Fabrication panneau Led, ampoule LED 9 x 50w ?


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau dans le domaine de la cultivation et j'aimerai débuter par un petit projet 
Mon projet serais de fabriquer moi même mon panneau LED, pour cella j'ai penser a des ampoule Led assez simple mais dont je ne suis pas sure de leur efficacité
Voici les liens des ampoule que j'aimerai utilisé : https://vplan.com/4ann https://vplan.com/4anp
Si j'utilise 9 ampoules de 50w disposé en 3x3 et 4 autre ampoule de 21w disposé au centre je devrais arriver au environ de 530w sur une superficie d'environ 75x75cm, bien sure je ferais un système complexe de ventilation interne   
J'aimerais donc savoir si se systeme serais suffisant pour une box de 90cm2 avec une seule grosse plante en SCROG pour 400 a 600gr de rendement  ?
Cela serait t'il plus performant qu'une lampe HPS de 400w ? Le spectre sera t'il bon pour la croissance ?
Je n'est pas trouver d'autre sujet sur la combinaison de plusieurs lampes dans se genre 
Merci d'avance pour votre aide 
 

58w2s.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi jeune Padaoine,

 

Sache que tes ampoules 50w font en réalité 39w et que les 21w font en général 7w, tu serais donc plutôt a 380watts avec des leds qui ont des rendements énergétique pas énorme a comparé de COB pro hummm je pense que tu ferais au mieux  .... Pareil qu'une 400HPS

 

Coté dissipateur thermique oui je te conseil vivement de faire soit un coffrage soit assurer une ventilation pour chacun, car les dissipateur sont SOUS dimensionnés.

 

Apres je comprends pas trop le pourquoi de ces 2 types d'ampoules différentes? pour leur spectre différents? je te déconseille alors les daubes 21w qui n'ont que 2 couleurs.

Si en revanche tu pensais faire une addition de panneau pour la floraison alors soit additionner du blanc chaud 3000°k ou alors des Led 10watts 660 et 620.

Et si c'est le budget qui te tient par les... bah les led c'est moins cher que sur la durée quand on prends la qualité. Les avantages étant l'espace (réduit en général) le silence (si surdimension dissipateur et ventilo en vitesse réduite <12v) la chaleur a dissiper (presque 2 fois moins qu'une HPS) donc moins d'extraction moins de brume moins d'intra et donc une conso sur le long terme bien inférieur (100w par ci par la= KelK kilo a la fin)

 

Une bonne version a base de COB dernière génération blanc chaud 4x50w tu t'en tirerais pour 500€ face à 150€ de led bas de gamme si je puis dire. 450€ rentabilisé en à peine plus d'un an si mes dernières calculs étaient bon.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais penser à rajouter les petites led au centre pour pouvoir modifier le spectre plus facilement l'or de la croissance et de la floraison Effectivement le rendement et l'efficacité de ses ampoule ne m'a pas l'air terrible comparé à des produit de qualité, je pense donc mettre en attente se projet car je suis encore qu'au stade de débutant mais je compte bien réalisé se même projet des que j'en aurais l'opportunité

En attendant je vais sûrement rester sur des lampe HPS, mais j'aimerai savoir si je rajoute disons 2 à 4 ampoules led bien répartit avec une HPS 400w cella serais t'il efficace pour modifier efficacement le spectre global ? 

Merci encore pour ton aide 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !
 

Citation


mais j'aimerai savoir si je rajoute disons 2 à 4 ampoules led bien répartit avec une HPS 400w cella serais t'il efficace pour modifier efficacement le spectre global

 

non ...

 

si tu te sens de bricoler, il y a des solutions plus pertinentes que ces "lampes" a mettre en œuvre ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

plop!

 

ceci par exemple .

tu te colle ça sur de la cornière alu une simple alim en 12V DC et roule ma poule !

tu repend de la smd générique de façon simple et rationnelle au plus juste coût ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites