influence d'un bulleur sur le PH


Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Je ne sais plus ou j'ai lu ca et je n'arrive pas a retrouver d'infos à ce sujet... je fais donc appel à vous concernant cette question qui me taraude depuis quelque temps...

 

Vu que des racines pendent en grand nombre de mon système de billes d'argiles par percolation (de type aquafarm), j'ai ajouté un bulleur dans mon réservoir.

 

Depuis, j'ai des problèmes  de PH (trop bas)  que je n'avais pas avant. Mais vu que je n'avais jusque là pas à réguler le PH, je n'ai pas fait de tests régulier et je ne sais donc pas si il y a une relation. Entre temps je suis aussi passé en flo, ajouté des engrais nouveaux...

 

Je ne sais pas si il y a un lien entre les deux, mais il me semble avoir lu quelque chose sur l'influence de l’oxygénation de l'eau sur le PH.

 

Pensez vous que ce soit lié?

Sinon à quelle cause puis-je imputer cette chute de PH?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un p'tit coup de google "cannaweed bulleur ph" et vous auriez trouvé réponse.

Le bulleur tend à faire augmenter le pH.

 

L'apport d'engrais fait souvent (pas tout le temps, cela dépend des marques, de votre eau...) descendre le pH.

Vous êtes passé en flo donc à priori, avez augmenté l'apport de nutriments donc probablement favorisé une baisse du pH.

Vous utilisez quels produits ?

 

Attendez tout de même confirmation des adeptes de l'hydro. ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Dans les faits, ce n'est pas l'oxygénation qui pose problème; mais deux facteurs liés aux bulleurs : l'augmentation de la température de la soupe causé par la pompe à air d'un côté et de l'autre l'interaction entre le CO2 de l'air injecté dans la soupe par le bulleur et des engrais.

Pour contrer le phénomène tu peut : augmenter le volume de ta soupe et/ou réduire le débit du bulleur et/ou l'activer par intermittence.

Il ne sert à rien de sur-oxygéniser la soupe ( entre 7 et 10%oo fait largement l'affaire en fonction de la température de la soupe )

 

Les solutions ultimes sont:

- une pompe péri-doseuse de PH ( avec sonde, pompe et contrôleur)

- un "emitteur" d'O2 - séparation électrique de l'eau "H2O" en microbulle d'oxygène (O) et le sous produit hydrogène (H2)

Les deux solutions ultimes coûtent entre 150 et 300€ ....

A+ !

Modifié par Stupéfix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces reponses..

 

En effet le moteur de recherche du forum est bien moins efficace que de passer par google.. Dommage mais bon à savoir !

 

Il semblerait que le bulleur fasse MONTER le PH, mais chez moi ca descend ! Ca doit donc venir d'ailleurs !

 

L'Emitter O2 ca a l'air magique... Mais ca coute un bras et je suis pas sur que produire du H2 hautement inflammable en interieur soit super judicieux... Et il semblerait que le passage d'un courant continu dans une solution ait tendance à la "polariser"... Je sait pas trop ce que ca veux dire mais l'article ou j'ai lu ca mettait en garde contre cette polarisation, néfaste semble-t-il.

 

La pompe péri c'est super mais il faut la connecter à une sonde PH pour reguler ca en temps réel... quand mon système sera sous arduino , j'en aurait !

 

En attendant, c'est gougouttes et PH up pour moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Dans les faits, ce n'est pas l'oxygénation qui pose problème; mais deux facteurs liés aux bulleurs : l'augmentation de la température de la soupe causé par la pompe à air d'un côté et de l'autre l'interaction entre le CO2 de l'air injecté dans la soupe par le bulleur et des engrais.

Pour contrer le phénomène tu peut : augmenter le volume de ta soupe et/ou réduire le débit du bulleur et/ou l'activer par intermittence.

Il ne sert à rien de sur-oxygéniser la soupe ( entre 7 et 10%oo fait largement l'affaire en fonction de la température de la soupe )

 

Les solutions ultimes sont:

- une pompe péri-doseuse de PH ( avec sonde, pompe et contrôleur)

- un "emitteur" d'O2 - séparation électrique de l'eau "H2O" en microbulle d'oxygène (O) et le sous produit hydrogène (H2)

Les deux solutions ultimes coûtent entre 150 et 300€ ....

A+ !

 

Yop

 

l'utilisation d'une pompe doseuse n'est pas forcement l'ultime solution, le fait d’injecté souvent de l'eau coupé au Ph Down, ne fera que augmenté en parallèle l'Ec.

Ce qui en somme faussera la valeur d'Ec, et donnera une lecture erroné.

 

Si on ajoute que de l'eau au Ph ajuster la pompe ne fera que travaillé et pour faire chuté le Ph a valeur voulu il faudra une grosse quantité d'eau au ph ajuster  

 

Concernant L'émitter o2 c'est encore trop cher hélas et pas de retour dessus, si ce n'est que des retour commerciaux :/

 

Sinon l'auteur vérifie la qualité de t'a pierre bulleuse j'ai eux vent que certaine pierre faisait varié le Ph.

Vérifié également l'absence de corp étranger dans le bac a soupe, mais également si tu as pas qu'elle que racine pourrie.

 

Maintenant pour en avoir le coeur net, il faudrait que tu test en retirant le fameux bulleur  est reprenne des mesures voir si ça fluctue toujours, ou non. 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Une chose est sure,les engrais hydro de floraison font descendre le ph plus que ceux pour la croissance....

Est ce lie a l engrais lui meme ou aux variations dans le metabolisme des plantes elles meme,je sais pas....

Chez moi ,le ph commence a chuter en fin de strech ( il va perdre entre 0.2 et 0.4 sur 4 a 5 jours)

Je te conseille d utiliser un bon ph down comme le growth technology ,qui est pour moi,le meilleur des ph down niveau concentration et stabilité. Rien a voir avec la merde de ghe...

Bonne culture,que les dieux de l hydro veillent sur ton placo....

Bon week-end les loulous!!!!!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites