[Résolu]Feuilles du haut qui se recroquevillent et jaunissent


Messages recommandés

Variété(s): inconnues


Age de la plante: Cro:_4_jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: __30/01__/2016____


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: alors le problème est apparut le 30.01 ... les jeunes pousses commence légèrement à jaunir et les feuilles se recroquevillent vers le haut


Dimension de l'espace: L120 __cm x l _120_cm x h 200__cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: _600___ Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): _67___ Cm


Température: +: 25__ c / -: 22__ c


Hygrométrie: +: 55__% / -: 40__%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: ____800 M3h


Cycle d'extraction: permanant


Brassage utilisé: ventilateur


Cycle de brassage: permanant


Type de système : table à marrée


Votre substrat: Coco / Sphaigne

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 100


Engrais ou additifs: gamme complète de chez metrop


Valeur Ph +/-: +:5.8 __ / -:5.6 __


Valeur Ec +/-: +: 0.60__mS / -:0.50 __mS


Température de la soupe: +: 21__ c / -: 20__ c


Fréquence d'arrosage: 4 X par jour ( pas la nuit )


Rappel:

Salut la communauté,

 

J'ai comme un petit pépin qui me turlupine la cervelle :lol:. Bon je résume... Je suis à cr + 4 actuellement et voici que les symptômes suivant apparaissent...

 

- recroquevillement ou recourbement vers le haut des jeunes feuilles du haut.

 

- léger jaunissement des nouvelles feuilles du haut, ça pourrait ressembler à une carence en fer ou zinc (peu probable après seulement 4 jours de croissance mais sait-on jamais).

 

Lorsque j'ai lancé ma session le 28.01, le PH de ma soupe avait tendance à remonter aux alentours de 6.7 voir 7.0 (pas bon :icon_confused:) , ce qui pourrait éventuellement expliquer le jaunissement des nouvelles feuilles. Mais maintenant j'ai réussi à le stabiliser vers 5.6-5.8. Avec un EC aux alentours de 0.60 ms sans compter les 0.35 de mon eau.

 

Actuellement, je suis en table à marrée avec du coco comme substrat. Fréquence de 4 marrée de 15 min par jour (minuteur réglable uniquement par tranches de 15 min) + un arrosage manuel.

 

Je me demande justement si le recroquevillement n'est pas dû à un sur arrosage.

 

Qu'en pensez-vous ? Les photos proviennent du net et non de mon box (j'en ferais demain matin) mais ça ressemble fortement à mes symptômes...

post-848914-0-28082100-1454289524.jpg

Modifié par bricio84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je posterais des photos de mes plantes demain matin. Un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre.

 

Bonne nuit weedeuses / weedeurs

 

Fab

 

 

P.S j'ai fouillé dans la section arrosage des diags résolus mais j'ai pas trouvé qqchose de très semblable.

Modifié par bricio84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bricio84,

Etant moi même débutant, après avoir parcouru maintes et maintes guides

;) et après lecture de ton set bien détaillé...,

ça pourrait peut-être provenir de la bonne 600W collée à 55cm des petites,

à seulement 4 jours de croissance,

et j'ajouterais même une hygro trop basse...: 40-50% d'humidité ça me parait peu à ce stade de la croissance :(

En espérant avoir pu t'aider, ou t'éclairer un peu ;)

Bon grow à toi man.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weshgrow,

Je te remercie de ton intérêt.

- Alors en fait concernant la lampe, je me suis quelque peu égaré dans mes propos quand j'ai mis 55 cm.. Je viens de mesurer la distance lampe-plante à l'instant et je suis à 67 cm et avec cooltube qui plus est. Ca me paraitrait quand même bizarre que les feuilles se recroquevillent avec cette distance et en plus le cooltube. Mais bon on sait jamais des fois...

- Concernant l'humidité, c'est un chouia bas je le reconnais mais je penses pas que c'est la source du problème. Ca fait des années que je cultive cette variété et je n'ai jamais eu de pépins de ce genre. Pour exemple: cet été (qui fût magnifique faut le dire) il a fait constamment chaud dans mon box... Durant le mois de juillet j'ai eu très très souvent des températures supérieures ou équivalentes à 30° avec une humidité relative ne dépassant presque jamais les 30-35% et pas eu de feuilles qui se recroquevillent.

C'est pour ça que je penche sur un problème d'arrosage.

En tous cas merci de ta réponse.

Peace l'ami



Edit Modération:
Bonjour ;)
Vos messages ont été combinés
Merci d'utiliser la touche "modifier" lors de message consécutif sur une courte période
Merci de votre compréhension :respect:
++

Modifié par bricio84
Messages combiné
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alors voilà je reviens sur le sujet avec des photos de mes plantes cette fois-ci.

 

Je penche quand même pour du sur arrosage les feuilles qui se recroquevillent. Je suis à 4 marrées de 15 min par jour + un arrosage manuel. Mon substrat (fibre de coco) est constamment bien humide. Je me demande si ce n'est pas la cause... :icon_confused:

 

Et pour les feuilles qui jaunissent, je penses que c'est dû à mon ph qui était instable les 2 premiers jours. Maintenant il est vers 5.8. Ca devrait rentrer dans l'ordre normalement.. J'utilise la gamme metrop et j'ai actuellement un EC pur de 0.58-0.60 ms.

 

Voici les photos... 

post-848914-0-15742000-1454322891_thumb.jpg

post-848914-0-42041400-1454322911_thumb.jpg

post-848914-0-84328800-1454322958_thumb.jpg

post-848914-0-56882700-1454323002_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

corrigé moi si je me trompe , mais il me semble que l'ec pour des plantes comme ça est un peu faible, moi qui tourne en coco, à ce stade la mon ec est plus vers les 0.9/1. Je suspecte une carence du a ton ph, du coup la plante n'as pas pu se nourrir, ou parce que ton ec est trop bas...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xtremeride,

 

Je te remercie pour ta réponse.

 

- Bah écoute oui en effet l'EC peut paraître un peu bas. Bon moi j'utilise Metrop comme engrais. Et comme ils sont très concentrés vaut mieux maintenir un EC plus bas que certaines autres marques d'engrais. Après je ne sais pas si tu avais bien compris mes dires, j'ai un EC "pur" de 0.60 ms. Combiné à mon eau d'arrosage ça me fait un EC d'environ 0.96 ms. Moi je penses que c'est dû au mauvais PH des 2 premiers jours qui ont induit une petite carence. Maintenant il est stable aux alentours de 5.8. Mais j'ai de toute façon prévu d'augmenter l'EC d'ici aujourd'hui ou demain. Je préfère y aller mollo au début avec les engrais.

 

- Concernant les feuilles qui se recroquevillent, t'en penses quoi? Toi qui est aussi en coco tu penses pas que ça pourrait être du sur arrosage? Je me dit que 4 marrées de 15 min + un arrosage manuel par jour c'est peut-être un peu trop? 


Si d'autres weedeurs ont des suggestions n'hésitez pas.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xtremeride,

 

Je te remercie pour ta réponse.

 

- Bah écoute oui en effet l'EC peut paraître un peu bas. Bon moi j'utilise Metrop comme engrais. Et comme ils sont très concentrés vaut mieux maintenir un EC plus bas que certaines autres marques d'engrais. Après je ne sais pas si tu avais bien compris mes dires, j'ai un EC "pur" de 0.60 ms. Combiné à mon eau d'arrosage ça me fait un EC d'environ 0.96 ms. Moi je penses que c'est dû au mauvais PH des 2 premiers jours qui ont induit une petite carence. Maintenant il est stable aux alentours de 5.8. Mais j'ai de toute façon prévu d'augmenter l'EC d'ici aujourd'hui ou demain. Je préfère y aller mollo au début avec les engrais.

 

- Concernant les feuilles qui se recroquevillent, t'en penses quoi? Toi qui est aussi en coco tu penses pas que ça pourrait être du sur arrosage? Je me dit que 4 marrées de 15 min + un arrosage manuel par jour c'est peut-être un peu trop? 

Si d'autres weedeurs ont des suggestions n'hésitez pas.

 

Peace

Yop,

 

autant pour moi alors je n'avais pas vu pour l'ec, alors non c'est tout a fais correct ! y'as peu être une piste aussi avec ton mode d'arrosage, j'avais un pote qui faisais comme toi en  table à marée et il me semble qu'il arrosais pas autant de fois par jour, comme elle sont petite, t'as meilleur temps de les arroser par le dessus le temps qu'elle sont petite en laissant bien sécher la coco a chaque arrosage histoire que les racine se propage bien partout !! et une fois qu'elle ont bien prise tu lance les marée .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soïr

 

 

elles ont rien tes plantes ...,enfin je vois rien d'alarmant pour l'instant ..,

 

le tamponnage , il est fait avec quoi ? , pourquoi de la sphaigne avec ta

 

coco ,des chips de coco c'est mieux , la rétention de la sphaigne + son

 

ph qui est bas..  dans la coco c'est pas top de mon point de vue ,surtout

 

avec 5 irrigations /jour , 3 par jour ,cela devrait suffire a ce stade , pense

 

a faire un pti rinçage de temps en temps   ;-) 

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pareil, elles sont plutôt jolies à regarder.

Rien d'inquiétant qui montrerait une forte carence.

Avec un peu plus à manger, et de l'âge, elles vont encore foncer.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Oïlo,

 

Tout d'abord je te remercie pour ton intérêt à mon sujet.

 

Écoute c'est rassurant ce que tu dis. Car lors de ma dernière session j'ai eu presque le même soucis. J'ai eu quelques carences par blocage et et également les feuilles du haut se sont misent à se recroquviller vers le haut / intérieur.

 

La j'ai quelques feuilles qui frisent légèrement vers l'intérieur à nouveau. On le voit ( en zoomant) sur les premières photos que j'ai prisent. Peut-être excès d'arrosage.

 

Alors pour te répondre je suis en 100% coco. J'ai oublié de modifier ce détail dans la fiche de diagnostic... La coco je l'ai juste tamponnée à l'eau PH 5.5. Mais je vais baisser à trois irrigation / jour et faire un ptit rinçage de temps en temps.

 

Pour les feuilles qui font un peu serre d'aigle t'en pense quoi ? Un peu tôt pour un excès de nutriments à cr + 4 quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Taff-taff,

 

Merci pour ta réponse et ton compliment.

 

Peut-être ais-je tendance à paranoïer un peu.

 

Mais j'ai eu pas mal de complications lors de ma dernière session...

 

Non une carence je pense pas trop. Juste que mon PH était pas stable les 2 premiers jours. Il avait tendance à monter jusqu'à presque 7.0... C'est peut-être dû à ça la décoloration jaunâtre. Mais maintenant c'est stable aux alentours de 5.8.

 

Mais j'ai quand même les feuilles qui frisent légèrement. Je sais pas trop quoi penser de ça :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde

Salut Bricio,

Je passe en coup de vent prendre de vos news à toi et tes petite ;)

ça a l'air de quand même bien avancer tout ça ,

et pour ta recherche sur ton changement de couleur des feuilles,

j'espère que tu trouves réponses à tes questions ;)

comme dit plus haut ,ça peut que Bien rouler si tu en prends soin comme tu le fais.

A+ man et bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re..

 

éh bé pour les serres d'aigle..,il y en a pas  :-P , 

 

tu peux même faire que deux irrigations là ..,tu as un drain de combien avec 15 mn ? ,

 

tu contrôles celui ci ..?,avec ton ancienne culture problématique tu faisais des rinçages

 

des contrôles ec ph avec lui ?..,les feuilles qui frises un peu avec un jaunissement

 

quand elles sont jeunes n'est pas forcément un problème a ce stade ;-) !

 

la vive's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Oilo,

 

tant mieux pour les serres d'aigle :roll:

 

Ok je prends note pour les irrigations! Non j'ai pas mesuré le drain. Tu dis bien de mesurer l'eau de ma table lorsque celle-ci va retourner dans le réservoir d'eau après une irrigation?

 

Alors oui avec mon ancienne session je contrôlais le ph et ec. Et j'ai fais 2 jours de rinçages avec enzymes et ph ajusté lorsque il y a eu carence par blocage.

 

Ok pour les feuilles qui frisent, bonnes news.. J'avais eu ce problème justement lors de ma dernière session

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.