[Résolu]Feuilles qui jaunissent


Invité MaskoFF
Variété(s): Early Skunk & Hindü Kush
Age de la plante: 25 jours le 28.03.2018
Date d'apparition du problème: Cro +10
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: 22/03: La croissance a l’air de se poursuivre mais les feuilles du bas jaunissent de plus en plus
28/03: la croissance semble stoppée et le jaunissement progresse
Région: Sud de la France
Conditions de culture: En terrasse sous serre la journée et a l’intérieur les soirs
Température Moyenne de 25°c le jour et 18° la nuit
Type de sol: Terreau light mix
Taille des pots/trous: Pot de 8 litres pour la Early Skunk et 5 litres pour la Hindu Kush( valeur approximative)
Engrais ou additifs: Bio Grow
Dosage des engrais et additifs: Solution 1ml/litre
Fréquence d'arrosage: 2x/semaine (arrosée qu’une fois au bio grow)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/4 des pots

Messages recommandés

Invité MaskoFF

Mes chérs amis cannaweeders,

J’ai un petit probléme dans ma plantation ... pourquoi ça pousse pas ? :bye:

Je tiens à préciser que je suis actuellement en indoor histoire que mes petites plantes se fortifient ensuite je compte les sortir en terrasse d’ici 2 a 3 semaines...

Hindu Kush ⚫️

Early Skunk ⚪️

 

Alors voilà maintenant 2 semaines que je constate jours aprés jours que les feuilles du bas se mettent a jaunir, sur la hindü Kush les deux feuilles du 1er étage semblent avoir été brulées .

j’éspère que quelqu’un pourra m’aider.

 

J’aimerais svp avoir vos avis,

peut être que je m’inquiéte pour rien ...

dans ce cas je supprimerais le post pour éviter de polluer le forum.

 

merci d’avance

 

 

cannaweedement, 

 

MaskOff

 

 

E6F80F57-D44D-434A-97CE-37A93A7774BF.jpeg

E9100F86-D84B-4113-A909-01F2D8638B04.jpeg

A4405284-6AFC-4B1D-99C5-A8A2AF8E559E.jpeg

Modifié par MaskoFF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MaskoFF

J’ai finalement appris que les deux premières feuilles dentelées mourraient juste aprés les cotylédons 

encore Merci Manuel Valls 

Finalement si un modérateur a la gentillesse de supprimer ce sujet  

Quel boulet xD :boulet2: 

encore désolé pour la pollution ...

merci 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

il y a 3 minutes, MaskoFF a dit:

J’ai finalement appris que les deux premières feuilles dentelées mourraient juste aprés les cotylédons 

 

Heuuu...Non, pas vraiment... Elles tombent souvent en début de 12/12, mais pas juste après les cotylédons !

 

Petite question...

L'eau file vite dans la coupelle lorsque tu arroses ou le terreau la retient bien ? Tu as beaucoup de drainage ?

 

@plus;-) !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MaskoFF

Hello nacsx =) et merci pour ta réponse

 en fait aprés avoir consulter un sujet similaire j’ai pu lire que les premières feuilles dentelées tombaient juste aprés les cotylédons  du coup la je suis confus ...

Et concernant le drainage du terreau, je n’ai jamais vu d’eau s’écouler par le dessous des pots d’ailleurs je n’ai méme pas de coupelle ... 

Es ce un probléme?

A titre d’info j’ai des billes d’argile au fond du pot ... 

 

encore merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola !
Pour les petites feuilles
  certains growers arrivent à les garder plus que d'autres , chez moi , en générale elles font pas long feu , :siff:
 Après,  tout dépend aussi de quand elles crament et  surtout de l'état général de la plante ,
il me semble que j'ai écris ça pour des plantes légèrement plus développées,
c'est toujours préférable d'avoir un programme adapté qui évite de cramer des feuilles, mais si tu perds tes feuilles du bas avec des plants ramifier de 30 ou 40 cm, c'est moins grave qu'avec une plante de 15 cm

 Là ton feuillage est vert foncé , et l'azote n'est peut être  pas pour rien dans la perte prématurés de ces feuilles .
le light-mix reste enrichi malgré son nom et il est parfois suffisant au  début
 
 et oui les coupelles c'est important, parce-que vu le volume d'eau que tu donnes , qui est dans les normes ,  l'eau devrait en partie s'écouler , à moins que tu arroses vraiment tout doucement, 
tu utilises un récipient gradué pour connaitre la quantité d'arrosage ?

:plusun: Pour le ventilateur style Michel Gondry , t'es sûr de la sécurité tout de même ?  l'initiative est belle et louable
un ventilo déjà fait est moins charmant et un peu plus cher, mais un peu plus "safe" aussi ;)

Avec des lampes adaptées aussi tu seras gagnant sur la longueur , même si l’investissement est rebutant au début, àa voir si tu comptes renouveler l'opération.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MaskoFF

Hola Manu  et merci pour cette réponse...

alors pour l’arrosage j’utilise effectivement un récipient gradué de 15cl et j’arrose 15 cl tous les 3 a 4 jours quand le terreau est sec sur 2 a 3 cm ...

Mais je n’ai jamais d’eau qui s’écoule en dessous du pot  :huh: Es ce normal? 

Pour l’apport d’azote J’ai engraisser qu’une seule fois lors d’un arrosage de 15cl pour chaque plante dans une solution biogrow (1ml/litre) 

et lol pour le ventilo c’est simplement que ma box est trés petite (50x50x50cm) 

question sécurité j’ai essayer de faire les choses bien ... branché sur un transformateur 12volt gainé =) 

voila voilà ... 

 

Merci a tous 

 

 

 

 

Modifié par MaskoFF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re .

 et bien oui , je trouve étrange que tu arroses correctement ( 1/4 du volume du pot environ ) et que rien ne coule ,
même si le phénomène est moins important juste après un rempotage ,  en générale , ça pisse un peu ,et  les coupelles sont là pour que la capillarité fasse son taf, du coup , t'es sûr du volume de tes pots ?

 passes à 20 cl ma foi, pour le grow en début de vie des plantes , il n'est vraiment pas obligatoire.
pour savoir si tu doit en mettre ou non regarde ta plante avant de regarder le tableau.
 si c'est vert foncé c'est que la plante à sa dose,
du roots est plus utile en début de vie,
une jeune plante avec peu de racines réagira d'autant plus aux nutriments qu'on lui donne

 pour le ventillo en version slim tu as les truc de PC, parceque même 12 volts si c'est du matos corrompus , sa comporte des risques  , mais bon si t'es sûr de ton coup, let's go :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

pas d'extraction = mauvaise gestion climatique + l'engraissage alors que faut pas à ce stade la de croissance = tes problèmes ;) .

 

Faut une extraction , ta plante respire et toi aussi , imagine toi enfermer dans un coffre sans air frais , combien de temps pense tu tenir dans ces conditions ? 

T plante c'est la même :) .

 

L'engraissage se fait quand tu as fini de rempoter et pas avant , sa évite de les bloquer inutilement a cause d'une sur-consommation d'engrais inutile ;) .

 

Les billes d'argile au fond du pot , mauvaise idée surtout si elle sont pas tamponné , sa peu souvent foutre le dawa dans une culture aussi ;) .

 

Donne leur un vrai arrosage , avec un drain au fond du pot histoire de vraiment tremper le substrat une bonne fois pour toute , car la ça ma l'air bien sec .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MaskoFF

s’ up

 

Merci à vous pour vos réponses,

Ce matin ça a l’air d’empirer ...:o

C’est vraiment bizarre que l’eau ne s’écoule pas, pourtant la différence entre le poids du pot avant et aprés l’arrosage est notable.

il s’agit bien de pots de 750 ml du moins c’est ce qui est indiqué en dessous 

Les billes d’argile ont bien été tamponnées puisque laissées tremper dans l’eau pendant 24h auparavant

Pour le grow j’ai arroser qu’une seule fois avec 15cl par plante en solution (1ml/litre) 

En ce qui concerne l’extraction d’air, l’air circule correctement lorsque le ventilo est allumé mais ça peut effectivement être le probléme puisque j’ai même découvert un petit champignon il ya 3 jours dans l’un de mes pots ... donc taux d’humidité probablement elevée ce qui explique peut être cela .

Sur la photo le terreau est sec mais c’est parce que j’ai surfacer juste avant la photo mais en bas c’est bien mouillé =) 

Je veux aussi préciser que selon la météo je les laisse en terrasse ( sous serre et à l’abri du vent quand il fait froid) au soleil 3 a 6 heures par jour ... sans cela le terreau ne sécherait jamais ...

Je vous tiendrais au courant si il y a une amélioration sinon j’irais m’enterré dans la forêt ...

Je vais pas tarder à rempoter et a les sortir définitivement peut être sous serre si les nuits sont encore fraiches

j’attend juste que le terreau soit complétement sec pour le faire

 

encore merci pour vos réponses 

Bon grow à vous :)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

Déjà, tes pots commencent à être un peu petits, un rempotage ne leur ferait pas de mal ;-)

 

Perso, les billes d'argiles ne me choquent pas...Je les ai toujours utilisé et c'est bon pour le drainage...

 

Par contre, tes billes ne seraient elles pas entrain de boucher les trous au fond du pot ? Parce que c'est quand même étrange que cela ne draine pas...

Je suis partagé entre sur et sous arrosage...Mais si tu me dis que ta terre est humide, je pencherai pour le "sur"...

Si tes billes bouchent les trous, il est fort probable que la terre au fond soit détrempée et vu la taille de tes plantes, il y a de fortes chances que les racines soient au fond, là où l'humidité est la plus importante...

 

Regarde et voit si des billes ne  boucheraient  pas les trous de drainage de tes pots... Et profite en pour voir si de petites racines ne dépassent pas non plus :-) 

 

@plus;-) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MaskoFF
il y a 2 minutes, nacsx a dit:

Regarde et voit si des billes ne  boucheraient  pas les trous de drainage de tes pots... Et profite en pour voir si de petites racines ne dépassent pas non plus :-) 

Re Nacsx

Et merci pour les conseils Je ferais ça tout à l’heure en rentrant

Elles sont actuellement en terrasse au soleil 

Donc si je constate que les racines touchent le fond vaut mieux que je prépare les pots pour un rempotage en suivant ton tuto =) (au cas où) 

Je prendrais des photos de la motte 

je vous tiens au jus 

:D

a+ 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Citation

Je veux aussi préciser que selon la météo je les laisse en terrasse ( sous serre et à l’abri du vent quand il fait froid) au soleil 3 a 6 heures par jour ... sans cela le terreau ne sécherait jamais ...

 

tu leur met une sacré amplitude thermique , y'as combien en ce moment dehors , pas loin du négatif et même sous serre je ne vois pas l’intérêt de le faire en ce moment , début mai passe encore mais la c'est trop juste pour les sortir .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MaskoFF
il y a 8 minutes, croquemou a dit:

tu leur met une sacré amplitude thermique , y'as combien en ce moment dehors , pas loin du négatif et même sous serre je ne vois pas l’intérêt de le faire en ce moment , début mai passe encore mais la c'est trop juste pour les sortir .

 

++

 

J’avoue avoir commencer un peu tôt mais Il ne fait jamais en dessous de 20°c dans la serre lorsqu’elle est exposée au soleil 

et mon thermomètre indique 18°c actuellement :P j’essaie de pas trop leur faire subir de variations thermiques ...

L’ année derniére ici on a eu un beau mois de mars (25 °c ressentie au soleil) 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MaskoFF

 

Moi aussi j'utilise des billes d'argiles que je lave avant de mettre dans les pots et je n'ai pas de problème.  D'un autre coté j'arrose peu : je préfère y aller doucement connaissant ma tendance au surarosage...

 

En tout cas, bravo pour le coup des billes qui bouchent les trous : ça m'a permis de vérifier et effectivement j'en avais quelques uns de bouchés :D

 

Après je serais toi je rajouterai une extra, même passive. J'en ai une sur mon placard qui pourtant n'est pas grand comme le tien.

Je pense que ça t'aidera à éviter des problèmes d'humidité persistantes (ton champi).

 

Essaye d'acheter un hygomètre. J'ai acheté le mien pas cher (moins de 10€) sur amaz*n et il donne aussi la température.

 

Enfin, attention aux engrais. J'ai moi même déconné avec ça en début de culture et j'ai du rempoté en urgence car les plantules ne poussaient plus et j'avais un risque de crâmage.

 

Depuis j'essaye d'y aller doucement... (merci @nacsx)

 

@+

H.N

Modifié par Hellebore_noire
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Le 23/03/2018 à 14:05, nacsx a dit:

Perso, les billes d'argiles ne me choquent pas...Je les ai toujours utilisé et c'est bon pour le drainage...


 Je faisais pareil , ou avec des bout de poteries pétée, mais pour moi  l’inconvénient est quand tu arroses et que de l'eau pisse et va dans la coupelle , elle ne peu pas remonter par capillarité , et pour ajuster l'arrosage , c'est galère -_-

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MaskoFF

Hello tout le monde et merci pour votre soutien =) 

je vous donne des nouvelles des petites 

je n’ai pas pu m’en occuper hier du coup je viens de vérifier a l’instant  l’état des racines en dépotant 

j’ai pris des photos (dsl pour la qualité image)

Donc effectivement les racines touchaient le fond des pots enfin c’est ce que j’ai constater 

rempotage direct dans des pots  2 a 3 fois plus grand 

La Early Skunk dans le grand pot noir (15x15x10) 

Et la Hindu Kush dans le plus petit (qui reste tout de même 2x plus grand que l’ancien) 

étant donné la taille des pots actuels la placo et les leds c’est fini et vu les températures nocturnes en ce moment je les mettrais sous la mini serre que j’avais bricoler auparavant.

je vous tiens au courant pour la suite j’éspéres que ça va s’arranger

 

voila la Hindu Kush ⚫️

8A718612-1471-42BC-86E4-543167E1F209.thumb.jpeg.155c1106b69d31c2a39c607defccf884.jpeg 

⚪️La Early Skunk

2695FBAB-5264-4A70-9D25-600024682C9B.thumb.jpeg.73a953166f6c39bc3d2c2e1a7ec22d67.jpeg

 

Et les 2 dans la serre 

 

12F968DF-AEAE-4A66-B16C-C6C7FF500A8A.thumb.jpeg.a0162a5fd71dd78b455db2b927c5a713.jpeg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MaskoFF

Ah wé mdr j’avais pas vu 

je dois avoir une quinzaine de plantes chez moi mais bizarrement ya que celles la qui le fascinent lol

Mon chat est un paramétre plus dangereux que le botyris ...

et euuuh wé j’avais pas penser à ça ... je me sens tout bête maintenant que tu me dis ça ...

c’était pas prévu que je rempote aujourd’hui du coup je suis perdu

dois je leur donner 1heure de lumière artificielle ? 

Actuellement il ya 12 heures et 30 minutes d’ensoleillement ... pour passer à 13heures à la fin du mois 

En sachant qu’ elles passeront les premières heures de la journée à l’ombre puis 6 a 8 heures d’ensoleillement direct (pour le mois de mars)

 

merci pour ta remarque Manu =) Parce que j’avais zapper qu’elles pouvaient partir en flo ...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Plops ,

 ça va mon chat préfère mon papyrus, :) , mais oué certains attaque la weed avec leur grosses molaire :D , de quoi se faire une purge de luxe

 Sinon tes plantes  vont peut être capter que les jours ralonge, malgré le changement de rythme, mais  C'est surtout ça qui peut leur envoyer un signal , elles sont habituer à plus et brutalement , ça chute ,
peut être qu'un complément lumineux le soir éviterait cette éventualité.

 ++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MaskoFF

Merci pour ta réponse Manuel 

Je veillerais donc a leur apporter un complément de lumière d’1 petite heure en fin de journée pour éviter qu’elles se lancent en flo

Et ce, jusqu’à mi avril je pense ... passé cette date elles auront alors un minimum de 13 heures et 30 minutes d’ensoleillement (évolutif)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.