Toute toute première fois, besoin d'en parler..!


Messages recommandés

SALUT

tu vois fallait juste se lancé, et finalement " c'est pas compliqué "

c'est une des premiere vertus que tu apprend avec la cutlture ( retrouvé la confiance en soit )

tu en apprendra plein d'autres ( le bricolage,la patiente ,la biologie, le climat etc...)

allez je te suis ...

a ++

Modifié par rafouf007
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bolivio

 

Bon, t'es peut être pas doué pour la culture ou les lego, mais t'écris bien , on peut pas te l'enlever...j'me suis bien marré, merci.

 

Comme tu l'as compris, on devient pas un as de la culture du jour au lendemain... mais en faisant parti de cette communauté, tu devrais progresser un peu plus vite ! 

 

C'est couillu de commencer par l'hydro, quand on débute... mais ça se tente.

 

Pour tes 2 questions :

 

Pas de problème à utiliser ta 600 w pour la croissance des semis, surtout si tu as un ballast dimmable...

 

Règle le à puissance minimum et adapte la distance en fonction ( on part sur une base de 1 cm pour 10w environ , soit 40 cm pour 400 w etc.... Un peu plus haut pour les jeunes pousses...

 

(Perso, avant d'investir dans une lampe de cro, je faisais partir sous 600, que je mettais un peu plus haut au début, env 1m...)

 

Pour ton hygro ... si tu as 50 % ,instal en route, ça devrait le faire... Après si t'as les moyens, un humidificateur sera un plus.

Un taux d'environ  75 % est préférable en croissance, tes plantes se développeront mieux.

 

Cela dit, oui ton taux montera plus au fur et à mesure...  les plantes grandiront , tu arroseras plus...CQFD.

 

ps : ta gaine qui sort, c'est l'extraction ? Si oui le mieux c'est de recracher l'air dehors, si tu le prend à l'intérieur ...Le principal, c'est que ton air ne tourne pas en "circuit fermé"...

 

ps 2 : Aucune honte à avoir,  à demander des conseils ! Ce forum est là pour ça ! ;)

 

 

Tu peux faire un jdc aussi, ça t'aidera à avancer plus vite , avec les conseils des autres growers. Et puis j'suis sûr qu'on se marrera bien...

 

Bon grow l'ami

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonswaratous :)

 

Le problème de cette passion naissante est l'inconfort de ne pouvoir en parler à quasiment personne (par discrétion). Ca occupe beaucoup l'esprit et j'étais effrayé à l'idée d'en arriver à un cas d'aliénation mentale à force de devoir garder le secret.

 

Heureusement, mes cyberamis sont là :)

 

Totalement d'accord ! Merci de le dire et vive les forums :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slut

ben nous ont est une petite comunauté a faire poussé et quand des amis " etrangés" sont la ,ont ne peut plus en parlé.

et quand ont nous demande : mais vous aves tous de la bonne beuh ici ,et ben un gand vide s'instal et tout le monde y vas de sa couverture: moi c'est un pote d’Ardèche ou quelqu'un de Savoie etc ... :lol:

Modifié par rafouf007
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une très belle plume bolivio, et je suis certain que tu te dévalorise sur tes compétences en jardinage :roll:

 

Si je peut me permettre, je te conseille la lecture d'un livre indispensable   ••► liens GS.fr interdits

Ce livre a été pour moi ma première source d'information  a l'époque ou j'utilisais très peu internet. Il est trouvable dans tout les bons growshop et il t'aidera a parfaire tes connaissances, en complément de CannaWeed.

 

Pour ce qui est de l'humidité, j'ai une petite astuce qui vaut ce que ça vaut. Je place sur le sol de ma box un pot en céramique contenant environ 1L d'eau. Ça permet d'ajouter un peu d'humidité dans l'air par l'évaporation de cette eau et sinon mon intracteur prend l'air a l’extérieur, donc les jours de pluie (ça arrive parfois en Bretagne, oui, oui...) mon hygrométrie monte pas mal. En gros, chez moi, ça oscille entre 45% et 80% de taux d'humidité. Comme tu est situé dans la même magnifique région que moi, tu ne devrais pas avoir trop de soucis de sécheresse :lol:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Amis de la jardinerie bonjour!

 

Je viens quand même vous filer quelques news, la moindre des choses vu que je suis venu vous emmerder avec mes histoires et que vous m'avez honorablement accueilli parmi vous.

 

Bon à ma grande surprise et je ne sais par quel miracle, mes plantes sont toujours en vie après trois semaines de croissance. Je dis pas que j'ai eu aucun problème, oh non.

 

D'abord, je me suis pris pour Dieu de Créateur. Que la lumière soit, et la lumière fut. Mais vu que je ne suis pas Dieu, elle fut mal. Trop haute, pour être précis. J'avais peur pour elles, elles semblaient si fragiles que j'ai cherché à les protéger des brûlures. Du coup elles ont tigé, la plupart mesuraient 7 ou 8 centimètres avant l'appartition des deux premières petites feuilles. J'ai cru que c'était mort, que ça ne pousserait plus et que j'avais plus qu'à me les enfoncer profond, mais par acquis de conscience j'ai bricolé comme j'ai pu, je leur ai mis des cure-dent-tuteurs, sur une ou deux j'ai même tout simplement enroulé la tige à l'intérieur du petit cube, et à ma grande surprise, ce sont celles-là qui évoluent le mieux!

 

Bref, le canard est toujours vivant.

 

Suite à ce problème, la croissance s'est poursuivie. Un peu lente à mon goût, mais ça pousse. J'ai patiemment attendu que les racines sortent du petit cube pour les mettre dans les gros. J'ai commencé à engraisser un petit peu à ce moment là (environ 1 d'EC). Ca c'est passé, certaines tirent un peu la gueule mais bon rien à branler, soeur sourire c'est pas vraiment ma tasse de thé de toute façon.

 

Des racines ont commencé à sortir par le dessous il y a quelques jours. Avant-hier, je les ai installé dans le système et je fais tourner la pompe 5 ou 10 minutes de temps en temps (les racines sont encore petites, je me fais caca dessus de peur de les noyer). J'aurais dû continuer à la main et attendre qu'elles soient sorties en masse je pense, parce que là je n'ai pas la moindre foutue idée de ce qu'il y a de mieux à faire à ce stade (le cinquième étage est en train de pousser, les racines sont toutes sorties des cubes mais pas une n'a encore atteint le film nutritif).

 

Laisser en 24/24?

1/4 d'heure ou une demi heure par heure ou toutes les deux heures?

Une fois de temps en temps pour que ce soit assez sec et que les racines se développent plus vite et colonisent le film NFT?

 

La plupart des plants présentent des tâches jaunes qui apparaîssent au bout des feuilles les plus anciennes. Après trifouillage sur le net je pense qu'il s'agit d'un surengraissage (l'EC du bac était entre 1,2 et 1,3), je l'ai donc descendu à 0,90/1. En espérant que ce soit ça et non une carence, auquel cas je corrige dans le mauvais sens.

 

Une de mes petites à pas l'air fraîche non plus, elle est toute fripée et ses feuilles tombent, on dirait ma grand-tante Lucienne, ça ressemble aux photos que j'ai pu voir d'un surarrosage. Ce qui est tout de même un peu chelou puisque depuis trois jours j'allume la pompe une demi-heure par jour à tout péter.

 

Si une âme charitable a des suggestions, conseils, reproches, ou a simplement envie de se moquer un peu de moi, qu'il se manifeste maintenant ou se taise à jamais.

 

Pour l'instant, tout va bien.

Pour l'instant, tout va bien.

Pour l'instant, tout va bien...

 

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.

Modifié par Bolivio
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Bolivio,

Je découvre ton début de JDC, et j'avoue que j'ai bien aimé ton style d'écriture :-)

 

J'espère que ton problème s'est arrangé depuis ton dernier message, mais j'avoue que ce serait beaucoup plus facile de t'aider avec quelques photos.

 

Perso, j'ai toujours mis en route mon système hydro 24/24, dès que les petits cubes de LDR sont en place dans les billes d'argile.

 

Si ta plante baisse les feuilles, qu'elles semble "ramollie", ça peut venir de 2 choses :

  • Pas assez d'arrosage, elle a soif : ses cellules ne sont plus gorgées d'eau, et leur enveloppe se ramollit. Si c'est traité à temps (arrosé), pas de problème, tu auras perdu 1 jour ou 2 de croissance. Sinon ==> couic.
  • Sur-engraissage : ta solution nutritive est peut-être trop dosée, pour cette plante, à ce stade de sa croissance. Les sels se déposent, et bouchent les "pores" (pas sûr du terme exact :blush: ) des racines. Résultat : les plantes ont soif ==> même symptômes. Si ça perdure, les feuilles vont jaunir, en commençant par le bas.

Je me répète, très difficile de t'aider sans photos, et sans davantage d'infos... Essaye de poster une demande de diagnostic dans la section appropriée :-)

 

A+, donne des nouvelles !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi.

bolivio, tout ceci n'est pas contre toi ou contre ton poste qui contient d’ailleurs des infos intéressante, et j'espère pour toi que tout ce passera bien!

 

Mais quans je vois un nombre hallucinant de débutant qui se font fermer leur sujet parce que "question redondante" ou comme le marque sans hésitation les modo "aider oui, l'assistanat non". Je constate qu'il suffit de savoir écrire et caresser les lecteur dans le sens du poil pour éviter d'être mis à l'écart. 

En Effet, malgré l'absence de questions sur ton premier poste et l'arrivé de question "classique" plus d'un mois après..... cela n'a empêché personne de complimenté (à juste titre d’ailleurs) le sujet pour son écriture.

 

J'interviens juste par un esprit de justice vis à vis d'autre utilisateur dont les poste aurait pu être tout aussi intéressant mais qui se sont vu fermé parce qu'il n’avait pas dit "merci". Plusieurs fois, j'ai suivi des sujets qui se sont vu fermé sans réponse alors que tout comme les auteurs de ces posts, je ne trouvais pas les information nécessaire.

Perso je n'ai rien contre ton poste,au contraire je suis pour la diversité des questions et des interventions....  je relève juste certaines disparités qui, je l'espère, en feront réfléchir certains sur leurs définition du "forum d'aide" et leur réactions sur ce dernier vis à vis de certains débutant. 

 

ps; n'y voyait pas de rancoeur dans mes propos, puisque je ne parle pas en "victime" mais "spectateur".

 

Désolé bolivio, pour cette parenthèse, mais c'est juste que le jours ou j'ai lu ton post je suis dit "oula, le pauvre! c'est intéressant, agréable à lire mais c'est que quelqu'un va lui faire une remarque!"...... et bien non! tant mieux car je vais dans ce sens! mais c'est que je ne pouvait plus me retenir de mettre en avant le manque congruence et de cohérence de certains membres qui sont sans remord ni patience vis à vis de certains débutant qui n'on pas avec eux les même bagage d'écriture et de présentation.

 

j'aurai aimé te conseillé, mais je suis pas en nft, et mes conseilles ne serait qu’approximatif. Je me permet juste de te dire non stress! tu à l'air d'avoir tout le matos qu'il faut et même si dans l'avenir tu flippe de petite tâches ou autres, ça ne sert a rien de paniqué comme je l'ai fait à ma première, vérifie la propagation, gère ton hygro et tout ira bien :) !!

 

peeeeaceee

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...