C’est un message populaire. kyu 2 978 Posté(e) mars 20, 2016 C’est un message populaire. Partager Posté(e) mars 20, 2016 Bonjour a toutes et tous Une recette très simple a mettre an place pour faire de l’acide fulvique,elle n’a pas été testé donc faire attention lors des premières utilisations L’acide humique Les eaux acides et oligotrophes ont souvent une teinte « thé », notamment due aux acides humiques et tanins lessivés des sols forestiers et de la matière organique submergée (bois morts, tourbe) ici dans l'Ouest de la Tasmanie. Ingrédients500 grammes de tourbe de sphaigne, tourbe blonde1.5 Litres de vinaigre blanc biologique. Processus de fabricationMélangez les 2 ingrédients pendant 2 jours dans un contenant,puis filtrez la préparationvotre acide humique est prêt UtilisationEn arrosage 1ml par Litre d'eauNB: Cette recette ne serait pas aussi puissante (a cause du vinaigre qui contient CH3CO2H et de l’eau) que les produits proposés dans le commerce mais au moins elle a le mérite d’exister Aucune information sur les temps de conservationau vu des ingrédients je pense que c’est conservable largement au delà des 1 an.++ 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 774 Posté(e) mars 20, 2016 Partager Posté(e) mars 20, 2016 plop, Je te fait la préparation demain j'ai tout sous la main ( je ferais des phots pour ajouté un mini tuto ) Au top simple et efficace la bise 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) mars 20, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 20, 2016 Plop plop, Je te fait la préparation demain j'ai tout sous la main ( je ferais des phots pour ajouté un mini tuto ) Au top simple et efficace la bise Ok cool ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
-mfdoOm- 598 Posté(e) mars 20, 2016 Partager Posté(e) mars 20, 2016 Plop Je plussoie le Jim et je met en oeuvre dès demain , en même temps c'est pas très dur Merci pour l'info. + 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 644 Posté(e) mars 20, 2016 Partager Posté(e) mars 20, 2016 Hey, Merci pour ces tutos En googlant un peu, je viens de tomber sur ça: Aujourd’hui on produit « artificiellement » des acides humiques à partir d’une roche appelé léonardite (c’est une lignite, en plus oxydée) C’est une roche riche en substance humique qui à subit une dégradation plus poussée que la tourbe, mais moins que la houille. source https://hydroponie.fr/acides-humiques-fulvique-humique/ Et en poussant encore un peu, retour au point de départ, ici! blablabla C'est une Solution de léonardite litée entièrement organique. blablabla https://wiki.cannaweed.com/index.php/Acide_fulvique_et_humique Ce serait plus puissant qu'avec de la tourbe non? A+ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
eldrad01 128 Posté(e) mars 20, 2016 Partager Posté(e) mars 20, 2016 yep pareil je fabrique des demain pour mes plantes en coco sans drain je gagne beau ou a augmenter ma cec, chose que permet l'arrosage aux acides humiques. Reste a voir si je peux en mettre en rez... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) mars 20, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 20, 2016 Plop mfdoOm PlopJe plussoie le Jim et je met en oeuvre dès demain , en même temps c'est pas très dur Merci pour l'info.+ Oui effectivement c'est plutot simple^^Hate de voir ton retour aussi ++Plop Animalxxx Hey,Merci pour ces tutos Merci du passageY'a pas de quoi, ça fait plaisir de partager et encore plus quand ça interesse source https://hydroponie.fr/acides-humiques-fulvique-humique/Et en poussant encore un peu, retour au point de départ, ici! le liens fonctionne pas.Oui on connait bien la léonardite (utilisé dans toutes les gammes d'engrais "orga" vendus en GS)par contre il me semble a voir lu quelque part qu'il y aurait des problèmes quand a son extraction et sont utilisation a outrance dans l'industrie un peu comme pour le lithothamne.Quand a sa disponibilité a part les 40 voleurs ou Alienexpress, pas trouvé a l'époque ou j'avais cherché.++Plop Eldrad yep pareil je fabrique des demain pour mes plantes en coco sans drain je gagne beau ou a augmenter ma cec, chose que permet l'arrosage aux acides humiques. Reste a voir si je peux en mettre en rez... un de plusPareil que pour Jim et mf, hâte de voir ton retour.++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morsmoilnoeud 1 062 Posté(e) mars 20, 2016 Partager Posté(e) mars 20, 2016 Salut Kyu ! Merci pour le partage de tes recherches, c'est cool. Moi l'intérêt qui j'ai vu avant même de lire ton sujet, c'est que j'vais pouvoir produire cette solution en masse pour l'outdoor sans me ruiner avec les flacons de growshops ! Par contre j'vais attendre des retours avant de me lancer. Parce que là où ça va coincer en ce qui me concerne, c'est le dosage. A plus ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) mars 20, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 20, 2016 Plop morsmollnoeud Merci pour le partage de tes recherches, c'est cool. Pas de quoi Moi l'intérêt qui j'ai vu avant même de lire ton sujet, c'est que j'vais pouvoir produire cette solution en masse pour l'outdoor sans me ruiner avec les flacons de growshops ! Tu m'étonnes au vu du prix^^ a faire c'est pas du tout excessif Après restons prudent sur son efficacité. Par contre j'vais attendre des retours avant de me lancer. Parce que là où ça va coincer en ce qui me concerne, c'est le dosage. A voir avec les premiers utilisateurs mais en principe 1ml/L ça devrait être bon. Merci du passage. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minus 526 Posté(e) mars 20, 2016 Partager Posté(e) mars 20, 2016 (modifié) Salut pas mal sa encore un test a faire, Avec cette petite recette !!! C'est cool !!! Bon grow les testeur!!! Modifié mars 20, 2016 par mikus04 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
eldrad01 128 Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 R3 J'ai pas encore fait la recette mais en réfléchissant bien c'est un produit que l'on peut faire avec un sac de terreau du coup. En plus si il y a des écorces compostées ça dont plus de richesse au mélange ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 774 Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 Plop, Chose promise chose due ! Pour ma part j'ai divisé les doses données par 3 dans un soucis de place principalement et pour le test cela suffira Donc 166grs de tourbe blonde et 50cl de vinaigre blanc la tourbe dans un récipient ( bocal leprarfait 1L ) On ajoute les 50cl de vinaigre blanc hop fini c'était trop dur et long rendez-vous dans 2 jours pour la suite bise 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) mars 21, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 21, 2016 Plop fini c'était trop dur et long déjà hé bé c'est du rapide ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 plop , merci pour se post intéressant kyu . J'aurais une question a poser, le vinaigre blanc perso je l'utilise comme désherbant a cause de son acide acétique contenue et du faite qu il est non sélectif surtout . La ou je comprend pas donc, surement par manque de recherche et d'étude sur le sujet ! C'est comment deviens t'il un bienfait pour la plante alors que au dépars il fais partis de la liste officielle des herbicides tous comme l est le glyphosate ( roundup ) ? Cela viendrais tu des dosages comme tu le fais si bien remarquer kuy un peu plus haut ou par un processus chimiques du au composant primaire, en l occurrence la de la tourbe qui trempe dans le vinaigres blanc ? +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
beuh-chat 7 546 Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 Chalut Je croyais que l acide fulvique venais de couche carbonée du jurassique et que c était différent de l acide humique venait de la décomposition de l humus... Bref, petit tour sur wikipedia ... et non il raconte que des conneries le chat Les deux seraient des acide assez semblable provenant de l humus... Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 711 Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 (modifié) Bonjour, Le vinaigre blanc s utilise pur pour le désherbage. La, il est question de 1ml/l, soit une concentration à 0,1%. Cest à dire 1000 fois moins concentré qu' utilisé pur... Pour la recette, je pense qu' utiliser de la tourbe brune ou même noire serait plus efficace car plus décomposée que la blonde. Bonne journée. Modifié mars 21, 2016 par toto35 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyu 2 978 Posté(e) mars 21, 2016 Auteur Partager Posté(e) mars 21, 2016 plop plop , merci pour se post intéressant kyu . J'aurais une question a poser, le vinaigre blanc perso je l'utilise comme désherbant a cause de son acide acétique contenue et du faite qu il est non sélectif surtout . La ou je comprend pas donc, surement par manque de recherche et d'étude sur le sujet ! C'est comment deviens t'il un bienfait pour la plante alors que au dépars il fais partis de la liste officielle des herbicides tous comme l est le glyphosate ( roundup ) ? Cela viendrais tu des dosages comme tu le fais si bien remarquer kuy un peu plus haut ou par un processus chimiques du au composant primaire, en l occurrence la de la tourbe qui trempe dans le vinaigres blanc ? +++ Merci du passage, ravi que ça t'intéresse +1 toto Un peu comme le Calphos . un exemple ceux qui utilisent du pH up ou down le Calphos et même si c'est puissant ça reste un produit naturel carrément pas au niveau des produits synthétiques citées si je peux me permettre, n'oublies pas que dans la section organique on ne se permettraient pas de mettre des recettes qui ne seraient pas en adéquation avec nos convictions. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
manuel valls 5 286 Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 yhea , je me joins au tuto, encore une recette quelle est belle ! si l'acide acétique pose problème, peut être que d'autres acides pourraient mieux convenir citrique ou oxalique, why not, ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
eldrad01 128 Posté(e) mars 21, 2016 Partager Posté(e) mars 21, 2016 Re !! je viens poser ma pierre à l'édifice Pour l'essai j'ai utilisé deux terreaux différents. -L'un composé de tourbe blonde en grande majorité et d'un peu de tourbe brune nommé TH1 -L'autre composé de tourbe blonde à 60% et d'écorces compostées à 40% nommé le C60 Ne me demandez pas pourquoi ils se nomment ainsi, je n'en n'ai aucune idée ça vient de chez Dumona. Mêmes proportions que chez Jim cad 166g de substrat pour 50cL de vinaigre. A dans deux jours !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minus 526 Posté(e) mars 22, 2016 Partager Posté(e) mars 22, 2016 Salut voilà pour moi tout pareille!!! 166gr mélange de tourbe + 50cl vinaigre blanc Bon grow!!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés