[Résolu]Brûlures et jaunissements des nervures


Invité le_smoker

Messages recommandés

Invité le_smoker

Variété(s): Critical +2.0 (dinafem)


Age de la plante: Cro:55jours / Flo:0jours


Date d'apparition du problème: 26/01/2017


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Apparu il y a 4 jours, le jaunissement des feuilles commence des nervures (d'abord les nervures centrales, puis secondaires...) des vieilles feuilles du bas, et s'étend jusqu'aux grandes feuilles du haut (cependant sans toucher les feuilles les plus hautes, du moins pour l'instant). Le jaunissement est d'abord léger et s'aggrave jusqu'au jaunissement complet, puis à la mort de la feuille. J'ai d'autres symptômes qui ne sont peut être pas liés au premier phénomène : Certaines feuilles sont aussi à la pointe et aux pointes des cotés des feuilles (surengraissage ?), de petites feuilles du bas du pied meurent, mais elles ne sont pas entièrement sèches, elles sont un peu humides par endroit (excès d'arrosage? d'humidité ?). Enfin, une feuille a une tache grise d'un ou deux cm ponctuée de points noirs (mildiou ???).


Dimension de l'espace: L 200cm x l 200cm x h 205cm, 25cm sur chaque côtés servent à circuler dans l'espace, l'espace cultivé concrètement est donc de 1.55 L x 1.45 l x 2.05 h


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 880 Watts (2x400W avec 2 LightRails


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 60 Cm


Température: +: 26 c / -: 19 c


Hygrométrie: +: 75% / -: 32% (à présent humidité maintenue entre 60 et 75%, par 4 humidificateurs)


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 240 M3h


Cycle d'extraction: jour : 15 min on/30 min off, nuit : 15 min on/ 45 min off


Brassage utilisé: 2 ventilateurs puissants


Cycle de brassage: permanent (h24)


Type de système : Système Atami Wilma 4 x 25l, en goutte à goutte,

sans ses piquets goutteurs (remplacés par 16 buses par pot disséminés homogénéiquement)


Votre substrat: Coco / Sphaigne

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 70 l


Engrais ou additifs: GHE : Gamme FloraSeries (FG, FM, FB), avec Diamond Nectar, BioRoots, BioBloom, BM (trichodermas) FloraKleen, Ph down

Canna : Cannazym (de temps en temps)

HESI : SuperVit

Traitements préventifs qui alternent 1 fois par semaine en pulvérisation avec terre protégée (un seul est utilisé par semaine et ils tournent) :

-Aptus Fungone

-Huile de neem de Total Care

-Funcanex de TRABE

-NeudoVital LPU

-BioProtect

 

Traitement mensuel : Terre de Diatomée


Valeur Ph +/-: +: 5.8 / -: 5.8 (régulé chaque jour avant arrosage)


Valeur Ec +/-: +: 1.30mS ces deux dernières semaines, abaissé à 0.98mS


Température de la soupe: +: 25.3 c / -: 20 c


Fréquence d'arrosage: 20 minutes par jour (pompe de 1000 l/h), voici pourquoi : mon substrat est de 60% coco 40%billes d'argiles, cultivant en SCROG, les plantes étant en croissance, j'ai besoin d'une rizhogénèse importante, je laisse donc le substrat s'assécher sans pour autant endommager les racines. Seulement, cette fréquence fonctionnait à merveille à leur stade inférieur (pots de 10l), j'ai peur que se ne soie trop conséquent étant donné les énormes pots de 25l


Rappel:

Bonsoir à tous, 

 

Me voici confronté à un petit problème...

Depuis quelques jours (environ 4), des feuilles jaunissent de façon étrange que je n'ai jamais vu.

 

Avant toute chose je dois vous donner quelques détails qui, comme beaucoup de paramètres ici, ont de grandes chances de n'avoir aucune influence sur mon problème, mais dans l'éventualité où se serait un facteur déterminant, mieux vaut ne pas les négliger^^ 

J'ai fabriqué ma box en OSB, que j'ai intégralement cirée sur sa surface (cire d'abeille parce que ce bois mélaminé dégage du formaldéhyde, toxique pour les humains et les plantes). 

J'ai 4 pieds, et je suis en SCROG. Mon mélange est constitué de 60% coco 40% billes d'argile (pour donner un bon substrat aux trichodermas). 

Mes deux lampes se baladent de gauche à droite (lightrail) tranquilou à 60cm de la cime des plantes, 60 cm pour des 400W, parce que les cimes reçoivent 450 lumens, et ont montrées quelques traces de brulures, alors j'ai préféré monter la lampe il y a 3/4 jours, et c'est précisément depuis ce moment que j'ai des symptômes sur les feuilles.

A cette même date j'ai aussi reçu des humidificateurs qui me permettent de maintenir un taux d'humidité entre 65 et 75% (anti-acariens). 

J'ai des symptômes de surengraissage, un EC d'1.2 ne leur a pas plu mais les symptômes sont légers, j'ai donc rincé pendant 3 jours à EC 0.35 qui est remonté à 0.60. 

J'ai vaincu les mouches du terreau avec la diatomée, mais j'ai repéré les premières araignées rouges il y a environ une semaine (mon humidité était très faible)... Etonnant en hiver !!!

 

Voici mes bébés : 

post-749266-0-82221800-1485813981_thumb.jpg

post-749266-0-30948600-1485814051_thumb.jpg

post-749266-0-79630800-1485814097_thumb.jpg

Ceci n'est que la partie immergée de l'iceberg, mon appareil photo me permet pas de faire une photo d'ensemble

Bref ils pètent la forme je les adore, d'où ma perplexité

 

Désolé pour les photos, elles sont prises avec un flash, j'ai pas pu faire mieux

Voici mon symptôme principal, qui s'étend rapidement et ce sur mes 4 pieds :

post-749266-0-96506300-1485814713_thumb.jpg

Je pense que différents symptomes se mélangent. Voici les feuilles assez vieilles et basses sur mon premier pied :

post-749266-0-59949200-1485814918_thumb.jpg

Les feuilles à une palme sont dues à un passage en croissance des boutures qui étaient parties en flo.

On voit nettement la décoloration des nervures qui s'étend progressivement. On voit aussi les pointes qui brunissent et meurent ; est-ce du à un excès d'humidité ? d'arrosage ? d'engrais ? 

 

Voici une feuille qui jaunit aux nervures elle aussi, sur le même pied mais environ au milieu :

post-749266-0-91238000-1485815109_thumb.jpg 

Maintenant, voici les feuilles qui se trouvent en haut du pied, qui restent assez vieilles : 

-La pointe qui noircit :

post-749266-0-85901800-1485815289_thumb.jpg

 

-Ici, celle de gauche a sa pointe qui part en couille aussi, mais les deux d'à côté, elles, sont aussi singulières : on dirait que se n'est pas un simple jaunissement, mais le début d'une brulure :

post-749266-0-91360800-1485815388_thumb.jpg

 

-Ici, des morceaux des feuilles qui partent mystérieusement...

post-749266-0-77870700-1485815470_thumb.jpg

 

-Ici, quelque chose d'assez curieux aussi, et c'est la seule feuille qui est comme ça. La nervure devient beige...

post-749266-0-23985700-1485815620_thumb.jpg

 

J'ai très peu de symptomes sur les feuilles les plus hautes, pour l'instant...

 

Maintenant, les photos du deuxième pied : 

Idem, jaunissement et brulures...

post-749266-0-45461200-1485815731_thumb.jpg

 

Le stade final, qui n'atteint pour l'instant que les feuilles basses :

post-749266-0-81169800-1485815792_thumb.jpg

La feuille est sèche par endroits, mais humide par d'autres, comme si un excès d'eau ou d'humidité pouvait être en cause... 

 

Troisièmes et 4e pieds, mêmes symptômes (feuilles assez hautes) :

post-749266-0-36013700-1485815982_thumb.jpg

Sur celle-ci je flippe ! je pense à une maladie ou un virus... J'ai déjà eu ce cas, et certains disent sur le net que c'est le mildiou... 

post-749266-0-26598200-1485816029_thumb.jpg

 

Enfin, voici les feuilles basses, mêmes symptômes que précédemment :

post-749266-0-20101400-1485816115_thumb.jpg

Ici, en plus, des tâches brunes bizare...

 

Je pense à l'Antracnose, qui est apparemment apportée par un excès d'engrais azoté, un manque de lumière, une température trop élevée, une hygrométrie trop élevée et un mauvais renouvellement de l'air.

Etant donné que mes plantes reçoivent 450 lumens environ 2 minutes sur 3 (à cause du lightrail), que ma température ne dépasse jamais 26, que mon humidité ne dépasse jamais 75, se n'est peut être pas ce problème ? 

En revanche peut être qu'il y a excès d'azote (gamme floraseries trop chargée en azote et EC légèrement trop élevé ces 10 derniers jours) et mauvais renouvellement d'air (extraction non continue (240m3h 15 minutes sur 45 maximum) pour permettre aux chauffages tubulaires et aux humidificateurs d'être efficaces) qui causerait ce problème ? 

Cependant, hormis ces brûlures et ce jaunissement, mes plantes sont en pleine forme ! Ou du moins l'étaient... 

 

Please, HELP !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Effectivement tu as bien eu un excès de N

 

pour l'instant je ne fais pas le constat d'un mildiou ou d'anthracnose ,

 

et pour certaines nécroses , je pencherais plus pour la présence

 

d'une bestiole qui suce ,en plus des brûlures du gavage  

 

Cependant , on constate bien un engraissement un peu chaotique ,

 

ton mélange coco , sphaigne , billes , c'est pas top , en plus si je comprend

 

bien , tu es en circuit fermé , et tu dois refaire le ph tout les jours ,

 

il y a un souci , certainement ton substrat qui sature ,

 

les feuilles jaunes , entre ton excès (blocage) , ton rinçage ( carence possible)

 

ben c'est normale , tu contrôles le ph du drain ?, celui de ta coco ?

 

tu as fait des petits rinçages avant ton souci , pour réguler sa charge ?

 

ensuite l'extraction c'est en 24/24 ,

 

et a l'avenir tu évites le HELP  ;-)

 

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le_smoker

Qu'est-ce qui te fais penser à un excès d'azote ? L'aspect très foncé de certaines feuilles ?

Quelles nécroses te font penser à une bestiole ?

J'ai effectivement des acariens rouges, mais hormis ça, j'ai rien vu d'autre...

 

Ok ok donc si je comprend bien la décoloration des nervures serait due à un engraissage d'abord trop élevé, puis trop faible ?

 

Oui je suis en circuit fermé et je refais mon ph chaque jour, jusque là il remontait à 6.5 en 24h, à présent il remonte à 6.0-6.2, je ne contrôle pas le ph du drain bien qu'il modifie celui de l'eau de la cuve, je l'avais mesuré il y a quelques semaines, au rempotage, et j'avais vu un ph assez élevé (à l'époque, temponnage de seulement 24h du petit pot contrairement à un temponnage de plusieurs jours pour le mélange des grands pots) et un EC très élevé, mais pas de problèmes visibles, j'avais donc fais un bon gros rinçage à ce rempottage, en vidant également les billes et la coco de tous les minéraux qu'ils contenaient, mais depuis ces trois semaines je n'ai pas fais plus d'un rinçage.

 

Cordialement

 

 

Qu'entend tu par substrat qui sature ?

Si tu pouvais me dire quelles sont les erreurs de noob que j'ai fais et que je suis, je te serais grave reconnaissant ^^

 

Cannabiquement

 

 

Bonsoir,

 

Je pense que ça pourrait être une carence en calcium, j'osmose mon eau et fais un mélange 50% osmosé/50% du robinet, se qui donne un ec de 0.3 avant de rajouter les nutriments, pensez vous que ça puisse contribuer à ces brulures ?

 

 

Merci pour votre aide !

Modifié par Indi-Punky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE 

 

Déja tu arrétes de UP , 

 

 

Le problème , c'est que tu fais nawak ,et les erreurs sont le

 

fait que tu manques clairement d'acquis, de lecture ,etc

 

j'vais pas passer ma vie à t'expliquer le comment du

 

pourquoi , on te donne des pistes , des réponses , à toi d'agir et de faire des

 

recherches concernant le problème, merci de faire cet effort  

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le symptôme de la carence en Ca, c'est des petites taches arrondies orangées sur les bords et détachées des nervures au début.

Pour la la saturation du substrat c'est pour le risque de champi anaérobie.

 

De ce que tu montres, je ne vois pas de nouvelles inquiétudes.

 

Bonnes lectures

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le_smoker

Bonsoir oïlo, 

 

J'avoue être plutôt perplexe bien que je comprenne votre saturation devant des types qui demandent qu'on leur donne tout dans les mains sans bouger leur cul. Mais, pardonne moi, se n'est pas mon cas. 

 

Ces réponses, ces foutues réponses, je les ai cherchées, crois-moi... 

 

En réalité, je peux affirmer avec certitude y avoir passé des milliers d'heures. J'ai passé 4h par jour pendant 6 mois à réaliser des synthèses rien que pour mon tout premier placart.

 

Voici maintenant 4 ans que j'épluche le net (****** zammnesia cannaweed royalqueenseed grainesmarijuana guidecannabis wikicannabique cannapowerseeds, l'ortvert, achatgraines, grainesweed, suziseeds et j'en passe...), que j'appelle les growshops, les banques de graines, les entreprises (ghe, aptus, dinafem...), que je lis les livres (Gorge Cervantes, ...)... et mes questions restent plus que jamais en suspen

 

La vérité, absolue (si j'ose dire), c'est que personne ne dit la même chose, on ne sait plus sur quoi se baser. Les données sont extrêmement différentes d'un site à l'autre.

 

Juste comme ça, pour ne donner rien qu'un exemple, voici se que disent quelques sites concernant la température adéquate  de la soupe que l'on doit maintenir :

 

-15 et 20 (source perdue)
-16 et 18 culturediscount
-16 et 20 (source perdue)
-18 et 20 quel que soit le substrat culture indoor
-18 et 20, max 24 cannaweed
-18 et 22 (source perdue)
-20 et 24 (source perdue)
-18 et 20 appel ghe
-20 et 24 gigaculture
-20 canna
 
Et ça, se n'est qu'un minuscule exemple parmis tant d'autres. 
Devant ces multitudes d'informations toujours plus contradictoires entre elles, je ne sais plus lesquelles croire... Et elles sont difficilement vérifiables. 
J'en suis rendu au stade où j'ai débuté parallèlement des expériences pour tester une quarantaine de paramètres en déclenchant carences, stress, problèmes, surplux, excès, variations de ph, etc, qui vont me prendre un temps fou. 
 
Pardon d'avoir espéré niaisement pouvoir trouver une réponse parmis les cannaweeders expérimentés adaptée à mon contexte... 
En revanche, ne me dis pas sans me connaître que je manque de lecture, mon placart j'y passe un temps fou, et je pense qu'en fait, si je fais n'importe quoi, oui bien sur c'est parce que je manque d'expérience, mais c'est aussi que parce que des lectures j'en ai trop, ou se ne sont pas les bonnes, et c'est par tiraillement entre différents dits, qui ne se révèlent pas plus fiables les un que les autres, que les erreurs se produisent... 

 

Je vous remercie sincèrement pour les pistes que vous m'avez donné. 

 

Si vous pouviez, s'il vous plaît, me dire en des mots simples, pourquoi selon vous je fais n'importe quoi, vous ne sauriez à quel point je vous serais reconnaissant, parce qu'absolument tout se que j'ai fais, je l'ai fais suite à de nombreuses recherches, avec des données comparées, triées selon leurs pertinence et  sélectionnées selon leur récurence (hormis les cycles d'extraction, l'erreur du surengraissage et du temponnage incomplet). 

 

J'ai conscience que vous n'avez pas que ça à faire et je comprendrais ne pas obtenir de réponse.

Mais permettez moi d'espérer ^^

 

Bien à vous 

Modifié par le_smoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop'

 

Je vais prendre un peu de mon temps pour t'éclairer un peu sur ce qu'à voulu dire l'ami oïlo, sans pour autant prétendre parler en son nom,

 

Il ne faut pas se vexer dans cette section (ce n'est pas facile, crois moi on le sait tous ;) ), je ne pense pas qu'il t'ait dit que tu n'avais pas potassé la chose, perso je retiens de son post que tu manques d'acquis, et il a raison, ça se voit.

 

déjà, je ne comprends pas pourquoi tu as autant de produits et pourquoi tu t'es mis dans une config' aussi complexe si c'est bel et bien tes débuts en matière de grow'

 

En temps normal, si je peux dire ça, tu commences par des trucs de bases, avec peu de produits, l'essentiel, et au fur et à mesure des expériences tu vois ce qui serait utile d'investir, ou ce qui est nécessaire à tes plantes.

 

Ensuite, ton SuperVit d'Hesi crois-moi tu peux le balancer, c'est pas inoffensif sur des plantes qui crament ou qui ont des soucis, j'avais rendu certaines plantes allergiques à ce produit sur mes premiers runs (1er Jdc en signature).

 

Perso en lisant ta fiche, je me suis dis "ouhlaa il est bouillant du diag' lui", tu te casses la tête à un point, je t'assures que tu peux "lever le pied" un peu, tes plantes s'en porteront mieux.

 

Pour en revenir au diag',

 

Mes conseils perso : Arrête d'utiliser ce qui n'est pas utile, ce qui fait doublon avec d'autres produits, reviens à l'essentiel. Vois ensuite si tu as besoin de rajouter quelque chose : booster,  bio-dynamisants...etc. C'est toujours mieux de s'en rendre compte par soi-même plutôt que de le faire parce que c'est marqué sur plusieurs sites "experts" en cultures cannabiques.

 

Pour le reste, je vois aussi de l'excès d'azote par endroit c'est bien vert fonçé/brillant et les déchirures/morsures peuvent y être liés aussi,

 

Pour les feuilles qui meurent, on est en scrog, il doit y en avoir un bon paquet, ce n'est pas tout simplement du manque de lumière pour les parties les plus basses ?

 

Pas de maladies fongiques pour moi,

 

En revanche, te casser la tête à maintenir 65% à 75% d'hygro avec des brumi' je trouve ça un peu risqué dans cette config', surtout si tu n'as pas une bonne extra' 24/24h. Avoir 55% à 65% je trouverais ça déjà beaucoup moins risqué et pas dommageable pour ta culture.

 

Et sinon, le truc frappant dans ta fiche pour répondre à ça :

 

 

Si vous pouviez, s'il vous plaît, me dire en des mots simples, pourquoi selon vous je fais n'importe quoi

 

Disons que les termes employés ne collent pas avec l'attitude...

 

"j'ai besoin d'une rhizogenèse importante" - ça me fait gentiment sourire :)

 

"j'ai débuté parallèlement des expériences pour tester une quarantaine de paramètres en déclenchant carences, stress, problèmes, surplux, excès, variations de ph, etc, qui vont me prendre un temps fou." ça, plutôt dangereusement rire ;)

 

Sérieusement... ? T'as envie justement de voir par toi-même tous les cas possibles ? Je pense que tu peux y consacrer une vie entière :)

 

Bref, ça donne l'impression que tu as envie de tout savoir tout de suite, d'être riche d'une expérience de 15 ans de grow' en seulement 4 ans de lecture de théories sur des sites tous plus contradictoires les uns que les autres.

 

Si tu as lu Cervantes et compagnie, tu aurais dû comprendre que la pratique vaut bien mieux que cette multitude d'informations que l'on trouve partout.

 

En fait, pour la petite anecdote, ça me fait penser aux B.E.P électrotechnique qui savaient tout sur tout en théorie mais qui n'était pas foutu de brancher une boîte de dérivation contrairement à ceux qui avaient un C.A.P électrotechnique et qui donc, avaient des heures de pratiques au compteur.

 

Je m'égare... mais je pense avoir répondu à ta question ;) Et ne le prend pas mal hein, c'était quand même mes potes les BEP :lol:

 

Peace la famille ! :fumette:

Modifié par Benito88
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le_smoker

Salutations, 

 

Merci, Benito, pour ces conseils et le temps que tu y a consacré !

 

""déjà, je ne comprends pas pourquoi tu as autant de produits et pourquoi tu t'es mis dans une config' aussi complexe si c'est bel et bien tes débuts en matière de grow"" 

 

Bah tout est relatif, ça fait un peu moins de 5 ans que je pratique donc c'est déjà pas mal mais ça reste une maigre expérience, j'ai pu expérimenter tous les substrats, l'extérieur, la terre, l'aéro BP, l'hydro... Donc jcommence à comprendre un peu comment ça marche. J'ai déjà fais de beaux rendements (1.7g / W)

 

J'ai commencé par peu de moyens et j'ai investis progressivement en réponse à certaines nécessités, mais tu as raison, je veux tout tout de suite il est vrai, parce que je cherche un rendu excellent, le plus possible, et pour cela qu'une seule solution : aller plus vite que la musique^^ 

 

Et tu as raison, je vais lever le pied ^^ Et me consacrer essentiellement à la pratique. Merci pour l'es infos que tu m'a donné 

 

Pour répondre à ta question, le jaunissement touche aussi des feuilles éclairées. 

 

""En revanche, te casser la tête à maintenir 65% à 75% d'hygro avec des brumi' je trouve ça un peu risqué dans cette config', surtout si tu n'as pas une bonne extra' 24/24h. Avoir 55% à 65% je trouverais ça déjà beaucoup moins risqué et pas dommageable pour ta culture.""

Je maintiens 70 environ parce que l'humidité a toujours donné de meilleurs rendus pour moi qu'un air sec, et j'ai des araignées rouges, je dois les empêcher de se reproduire le plus possible ! J'ai remis l'extraction en h24. 

 

"j'ai débuté parallèlement des expériences pour tester une quarantaine de paramètres en déclenchant carences, stress, problèmes, surplux, excès, variations de ph, etc, qui vont me prendre un temps fou." ça, plutôt dangereusement rire "

 

Ouai je suis chaud ^^ les résultats en seront très intéressants :) Et certes il faudrait une vie entière, mais expérimenter les bases sera déjà pas mal, et je n'aurais plus besoin de me baser sur le net pour diagnostiquer tel ou tel trouble

 

Pourquoi la rhizogénèse te fais rire ? C'est sur Cannaweed, dans un article du blog et non sur le fofo, que j'ai appris la nécessité de suffisamment arroser mais suffisamment laisser sécher, pour d'une part ne pas déterriorer les racines, d'autre part inciter les racines à aller chercher l'eau plus en profondeur, je me base là dessus, bien qu'en hydro... 

 

Merci pour ces conseils, 

 

Cannabiquement 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ..

 

Un exemple : https://lepidoptera.forumactif.com/t9499-papillon-sauvage-dans-la-maison-en-hiver

 

De rien .

 

Je recommande d'inspecter les plantes à leur recherche (elle savent bien se planquer !) , si il y en a que quelques unes les écraser entre les doigts :D pour les sensibles les relacher dehors ...

 

Si c'est infesté Bacillus thuringiensis .

 

Au vu des dégats sur la photo tu as une meilleur piste peut être ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

certainement qu'il y a une autre piste  ,

 

en relation avec la sur fertilisation par ex  , 

 

mais certainement que tu vas finir par dire que c'est génétique .. ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 


mais certainement que tu vas finir par dire que c'est génétique .. ;-)

 

 

 

Absolument pas non ..

 

Mais certainement que tu vas finir par dire que la sur fertilisation fait disparaître des morceaux de foliole comme sur la tof ?

 

:lol:

 

Bref , je maintiens pour moi c'est de la chenille concernant cette photo ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ça peut également venir du tricotage !!

 

Il me semble avoir apercu un grillage avec des mailles agrandies en ayant coupé la ferraille avec une pince coupante.

 

Ce qui laisse des petites pointes de ferrailles qui peuvent abîmés grandement les feuilles pdt le tricotage.

 

Cela m'est déjà arrivé et ce fut un carnage, surtout quand on a des gros doigts...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ,

 

Il s'en serait ptêtre rendu compte pendant le tricotage non , plutôt que de parler de "morceaux des feuilles qui partent mystérieusement" , non ?

 

Désolé d'avoir donné mon avis lol ....

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soir

 

 

Des feuilles fragiles, cassantes par le fait d'une sur fertilisation, Oui ! 

 

c'est bien plus fréquent qu'une chenille a cette période de l'année ,

 

et surtout au regard de l'état de ses plantes ...   :rolleyes:

 

et je trouve pas cela "lol" de venir dans cette section , en sachant que 

 

si tu es dans l'erreur tu peux amplifier le problème , il y a un dicton qui dit

 

"les conseilleurs , ne sont pas les payeurs .."

 

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

En cette période de l'année , en indoor dans nos placos , c'est le refuge idéal pour les bestioles . Les thrips , spiders etc font une trêve hivernale ?

 

Amplifier le problème ? Admettons que je me trompe , ce qui est possible mais là en l'occurrence je suis assez sûr de moi , en quoi inspecter ses plantes va foutre le bazar ?

 

Encore navré d'avoir exprimé mon ressenti sur cette photo en particulier , je ne recommencerai pas vu le ton de tes réponses ça donne pas super envie :roll:

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le_smoker

Bonsoir,

 

C'est vrai que c'est pas dis de la meilleure des manières, cependant j'aime beaucoup ton dicton, et ça fait plaisir de voir des gens qui se soucient d'apporter plus de mal que de bien ! 

 

Inspecter ne fera pas grand mal si l'on est doux avec ces EV et qu'on est propres, mais Bacillus Thurigiensis bien que prédateur naturel (il me semble) ne doit pas aider j'imagine. Le dicton d'oïlo me parait très pertinent parce qu'un mauvais diagnostique engendrera des mesures qui ne résolveront pas le problème, et qui, au pire, le catalyseront...

 

Très bien remarqué, oyo19, effectivement j'ai agrandi les mailles de mon grillage à la cisaille, bien que je fasse très attention au tricotage je n'exclus pas une erreur humaine. 

 

Je ne pense pas aux chenilles, je passe pas mal de temps d'inspection, après étant donné que des araignées rouges se sont pointées il y a quelques semaines à peine, qui sait, pourquoi pas des chenilles... 

Cependant, je n'en ai jusqu'à présent pas trouvé. 

 

L'hypothèse du sur-engraissage fragilisant les racines et des carences successives me paraît être l'hypothèse la plus probable. 

J'espère juste que mon pot draine suffisamment bien pour ne pas saturer mon substrat, parce qu'un surrarrosage, c'est la merde à récupérer... Pardonnez moi l'expression ^^ 

 

Cannabiquement 

Modifié par le_smoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

 

Re ,

 

En cette période de l'année , en indoor dans nos placos , c'est le refuge idéal pour les bestioles . Les thrips , spiders etc font une trêve hivernale ?

 

tu as oublier la chenille , sinon oui c'est possible mais peu probable , ensuite une chenille laisse des traces qu'ils est difficile de ne pas remarquer

comme les spider , thrips., 

 

Amplifier le problème ? Admettons que je me trompe , ce qui est possible mais là en l'occurrence je suis assez sûr de moi , en quoi inspecter ses plantes va foutre le bazar ? , 

 

rien que déjà lui recommander le Bacillus thuringiensis .

sans certitude ,c'est lui paye le prod,  

d'augmenter le risque d’abîmer pendant la manipulation etc 

 

Encore navré d'avoir exprimé mon ressenti sur cette photo en particulier , je ne recommencerai pas vu le ton de tes réponses ça donne pas super envie :roll:

 

 je ne peux que te remercier de cette sage décision , j'vais pas m'amuser a faire le ménage avec ton ressenti dans toute la section diag ,

 

et t’inquiète si je te coupe l'envie , c'est bien le but , il y suffisamment d'avis pertinent de grower qui ont bien plus que 14 messages et qui

 

​ont la sagesse d'intervenir posément et avec discernement ... 

 

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Waow ... Ok , dans l'ordre :

 

- On est bien d'accord donc , les ravageurs c'est aussi en hiver en indoor , cool ;) donc des chenilles ce n'est pas impossible . Tu parles de traces , et comment on reconnaît celles de cette bestiole en particulier ? Je t'aide , au niveau du feuillage , à l'aspect des morsures (elles peuvent aussi aller dans les fleurs et amener des pathogènes) . Rassure moi tu en as déjà eu :) en in ou dans un jardin sur d'autres végétaux ?

 

- B.T en 2° intention (infestation) , merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit , c'est naze comme méthodes . Demi vie 1 à 4 jours , quasi inoffensif pour l'homme comparé à ce que certains pulvérisent sur leurs buds (ahem :roll:) tiens cadeau : https://www.sagepesticides.qc.ca/Recherche/Resultats.aspx?search=matiere&ID=105

 

 

- En quoi il faudrait faire le ménage ? Je dis "Chenilles" , tu me prends de haut direct avec ce ton condescendant et c'est moi qui suit pas posé , qui manque de discernement ? Ok :lol:

 

Dans toute la section diagnostic ? Je peux me tromper , mais on peut en discuter ... Posément , et avec discernement ?

 

Et c'est pas le nombre de messages qui fait l'expérience suffit de se balader sur les forums , ni un concours de quéquette . Si ?

 

 

Pour finir désolé mais je ne risque pas de te faire le plaisir de m'abstenir de poster finalement puisque je ne vois pas ce que je fais de mal concrètement . La Vibe !

Modifié par Sizay
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.