[Résolu]Tronc marron, branche qui fane et feuilles jaune


Variété(s): White widow
Age de la plante: 3 mois et demie
Date d'apparition du problème: Quelques semaines
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Dégradation jours aprés jour
Région: Sud est
Conditions de culture: ?
Type de sol: Pleine terre, Terreau plagron lightmix (pas sur)
Taille des pots/trous: Environ 50L
Engrais ou additifs: Plagron terra grow
Dosage des engrais et additifs: A ce stade environ 35 Ml pour 10L d'eau
Fréquence d'arrosage: tout les 3-4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5-6L

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir

Je suis debutant en culture, ceci est ma deuxieme plantation

Dans ma région, les beaux jours ont tardé (ardeche) et il y a eu beaucoup de pluie, pendant environ 2 semaine, c'etait il y a environ 1 mois et demie si je dis pas de bétises

J'ai pas eu l'impression que mes plant ai eu trop de bobo, simplement un retard j'imagine, j'ai constatais qu'ils jaunnaissaient un peu, mais des que les beau jours sont arriver, ils sont repartis sans soucis, laissant place a de belles feuilles vertes

Maintenant, il y a quelques semaines j'ai un petit soucis

J'ai un plan, celui qui avait le plus de feuilles jaunes, qui etait en train de faner, mais juste le tronc, et une branche, je me suis pas trop affolé sur le coup, mais j'ai regarder sur internet, et apparement il aurait des symptome d'attaque fongique :wacko:

J'ai eu un peu peur, alors j'ai arracher le plant (Vous inquietez pas, j'en ai assez :siff:)

Voici les racines du plant que j'ai arracher racines.thumb.jpg.ca9e622013a417c5adb2dd5ffb3596e4.jpg

 

J'ai vu sur d'autres site que les racines sont marron si attaque de champignon il y a?

 

 

Probleme, j'ai un plan a coté, un de mes plus beaux, qui présente aussi des symptome maintenant 

La base du tronc devient marron, ainsi que la base d'une branche qui fane (juste la branche le reste du plant a l'air en bonne santé) tronc.thumb.jpg.643497e927c023dc7d36ce95dd258d92.jpg

 

La branche qui fane branche.thumb.jpg.2f260dae12e5686e25e932c4a6230ac3.jpg

 

 

Le plan entier plan.thumb.jpg.b536abae18e1383870911787217f034f.jpg

 

 

Dautre photo de quelques plan avec feuilles jaune 1137884238_plan2.thumb.jpg.37f9fcfde849bca2ee1cee19a657da07.jpg

204316812_plan3.thumb.jpg.2f76a1f490ce6c3863514ad670469db2.jpg

 

Si vous pouviez m'aider, j'ai peur pour mes bébé :icon_confused:

Modifié par Liirox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Liirox !

 

 

Hélas, je crois bien que tes plantes ont chopé un fusarium ........ :-(

 

Apparemment, le fait d'arroser et d'engraisser régulièrement un sol chaud favorise l'apparition du champignon.

Du coup, faut que tu revoies tes conditions de culture ....

 

Déjà, débarrasse-toi des plantes contaminées (possible que tu puisses récupérer des boutures sur les branches hautes), et nettoie le sol en virant les feuilles mortes. (supprime aussi les feuilles nécrosées sur les autres plantes)

 

Ensuite, faut que tu revoies l'arrosage de tes plantes, car là, elles ne peuvent pas boire et manger correctement.

Faudrait biner un peu la terre pour l'aérer, arroser chaque plante avec 20L d'eau (minimum) et couvrir le sol avec du paillage, pour qu'il reste frais et humide.

Sinon, ça serait bien d'ajouter des trichodermas à l'eau d'arrosage, pour protèger les racines des attaques de pathogènes.

 

Comme y a le fusarium dans les parages, vaut mieux y aller mollo avec l'engrais pour l'instant.

D'ailleurs, vu que tu arroses peu et souvent avec des bonnes doses d'engrais, le sol a dû en accumuler, donc je te dirais de faire un ou deux gros arrosage à l'eau claire avant d'engraisser à nouveau. (et pas plus de 2mL/L pour commencer)

 

 

 

Voilà, j'espère que cette saloperie de champignon ne se propagera pas dans toute ta plantation !  :wacko:

En tout cas, surveille bien tes plantes, garde le spot clean, nettoies tes mains et tes outils, et j'pense que ça ira.

 

 

Allez, bonne culture !

 

 

PS :  Ne touche pas au plantes saines après avoir manipulé les plantes malades.

        Si tu utilises les broussailles autour pour faire du paillage, vérifie qu'il n'y ait pas de fusarium.

        Ne replante pas au même endroit l'année prochaine !!! 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Juste pour confirmer le Diag, et que tu n'arraches pas tout pour rien (même si je pense que 666rom666 a raison), je te conseil d'arracher du plant la secondaire fanée, puis de la "trancher" en deux que l'on puisse voir la couleur de la moelle et confirmer le truc....

 

Tchusss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

+2 au dessus, ça pue le fusarium :/

 

Pour l'année prochaine, penses à changer de spot ou tester la tecknikatoto (mais pas sur que t'en rechope pas un ) :

 

Citation

J'ai bien peur que nicoto ait raison. Il est fort probable que le Fusarium était présent dans le sol avant que tu plantes.

 

C'est un champignon vasculaire qui va se propager via les vaisseaux actifs de la plante. Or, celle-ci, pour lutter contre la propagation, va lignifier une partie de ceux-ci, pour se préserver du champignon. Or, en faisant ça, elle se suicide; La lignification entraine un barrage à la sève brute qui ne peut plus alimenter les organes en eau et ceux-ci (les feuilles) meurent par déshydratation.

 

Il n'y a pas grand chose à faire, à part espérer...

 

Concernant la désinfection du sol, je ne connais pas ta méthode, par contre je tenais à vous dire que le Fusarium, même en utilisant des fumigeants connus pour leur effet sur le Fusarium, ne fonctionnent pas à 100%. Tu vas limiter la population, et non la détruire.

 

Si tu souhaites replanter ici l'année prochaine, je serai plutôt pour la mise en place d'une culture intermédiaire à base de moutarde brune, plante connue pour ses effets allélopathiques sur les maladies fongiques. Tu peux aussi, à la plantation, mycorhizer tes jeunes plants avec des souches tels que Glomus ou Trichoderma pour qu'ils protègent les racines par compétition.

 

 

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.