Drôle de spectre pour de drôle de leds


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité JBdu14

Salutation à tous et toutes,

 

Ce matin c'est Noel, je reçoit ma commande drivers et leds et mon petit projecteur led nouvelle génération (2018) soit disant full spectrum.

C'est clair et net ça crache bien pour un 30 watts direct 220v obligé de vite le refroidir au ventilo de 50mm ;-) désolé pas encore de watt/metre qui ne serait tarder...

PSX_20180628_104829.thumb.jpg.6f2f9ab081e7bea34d1c2f6c0b8aeb93.jpg

 

 

Par chance et surtout passion j'ai une diapositive a réseau de diffraction (le truc qui coûte une blinde ;-) https://www.ebay.fr/itm/Reseau-de-diffraction-1000-lignes-mm-Filtre-Diapositive-grating-slide-line/111845984150?hash=item1a0a8a4796:g:M8YAAOSwnH1WaFmh )  qui me permet de voir le spectre lumineux, je vous en ai donc photographié ça

IMG_20180628_115941.thumb.jpg.8fae132cb3e445e8833a86bc6294477b.jpg

 

 

Et sortie un zoom sur le spectre.

PSX_20180628_175649.jpg.5402ddd675739b0f2bf503699957a3f6.jpg

 

Et je suis tombé sur mes fesses car en fait je m'attendais a quelques pics mais surement pas à un spectre limite continue du fin de vert au rouge mais un beau trou du vert profond et bleu clair (dommage pour le bleu clair assez utile) et un un beau bleu profond et surement aussi pas mal d'UV vue la traîné...

Qu'en pensez vous?

 

 

Je me suis dit bah il ont mélangé du blanc et rouge et je ne sait quoi alors derrière 2 paires de lunette de soleil Niveau 3 et 4 j'ai pris un gros plan des leds et on ne distingue aucune différence.

IMG_20180628_175830.thumb.jpg.9ca42bcc96661a3df559909fd2507399.jpg

 

Ce sont donc des leds a spectre spécifique, j'avais jamais vu un tel spectre qui m'a l'air d’être rudement bien pensé apparemment.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut,

 

Apparemment le fournisseur n'en a plus actuellement, mais des que possible je t'enverrais en MP le lien, mais sache qu'il faut un dissipateur en fait 2 pour le coller sur les coté car le block métallique faisant office de réflecteur et de dissipateur est largement insuffisant pour un simple 30w

 

2ement j'ai acheté ce truc juste pour essayer sur des plantes d'ornements qui manque de lumiere, et non pas pour faire une croissance ou flo complète car 30w c'est tout juste bon pour couvrir 20cm x 20cm

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo JB !

 

je ne pense pas que l'ont puisse tirer une quelconque conclusion de "l'image" fournie par le réseau de diffraction .

d'une part ça ne s'utilise pas en lecture directe, ça s'utilise dans un spectroscope. ou en projection (sans doute le cas du tiens vus sont format diapo) avec d'autre filtres pour des démonstration de synthèse additive ou soustractive.

c'est plutôt utilisé pour l’analyse des tube a gaz (laser), la structure périodique du réseau décompose la lumière celons sont angle d'incidence (en fonction de la taille et structure du réseau)

bref l'image d'un réseau de diffraction ne reflète pas l’équilibre spectral de la source (c'est pas fait pour ça) .

d'ailleurs une lumière qui possèderais un équilibre spectral ressemblant a l'image que tu nous montre, ne donnerais pas a notre perception visuel cette jolie couleur mauve ...(nous serions assurément sur un blanc)

 

Citation

car 30w c'est tout juste bon pour couvrir 20cm x 20cm

avec de la led correcte 30w c'est 30*30 sans soucis ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Cher @heka

Désolé si j'ai detourné la fonction primaire du reseau mais vu qu'il en font des diapositive je penses qu'on peut parfaitement les utiliser en lecture direct.

IMG_20180822_162514_HDR.jpg  IMG_20180822_161951_HDR_2.jpg  IMG_20180822_160522_HDR.jpg  IMG_20180822_160310_HDR.jpg

 

De gauche a droite;

1- Led Blanch Froid, 2 - Led Blanc chaud, 3 - CFL,4 - CFL

On voir bien qu'il y a plus de jaune dans la 1 que la 2 et une bulle plus grosse dans le bleu aussi

Pour la CFL on voit parfaitment les raies se produire qui montre la discontinuité des CFL

 

 

Et pour te montrer qu'on peut meme le voir en direct avec un simple smartphone

IMG_20180831_222243_HDR.jpg

 

Tu remarquera qu'on peut voir les raies d'absorption meme de certaines ampoules, qu'on peut voir les bulles qui montre une plus grosse puissance dans la région, on peut voir les uv les bleus profonds.

 

Je me demande donc si tu a jamais essayé un tel outils, car si meme il ne donne pas la vraie distributions on peut s'en faire une TRÈS bonne idée à l’œil nue.

Mais si tu revient toujours sur la vraie distribution spectral linéaire ou en terme de puissance en fonction de la longueur, alors tu vas être obligé de le dire a tous les spectre qu'on a présenté ici ne sont pas juste.

TOUT le monde sait que l’énergie du bleu est plus grande que l’énergie du rouge. soit apeine 5% entre le 625 et 660nm.


Pour en revenir donc au spetre presenté a l'origine
PSX_20180628_175649.jpg.

 

Moi je vois 2 bulles dans les bleu uv et royal un beau trou jusqu'au mi vert, puis le production augmente jusqu’à pointer dans le rouge et se finissant dans les rouges ou meme infrarouges
39176358_474180516392922_2694920720714039296_n_LI.jpg.3ed8784c3be471bd350ec343199a6d45.jpg

Certes ça ne faut pas un spectromètre qui lui non plus d’ailleurs ne donne pas le reflet comme toi tu le désigne, mais pour quelques €, dans mon portefeuille dispo a tout moment, j'ai pas trouvé mieux, et toi?
Tu devrais investir 5€, car comme on dit la critique est facile mais disons que moi au moins je fais de essaie, j'essaie de faire avancer le chmilblic 

Enfin bon y a 12 ans de cela quand j'ai commencé le 1er essai ici avec les leds beaucoup ont critiqué, et maintenant on voie on ça en est.
Beaucoup on peur des COB DriverLess, l'avenir aussi nous le dira.
Et pareil pour ce spectre bien mieux que les simple Bleu Rouge, et surement mieux que les mélanges de multi led unique.

 

Sincèrement je dis qu'y a la un potentiel énorme pour la croissance, la facilité des ces cob, et leur prix.
Maintenant si tu as accès donc a du matos pro de mesure je serais heureux que tu fasse tes mesures et nous donne les résultats, surtout qu'au prix de quelques euros tu trouvera ces cob aisément.

Cordialement JB.

 

Edit; Peut etre aurais tu un exemple d'un spectre linéaire et un non linéaire.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites