Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT / PTSD)


Messages recommandés

'Soiiir à tous !

Je suis sujet à un SSPT depuis quelques années, il à été "traité" au début en consultant un psychiatre qui m'a rapidement calé sous cachetons.
Je n'ai suivi ce traitement que quelques mois et décidé d'apprendre a vivre avec mes périodes d'anxiétés, n'étant pas prêt a modifier ma personnalité avec des produits chimiques pour me soulager d'un mal.
Je vie comme cela depuis 5/6 ans, en arrivant plus ou moins a gérer ce syndrome.
Cependant, j'ai un peu plus de mal a gérer certaines situations anxiogènes en ce moment, ce qui devient handicapant dans certaines situations.
Du coup je décide de me lancer dans l’aventure CBD, ayant entendu grand bien de cette molécule sur le SSPT.
J'ai donc commandé des seeds de Purple Orange CBD de chez Dinafem.

Étant un piètre anglophone, je ne trouve pas de témoignages concrets sur le traitement de SSPT avec du CBD (je ne parle pas d'études scientifiques et d'articles de feuilles de chou),  j'ai donc créé ce topic dans l'espoir que des personnes atteintes de ce syndrome viennent poser quelques lignes en témoignage, raconter comment ils s'y prennent, avec quel strains, quel fréquence, quels effets (positifs/négatifs), quel efficacité,...
 Du coup pour ma part, je lance mon prochain run dans moins d'un mois, et je passerai témoigner de l'évolution.

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Difficile effectivement pour qq qui ne parle pas l'anglais suffisament pour traduire, tout ou à peu pret tout ce que j'ai trouvé d'interessant etait en anglais ....

sauf ce lien

 

https://www.cannimed.ca/blogs/blog/cannabis-and-ptsd?view=fr

 

à la Sorbonne le 1er juin un psychiatre va faire une intervention sur ce sujet, je te ferais un retour.

 

@+

 

 

Cannabis et SSPT

 

 

Le SSPT est un terme que nous entendons tous, mais comprenons-nous tous ce qu’il signifie ? Bien au-delà de ce que l’on pourrait penser, ce terme ne concerne pas seulement les militaires ou les premiers intervenants, c’est quelque chose qui touche beaucoup de gens pour de nombreuses raisons, dans des situations où des traumatismes émotionnels laissent des effets ou des souvenirs impérissables. Les symptômes sont variés, mais ont tous un effet sérieux sur la capacité de la personne affectée de jouir de la vie et de surmonter les difficultés du quotidien. Heureusement, le SSPT peut être guérissable, et l’un des traitements est le cannabis médical.

On a trouvé, tant à travers des études contrôlées que par anecdote, que le cannabis aide à maîtriser ou à soulager certains symptômes du SSPT. Cet article s’intéresse à la façon dont le cannabis peut aider les personnes touchées par cette maladie traumatique.

Qu’est-ce que le SSPT ?

Le SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique) est un trouble qui se produit suite à un traumatisme ou une série de traumatismes et qui se caractérise par des reviviscences persistances de l’événement traumatique vécu. Après une expérience profondément traumatique, une partie du cerveau est programmée pour contrôler la peur et l’émotion vécue lors de cette expérience, cette dernière est revécue inlassablement en réponse à des événements et des stimuli de la vie quotidienne. Des situations déclenchantes (par exemple : des feux d’artifice qui pourraient sonner comme des coups de feu) réactivent les souvenirs traumatiques et accroissent l’anxiété

Les effets du SSPT se manifestent de l’une des manières suivantes :

  • Hypervigilance
  • Réaction de sursaut exagérée
  • Incapacité à maîtriser les réactions affectives ou émotionnelles
  • Voir le monde d’un point de vue très négatif
  • Se sentir paralysé émotionnellement
  • Isolement
  • Troubles liés à l’abus d’alcool ou d’autres drogues
  • Mauvaise maîtrise de la colère
  • Souvenirs pénibles ou troublants
  • Trouble du sommeil
  • Cauchemars récurrents

Quels sont les effets à long terme pour ceux atteints du SSPT ?

La plupart des personnes atteintes du SSPT sont incapables de se débarrasser de la réaction de peur conditionnée (c’est-à-dire : se sentir anxieux même dans des situations courantes où la plupart des gens ne le seraient pas) même après être exposées à des situations neutres répétées sans conséquences défavorables. Cela signifie que la peur demeure même après que le sujet a vécu plusieurs situations qui lui semblaient stressantes, mais qu’elles n’avaient rien d’alarmant ou d’agressif.

Les symptômes du SSPT sont souvent mal supportés par les patients, ils les empêchent de vivre avec sérénité et bien-être leur quotidien et leur causent de graves problèmes de santé, notamment : des troubles cardiovasculaires et neurologiques et des symptômes physiques chroniques).

Le pire effet du SSPT est le risque du suicide auquel ceux qui souffrent de ce trouble sont les plus exposés. Une récente étude marquante a révélé que, aux États-Unis, près de 22 anciens combattants se suicident chaque jour. Les traitements conventionnels étaient tout simplement inefficaces pour eux.

Qui en est affecté ?

Les personnes atteintes du SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique) peuvent être de tous âges et des deux sexes. Un trouble de stress post-traumatique survient généralement après être témoin ou avoir vécu une situation traumatique liée à des évènements tels que :

  • Guerres
  • Ouragans
  • Accidents
  • Agressions ou violences sexuelles
  • Décès de quelqu’un d’autre
  • Crimes violents

Il existe également un lien entre cette affection et l’abus d’alcool ou d’autres drogues, 42,5 % des patients toxicomanes hospitalisés affirment être atteints du SSPT. La toxicomanie est deux à trois fois plus courante chez les personnes atteintes du SSPT, ce qui signifie que la toxicomanie peut à la fois être un précurseur à la souffrance d’un événement traumatique ou le résultat de la souffrance d’un événement traumatique.

Comment le cannabis peut-il aider les patients soufrant du SSPT ?

Deux études récentes ont montré que l’utilisation d’un cannabinoïde synthétique a permis de soulager considérablement les symptômes du SSPT chez des militaires qui n’ont auparavant réagi à aucun traitement. Une étude a révélé que 70 % des patients souffrants de cauchemars récurrents liés au SSPT ont indiqué une forte amélioration à la fin de l’étude, contre seulement 20 % des utilisateurs de placebo. Cela a également contribué à l’amélioration du bien-être des patients. L’autre étude a révélé qu’un THC administré par voie orale en tant que traitement pour le SSPT a donné une amélioration statistiquement notable de la gravité des symptômes, notamment : l’hyperexcitation, la qualité du sommeil et la récurrence des cauchemars.

Il y a eu un certain nombre d’études effectuées sur le lien existant entre le SSPT et le cannabis, et d’autres étant en cours de réalisation. Des études, aux allures anecdotiques, ont constaté que les symptômes du SSPT ont été soulagés chez les anciens combattants du Vietnam qui consommaient du cannabis. En raison des preuves anecdotiques appuyant l’idée que la marijuana médicale peut soulager les symptômes du stress post-traumatique, une nouvelle étude axée les anciens combattants souffrants du SSPT a été approuvée aux États-Unis. Il est à noter que c’était la première fois où l’agence américaine de lutte anti-drogue (Drug Enforcement Agency) avait donné son aval pour une étude sur le cannabis en tant que médicament. On s’attend à ce que les résultats de cette étude soient connus au terme des trois prochaines années.

Nous à CanniMed, avons entendu un certain nombre de nos patients souffrant du SSPT dire que le cannabis médical était très efficace pour les aider à trouver du soulagement. Il les aide à soulager l’anxiété et leur permet de mieux dormir et de reprendre le contrôle de leur vie.

Conclusion

Des études plus approfondies doivent être menées sur les effets du cannabis pour le traitement du SSPT, étant donné que beaucoup d’études récentes menées dans ce sens ont apporté beaucoup d’espoir pour cette forme de traitement.

SAVIEZ-VOUS QUE :

CanniMed a un programme pour les anciens combattants ? Grâce à nous, les anciens combattants canadiens ne doivent pas passer par la période d’attente d’Anciens Combattants Canada, nous finançons votre premier mois de traitement au cannabis médical pour vous aider à retrouver un soulagement immédiat. Par ailleurs, les anciens combattants bénéficient d’un programme de récompenses exclusif. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples détails.

 

Sources
Jetly et al. 2014.The efficacy of nabilone, a synthetic cannabinoid, in the treatment of PTSD-associated nightmares: A preliminary randomized, double-blind, placebo-controlled cross-over design study
Roitman et al. 2014. Preliminary, Open-Label, Pilot Study of Add-On Oral D9 -Tetrahydrocannabinol in Chronic Post-Traumatic Stress Disorder.
Shorter et al. 2015. Pharmaco logic management of comorbid post-traumatic stress disorder and addictions

 

 

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut I-care ! 

 

Merci pour l'article, c'est vrai que c'est efficace pour les cauchemars récurrents et les troubles de sommeil.

Cependant concernant l'anxiété, l'effet psychoactif du THC est parfois aggravant a cause de réflexions et d'introspections. 

 

Je suis bien sur intéressé par ton retour sur l'intervention du psychiatre a la Sorbonne, je l'attend avec impatience. 

 

Merci bonne nuit ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Soir a tous et toutes,

 

Le 2/4/2018 à 19:58, Kevazingo a dit:


Étant un piètre anglophone

 

Petite astuce pour dépanner ce n'est pas une traduction parfaite mais ça permet de largement comprendre n'importe quel texte.

 

https://translate.google.fr/

A gauche le texte ou le lien www et a droite la traduction ou en clickant sur le lien et ça sera traduit direct....

 

Et sur Youtube on peut faire la meme chose;

Mettez la video sur PAUSE puis en bas a droite aller sur OPTION la petit roue dentelé, puis clicker sur SOUS TITRE et choisir anglais puis changer et choisir Traduction automatique et clicker sur la langue 'French' attendez 2 3s

Relancez la lecture et voila une traduction TRES approximative mais c'est toujours mieux que rien..
 

JB.

Modifié par JBdu14
insertion citation pour une meilleure compréhension de la remarque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

c'est vrais que ça peu etre utile sur une video en anglais quand on ne le comprend pas ....

sur une video en français, comme c'est le cas ici :-P ça peut aider aussi, ceux qui essayent de s’améliorer en anglais .... :lire:

 

allez @+

 

:ptdr:

 

:bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

apres relecture je pense que la remarque de JB concerne surtout le premier message de ce topic , sur le fait des recherches sur les videos etrangeres , et non pas la vidéo de la conference (mais ça m'a fait la même impression au début :P )

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ouai j'avais vu le message de JB mais pas le tiens UFCM.
Bon du coup je viens de rentrer de vacances, j'vais m'en caller un petit et suivre cette vidéo.
Merci beaucoup, a toi et a JB pour le tips des sous-titres.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Coucou !! Je souffre moi même d'un SSPT suite à un très grave accident qui m'a fait me réveiller après 1 mois de coma à l'hosto en réanimation (imagine le choc !!!)

 

Pour ma part le CBD m'apaise énormément et pour que ce soit plus simple je le vapote (pratique, ça passe partout ;) )J'ai trouvé quelqu'un qui m'en fournit : j'ai les effets, un bon gout suivant le e liquide utilisé et ça ne sent rien ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @1Lady

Merci pour ton témoignage, je ne sais pas si tu es sujette à la récurrence de rêves ou cauchemars en rapport avec ton trauma, mais si c'est le cas, le CBD fait-il aussi de l'effet sur ce point ?

Je suis en train de grow une variet' au ration THC/CBD de 1:2 (Purple Orange CBD de Dinafem), je viendrais faire un commentaire avec cette variet et mon SSPT.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites