3000 ou 3500K pour des vero29 G7 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

on voit oit un peu de tout avec les vero29 de gen 7. Certains utilisent du 3000 et d’autre du 3500K

 

Idem pour le CRI, on trouve du 80 et du 90. Ceux qui s’y connaissent un peu avec les leds; qu’en pensez vous ? 

 

On peut aussi faire faire un mélange mais lequel ? 

 

J’essaie de fabriquer un module au meilleur rapport qualité prix. Pour ça je part de carcasses de chez Aliexpress, des drivers Meanwell et des vero 29G7. 60W par puce pour limiter la transformation de l’électricité en énergie thermique. Pour la lentille je reste méfiant; j’ai donc pris des carcasses avec lentille en verre mais il y a des chances pour que ces dernières s’opacifient avec le temps ... a voir ... Je suis toujours à la recherche du fournisseur sérieux le moins cher de cette puce d’ailleurs. Budget : 120€ pour un châssis avec 2 cob, soit 60€ par COB. 

 

Bien entendu je vous ferais par de mon analyse. 

 

Merci et bonne journee. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TigrePeureux


2700 ne s'utiliser que pour la floraison et en complément avec du 3500

3000 adapté a la floraison moins a la croissance

3500 adapté a la floraison si en complément avec du 2700 et plus a la croissance
 

Pour les mélanges de température, le 2700°c se mélange avec des 3500°k car le manque de bleu de la 2700 est compensé et le manque de rouge de la 3500 pareil, parfait mélange pour la floraison.


La différence entre le CRI 80 et 90 c'est que les 90 sont plus adapté a la floraison parce qu’ils produisent du rouge profond ce que ne font pas les cri 80




Apparemment au vu des infos disponible sur le site 


Chez Bridglux Page 21
https://www.bridgelux.com/sites/default/files/resource_media/DS93 Vero 29 Array Data Sheet Rev A 20160622.pdf

On ne voit pas tous les spectres dommage , mais on voit bien que les CRI 90 et 80 produisent le meme rouge suffisant mais y a mieux.

et pour exemple chez cree Page 10
https://www.cree.com/led-components/media/documents/ds-CXB3590.pdf

On voit bien la différence entre CRI 80 et 90 entre rouge 620 et 660nm

pour l'instant on a pas trop d'essaie comparatif entre cree et bridgelux désolé.

JB.
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

on ne peux pas comparer des graphs de spectre CRI différent sur une échelle relative, ça n'a pas de sens, et c'est tout a fait trompeur.

une échelle relative te donne le ratio dans la distribution de l’énergie du spectre, et non pas la quantité de cette énergie ...

ainsi sur une echelle absolue tu constaterais que, un 80cri produit plus d'énergie dans le rouge qu'un 90cri, même si cette part est inférieur dans son ratio relatif.

 

Citation

 

2700 ne s'utiliser que pour la floraison et en complément avec du 3500

3000 adapté a la floraison moins a la croissance

3500 adapté a la floraison si en complément avec du 2700 et plus a la croissance

 

globalement cela a peu intérêt de faire ce type de mélange(avec du gros cri), surtout avec du cob ...(mélange impossible d'une façon homogène, a moins de regrouper les cobs serrer, ce qui est stupide point de vus géométrie de diffusion du flux)

ces trois T°k donne globalement en terme de masse produite, sensiblement des résultats assez proche ...

pareil avec le cri, le haut cri te permet peut être un peu de gain dans le timing rien de plus ...(peut être sur le qualitatif et encore ...)

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites