[Résolu]Parasite (thrips?)


Messages recommandés

Variété(s): kk


Age de la plante: Cro:_60_jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: ...


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante:


Région: .


Conditions de culture: .


Type de sol: .


Taille des pots/trous: .


Engrais ou additifs: .


Dosage des engrais et additifs: .


Fréquence d'arrosage: .


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: .


Rappel:

yooo les growers !!

 

Je recommence à peine une session et je fais déjà mon GROS boulet...

Donc j'ai 8 plantes a C+2 la 9eme est morte... je me décide donc à récup un plant qui a passé l'été sur le rebord d'une fenetre qui était en regénération et qui reprenait du poil de la bete.

 

Etant en hauteur et isolé je me suis pas posé la question si il y allait avoir des parasites dans le pot :( grosse erreur.

 

24h après avoir transféré mon plant dans la box cro je vois des ptits points blancs bouger dans la terre.... rapidement je tourne une feuille et là ... l'horreur !

 

 

J'ai du faire 100 photos pour récup ces 5 là ... malgré la qualité pouvez vous confirmer que ce sont bien des thrips ?

 

J'imagine qu'avec des plantes à cro+2 à coté tout ce qui me reste à faire c'est de jeter ma plante en regen et de prier pour que les autres pots soient pas infectés ?

 

Merci pour vos retours

 

 

post-753750-0-34257700-1471805342_thumb.jpg

post-753750-0-77121000-1471805345_thumb.jpg

post-753750-0-21012200-1471805350_thumb.jpg

post-753750-0-24891200-1471805354_thumb.jpg

post-753750-0-44594900-1471805358_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Perso j'ai un doute, surtout par rapport à la 1ere photo, les 'oeufs?' sont énormes, et la bestiole entourée aussi. ( ou alors c'est un mini mini plant, avec des mini mini doigts, ou alors t'habites fukushima/tchernobyl)

 

Tu peux poster des photos du dessus des feuilles, pour voir si il y a les piqures argentés des thrips?

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Soir ,

 

de même ^^  B) , difficile avec les  :pix: , mais ne perds pas de temps , si tu as 

 

de l'huile de neem , fais un traitement , tu observes la suite des événements ,

 

et t'en refait un autre dans 3,4 jrs .., normalement c'est radical a ce stade ..,

 

la vibe's  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooo les growers !

 

Ca fait plaisir d'etre épaulé aussi rapidement :)

 

La taille des oeufs/bestios m'a fait douté aussi, mais google m'a dit qu'il en existe 6000 espèces, donc je me dis que tout est possible.

 

La plante est retournée dehors pour le coups, mais j'avais fais des photos (au moment où je me suis rendu compte du drame) plus tot dans la journée.

 

Je vous en refait demain matin focus sur les vieilles feuilles pour mieux voir.  (Ceci dit la 3eme photo me semble parlante)

 

@ Oilo A ma place (et avec confirmation que c'est des thrips) et en commencant l'huile de neem rapidement tu prendrais le risque de rapatrier cette plante dans ton spot indoor ?

 

Merci les growers

++

 

Rappel: La plante est en regen c'est pour ca qu'elle a une drole de tete ;)

post-753750-0-67076400-1471810609_thumb.jpg

post-753750-0-84543500-1471810614_thumb.jpg

post-753750-0-07204700-1471810619_thumb.jpg

post-753750-0-15835300-1471810624_thumb.jpg

Modifié par Cannabigouteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

re 

 

Non , jamais je mets un truck dans le box sans faire une quarantaine  ,

 

alors si le plant présente un problème , je le vire systématiquement ,

 

mais ,maintenant a toi de savoir ,si tu fais pas de traitement ,et de prendre 

 

le risque d'avoir une grosse infestation . ;-) ., la vibe's 

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les growers,

 

J'ai trouvé des photos de collemboles sur google qui ressemblait pas mal, ca pourrait etre ca également... je sais pas trop.

 

Enfin pour pas me galérer j'ai eu la bonne idee de tailler 4 boutz et de jeter le reste. Ca me permet de les mettre en quarantaine dans la couveuse et je pense que ca devrait etre plus synchro avec les graines a c+3.

 

Je me suis commandé de l'huile de neem pour faire un préventif dans ma box cro et parceque ca peut tjs etre utile d'en avoir.

 

Je crois que je vais limiter les sorties IRL pour mes plantes ;)

 

Merci à tous pour vos retours rapides!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis commandé de l'huile de neem pour faire un préventif dans ma box cro et parceque ca peut tjs etre utile d'en avoir.

 

Les insecticides en préventif, mouais bof....l'huile de neem est efficace seulement quelques heures(48/72H max)  donc si y'a pas d'insectes, ça sert à rien.

 

On ne cultive pas de telles surfaces qu'on se fasse déborder par les insectes, faut les voir pour les traiter c'est mieux.

 

La seule raison valable de faire un insecticide en préventif, c'est dans le cas où tu ne peux pas accéder à ta culture pendant une longue période et que tu as "systématiquement" des insectes mais auquel cas c'est pas de l'huile de neem qu'il faut utiliser mais un insecticide systémique avec la plus longue rémanence possible...une bonne merde chimique, quoi! :)

 

Bref pas d'insecticide en préventif, ça sert à rien, juste à faire chier les insectes utiles. ;)

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour info, j'ai trouvé ce produit qui semble très efficace pour les thrips/mouche du terreau en préventif/curatif et qui est bio compatible : Spinosad (googlez " conserve (spinosad) " pour + d'info). C'est une bactérie qui agit comme un neurotoxique sur certains nuisibles (par contre, inefficace apparemment contre les acariens/cochenilles).

 

Je l'ai repéré sur des fofo US où il semble faire l'unanimité chez les utilisateurs. Il peut être utilisé en foliaire + substrat (attention aux dosages/quantités).

 

Je l'ai commandé pour test. Je vous ferai un retour une fois que je l'aurai utilisé (prochain run car là, je suis en flo..)

 

Sinon pour contrôler une population de thrips, il y a les nématodes (SF) qui marchent assez bien et qui peuvent être utilisées tout au long d'un run, en cro comme en flo, en foliaire comme sur substrat..

 

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

tu peut traité avec un préparation home made " généraliste " .

Genre:

 

-ail 

-piment 

-savon noir 

-huile végétal 

 

Quand l'infection est vraiment critique je rajoute un petit peu d'alcool à brûler à ça et c'est souvent bien efficace.

 

Avec je fait , thrips( canna), pucerons(laurier rose), cochenille (farineuse et à coque)(laurier et ficus) et red spider (palmier hawaïen) .

 

Je ne traite que en croissance ou stretch , jamais en flo et uniquement quand je vois le nuisible, jamais en préventif.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop +1 Etranje, le préventif avec les insectes c'est beaucoup d'effort sans jamais savoir l'utilité. Sinon en préventif, il est aussi possible de booster les défenses naturelles de nos petites,/ purin d'ortie + purin de prèles tout au long de la vie, ça réduit drastiquement les attaques et maladies en tous genres.
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

@etrange Bon ok pas de préventif.

Je me suis fait plusieurs sessions à regarder mes pots pour voir si des trucs bougeaient et j'ai rien vu! je touche du bois.

Par contre je vois pas quels sont les éventuelles insectes bénéfiques :) Tu penses à une araignée par exemple ? (qui pourrait empecher d'autres nuisible de s installer ?)

 

@buddy: je note le nom de ta bactérie, typiquement le genre de truc que j'aime tester en cas d'invasion.

 

Par contre j'avais testé les nématodes pour la mouche de terreau et j'ai été assez décu. (pour une culture en pot)

Le probleme (amha) c'est que les nématodes ne se déplacent que de quelques cm et que ca rend la couverture par les dits nématodes sur tout les pots assez hasardeuse. Leur faible mobilité fait que tu dois bien couvrir tout les entrées possibles, notamment les orifices qui servent à l'évacuation de l'eau et si par malheur les nématodes ont pas réussis à se développer à un endroit précis alors tes parasites leurs survivront. En gros il se déplacent pas suffisament pour couvrir un endroit où ils (les nématodes) n'auraient pas pris ce qui empeche de stopper complètement l'invasion.

Au final ca été super efficace, comme les bandes jaunes, mais pas suffisamment pour stopper l'invasion.

 

@Jim: Merci pour la recette, je l'ai copié avec le nom des bactéries de Buddy dans mon fichier 'parasites' ;)

 

@valls: Beaucoup d'efforts je sais pas ;) une pulvé d'huile de neem c'est raisonnable =p

Je voyais ca totalement inoffensif pour la plante et j'avais pas pensé à d'éventuelle insecte bénéfique (!?) donc je m'étais dis why not.

Pour les purins je vais privilégier mon plan A : J'arrete tout de suite de ramner des trucs de l'extérieur ;)

J'ai des filtres à mailles fines devant mes intra, normalement je devrais pas me galérer avec des parasites si je fais pas mon boulet.

 

Merci à tous pour vos conseils/recettes ca fait plaisir.

++

 

Edit: Pour le Bonobox :)

nIZyFnJ.gif

Modifié par Cannabigouteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.