Invité Mielpops Posté(e) octobre 2, 2025 Partager Posté(e) octobre 2, 2025 Salut 👋 @thcdelta Il y a ce qui se fait de mieux en garantie et service, Ce qui se fait de mieux en couverture permettant de couvrir idéalement la surface et de rapprocher le panneau davantage que les autres avec leur point chauds central, La dissipation thermique et les alimentations sont généralement très satisfaisante partout maintenant, Reste aussi le Spectre avec des différences même si pour beaucoup c'est presque les mêmes, Et bien sûre le choix des différentes Led, toutes les marques sont excellentes sur la durée, certaines ont un meilleur rendement naturellement, et le nombre de Led par Watt fait aussi une grosse différence avant d'utiliser le dimmer, Plusieurs marques cohabitent sur le même panneau pour obtenir un Spectre idéal 👍 Samsung + Osram Brigelux + Osram Seoul + Osram Mais pour trouver les véritables informations sur les panneaux bon courage... Du marketing et du brouillard partout 🤔 Pour comparer quelques panneaux pas tous récents mais cela donne une idée des différences que l'on peut trouver depuis 4 ans et voir comment les prochains vont évoluer. https://www.cocoforcannabis.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites
thcdelta 5 Posté(e) octobre 4, 2025 Partager Posté(e) octobre 4, 2025 merci a tous les deux pour vos précieux avis!!! sympa le petit LED de 50w mais c'est pour une plante quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Mielpops Posté(e) octobre 4, 2025 Partager Posté(e) octobre 4, 2025 (modifié) Salut 👋 Tout dépend de ton mode de culture, tu n'as pas non plus mentionné l'espace dont tu disposes, Mais clairement un Sanlight Stixx 50 c'est juste 54W avec un service/garantie de 3 ans au top, Pour le reste le spectre est intéressant et l'électronique est bien comme la dissipation thermique je pense, Mais le nombre de Led est un peu faible pour être parfaitement efficient à 54W, et aucune idée des Led utilisées ou de comment tout cela se diffuse avec leur lentilles dans l'espace, Pour le prix on peut doubler la surface de culture très facilement avec un autre panneau qui annonce les Led utilisées même si encore une fois toutes les marques font du marketing et c'est la foire à la saucisse partout 😅 Modifié octobre 4, 2025 par Mielpops Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) octobre 4, 2025 Partager Posté(e) octobre 4, 2025 Bonjour a tous ! Mielpops, Citation Mais le nombre de Led est un peu faible pour être parfaitement efficient à 54W, comme tu l'as dit, les choses dépendent surtout des conditions de culture envisager. la difficulté pour le grower est souvent de distinguer ce qui est de l'ordre de l'efficience énergétique et ce qui est de l'ordre de l’efficience horticole. ce qui représente deux choses très différente au final ... par exemple, moi qui cherche plutôt a développer une production dans l'axe vertical, je vais m'orienter plutôt vers un panneau qui embarque moins de leds mais puissamment alimenté (afin d'obtenir de la capacité de pénétration) mais si j’étais limité en hauteur dispo dans la box, en pratiquant une culture en mode horizontal, j’irais vers un panneau qui embarque un max de leds pour aller les chercher dans l’efficience énergétique tant qu'a faire puisque je n'ai pas besoin de capacité de pénétration mais d'un travail de proximité avec la plante. Citation ou de comment tout cela se diffuse avec leur lentilles dans l'espace, ben c'est décrit par le graphe "Radiation Pattern" que tu nous montre ici. un aplat très correcte avec un point chaud relativement bien étalé ... bon grow a tous @+ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Mielpops Posté(e) octobre 4, 2025 Partager Posté(e) octobre 4, 2025 (modifié) Il y a 2 heures, Heka a dit: ben c'est décrit par le graphe "Radiation Pattern" que tu nous montre ici. un aplat très correcte avec un point chaud relativement bien étalé ... Salut 👋 Disons que je trouve beaucoup plus facile d'interpréter des relevés PAR/ePAR bien réalisé qui représente une utilisation réelle, La lentille a encore de la pertinence pour notre culture pour bien diffuser sur les bords à défaut de concevoir un panneau plus grand et une disposition des Led en conséquence, Un exemple d'un autre panneau avec des lentilles, par ce que ceux de Sanlight pour leur version Evo par exemple n'ont rien de fou ni de réaliste surtout : Après on peut aussi pensé que les meilleurs Led les plus efficaces sont Samsung, Mais il y a débat, les versions EVO ont une longueur d'onde spécifique ce qui explique les chiffres en hausse, Pour le meilleur choix d'assemblage de Led le spectre fait toujours débat actuellement, et ceux qui vont trancher seront les usines certainement, Beaucoup de solutions sont déjà tellement efficace que c'est difficile de trancher, c'est plus documenté avec les légumes 😅 Modifié octobre 4, 2025 par Mielpops Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 433 Posté(e) octobre 4, 2025 Partager Posté(e) octobre 4, 2025 Salut, la 301H EVO a poussé le bleu un peu + loin, c'est ce qu'il y a de + dur à faire comme couleur. ça se ressent surtout à un niveau industriel la différence 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Mielpops Posté(e) octobre 4, 2025 Partager Posté(e) octobre 4, 2025 Il y a 12 heures, Heka a dit: la difficulté pour le grower est souvent de distinguer ce qui est de l'ordre de l'efficience énergétique et ce qui est de l'ordre de l’efficience horticole. ce qui représente deux choses très différente au final ... Yep, Pour ce que j'en pense sur le nombre de Led par Watt, Beaucoup de led par Watt est efficace, chauffe moins, augmente la durée en réduisant l'usure, permet de réduire la distance avec la canopée (exemple 30cm) Un nombre limité de Led par Watt est moins efficace, chauffe plus, augmente la distance avec la canopée (exemple 50cm) et réduit la durée de vie (efficacité) mais effectivement l'éclairage est plus puissant notamment dans les coins (pour la majorité des panneaux) et la pénétration (moins la distance) Certains panneaux sont à plus de 5/W quand d'autres sont à 2,3/W, en horticole on va privilégier l'efficacité pour produire bien au juste coût et sur la durée. On en revient au fait qu'un panneau bien conçu et bien dimensionné en taille avec des Led bien placés permettra une répartition idéale, sans extravagance sur la consommation, sans points chauds très notable et pourra être très prêt de la canopée en conservant une excellente pénétration, c'est pour moi la voix à suivre pour les futurs panneaux entre autres choses 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) octobre 5, 2025 Partager Posté(e) octobre 5, 2025 bonjour Mielpops ! ba faudrait déjà définir ce qu'on entend par "efficace" "efficacité énergétique" et "efficacité lumineuse", avec les leds ces deux données sont parfaitement antagoniste, reste a définir ce qui est le plus profitable a tes plantes. nous autres grower somme seulement a la recherche du compromit le plus profitable a nos plantes dans notre situation ...(compromit qui peu prendre beaucoup de formes en fait) sinon un "ppfd map" c'est bien, mais pour disposé d'une véritable information, il t'en faut plusieurs réalisé a des distances différentes histoire d'avoir une idée de ce qui se passe dans la profondeur (dans le volume ou les plantes se développe) parce qu'un belle aplat a une distance donné c'est jolie mais ça ne veut pas dire grand chose au final, parce qu'on ne fait pas pousser des tartes aux pommes bien plates, nos plantes sont des objet en 3D qui se développe dans un volume et qui a priori ont besoin de lumière de la tête aux pieds j'en reviens au distingo qu'il convient de faire entre la lumière produite par la/les source(s) et la capacité de cette/ces source(s) a posé (projeté) concrètement cette lumière sur la surface de nos plantes ... Citation pourra être très prêt de la canopée en conservant une excellente pénétration dans le principe ceci est contraire aux lois physique qui régisse la propagation lumineuse dans l'espace ... @+ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Mielpops Posté(e) octobre 5, 2025 Partager Posté(e) octobre 5, 2025 Salut @Heka 👋 Tu as parfaitement raison, et tes explications sont claires et précises 😉 Je vais prendre l'exemple du FC 4000 Evo qui a un nombre limité de Led : Quasiment 50cm de distance pour 331W pour 2.3 Led/W pour 2,09 µmol/w Moins de 30cm de distance dimmer à 75% pour 255W et 3 Led/W pour 2,48 µmol/w. Donc effectivement la différence d'efficacité énergétique est énorme dans cette exemple, Même si dans les deux cas ici, pour une culture à plat les résultats seront excellents à n'en pas douté. Comme tu le souligne il manque beaucoup de mesures "ppfd map". Pour se faire une idée précise de la pénétration, et satisfaire au besoin de chacun, et juger surtout réellement des gains et pertes entre la distance ou la puissance, On peut penser que 2.3 Led/W représente sûrement une économie d'échelle pour le fabricant et une bonne polyvalence pour le cultivateur, Et qu'il faut bien choisir le panneau selon son projet, c'est une histoire de compromis ou d'optimisation pour l'usage voulu. Effectivement pour une pénétration lumineuse la plus efficace possible ce que tu dis est parfaitement exact 🙏 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) octobre 5, 2025 Partager Posté(e) octobre 5, 2025 yop Mielpops! ces deux lecture semble comparable, pourtant elle ne le sont pas. ce qui serait très intéressant avec ces deux lectures serait de les avoir chacune pour les comparer avec 10/15cm de plus, la hauteur d'un bud on va dire ... (c'est a dire a 63cm et 42cm respectivement, on ne sais jamais tu as l'air bien documenté 😉) on se rendrait conte que la, les choses sont différentes, que les deux lectures ne sont plus comparable, les partie inférieure des plantes seront mieux traité sous la première lecture que sous la deuxième. Globalement la première situation permet de posé d'avantage de lumière sur la plante que la deuxième (parce que tes leds sont capable de projeté plus d'intensité lumineuse plus loin) le potentiel de rendement horticole est plus important pour la première situation que pour la deuxième (rien de surprenant a ça, puisque qu'on dépense davantage d'énergie) la ou cela devient intéressant et important a raisonné. imaginons un troisième panneau qui embarquerait moins de leds pour ne consommé que 255w full puissance (les même leds repartie de façon cohérent pour obtenir sensiblement le même aplat) du fait que ses leds soit alimenté pleine intensité, permettra d’installé ce panneau un peu plus loin que celui dimmé a 255w pour obtenir le même aplat. ce faisan il sera également en capacité de tirer plus loin sa lumière (c'est a dire de frapper plus en profondeur dans les plantes, de posé globalement plus de lumière sur les plantes) voila un panneau au rendement énergétique moins bon mais au potentiel horticole plus important ... 😉 @+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Mielpops Posté(e) octobre 5, 2025 Partager Posté(e) octobre 5, 2025 Plop, Oui j'aime beaucoup les tests de CCFC, mais il faudrait qu'il soit encore actif et aille encore plus loin 😉 Pour des tests parfait je cherche encore, on doit toujours un peu extrapoler, Mine de rien avoir un capteur fiable et personnel a du sens, un futur achat sans doute pour moi pour combler ma curiosité 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites
thcdelta 5 Posté(e) octobre 6, 2025 Partager Posté(e) octobre 6, 2025 salut a tous! très interessants vos commentaires mais je suis un pleu largué! comment se fait-il que personne ne parle de lumens? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) octobre 6, 2025 Partager Posté(e) octobre 6, 2025 (modifié) bonjour thcdelta ! l’échelle des lumen/candela/lux est une échelle physiologique pondéré, calé sur la sensibilité de la vision humaine. hélas, ce n'est pas représentatif de la quantité d'énergie assimilable par les plantes. cette échelle a donc été remplacer par une échelle PAR/PPF qui est sensé évaluer la quantité de photons assimilable par les plantes (la définition de ce PAR et de son PPF font toujours débat ...) @+ Modifié octobre 6, 2025 par Heka 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
armorojolux 1 819 Posté(e) octobre 6, 2025 Partager Posté(e) octobre 6, 2025 Yep, Je viens de commander ce panneaux 100w sur alchi,son point positif c est qu il est assez large et pas cher.par contre l épaisseur de la plaque est assez fine,ca fait vraiment pas quali.j ai un spider farmer de 100w et c est autre chose.a voir sur l efficacité de toute façon c est pour la croissance. Bye 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 433 Posté(e) octobre 6, 2025 Partager Posté(e) octobre 6, 2025 il y a 43 minutes, armorojolux a dit: .. il est assez large et pas cher.par contre l épaisseur de la plaque est assez fine,ca fait vraiment pas quali.j ai un spider farmer de 100w et c est autre chose.a voir sur l efficacité de toute façon c est pour la croissance. .. Salut, oui gaffe à ce genre de plaque c'est très fragile, pour juste de la croissance c'est dommage de prendre des LED 3000K et des 660nm qui ne vont pas vraiment servir, il a 2835 diodes au total et je pense que moins de la moitié vont servir. Je sais pas pour éclairer quelle surface ? de ce que je calcul avec la 100W ça te fait 95€ livré mais pour "un peu" + tu as mieux (juste 16 diodes..) Révélation Une barre Isled pure croissance V6.3C de 40W avec alimentation câblée pour 128€ livrée (156€ pour la 60W) garantie complète 5 ans sinon, selon la surface, 2 à 4 ampoules LED blanc froid *Osram/Philips/LIDL entre 15 et 20W seront aussi très bien en croissance (environ 30 à 60€ sans la cablerie, les Osram sont garanties 5 ans) Par contre une erreur bizarre sur Alchimia = 3000K c'est pour la floraison et 5000K pour la croissance 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
armorojolux 1 819 Posté(e) octobre 6, 2025 Partager Posté(e) octobre 6, 2025 (modifié) Yep, j ai esseye une spécial croissance de bloomled,vraiment pas fan.j ai de meilleur résultat avec du full spectrum(après c est moi).elle va pas servir souvent,la j avais besoin d un truc vite fait.j ai tellement de plus de place que j ai fais dans mon placard de sechage.(des boutures en trop et j aime pas jeter) Pour l instant ca pousse bien. Bye Modifié octobre 6, 2025 par armorojolux 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 965 Posté(e) octobre 6, 2025 Partager Posté(e) octobre 6, 2025 (modifié) Il y a 2 heures, armorojolux a dit: Yep, Je viens de commander ce panneaux 100w sur alchi,son point positif c est qu il est assez large et pas cher.par contre l épaisseur de la plaque est assez fine,ca fait vraiment pas quali.j ai un spider farmer de 100w et c est autre chose.a voir sur l efficacité de toute façon c est pour la croissance. Yop ! J'ai leur panneau 35w cro depuis 2 ans le premier et j'en ai pris un second y'a un an et no prob ça fonctionne nickel pour semis et debut de cro 👌 @+! bon grow ! Modifié octobre 6, 2025 par Glass-Blower 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 433 Posté(e) octobre 6, 2025 Partager Posté(e) octobre 6, 2025 @Glass-Blower avec le modèle 35W y'a un spé cro et un spé flo mais tu as un modèle full spèctre ? cro flo et y'a aussi le tout aussi grand 35W Resinator avec que des LED UVA il est dur à placer celui-ci Y'a un interessant 65W full spectre carré trop bon le design Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 965 Posté(e) octobre 7, 2025 Partager Posté(e) octobre 7, 2025 Il y a 6 heures, Lamic-Tal a dit: @Glass-Blower avec le modèle 35W y'a un spé cro et un spé flo mais tu as un modèle full spèctre ? Yop , Il y a 12 heures, Glass-Blower a dit: J'ai leur panneau 35w cro ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 433 Posté(e) octobre 7, 2025 Partager Posté(e) octobre 7, 2025 Salut, @Glass-Blower: "j'ai le modèle 35W cro" 2h + tard.. Lamic-Tal: tu as le modèle cro ou flo ? .. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés