Question sur les spectres de l'éclairage LED


Messages recommandés

Je dispose du matériel suivant : Indoor led master cob 900w *************************

 

Il a 3 spectres différents : floraison, croissance, infra rouge/uv

 

Je cultive de l’auto floraison (qui a donc besoin d'un max de lumière) , je voudrais savoir si je suis obligé d'activer les différents spectres au fur et à mesure de l'évolution de la plante ou si je pouvais lui envoyer la totalité des spectres (full spectrum) des le début?

 

Merci pour votre aide

Spectre.jpg

Modifié par glass-blower
pas de nom GS FR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Panneau indoor led + autoflo,, pourquoi ne pas se renseigner AVANT d'acheter??

 

Pas de lien vers les growshops...

 

Si tu veux consommer encore + , vas y, mets tout, au point en t'en est... mais bon c'est useless, comme les autos..

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

regarde ici pour comprendre les dires d'animal :lire: 

pour ton panneau dans "l'absolu" tu peux envoyer la sauce dés le depart mais c'est dispendieux

apres vu tes courbes c'est p'tet meme mieux (pas de rouge en mode cro / pas de bleu en mode flo ... :icon_confused: ) à verfier avec les dires d’autrui plus calés que moi sur la lecture de spectre

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

hello,

pour repondre a ta question, car certain ici se sont reveillé d'un mauvais poil:

pour ta croissance, teteinds les far red et uv

des que tu passe en flo: tu exploses les rouges, tu envois la patate atomique, SI tu as bcp de hauteur, diminu le spectre bleu qui va tasser ta croissance. 

donc tes monoled croissance cest a 30% a peine pdt ton bloom

lideal ( parce ta quand meme des beau rouges, c'est de foutre tes bleu au tier de la hauteur de tes rouge pdt le bloom sur le spectre!

cheers!

 

wouaaa cest flipant comme tes monoled 5w (ch3) sont gavé d uv et de far red ( toooo muuuch ) :| hate de savoir ce que ca donne....

Modifié par Grisbi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

les spectres proposés par ton panneau sont intéressants. Le CH3 est une bonne base, assez complète, donc autant l'utiliser pour chaque phase, ensuite pourquoi pas essayer de compléter avec le bleu en cro et le rouge en flo. Même si en soit je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'augmenter le ratio Red/Far Red au passage en flo, on a plus tendance a faire l'inverse.

Mais pour un max de lumière vue que tu as quand mëme des cobs rouges et que ce serait dommage de pas les utiliser (ca ferait perdre pas mal de puissance) j'aurais fais:

en croissance: CH2+CH3 (en espérant que ca fasse pas trop de bleu )

en floraison: CH1+CH3

 

ps: je vois du violet mais pas d'uv @grisby j'ai loupé quelque chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, TwilighTavern a dit:

Salut,

les spectres proposés par ton panneau sont intéressants. Le CH3 est une bonne base, assez complète, donc autant l'utiliser pour chaque phase, ensuite pourquoi pas essayer de compléter avec le bleu en cro et le rouge en flo. Même si en soit je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'augmenter le ratio Red/Far Red au passage en flo, on a plus tendance a faire l'inverse.

Mais pour un max de lumière vue que tu as quand mëme des cobs rouges et que ce serait dommage de pas les utiliser (ca ferait perdre pas mal de puissance) j'aurais fais:

en croissance: CH2+CH3 (en espérant que ca fasse pas trop de bleu )

en floraison: CH1+CH3

 

ps: je vois du violet mais pas d'uv @grisby j'ai loupé quelque chose?

tu as bien raison! je devais avoir les yeux rayé avant decrire le message,  du beau bleu et bcp rouge  de far red  infrared( rarement vu autant dailleur non?)

donc: 

ch3 + ch2 a fond en cro

ch3 + ch1 a donf en flo

tout comme @TwilighTavern donc!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

En effet ca peut paraitre évident le bleu en cro et le rouge en flo et pourtant tu fais bien de poser la question, en tout cas de mon point de vue c'est pas si évident que ca.

Et tu as raison c'est rare de trouver autant de far red sur un spectre commercial, mais on y vient, c'est la nouvelle couleur "miracle" à l'instar du deep-red 660 il y a quelques années. Sauf que cette fois les constructeurs se montrent plus prudents et évitent d'en balancer des tonnes juste parce que c'est LA couleur du moment. Et c'est tant mieux, un spectre mal équilibrer ca tourne vite au désastre.

En tout cas, vue ton spectre un peu atypique je suis curieux de connaitre le résultat. Ce serait cool si tu pouvais nous faire un petit topo après ta session ^^

 

Peace

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/03/2018 à 14:08, TwilighTavern a dit:

salut,

En effet ca peut paraitre évident le bleu en cro et le rouge en flo et pourtant tu fais bien de poser la question, en tout cas de mon point de vue c'est pas si évident que ca.

Et tu as raison c'est rare de trouver autant de far red sur un spectre commercial, mais on y vient, c'est la nouvelle couleur "miracle" à l'instar du deep-red 660 il y a quelques années. Sauf que cette fois les constructeurs se montrent plus prudents et évitent d'en balancer des tonnes juste parce que c'est LA couleur du moment. Et c'est tant mieux, un spectre mal équilibrer ca tourne vite au désastre.

En tout cas, vue ton spectre un peu atypique je suis curieux de connaitre le résultat. Ce serait cool si tu pouvais nous faire un petit topo après ta session ^^

 

Peace

hello dude!

je t'ai repondu sur ton topic!

et helas je n'ai pas la place pour avoir un espace de culture chez moi :'( 
j'ai été longuement tenté au point d'acculer pas mal de connaissance niveau led, spectre, optique, ca en est devenu limite une passion,

les dernieres etudes (faut que je ressorte les liens pinaises) prouve que le vert aide pas mal en couple avec les rouge en flo, les bleu finalement on en as besoin que de 10 a 20% meme en croissance d'apres mes dernieres lectures.

C'est pour cela que je crois de plus en plus au "high cri led" d'autant plus que les dernieres generations de led envoient pas mal!!! leur spectre est beaucoup plus "naturel" 

pour finir je pense que les strip led sont vraiment lavenir de l'eclairage led pour les petit espace:

flexible, couverture lumineuse enorme, dissipation thermique top!, gestion electrique niquel!

t'ajoute a cela des strip special horticole et on est au top!

cheers!

 

Modifié par Grisbi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, Grisbi said:

hello dude!

je t'ai repondu sur ton topic!

et helas je n'ai pas la place pour avoir un espace de culture chez moi :'( 
j'ai été longuement tenté au point d'acculer pas mal de connaissance niveau led, spectre, optique, ca en est devenu limite une passion,

les dernieres etudes (faut que je ressorte les liens pinaises) prouve que le vert aide pas mal en couple avec les rouge en flo, les bleu finalement on en as besoin que de 10 a 20% meme en croissance d'apres mes dernieres lectures.

C'est pour cela que je crois de plus en plus au "high cri led" d'autant plus que les dernieres generations de led envoient pas mal!!! leur spectre est beaucoup plus "naturel" 

pour finir je pense que les strip led sont vraiment lavenir de l'eclairage led pour les petit espace:

flexible, couverture lumineuse enorme, dissipation thermique top!, gestion electrique niquel!

t'ajoute a cela des strip special horticole et on est au top!

cheers!

 

Hey

Je comprends, c'est pas toujours facile de trouver un coin pour cultiver, mais si ca t'intéresse j'ai monté un pc grow pour un pote il y a quelques années, on a fait ça avec des COBs mais aujourd'hui avec les strips ca doit être encore plus simple. Hésite pas à demander si tu veux des conseils à ce niveau là.

Content de voir que je suis pas le seul à me farcir des articles sur le sujet xD si tu retrouves les lien ca m'intéresse ^^

En effet concernant les haut CRI je m'y intéresse aussi, quantic-weed m'a fait remarqué que les samsung 2700k 90CRI sont particulièrement efficace, d'ailleur je les ai ajoutées à mon simulateur.

Et concernant les couleurs et le spectre, malrgrès certain qui tentent de faire de la désinformation avec leur conneries:

"le spectre énergétique entre 440 et 460nm et entre... blablabla photosynthèse blablabla"

perso j'étudie les spectres lumineux depuis presque 10ans et il y a une ligne directrice qui reviens systématiquement à chaque fois que j'apprend une nouvelle information et que je la compile avec le reste : un spectre efficace est un spectre équilibré, la quasi totalité des longueur d'onde ont une utilité bien spécifique ou juste générique.

 

Je vais pas tarder à lancer des essais sur les phénomènes de photoprotection, je fais ça sur des radis xD pas besoin de trop d'espace pour ça

 

 

Modifié par TwilighTavern
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@twilightavern

"il y a une ligne directrice qui reviens systématiquement à chaque fois que j'apprend une nouvelle information et que je la compile avec le reste : un spectre efficace est un spectre équilibré, la quasi totalité des longueur d'onde ont une utilité bien spécifique ou juste générique."

 

tout a fait d'accord avec toi! et c'est bien pour cela que les haut cri sont je trouve avantagé sur ce plan la et que les resultat sont la,  je sais pas ce que t'en pense mais les nouvelles nichia ont lair prometteuse de ce coté la!

 

"

perso j'étudie les spectres lumineux depuis presque 10ans et il y a une ligne directrice qui reviens systématiquement à chaque fois que j'apprend une nouvelle information et que je la compile avec le reste : un spectre efficace est un spectre équilibré, la quasi totalité des longueur d'onde ont une utilité bien spécifique ou juste générique.

 

Je vais pas tarder à lancer des essais sur les phénomènes de photoprotection, je fais ça sur des radis xD pas besoin de trop d'espace pour ça"

 

Mucho respect pour toi, et tes etudes m'interesse si je peux me joindre a toi , je t'enverai les resultat des spectre et autre caracteristique que cutter va me balancer apres les teste que jvais leur faire faire sur plein de model different de nouvelle led.

les led strip en high cri c'est la vie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 3/12/2018 at 11:35 AM, Grisbi said:

je t'enverai les resultat des spectre et autre caracteristique que cutter va me balancer apres les teste que jvais leur faire faire sur plein de model different de nouvelle led.


 

 

Hey

quels paramètres tu vas tester?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites