Aménagement de la photopériode en outdoor pour une floraison précoce.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Suite à la création de ce sujet par un ami (tikal ;)) sur un autre forum cannabique, j'ai trouvé cela utile de vous le faire partager ici.

je vous poste la traduction d'une méthode d'aménagement de la photopériode conseillée par Mario, breeder de Delicatessen seeds, aux membres du forum Cannabisonline:

«Pour ceux qui qui possèdent les conditions adéquates, je suggère d'essayer un type de culture qui permet d'avoir une récolte précoce et abondante. Il s'agit de donner aux plantes le maximum de croissance en intérieur ou en culture mixte (moi je les laisse en terrasse la journée puis je les rentre en intérieur la nuit) jusqu'à mi-juin. Si elles recevaient moins de 24h de lumière, il faut les laisser 24h pendant 5 ou 6 jours et ensuite leur donner 36h d'obscurité, puis à continuation les placer en extérieur sous le soleil.

En fait, l'idée est d'activer la floraison avec un changement brusque de photopériode (de 24h de lumière à 36h d'obscurité) de manière à ce que la plante commence sa floraison coïncidant avec les journées qui, à partir de ce moment, commencent à raccourcir. On peut laisser la plante en pleine terre ou en pot, elle continuera sa floraison sans danger de réversion. Les longues journées pendant la floraison assureront une plus grosse récolte.
Attention avec l'exposition de la plante au soleil après les 36h d'obscurité, les pousses sont tendres et pas encore habitués aux UVA
»

 

Du fait que la photopériode dans le sud de l'Espagne n'est pas la même que dans le nord de la France pour une même date, il faut savoir à partir de quand c'est possible.

 

Voici un lien vers un site très complet où l'on peut visualiser le nombre d'heures de jour et de nuit tout au long de l'année par pays et par ville. Très intéressant également pour faire des comparaisons entre villes et pays.
Par exemple, entre Boulogne dans le nord, Perpignan dans le sud et Valencia, où habite Mario.

Boulogne 15 juin 2014 = lever : 05h39, coucher : 22h08, durée du jour : 16h28, durée nuit : 7h32.

Perpignan 15 juin 2014 = lever : 06h09, coucher : 21h28, durée du jour : 15h18, durée nuit : 8h42.

Valencia 15 juin 2014 = lever : 06h33, coucher : 21h30, durée du jour : 14h56, durée nuit : 9h04.

Avec cet outil, on peut adapter les conseils de Mario à la zone géographique dans laquelle on habite.

Ça pourrait être super intéressant pour la culture de sativas à temps de flo important dans des régions ou habituellement, elles ne sont mêmes pas envisageables ;)

 

 

Bonne journée,

++

Modifié par toto35
  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Sujet intéressant...

Ne pense tu pas qu'apres les avoir mises dehors avec une période d'environ 15/16 heures de jours,elles repartent en croissance malgré le déclenchement de la flo?

Le solstice se situant le 21 juin cela serait donc à faire après

 

A experimenter,a moins que quelqu'un ne l'ai déjà fait et nous fasse partager cela

 

Moi,j'avais pensé a un gros couvercle hermétique a la lumiere que je n'enleverai que 12 h par jour (jamais fait)aux heures chaudes et ensoleillées(très contraignant)

A plus tard

Modifié par manlei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Ne pense tu pas qu'apres les avoir mises dehors avec une période d'environ 15/16 heures de jours,

 

L'idée est justement de faire une croissance en 24/0 et non 15/9 ou 16/8 comme conseillé pour éviter le départ en floraison précoce.

 

 

A experimenter,a moins que quelqu'un ne l'ai déjà fait

 

Je ne fais que partager l'expérience de certains ;)

 

Mario le fait justement depuis de nombreuses années et ça marche. après, il est dans le sud de l'Espagne et au moment du solstice d'été, la photopériode chez lui est déjà bien plus faible que dans le nord de la France.

 

 

Le solstice se situant le 21 juin cela serait donc à faire après

 

Faudrait, à priori, faire ça courant juillet pour avoir la même efficacité que Mario.

 

Je vais tester sur une bouture de primera dama X NYCD et voir ce que ça donne. Là, elle pousse en 24/0 sous néons et je la mettrais dehors après les 36h de nuit début juillet.

 

 

Bonne soirée ;)

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toto35,

 

J'ai déjà essayé des techniques assez similaires.

 

La dernière en date était avec des sativas tropicales qui ne rentrent en flo qu'à la mi/fin septembre. Je leur ai infligées plusieurs forçage de 36h (de mémoire: 36h de nuit -> 1 journée de lumière -> 36h de nuit -> ...) sur une durée d'une semaine, le tout début août pour essayer de gagner un mois de flo. Sans réel succés: le stretch a durée plus longtemps et la flo a quasiment démarré aux mêmes dates.

 

J'ai aussi essayé sur des plantes qui étaient en pots en extérieur et que je devais mettre en pleine terre, toujours sur des sativas. Celles-ci débutaient normalement leur flo fin août. Forçage de 36h avant la transplantation mi/fin juillet de tête, sans réel succés.

 

Ces essais concernées des variétés qui ont un stretch très long, environ 1 mois avant l'entrée flo.

 

J'ai aussi essayé sur des plantes au stretch moins important et qui commencent normalement à fleurir fin août. Forçage mi-juillet --> résultats mitigés: une flo qui commence un peu plus tôt mais le début de flo est laborieux, production florale très faible jusqu'à mi/fin-août.

 

A chaque fois, il n'y avait pas eu le choc de passage de 24h de lumière à 36h d'obscurité, mais je suis pas sûr que ça aurait changé grand chose.

 

Maintenant, quand je force la flo pour des plantes en pots, je maintiens une photopériode d'environ 12/12 jusqu'à ce que les plantes soient bien en flo et ne les remets sous une photopériode normale que si la flo est bien établie et pas avant mi-août.

 

Ce sera intéressant de voir comment réagit ta bouture. Connais-tu sa durée de stretch et à quelle date elle débute sa flo?

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Lut...,

 

 

Idem que Francky....,j'ai déjà testé cette façon d'induire une flo précoce avec des sativas ....,

 

sans réel succés aussi.....,par contre avec un forçage en 12/12 direct de plus 6 semaines

 

pour un Transfuge en  mi-juillet ......oui.... ;-)

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé pour la réponse tardive, j'ai très (trop) peu de temps ces derniers jours donc je vais être bref.

 

A priori, il faut mettre en 24/0 durant quelques temps pour que ça marche. C'est le passage de 24/0 à 36h d'obscurité puis photopériode décroissante qui permet l'induction florale.

 

Je me dis que ça pourrait marcher vu que l'on conseille par exemple d'abaisser la photopériode à 15-16h de lumière par jour pour la "coller" à la photopériode naturelle avant un passage à l'extérieur pour éviter justement un passage en floraison.

 

Si une croissance peut se faire en 15h de lumière par jour, pourquoi la floraison en outdoor se déclenche dans le nord de la France vers début/mi-aout, période ou la photopériode naturelle est justement de 14h30-15h?

 

Serait-ce la photopériode maximale permettant un passage en floraison (ou minimale pour le maintien en croissance) ou bien est ce la diminution de la photopériode qui provoque l'induction florale?

 

Dans ce deuxième cas, ça expliquerait pourquoi certaines plantes passent en flo en extérieur alors qu'elles poussaient sous une photopériode de 18/6. Et c'est aussi ce point qui permettrait d'expliquer la faisabilité de mon "projet".

 

Après, il se peut que le problème soit les sativas. Peut-être qu'une variété à dominance indica réagirait autrement. A tester aussi.

 

 

Ce sera intéressant de voir comment réagit ta bouture. Connais-tu sa durée de stretch et à quelle date elle débute sa flo?

 

Aucune idée, mais pas avant début septembre je pense. J'en ai une qui va suivre une croissance/flo "normale" et qui servira de comparaison quant à la date de l'induction florale et de la durée du stretch et floraison.

On verra bien si il y a une différence ;)

 

 

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce topic.

 

Bonne soirée ;)

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis pas convaincu que cela fonctionne bien en France, même dans le sud il faut attendre mi-juillet pour descendre en dessous de 15h de jour.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Par rapport à la photopériode en outdoor j'aimerais savoir si c'était possible de faire passer ses plantes en floraison sans avoir à attendre aout/septembre je m'explique :

 

_ J'ai des plantes en pot et mon intention serait de les mettre dans l'obscurité à partir de 18h jusqu'au matin lorsque le soleil se lève. Dans ma région le soleil se lève à 6h15 et se couche à 21h45 ce qui fait 15h30 de soleil. 

Si je leur offre de la lumière de 6h15 à 18h15 (soit 12heures) serait-il possible qu'elles passent en floraison ce qui me permettrait de récolter plus tôt ? En théorie je dirais que oui, mais en pratique ?

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Malgré que se soit hors sujet...

 

En théorie je dirais que oui, mais en pratique ?

Oui c'est faisable, mais très contraignant, car en fonction de la plante, il faut renter et sortir les plantes tous les jours pendant 2/3 mois...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Lut,

 

kilkoa

 

Si tu es bricoleur , il est possible avec un volet roulant électrique d'automatiser... ;-)

 

j'ai déjà fabriqué un système avec un caisson aux parois hermétique posé sur une tranché de 50cm de profondeur ,

 

l’ensemble d'une hauteur d'1,20 m d'un côté ,95 cm pour l'autre , une inclinaison vers le sun ,,intra, extra ,en goutte à goutte

 

timer,one bud powa deux runs en saison chaude  :bigspliff:

 

la vibe's

 

édit,si le volet n"est pas suffisamment hermétique ,tu colles côté intérieur de la bache... :yepah:  

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Désolé pour le hors sujet ><. Merci pour ta réponse T0uriste, je vais tenter ma chance et les rentrer / sortir tous les jours.

 

Oïlo, merci également pour ta réponse mais je ne suis pas très bricoleur du coup je vais me pencher vers la solution la plus contraignante certes, mais la plus simple !

 

Merci à vous.

Modifié par kilkoa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

 

@kilkoa j'ai déjà fait cette technique rentrer sortir les pots bon ça fonctionne très bien sauf que :

 

1 : comme déjà dit c'est très chiant

2 : il t'arrive de zapper de les rentrers ou de les sortirs genre lendemain de grosse teuf ect ect

3: l'odeur dans la pièces ou tu les rentres (sauf si tu met un filtre exctrateur et tout le bazard)

 

cependant ça reste gérable et permet suivant quand tu lance en flo d'étaller les récoltes et de ce fait les manucs ....

 

ceci n'est que mon opinion relatif à certains essais

 

 

@+ bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Je crois qu'on s'est largement éloigné du sujet originel et que ce sujet a déjà été traité maintes et maintes fois, pas besoin d'en remettre une couche ici, autant aller poster sur les sujets appropriés^^

 

Pas que je vous aime pas hein :D mais à la fin, on va plus savoir de quoi on parle si on mélange tout.

 

Pour le sujet de base, pour une fois que les gens sont septiques et non pas un avis tranché... Ca me plait :lol:

Je vais tester avec une bouture de c99 en plus de celle de NYL pour le coté plus précoce de la belle.

 

Ca m'embête un peu car si ça marche, elle produira peu mais bon, faut faire des sacrifices dans la vie :D Je me consolerai en me disant que j'ai contribué à l'évolution de l'Humanité cannabique :lol:

 

Bonne journée ;)

Merci.

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Lut....

 

 

Par ici aussi ...je vais suivre le protocole  :bigspliff:

le sujet me branche bien et depuis longtemps...,j'ai des cross de sativa avec une flo trés désespérante... :fouet:

 

pas dans l’immédiat , par manque de place ,je viens même de kipé un p m et des boutz de dinachem

 

la légende se retrouve S D F .... :xD: !,

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buenas ! 

 

Je vais suivre le protocole de prés aussi avec mes yeux mais de prés :lol: 

 

Je pense que vu la connaissance et le savoir de Mario les choses sont vraies.. J'ai juste envie de voir dans nos régions comment ça se passe.. 

 

D'ailleurs ceux qui font le test pourrez vous a la fin ou pendant préciser quelle régions ou point cardinaux vous êtes ? 

 

Cool ce sujets !! 

 

Merci 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'avais justement l'intention d'expérimenter ça cette année, mon but étant d'éviter la saison humide et froide (je suis à 1200m d'altitude) sauf que j'ai pris un gros mois de retard à cause d'une serre bon marché qui n'a pas résisté au vent et s'est lamentablement affalée sur mes petites. :-(

 

Du coup, je vais laisser la nature faire les choses normalement pour rattraper le retard et avoir une récolte qui ressemble à quelques chose, mais je vais suivre le sujet de près car l'expérience m'intéresse pour une prochaine fois.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Yop

Buenas ! 

 

Je vais suivre le protocole de prés aussi avec mes yeux mais de prés :lol:

 

Je pense que vu la connaissance et le savoir de Mario les choses sont vraies.. J'ai juste envie de voir dans nos régions comment ça se passe.. 

 

D'ailleurs ceux qui font le test pourrez vous a la fin ou pendant préciser quelle régions ou point cardinaux vous êtes ? 

 

Cool ce sujets !! 

 

Merci 

 

++

 

Lut Buddah Crazy,

 

T'inquiètes pour les points cardinaux c'est pas compliqué

 

je suis en orbite entre la lune et mars  :bigspliff:

 

La technique de Mario, je ne la mets pas en doute 

 

C'est pour cela que je précise que je vais suivre le protocole

 

Ce sont les techniques que j'ai essayé auparavant qui ont échoués.

 

Jamais je ne me permettrais de mettre en doute sans avoir tester 

 

J'ai bien trop de respect pour lui et pour Tikal qui nous a déjà fait pas mal de super traduc's

 

et leur savoir à toute sa légitimité....

 

La vibe's :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars!

 

Ca tombe bien que je trouve ce topic maintenant tiens :D

 

Tout simplement car je comptais forcer la floraison de 3 plantes cette année, et comme vous l'aurez compris, des sativa.

 

Ce sont une K13 Haze de Philosophers seed et 2 Critical SSH de Delicious Seed.

 

Je pensais à la base forcer les flo par 36h de noir puis faire du 12/12 moi même en rentrant et sortant les plantes.

 

Pour deux ça va, elles ne sont pas grandes (en pot 6.5L), mais pour la dernière c'est un pot de 60L que je vais devoir me traîner :D

 

Du coup j'hésite à tester ce protocole avec les petites, ou la grosse.....

 

Mais je pense que je vais l'utiliser pour les petites:

6j de 20/4 sous cfl 125w (pour la grosse CSSH ça fait light)

36h de noir

Puis retour dehors pour début juillet (entre le 1 et le 10~)

Et je verrais bien ce que cela donnera.

 

A coté de ça, je forcerai la grosse normalement, en lui faisant faire des aller-retour dans le noir 

OU

Je lui monte une mini-box en bâche pour la couvrir direct dehors.... à méditer

 

Très bon sujet en tout cas ;)

 

@plouche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut les gars,

 

Alors que j'avais oublier jusqu'à l'existence de ce topic :siff: 

D'un coup je vois un up de notre ami oïlo alors je viens faire mon retour d'info

 

 

Pour moi le forçage de floraison à marché niquel, je n'ai pas respecter le plan de Delicatessen seeds, mais un plan perso....

 

Fontionnera pour le sud-est/sud-centre (Marseille->Montpellier) pour pas trop élargir le champ d'action.

* Placer la plante environ 60h dans le noir total
* Pendant 15/20j placer la plante en 12/12, noir total
Placer la plante 48h dans le noir (optionnel, moi j'ai zapé de la sortir deux week-end  :siff: donc 2*48h~ )
* Replacez votre plante dehors pour qu'elle poursuive sa floraison forcée sereinenement.
 
 
Il faut suivre la Critical Super Silver Haze à partir de fin juin ;)
 
Peace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites