Les algues dans la culture organique


Messages recommandés

Plop All,

Une petite mise a jour a été effectué

 

Ajout de nouvelles variétés d'Algues dont Wakamé, Himanthalia Elongata, Laminaria, Nori,...

Ajout de taux NPK précédemment non exprimés et certains composants,....

 

Certains taux NPK sont assez hauts :shock:

 

On se revois bientôt pour l'ajout de 2 recettes avec algues fraiches.

 

:respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

Petit craquage aujourd'hui, je suis tombé sur de la spiruline hachée, un petit pack de 12g. Au prix que ça coûte, pas envie de faire nawak, je viens demander quelques conseils sur son utilisation.

 

Est-ce possible de l'appliquer en pulvé après 12h dans la flotte ? D'instinct, je dirais qu'il faut la fermenter, vu que c'est pas en poudre.

 

Je comptais la balancer dans la future fermentation de poisson, les 12g pour 1L, mais à priori elle serait surtout intéressante en flo. Peut-être à 50/50 avec de la mélasse, puis ajoutée à mon FJ. Ou 6g de chaque. Bref, si certains/nes ont des avis sur la question, je suis preneur !

 

Merci d'avance et au plaisir  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop :)

Avec 12gr tu iras pas loin malheureusement,

le prix c'est autour des 6 a 8 euros pour 100gr de poudre de spiruline( de quoi faire 3/4 sessions).

Nous conseillons toujours les ingrédients le plus fin possible, plus adaptées a nos cultures (arrosage, pulvérisation, amendement).

Sous quelle forme est le produit exactement ?

Si c'est de l'algue fraiche séchée vos mieux la broyer la transformer le plus finement possible

Si c'est des cachets ou paillettes ça se dilue facilement ou écrasé au pilon.

puis la faire tremper 12h pour qu'elle se multiplie, il n'y a pas de fermentation.

Tu te complique trop la vie les Algues s'utilisent tout au long de la culture en arrosage ou en pulvérisation en complément des autres recettes (tout dépend si elle en contiennent bien sur).

En dehors des apports NPK elles apportent aussi une multitude de micronutriments essentiels pour protéger et stimuler les plantes.

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité OutOfControl

Bonjour,

 

J'habite en Guadeloupe et, depuis quelques temps, nous sommes envahi par une algue, la sargasse ..:

 

Auriez-vous des infos au sujet de cette algue et de son utilité dans nos plantations ?

 

97e8527feaf77a97fc38-plage-sargasse.jpg

 

 

 

Merci ;)

Modifié par OutOfControl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sargassum

 

 

En effet, la population locale se plaint d’irritation des yeux, de la gorge, des oreilles, ainsi que de nausées, causés par le H2S, sulfure d’hydrogène qui est un poison bloquant la respiration cellulaire à forte concentration. La baignade dans des bancs de sargasses peut causer des démangeaisons cutanées due à la présence d’un hydraire (Aglaophenia sp).

 

 

 

Certaines espèces de Sargasses sont cultivées et utilisées en phytothérapie, notamment par les herboristes chinois qui la prescrivent souvent en poudre, et la vendent en sachets de papier de 0,5 g, à diluer dans de l'eau chaude et à boire comme un thé, en recommandant le cas échéant d'enlever l'excès de mucus qui se formerait sur la boisson. Lorsqu'elles sont vendues dans cette application, elles sont communément appelées algues Sargassum Tea.

 

Aux Antilles, on envisage également d'utiliser les algues Sargasses pour enrichir le compost par apport de potasse. Des projets de valorisation de ces algues sont envisagés16,17, utilisation comme source de biofuels, ensilage, source d’alginates pour l’industrie agro-alimentaire ainsi que pour la création de bioplastique. De plus, la valorisation de molécules d’intérêts pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques pourraient être envisageable.

 

Un FPJ avec des algues fraiches .... surement moins dangereuses à ramasser ... :wacko:

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Bonjour ; top le sujet !

 

Ma question est très simple , voir bébête , les algues marines(Méditerranée ) sont elles bénéfiques si j'en fais une soupe pour un effet fongicide ?

 

Merci beaucoup et encore une fois; joli boulot !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@La madrague, je dirais que oui (en théorie) ça doit être efficace pour la nutrition, après faudrait voir à bien les rincer histoire d'éliminer le maximum de sel car les plantes sont pas fanes de NaCl...

Peut etre en purin/extrait fermenté ou en les compostant...

 

Après concernant leur actions anti-fongiques je n'ai aucune idée...

 

Je serais toi, je testerai auparavant sur une plante quelconque pour voir sa réaction et à la limite essayer sur un pied de canna, histoire de pas foutre en l'air ta récolte.

 

N'hésite pas à nous tenir au courant si tu testes ;-)

 

 

 

Je venais poster ici pour savoir les dosages que vous préconiseriez pour le lithothamne, j'ai mis à buller un TCO avec 1g/L de lithothamne pour apporter Ca et Mg (plutôt que le sel d'Epsom qui apporte Mg et S), mais je lis que vous y mettez (en foliaire) 10g/L.

 

Si vous aviez un avis pour la quantité en thé oxygéné et en amendement...

 

Peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Bonjour ; top le sujet !

Ma question est très simple , voir bébête , les algues marines(Méditerranée ) sont elles bénéfiques si j'en fais une soupe pour un effet fongicide ?

Merci beaucoup et encore une fois; joli boulot !!!

 

c'est pas très précis " les algues méditerranée" :laugh: quel espèce ?

Il n'y a pas qu'un type d'algues ... donc assez dur de répondre...

Pour ce qui est des fongicides à base d'algues je sais qu'une société dans le 56 fait un fongicide à base d'algues verte mais du coup tu te doute bien que c'est pas la méditerranée :laugh: sont pas très fort dans le domaine dans le sud :laugh:

 donc Je ne serais te dire au vu des précisions que tu donne...

 

Je venais poster ici pour savoir les dosages que vous préconiseriez pour le lithothamne, j'ai mis à buller un TCO avec 1g/L de lithothamne pour apporter Ca et Mg (plutôt que le sel d'Epsom qui apporte Mg et S), mais je lis que vous y mettez (en foliaire) 10g/L.

 

Si vous aviez un avis pour la quantité en thé oxygéné et en amendement...

 

Peace

:o le lithothamme c'est le mal :laugh: méthode de récolte absolument dégueulasse...  ratissage des fond marins ( bye bye les coraux etc ) mais bon la question n'est pas là.

 

pour amender le sol c'est 50gr / m“  pour une correction de ph car pas mal de chaux dedans et sinon 25 gr /m“ en tant qu' engrais .

 

pour les TCAA je ne sais pas et puisque Kyu a disparu de la circulation... so sorry

Je dirais y allez progressivement pour voir ce que cela donne.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim,

 

Je te remercie pour les infos :supair:

 

Pour la méthode de récolte de litho, j'ai appris cela en lisant le topic  :unsure:  ...c'est pas cool ça, et ça amène à la réflexion de trouver d'autres sources plus respectueuse de l'environnement.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut,

 

J'ai une petite question toute simple : comment fait-on pour connaitre la quantité d'algues qu'il faut mettre dans un litre, suivant la variété d'algues, pour des pulvés foliaires sur canna ?

Les algues que je vais essayer de trouver, sont : 

-Kombu , Konbu royal , Himanthalia,    car elles sont riche en potassium, et c'est ce dont j'ai besoin.

 

A + ...

 

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut bigbudo

 

pour les algues ,j'ai celle de GD , dans mon chaudrons  ,je mets  une bonne cuillère  a cafés, par litre de flotte a buller .

 

si sa peux t'aider ++

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites