Ampoules LED 11W en complément pour la Flo ?


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Jai récemment récupéré deux ampoules LED qu’un ami a acheté par erreur dans « un grand magasin de meuble super connu ». Elles sont un peu particulières (culot gx53) et je me demandais si je pouvais les utilisais en complément en floraison.

il s’agit du modèle Ryet LED GX53 11W (1000lm, 2700k, angle 36°) que vous pouvez googler facilement.

 

En fait la taille de cette ampoule+culot est relativement petite et fine. Etant léger en lumière pour ma Flo (micro-grow sous 4x23w cfl), ces ampoules pourraient éventuellement me donner un ptit coup de pouce (+le fait qu’elle ajoute de la lumière sans augmenter la température).

 

N’ayant pas d’information particulière sur ce modèle et ne connaissant pas trop la LED en horticulture, je m’en remet a vous.

Peut-il y avoir un petit gain en utilisant 2 de ces ampoules en plus de mes lumières actuelles?

Si oui, dois-je respecter une certain distance pour une ampoule led ? Comme c’est un spectre uniqué je me dis qu’une 10aine de cm devrait être Ok. Un avis?

 

Question subsidiaire:  les ampoules LED  du commerce (en spectre unique, comme les cfl) sont-elles mauvaises pour la santé de nos plants? Sont-elles équivalentes aux CFL grand publique? Je pose la question car on ne trouve pratiquement que des ampoules LED aujourd’hui et très peu de CFL 23W (et encore moins de 40W).

 

Merci à vous. :)

Modifié par HazeGuy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors oui tu peux utilisé du led blanc "grand public"  comme les cfl ...

avec 1000lm tu dois pouvoir traité une surface d'environ 8/10cm de diamètre. (+/- 250cm²)

serrer a 36° d'ouverture tu devrais tenir la source a environ une petite vingtaine de cm. (entre 15 et 20cm en gros)

ps: le led sa chauffe quand même un peu ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ta réponse ^_^

Ok pour les 15-20cm. Concernant cette distance, je crois comprendre que c’est une problématique de point chaud où la lumière sera trop concentré (avec seulement 36° d’ouverture) si l’empoule est trop proche. C’est ça?

En fait à la base, je croyais que la distance des lampes leds était surtout lorsque celles ci étaient multi-spectre (avec des leds de couleur différente), afin d’homogénéiser la lumière (et pas avoir une zone a 2700k et l’autre à 5600k). C’est bête ce que je dis ou non ?

 

C’est noté pour le dégagement de chaleur de la led, je surveillerai ça de prêt et si ma température monte trop, je les virerai. (Je maintiens plutôt bien à 26°, pas envie que ça dépasse 27° quoi)

 

Modifié par HazeGuy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation

Ok pour les 15-20cm. Concernant cette distance, je crois comprendre que c’est une problématique de point chaud où la lumière sera trop concentré (avec seulement 36° d’ouverture) si l’empoule est trop proche. C’est ça?

exactement, et puis tu couvrirais également une surface ridiculement petite de fait...

par exemple, 1000lm c'est la quantité de lumière qui convient pour traité environs 250cm², si tu disposais d'une source qui ouvre a 120° il conviendrait de la tenir aux environs des 6/7cm ...

 

Citation

En fait à la base, je croyais que la distance des lampes leds était surtout lorsque celles ci étaient multi-spectre (avec des leds de couleur différente), afin d’homogénéiser la lumière (et pas avoir une zone a 2700k et l’autre à 5600k). C’est bête ce que je dis ou non ?

non, ton raisonnement est correcte, les sources "multi spectre" ne répondent pas a l’échelle usuel des T°Kelvin  ou bien a des valeurs extrêmement basses (genre 1000/1200k), mais il s'agit toujours d’établir un rapport correcte entre la quantité de lumière produite et la surface a traité. 

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites