Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Yo

 

il y a 14 minutes, ShigelleJoyeuse a dit:

Pas de led UV contrairement aux Mars Hydro. 

J'avoue que leur dernière idée de dégager les UV et IR de leur radeau d'entrée de jeu a pas été une mauvaise idée, j'ai jamais compris pourquoi utiliser des UV sur toute une culture.

Mais malgré tout je constate que c'est encore "violent" dans le sens où les plantes vont très rapidement dans le manque nutritionnels si on approche beaucoup trop ou trop longtemps..

Je constate également très souvent un rougissement se faire sur les parties des tiges qui prennent "trop" de lumière.

Comme si elle prenait une couleur plus chaude dans le but d'amoindrir l'impact de la lumière.

 

Quand on s'habitue à un panneau c'est parfois difficile de trouver les même choses avec un autre, même si celui ci est plus puissant ou autre.

Chez moi j'ai la grosse bestiole de FC6500 (sans UV ni IR), et un custom de 4 ans 240w mini QC...bah mon chouchou c'est le mini QC 😅

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, NicoT a dit:

Yo

 

J'avoue que leur dernière idée de dégager les UV et IR de leur radeau d'entrée de jeu a pas été une mauvaise idée, j'ai jamais compris pourquoi utiliser des UV sur toute une culture.

Mais malgré tout je constate que c'est encore "violent" dans le sens où les plantes vont très rapidement dans le manque nutritionnels si on approche beaucoup trop ou trop longtemps..

Je constate également très souvent un rougissement se faire sur les parties des tiges qui prennent "trop" de lumière.

Comme si elle prenait une couleur plus chaude dans le but d'amoindrir l'impact de la lumière.

 

Quand on s'habitue à un panneau c'est parfois difficile de trouver les même choses avec un autre, même si celui ci est plus puissant ou autre.

Chez moi j'ai la grosse bestiole de FC6500 (sans UV ni IR), et un custom de 4 ans 240w mini QC...bah mon chouchou c'est le mini QC 😅

 

++

Yo,

Généralement dans ma 240x120, les deux sp250 couvrent 1m20 chacune. Ce qui fait 250w sur 120x120. Jamais eu aucune mauvaise récolte. Toujours de jolis buds dodus. Comme quoi, et je reprends ce que tu dis, c'est largement overkill. 

Tchouss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 minutes ago, Lamictal said:

j'utilise un spectre 7200K en cro et un 2700K en flo + la présence de matière fluophore (INFOS) qui a une utilité certaine avec la chlorophile A (INFOS)

eo ar vreur \o

 

ça me rend un peu triste, mais j'en viens progressivement à la conclusion qu'il vaut mieux avoir deux panneaux pour cro/flo aussi. c'est LOL ta matière fluorescente, j'avais déjà vu sur ton profil, mais sinon j'ai jamais croisé ça dans mes recherches. en même temps j'ai privilégié led-tech à isled dans mes visites.

 

en tous cas tes plantes font bien baver, tout ça sur 1/2 mètre carré ! madeo.

 

7 minutes ago, ShigelleJoyeuse said:

Dans cinq ans tu nous fais un run au chandelier 3 branches... 

littéralement 3 lumens, apport de CO² intégré.

 

kenavo o/

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, heycoco a dit:

eo ar vreur \o

 

.. apport de CO² intégré.

 

kenavo o/

 

Salut,

 

ben tiens ça c'est un projet futur quand j'aurais + de pognon = de la sativa avec un peu de Co² à un certain moment pour voir l'effet, ça serait dans une box 1m² avec 160W en cro puis 320W en flo :-P mais en fait je cherche pas à produire vraiment beaucoup mais plutôt des ptites cultures bien exploitées avec des variétés différentes. 

 

 

EDIT: malgré tout je vois de superbes cultures avec par exemple Marshydro Sanlight du DIY et autres exploitant les LED Samsung ou Bridgelux :supair: l'expérience en générale aide bien faut dire.

 

 

bye.gif.73badbe6c3c8300f7e8c48591c45873e.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
 

1 hour ago, Lamictal said:

le PUR du Soleil est de 35%

Cela ne veut rien dire du tout (même en admettant que le soleil diffuse le même flux de photons sur toutes la surface de la terre ..) on en a déjà discuté dans le topic approprié .. pour déterminer un PUR, il faudrait déjà identifier les besoins de la plante que tu souhaite cultivé .. car tu t'imagine bien que 'toutes les plantes vertes sur terre' n'ont pas les mêmes besoins (nutritif ou lumineux) .. de quoi parle t-on ici ? est-ce un fait scientifique ou marketing ? faut-il dire aux cultivateurs en extérieur de vendre leur terrain pour venir cultiver en intérieur car le PUR est plus élevée que le soleil ? 🤔 permets moi d'en douter ..
 

1 hour ago, Lamictal said:

et pourquoi ne pas communiquer le PUR de ces LED ?

Ben si seulement c'était aussi simple et qu'on pouvait en faire une mesure généraliste, tu retrouverais ces données dans les fiches techniques des fabricants dont tu parle .. hors ni OSRAM, ni Seoul, Nichia ou Samsung etc. ne communique la dessus .. c'est pas pour rien ..
 

Si tu as des informations à communiquer, je suis preneur ;)

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous 🙂

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@bonzionay  houla je cherche plus à débattre les faits sont là et ils sont sérieux -_- ça vient d'ingénieurs et de chercheurs.. j'ai travaillé au CNRS de Strasbourg il y a environ 20 ans et dans des bâtiments de culture ils cherchaient déjà à obtenir un PUR de + en + efficient, contacte-les pour en savoir +.

 

tiens vite fait un truc assez drôle, c'est à 110 cm des LED, faut que j'en fasse une photo bien de face là je peux pas faut tout que je bouge

01.thumb.jpg.d0c3c7f1a29d52af747398f85e178861.jpg

02.thumb.jpg.223d02a5807e6dba5efdd5efaea0d6a5.jpg

3.thumb.jpg.a96a4ba458be89ca8837a3883fdda2f8.jpg

 

 

la cuture multivar précédente j'avais déjà eu une petite tête bien planquée quasiment tout en bas...

1118267038_Lamictalmultivartitetetetoutenbas1.thumb.jpg.5ef7c1b1d84b73d5dc4c6bc11263c9fc.jpg

434410276_Lamictalmultivartitetetetoutenbas2.thumb.jpg.1c1427c186887b1efa60faa48f7de555.jpg

 

j'ai jamais eu ça avec les HPS ni les LED Samsung.

 

 

bye.gif.ddc407e6163f197c291ebd435c0132e3.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!
 

Citation

 

@Heka, je le constate sur les deux cas. Les plantes sont par contre beaucoup plus compactes et vertes sous la Meizhi. Les buds plus résineux . Mais la répartition lumineuse est moins large avec la Meizhi. 

 

ouaip! ça ne me surprend pas plus que ça...

ça utilise de la led haute puissance, ça ne joue pas dans la même cour que du smd mid power, dans cette config géométrique, il y a une efficacité horticole évidente.

pour peu que tu sois sur un bon ratio rouge/bleu pour nos plantes, l'usage direct des leds de couleurs permet une conversion électron/photon de premier ordre ...

ce qu'on reprochait aux panneaux "amazon" dans le temps, c'est qu'ils proposaient très souvent des ratios trop riche en bleu (leds moins cher que les rouges), ça faisait merveille sur la laitue mais pas sur nos plantes 😁

 

par exemple dans le système que nous montre Lamictal, on retrouve les mêmes "éléments", c'est a dire de la led haute puissance, un usage bien ciblé de la led de couleur, une config géométrique favorable.

de mon point de vu, ces "éléments" sont des facteurs fondamentaux de l'efficacité horticole ...

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, NicoT a dit:

Yo

 

J'avoue que leur dernière idée de dégager les UV et IR de leur radeau d'entrée de jeu a pas été une mauvaise idée, j'ai jamais compris pourquoi utiliser des UV sur toute une culture.

Mais malgré tout je constate que c'est encore "violent" dans le sens où les plantes vont très rapidement dans le manque nutritionnels si on approche beaucoup trop ou trop longtemps..

Je constate également très souvent un rougissement se faire sur les parties des tiges qui prennent "trop" de lumière.

Comme si elle prenait une couleur plus chaude dans le but d'amoindrir l'impact de la lumière.

 

Quand on s'habitue à un panneau c'est parfois difficile de trouver les même choses avec un autre, même si celui ci est plus puissant ou autre.

Chez moi j'ai la grosse bestiole de FC6500 (sans UV ni IR), et un custom de 4 ans 240w mini QC...bah mon chouchou c'est le mini QC 😅

 

++


Hola,

 

Très intéressante cette remarque sur le rougissement @NicoT , je pense que tu as raison mais que c’est lié au spectre du panneau et à la génétique de la plante.

J’en ai 2 sur 6 qui font ça dans ma tente actuellement (ça arrive souvent)

 

IMG_4989.thumb.jpeg.b0c7906460590304d1a80c207bf36dcc.jpeg
 

Je l’ai prise un peu par en dessous ça reste vert sur la face non exposée ce qui valide une réaction à la lumière , en revanche je constate que les premières branches (à plus d’1m du panneau) ont le même comportement et que seules les 2 Tropic’ozz font ça, ce qui me fait penser que c’est une association entre le mix lumineux et la génétique. (Je suis sous Lumatek pro 200w avec une canopée à 50cms)

 

C’était vraiment très intéressant 😅

++

 

IMG_4915.gif.292dc44e6c16d93b06f8a29e8c93ea9a.gif

 

Modifié par Moaï
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

il y a 5 minutes, Moaï a dit:


Hola,

 

Très intéressante cette remarque sur le rougissement @NicoT , je pense que tu as raison mais que c’est lié au spectre du panneau et à la génétique de la plante.

J’en ai 2 sur 6 qui font ça dans ma tente actuellement (ça arrive souvent)

 

IMG_4989.thumb.jpeg.b0c7906460590304d1a80c207bf36dcc.jpeg
 

Je l’ai prise un peu par en dessous ça reste vert sur la face non exposée ce qui valide une réaction à la lumière , en revanche je constate que les premières branches (à plus d’1m du panneau) ont le même comportement et que seules les 2 Tropic’ozz font ça, ce qui me fait penser que c’est une association entre le mix lumineux et la génétique. (Je suis sous Lumatek pro 200w avec une canopée à 50cms)

 

C’était vraiment très intéressant 😅

++

 

IMG_4915.gif.292dc44e6c16d93b06f8a29e8c93ea9a.gif

 

star-trek-agree.gif.918b38c8a6659c3221ac897cea34f12a.gif

 

Je pense que ça déjà été constaté par les hauts du grow, mais je trouve qu'il y a pas encore beaucoup d'informations sur l'impact des LEDs et de leurs Booster sur les plantes.

On pourrait trouver le raccourci de se dire "c'est les booster 660 qui viennent faire rougir" 😅, mais je pense que c'est bien plus complexe et peut être que ça vient directement agir sur la fabrication d'éthylène un peu trop intense et précoce, ou peut être que tout simplement comme les leds "nourrissent" plus intensément que les hps par exemple, peut-être que leur menu est décalé, ... comme si elles voulaient manger le desserts avant le plat principal 🤪😅

Ça demande à être étudié, et c'est ça qui est jouissif !!

 

Un exemple trippant de la dernière culture.

La pâle d'une feuille s'est retrouvé cachée par une autre sur une Skylock et on peut rapidement en déduire que la "lumière" joue un rôle direct sur la couleur et limite la sénescence apparente des plantes.

Ce qui peut être très trompeurs sur leur avancement de maturité.

 

Cachée ;

IMG_4207.thumb.JPG.161408fc172444f63163600b19ea119c.jpeg.bde0731de773b81b36072375378b4a42.jpeg

 

Decachée :

IMG_4208.thumb.JPG.8209fe1ac69d4af07058f8f53c660798.jpeg.108b05b1bfcbe1d288f1e8bef578f16c.jpeg

 

++

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, NicoT a dit:

Yo

 

star-trek-agree.gif.918b38c8a6659c3221ac897cea34f12a.gif

 

Je pense que ça déjà été constaté par les hauts du grow, mais je trouve qu'il y a pas encore beaucoup d'informations sur l'impact des LEDs et de leurs Booster sur les plantes.

On pourrait trouver le raccourci de se dire "c'est les booster 660 qui viennent faire rougir" 😅, mais je pense que c'est bien plus complexe et peut être que ça vient directement agir sur la fabrication d'éthylène un peu trop intense et précoce, ou peut être que tout simplement comme les leds "nourrissent" plus intensément que les hps par exemple, peut-être que leur menu est décalé, ... comme si elles voulaient manger le desserts avant le plat principal 🤪😅

Ça demande à être étudié, et c'est ça qui est jouissif !!

 

Un exemple trippant de la dernière culture.

La pâle d'une feuille s'est retrouvé cachée par une autre sur une Skylock et on peut rapidement en déduire que la "lumière" joue un rôle direct sur la couleur et limite la sénescence apparente des plantes.

Ce qui peut être très trompeurs sur leur avancement de maturité.

 

Cachée ;

IMG_4207.thumb.JPG.161408fc172444f63163600b19ea119c.jpeg.bde0731de773b81b36072375378b4a42.jpeg

 

Decachée :

IMG_4208.thumb.JPG.8209fe1ac69d4af07058f8f53c660798.jpeg.108b05b1bfcbe1d288f1e8bef578f16c.jpeg

 

++

 


Reu,

 

Ah oui c’est impressionnant là😱je m’étais fait la réflexion sur les couleurs qu’on voit plus de nos jours qu’à l’époque des hps me semble t’il mais c’est un peu biaisé puisque je tournais déjà sous leds il y a 10 ans et je mettais ça sur le compte des génétiques. Franchement si j’avais de la place et du temps je serais tellement tenté de faire du double aveugle avec des boutures ne serait-ce qu’avec mon vieux panneau Amethyst (dans lequel il y a du Royal Blue) juste pour voir niveau goût flo trichromes etc.. (en cro j’ai déjà constaté que ça va un peu plus vite et que ça réduit l’espace internoedal)

 

++

7A77911E-B4AD-409F-99F5-1658D433CA9B.gif.0a3af95ab3f5c1988153cfb66561d0b4.gif

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

 

Salut,

 

ben tiens ça c'est un projet futur quand j'aurais + de pognon = de la sativa avec un peu de Co² à un certain moment pour voir l'effet, ça serait dans une box 1m² avec 160W en cro puis 320W en flo :-P mais en fait je cherche pas à produire vraiment beaucoup mais plutôt des ptites cultures bien exploitées avec des variétés différentes. 

 

 

EDIT: malgré tout je vois de superbes cultures avec par exemple Marshydro Sanlight du DIY et autres exploitant les LED Samsung ou Bridgelux :supair: l'expérience en générale aide bien faut dire.

 

 

bye.gif.73badbe6c3c8300f7e8c48591c45873e.gif

Yo, tente l'Acapulco Gold et la Durban Poison qui sont deux superbes sativas landrace très compactes avec un stretch raisonnable comme une indica. Les deux préférées. Souvent la Durban Poison ne sent pas du tout, ce qui est plutôt sympa en immeuble. Un vrai Ninja. 

 

Biz

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

mais je trouve qu'il y a pas encore beaucoup d'informations sur l'impact des LEDs et de leurs Booster sur les plantes.

c'est vrai, mais c'est surtout du au manque de connaissance et de compréhension sur la relation lumière/plantes.

la science est encore très loin d'avoir fait le tour de la question, depuis qu'elle trouve des budgets pour étudier ces questions (depuis relativement peu de temps en fait)

elle découvre surtout l'extraordinaire complexité des phénomènes et interactions en jeu, du coup elle n'a pas grand chose de concret a nous mettre sous la dent pour le moment ☹️

par dessus ça, nous somme confronté aux limites et contraintes que nous impose la technologie disponible ...

 

Citation

Souvent la Durban Poison ne sent pas du tout, ce qui est plutôt sympa en immeuble.

ça m'arrive de temps en temps, de ne pas avoir besoin d'installé le fac du tout, de la beuh qui ne sens quasiment rien quand elle pousse, qui pourtant est très bonne a consommer.

 

@+

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, j'ai retrouvé une photo de flo en mix d'un ancien run. On voit largement la différence.  A gauche mars hydro, droite blurple Meizhi. 

 

Je trouve que les branches latérales se développent plus sous Meizhi, non ? Les petites feuilles des buds sont bien dressées a droite, plus flappy a gauche...Screenshot_2023-12-27-16-18-01-017_com_miui.gallery-edit.thumb.jpg.d3fd6f9f24b43be20eed70e73dbfee8b.jpg

 

Bizzzz

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Heka Yo,

 

Pour revenir sur la beuh inodore, comme la Durban ( selon le pheno ), en effet les effets sont très bien, et les terpènes se libèrent ( enfin ) au séchage. Quand je la grinde elle sent bon la weed oldschool. Mais en flo, au cut qui pourtant est fatal niveau odeur, nakache, rien. La première fois je pensais avoir littéralement foiré le truc. 

Puis je l'ai vapo et là... 🥰

 

Biz

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ;

 

 J'envisage de changer mon éclairage actuelle (600 HPS) contre des Leds.

 

Après avoir éplucher pas mal de sujet , je me suis encore perdu avec toutes les infos.

C'est pourquoi je m 'en remet a vous (les experts) pour m’éclairer ,

 

J'ai sélectionner 2 marques et produit , pourriez vous m'orienter dans le choix qui  semble le plus approprier svp ?

 

les 2 rampes qui me font de l oeil sont :

 

- Spider Farmer SE5000 480W LED

-  migro aray 4x4 500w

 

je cultive dans un espace 120x120x180 en RDWC, palissage .

les 2 panneaux ne sont pas équipés des mêmes leds.

 

quel serait d'apres vous le choix le plus judicieux pour mon espace , le meilleur service après vente la meilleur qualité , spectre ?

 

Merci a tous pour vos réponses futures et bon grow a tous .

Advantages-Features-of-SE5000-LED.jpg

Full-Spectrum-SE5000-450W-LED.jpg

PPFD-MAP-SE5000-LED.jpg

SE5000-LED-Light-Size.jpg

migro 4x4 500w 1.jpg

migro 4x4 500w 2.jpg

migro 3.jpg

migro 4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, doobytrice a dit:

Bonjour a tous ;

 

 J'envisage de changer mon éclairage actuelle (600 HPS) contre des Leds.

 

Après avoir éplucher pas mal de sujet , je me suis encore perdu avec toutes les infos.

C'est pourquoi je m 'en remet a vous (les experts) pour m’éclairer ,

 

J'ai sélectionner 2 marques et produit , pourriez vous m'orienter dans le choix qui  semble le plus approprier svp ?

 

les 2 rampes qui me font de l oeil sont :

 

- Spider Farmer SE5000 480W LED

-  migro aray 4x4 500w

 

je cultive dans un espace 120x120x180 en RDWC, palissage .

les 2 panneaux ne sont pas équipés des mêmes leds.

 

quel serait d'apres vous le choix le plus judicieux pour mon espace , le meilleur service après vente la meilleur qualité , spectre ?

 

Merci a tous pour vos réponses futures et bon grow a tous .

Advantages-Features-of-SE5000-LED.jpg

Full-Spectrum-SE5000-450W-LED.jpg

PPFD-MAP-SE5000-LED.jpg

SE5000-LED-Light-Size.jpg

migro 4x4 500w 1.jpg

migro 4x4 500w 2.jpg

migro 3.jpg

migro 4.jpg

Salut,

Ils se valent tout les deux donc les deux serait top.

Mais perso je regarderai quel des deux marque à le meilleur sav (sûrement Migro qui est assez haut de gamme comme marque en principe).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites