)

post-821952-0-21844500-1400315953_thumb.jpg

post-821952-0-18175800-1400316001_thumb.jpg

post-821952-0-62535000-1400316046_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Brulures de surengraissage (leger) a confirmer

20L de all mix ...Tu avais le temps de voir venir avant de commencer le bio grow

Tu as vérifié s'il n'y avait pas de bestioles sous les feuilles?

Combien de litres d'eau par plante?

Attends d'autres avis

A plus

Modifié par manlei
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut.

 

Vous êtes trop rapides les gars ! C'est vrai que l'apparition de ces tâches correspond à peu prêt au début de l'engraissage. Dernier arrosage à 2L. C'est peu je sais mais 20L de terreau c'est encore un peu long à sécher.

 

Pas de bestioles sous ses feuilles la. J'ai remarqué quelques pucerons au niveau de l'apex, mais rien d'alarmant je pense.

 

Je vais continuer à l'eau clair pour le moment alors.

Modifié par Nobr4in
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi,

 

N arroserais tu pas par hazard avec de l eau du robinet? car perso j aurais dit un manque de potassium car sur dose de nitrate.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'elle est plutôt jaune. En tout cas c'est celle que boit mes poules. Je vais acheter un testeur de pH cet aprem.

 

A la rigueur, je vais stopper le biogrow et continuer à l'eau claire du robinet et je verrais si ça va mieux ou pas.

 

J'aimerais bien arroser avec l'eau du puit qui est gratuite , mais j'ai peur de tuer la plante vu que je sais pas si elle est bonne. J'habite en campagne et je suis entouré de champs. Mais ici, tout le monde a des puits, alors...

Modifié par Nobr4in
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

Essaie de te renseigner au prés de tes voisins afin de voir si l'eau est correct pour tes arrosages

Ensuite le probleme principale c'est l'utilisation de pesticide dans les champs renseigne toi a mon avis tu auras très vite ta réponse

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour l'hypothèse du surengraissage.

 

Juste une remarque, dans la mesure où toutes les feuilles nécrosées semblent être du même coté, n'y aurait-il pas eu des jours de grand vent sec dernièrement : ça pourrait expliquer pourquoi un seul coté. Le canna est mieux à l'abri du vent (derrière des cannisses ou dans un coin de deux murs) Ne conserve pas ces feuilles : en out, c'est la porte ouverte à certaines maladies.

 

Et si en in on n'est pas sûr qu'elles rôdent dans le coin, et on peut prendre certains risques, en out la question ne se pose pas à mon avis.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut,

 

Ça empire à vue d’œil. Le bout des feuilles se recourbent et sont cramées. Ça ressemble effectivement à un surengraissage. Un seul arrosage à 1ml/L pourtant.

 

Pour taff-taff : en effet ça fait 3 ou 4 jours que ça soufle pas mal ici, mais ya pas vraiment d'abris possible :/ Je coupe toutes les feuilles présentant les symptômes alors ?

 

Merci à vous en tout cas.

post-821952-0-23460100-1400341829_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Des nouvelles de ma plante. 

 

J'ai effectué un arrosage à 4L d'eau claire du robinet dimanche. Le problème persiste et gagne du terrain. Des feuilles plus hautes commencent a être touchées et les plus basses à jaunir. Peut être qu'il va falloir plusieurs arrosage à l'eau claire pour "nettoyer" l'engrais ou bien c'est autre chose. A noter que j'utilise la même eau du robinet depuis le tout début (environ 2 mois) et que les signes ne sont apparu qu’après un mini engraissage.

 

Je vous laisse les photos et vous remercie d'avance pour vos avis. Merci ;)

post-821952-0-53462900-1400678165_thumb.jpg

post-821952-0-64527900-1400678174_thumb.jpg

post-821952-0-79875600-1400678184_thumb.jpg

post-821952-0-75833400-1400678193_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, vu que ça s'aggrave, je reviens vers toi.

 

Selon moi, il n'y a pas de sur engraissage, c'est une plante de 2 mois, je pense pas qu'1ml de biogrow soit en cause. De plus un sur-engraissage touche tout d'abord les feuilles du haut.

 

Les tofs me font + penser à une maladie. A ta place, je rempoterais en pots plus grands, couperais toutes feuilles atteintes et traiterais à la bouillie bordelaise.

 

Utilises tu des coupelles sous tes pots?, si oui, ne laisse pas l'eau stagner dedans...

 

 

Farmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Farmer.

 

J'ai bien mon pot de 40L au dessus, mais c'est un peu tôt :/ Je ne met pas de coupelle sous le pot, il est posé à même l'herbe.

 

C'est pas les tomates qu'on traite à la bouillie bordelaise ? :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Vu l'évolution inquiétante de ces taches,je suis plutot d'accord avec Farmer

Tiens nous au courant de l'évolution avec la bouillie...

Et coupe les feuilles atteintes comme dit au dessus...

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

Si tu as une maladie fongique,couper ne sera pas suffisant...

La bouilllie peut aussi traiter certaines maladies crypto(pas seulement préventif,aussi curatif(bactériose,mildiou,tavelure,chancre...etc)),si ça ne suffit pas tu pourra passer a quelque chose de plus radical...

A plus

Modifié par manlei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as fait ce qu'on t'a recommandé, et ça empire. Donc il est probable que le diag de départ était faux.

Qu'est-ce qu'on avait?

 

  • Pointes brûlées, indicatives de surengraissage ou de début d'asphyxie racinaire
  • Feuilles qui commencent à se nécroser entre les nervures, signe d'asphyxie racinaire, de blocage PK ou de desséchement excessif

J'avoue que c'est la somme all-mix + pointes brûlées qui m'a amené vers le surengraissage, mais le résultat du traitement de choc (rincage abondant) montre que ce n'était pas cela. La décoloration des petites feuilles du bas ne suffit pas à conclure néanmoins car elles sont probablement mal éclairées sous le reste de la canopée, et leur jaunissement non lié à l'appauvrissement du substrat.

 

Hypothèse de maladie? Pourquoi pas, mais je ne la reconnais pas : l'aspect des nécroses ne correspond pas aux schémas classiques ni fongiques ni bactériens. Balancer de la bouillie bordelaise ne fera pas de mal à la plante mais ça reste toxique à fumer (n'en mettre que sur les feuilles)

 

Je suis sceptique (et plus prudent que la première fois) et souhaiterais des avis sur une possible asphyxie racinaire, qui en conjonction avec le vent fort de la période ayant précédé la détection des nécroses colle plutôt bien avec les symptômes.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.