[Résolu]petites tâches jaunes sur les feuilles.


Messages recommandés

Salut  à tous, et merci pour votre travail d'urgentistes des plantes :)
J'ai constaté il y a deux jours des petites tâches jaunes sur une des plantes de mon jardin... en cherchant sur internet, j'ai trouvé que c'était soit une carence en cuivre, soit plus potentiellement des insectes... sauf que je ne suis pas trop sur de moi, alors je veux pas faire n'importe quoi et tuer mes plantes en tentant de les sauver.

Merci d'avance pour votre diagnostic et vos conseils, et n'hésitez surtout pas à me dire si je dois ajouter des photos ou informations !

 

PS : Désolé, on voit mal sur la photo, mais il y avait un insecte sur la feuille, je me disais qu'il faisait peut-être partie des responsables ?

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: Cheesy autoflo
- Age: 1 mois et 14 jours depuis la sortie de la graine.
- Partie atteinte : feuilles
- Date d'apparition du problème: Il y a deux jours.
- Evolution du problème et de la plante: Pour l'instant c'est resté identique, j'espère que ça va pas plus évoluer que ça :).


Outdoor (en extérieur)

- Région: Bertagne
- Température et météo: Jamais en dessous de 9° la nuit, souvent autour de 16-17° la journée. Pluies fréquentes en soirée. (Un soir sur trois minimum depuis une semaine)
- Type de sols: Sol du jardin + mix avec de la coco
- Fréquence d'arrosage: Une fois par semaine ou toutes les deux semaines maxi, sans compter la pluie.

Pièces jointes :

 

post-821948-0-62638000-1401893596_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

A prioris ce sont bien les squatteurs qui sont les responsables ^^

 

Tu es en croissance tu peux donc traiter tes pieds sans problème.

 

En out c est "normal" , tu devrais planter d autres plantes a coté de tes pieds ( oeillet d inde, capucine etc...) , tu verras que les bestioles prefereront ces nouvelles plantes a ta weed :P 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec, et merci pour tes conseils !
Est-ce que tu aurais des précisions quand au types des squatteurs, histoire que je me renseigne sur la façon de leur pourrir la face ?  :mad: 

 

J'en profite pour apporter quelques précisions : 

  • Je souhaite dans la mesure du possible faire une culture "bio" donc sans trop de produits chimiques. J'ai une bonne grosse dose de purin d'ortie dans un bidon, ça irait si je pulvérisais ça ?
  • Si le purin d'ortie est une bonne solution, à quelle fréquence, pendant combien de temps et en quelle quantité je devrais traiter histoire de prendre le minimum de risques ?
  • Pour l'instant le problème n'apparait que sur un pied, mais j'en ai pas mal d'autres autour. Est-ce que je dois temporairement mettre la plante en quarantaine histoire d'éviter une contamination, ou bien est-ce que le purin régulier suffirait ?

 

En tout cas merci beaucoup pour ton diag' et tes conseils, je vais me renseigner de ce pas sur l'oeillet d'Inde et essayer d'en acheter au plus tôt (:

 

Cannabiquement, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On dirait bien une espèce de cicadelle (à vérifier)

Pour le purin c'est dilué à 10% en pulvérisation.

Perso j'en mets tous les 2 jours pour une période d'une semaine.

Si ça ne marche pas tu peux toujours faire un lâcher de coccinelles y a pas meilleur insecticide !

 

L'idée des œillets d'inde est top: super répulsif à mon humble avis également.

 

Bon jardinage

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je suis d'accord avec tapafini; tout les ans j'ai des attaques de ce genre sur mes plants.

Mais ça devient négligeable au fur et à mesure que la plante pousse.

En même temps, les tiennes sont des autos donc elles vont pas beaucoup grandir !

Sur wiki ils disent qu'on peut se débarrasser des cicadelles en pulvérisant du savon noir.

 

Voilà, bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Oui sur ta photo on dirait bien une cicadelle .

 

Tu peux commencer par le savon noir et / ou huile de colza ce qui a a mon sens ne fera  pas grand chose (sur les cicadelles) de plus que de pulvériser le feuillage a l eau ( ca va juste les faire partir sur le coup mais ca ne tuera personne ) 

 

Si toujours la, le pyrethre vegetal est assez efficace ( si t arrives a leur tirer dessus pleine gueule ^^ ).

 

Et si toujours emmerdé après tout cela passes au translaminaire ( DECIS) pas bio du tout mais très efficace ( a utiliser avant la flo pour ta weed mais egalement pour les abeilles ) 

 

Mais bon t'es en exté c est "normal" d etre emmerder !

 

Penses a rajouter d autres plantes a coté pour faire "diversion" :P

 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop

 

 

Et si toujours emmerdé après tout cela passes au translaminaire ( DECIS) pas bio du tout mais très efficace ( a utiliser avant la flo pour ta weed mais egalement pour les abeilles ) 

 

Mais bon t'es en exté c est "normal" d etre emmerder !

 

Penses a rajouter d autres plantes a coté pour faire "diversion" :P

 

 

Bonne journée

100% ok avec les propos du toutou certaines plantes dîtes répulsive peuvent vraiment aider à repousser les "envahisseurs" rubharbe consoude et ortie peuvent avoir des actions répulsives à essayer ...

Comment lutter

La lutte contre les cicadelles est très difficile, ne serait-ce qu'à cause de la grande mobilité des insectes. Il est plus efficace de lutter contre les pontes, en effectuant un traitement d'hiver (émulsion d'huile à pulvériser), vers le mois de février. La fine pellicule d'huile qui recouvrira les œufs les étouffera. En cours de saison, la pulvérisation d'un insecticide de contact (extrait de pyrèthre ou composés similaires) permet de réduire le nombre de cicadelles adultes.

 

Comment l'éviter

Les cicadelles venant à tire-d'aile sur les plantes, il est presque impossible de les éviter. Sur les plantes qui attirent des cicadelles spécifiques (rhododendron, en particulier), la meilleure prévention consiste à ne pas planter les végétaux sensibles en masse et à les "diluer" au sein de plantes non sensibles.

A savoir

La cicadelle blanchâtre (Metcalfa) est devenue très abondante dans les jardins du sud-ouest et du pourtour méditerranéen depuis quelques années. Cette espèce originaire d'Amérique du Nord s'est bien implantée et peut causer de véritable pullulation dans les jardins, particulièrement sur les arbustes à l'ombre. Les plantes sur lesquelles cette cicadelle se développe perdent de la vigueur. Les apiculteurs, eux, ne voit pas cette prolifération d'un mauvais œil puisque les abeilles récupèrent le miellat que secrètent les cicadelles. Ils en tirent même un miel spécial, le miel de metcalfa, qui paraît-il aurait un arôme de compote !

EDIT: modifié dsl dubstep

@+

Modifié par budzaddict
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, et merci pour votre aide :)
J'ai acheté une dizaine d'oeillets d'inde tout à l'heure qui trônent fièrement au milieu de mes pieds, et je m'apprête à pulvériser du purin d'ortie pendant une semaine (sauf si le savon noir est vraiment plus efficace ?).

 

Du coup, j'ai deux-trois questions :

  • Pour le purin, vu qu'il pleut pas mal en ce moment par chez moi, est-ce qu'il faut pas carrément en mettre une dose tous les jours ? (vu que la pluie le rince)
  • Est-ce que les tâches vont partir ? Si non, comment je peux savoir que les insectes sont partis ?
  • Quand je regarde mes feuilles contaminées, dessus comme dessous, je ne vois ni insecte, ni oeuf. Est-ce que c'est bon signe, ou est-ce que je regarde mal / au mauvais endroit ?

 

Et enfin, même si c'est pas exactement le sujet de ce diag', je suis pas mal embêté par les limaces. Jusqu'à aujourd'hui, j'avais une petite technique qui consistait à sortir tous les soirs de pluie vers une heure du matin. J'en récupérais toujours trois ou quatre petites et je les balançais chez le voisin (on est séparés par un mur donc elles peuvent difficilement revenir).
Sauf que maintenant je dois me lever à 6h tous les matins, et du coup c'est moins évident de venir jouer le foufou en pleine nuit.

C'est quoi votre technique préférée en exté pour vous préserver des limaces ? On m'a beaucoup parlé de la bière, mais j'ai entendu les deux extrêmes...

 

Bref, en tout cas merci infiniment pour vos conseils, et si un jour vous passez près de chez moi, je vous cale un gros oinj' :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le purin tu peux tous les jours, mais pas pendant plus d' une semaine !

Fais une pause avant de recommencer si besoin.

Pour les tâches,l'important c'est qu'il n'y en aient pas de nouvelles.

Les feuilles c'est pour les chèvres !!

Pas d'insectes c'est super.

Pour les limaces, la cendre de bois déposée autour du pied est une bonne barrière. Je m'en sers régulièrement.

Sinon marc de café.

 

Tu tiens le bon bout.

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

 

pour les limaces perso j'utilise plusieur technique:

1: effectivement la cendre de bois mais cela ne dure pas

2: paillage avec des fougères c'est pas mal

3: du fil de cuivre autour de tes pieds je te laisse chercher pourquoi ça marche aussi assez bien.

4: des granule bio anti limace ça marche tip top 

 

Comme je suis un fou (lol) je met un peu de tout ....

@+ et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.