[SONDAGE] Appel aux growers: Questionnement sur les pots Géotextiles


Question sur les pots Geotextiles  

6 membres ont voté

  1. 1. Forme du pot géotextile:

    • Rond: Plus large que haut
    • Rond; Plus haut que large
    • Carré: Plus large que haut
    • Carré: Plus haut que large
  2. 2. Type de anses:

    • Anses longues
      0
    • Anses courtes
  3. 3. Fond du pot:

    • Cuit: ne laisse pas passer les racines + meilleures tenues au sol
    • Non cuit: laisse passer les racines
  4. 4. Types de fibres:

  5. 5. Des options?

    • Couleurs Custom: Guerilla, blanc, noir, gris, Vert/jaune/rouge, etc etc etc
    • Oeillets de palissage (diametre en fonction du volume du pot)
    • Anses métalliques détachable de pot
      0
    • Fermeture éclair (Zipper) pour les volumes inferieur à 6 Litres
    • Doublures permettant de placer des barres métalliques pour poser un treillis de scrog


Messages recommandés

Salut la compagnie :excl:

 

Je viens vers vous tous aujourd'hui, afin de vous poser quelque questions sur les pots géotextiles.

 

Vous allez vous dire, mais oh! on en a des tas des sujets comme ça, mais ici il ne sera pas question de question basique de oui/non, j'aime/j'aime pas...

Mais surtout de ce que vous avez a dire de ce matériel.

 

Je fais donc appel aux UTILISATEURS DE POTS GEOTEXTILES et à tout ceux qui souhaiteraient être convaincus par une gamme geotext.

 

Voici les quelques questions simples, auxquels vous pouvez bien évidement apportés vos idées.

 

- Quels défauts récurrents pour les pots géotextiles d'après vous?

- Quelle marque préférez vous? Pourquoi?

- Quels défauts pour votre marque favorite?

- Geotextile ROND ou CARRE ?

 

maintenant voici LA question essentielle, mais inutile sans les infos ci dessus.

- Quels modifications apporter à un pot géotextile pour convaincre votre achat parmi les différentes marques?

 

Exprimez vous, exposez TOUTES vos idées, elles seront toutes les bienvenues.

 

Nous ne sommes pas ici pour faire de la pub pour telle ou telle marque, ni pour juger de la qualité de l'une ou de l'autre, ou de l'une face à l'autre.

Nous sommes ici pour connaitre les attentes de VRAIS utilisateurs, qui ont de VRAIS besoins, et eux SEULS savent ce qu'ils aimeraient voir sur le marché pour toujours mieux les contenter.

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses ;)

 

 

ps: un sondage sera ouvert dans les jours qui suivent afin de mieux contrôler le flux d'information ;)

 

:bye:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Trusty ,

 

J'utilises les 2 marques "phares" du marché: Smartpot et Feltpot en fonction de mes grows.

 

Pourquoi Feltpot: quand je cultives en sog ou sélecta, dans ma box, 12 ou 15x le pot 6.5L. Pour sa forme: plus haute que large/profonde, ça ressemble à un vrai pot de OneBud.

Pourquoi Smartpot: quand je cultive en palissant, en pot rond de 11L, 8 dans ma box. Le classique.

 

Donc la forme va déterminer ma méthode de culture.

 

De manière générale, une forme carrée en 11L me plairait pas mal.

 

Leur défauts: les premiers arrosage où souvent ça pisse de partout. Je dis les premiers car une fois la motte humide, si tu fais pas l'âne ça ne déconne plus. (Technique perso: j'humidifie le sommet de la mote au pulvé, ensuite 1/3 du volume d'arrosage dans la coupelle, que le bas de la motte pompe, puis le reste par dessus en 2x, et j'ai plus de soucis.)

 

A améliorer:

- de quoi manipuler facilement, 2 anses ça serait cool. A partir de 11L

- de quoi palisser facilement (genre oeillets ?) même si avec l'habitude et des épingles à nourrice çà le fait.

 

De manière générale c'est du matos correct, si t'as une marque qui fait mieux encore, hésite pas !

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Je peux faire un modeste retour car pas beaucoup de recul dans le temps.

 

J'avais acheté par curiosité une sous marque d'un GS espagnol, pas cher, en feutre en 4l

très galère au moment de l'arrosage, j'en suis arrivé à la même méthode que LP2 et ça passe.

j'ai mis 2 boutures de channel + 15 jours après 2 boutures de channel + dans pots de 2.6l plastoc, et bien en 10 jours, elles étaient déjà plus grandes (après, le volume des pots n'étant pas identique, la comparaison est un peu faussée)

 

Depuis peu, parce qu'il y avait une promo, je me suis acheté des smarts pots de 3 gallons (11.4 l je crois)

Rien à voir au niveau de la matière et de l’aspect solide, je pense qu'on peut réellement les laver un grand nombre de fois (contrairement à ceux juste en feutre)

Là encore, je tente une comparaison avec des pots de 11l en plastique toujours avec mes channel + en main lining et là encore, je dirai que le développement des plantes est plus rapide.

 

La grosse différence entre les marques et je pense que ça doit être un accord pour ne pas trop se concurrencer, réside dans les tailles dispo des pots.

c'est la différence notable (en plus des matériaux) d'une marque à l'autre

Pour des 1.4 l, j'ai encore acheté la sous marque, car les feltpots me paraissaient hors de prix en comparaison.

 

comme LP2:

- les anses sur les pots seraient en effet plutôt pratiques, elles existent sur les modèles root pouch

- les oeillets aussi (mais ça c'est parce qu'on palisse)

 

Je compte essayer en extérieur sur mon balcon au printemps avec des autoflo, du coup peut-être qu'effectivement des pots plus hauts que large seraient préférables, mais c'est pas vraiment la tendance.

 

bises à tous

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai toujours cultivé en geotextile, pas de comparaison sur du plastique donc

Puis j'ai mon setup avec des pots fait maison, un vieux geotextile de magasin de bricolage et une machine a coudre...
Ca reviens bien moins cher ^^'

 

- Quels défauts récurrents pour les pots géotextiles d'après vous?

Arrosage difficile au début mais parfait avec blumat

 

- Quelle marque préférez vous? Pourquoi?

Testé smartpot et rootpouch (leur geotextile est mieux que celui que j'ai acheté en rouleau )

Une préférence pour smartpot, geotextile plus epais et plus fibreux, donc meilleur sortie des racines

Rootpouch moins epais et fibre plus serré

 

- Quels défauts pour votre marque favorite?

Pas de poignée

trop large et pas assez haut

Prix

 

- Geotextile ROND ou CARRE ?

Rond, me permet de les coller mais de garder de l'espace pour la circulation de l'air

 

- Quels modifications apporter à un pot géotextile pour convaincre votre achat parmi les différentes marques?

comme dit plus haut

œillet et poignée, puis baisse du prix
En fibre naturelle ? (chanvre/coco... )

 

A+ :) 

 

 

Modifié par Selrac
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a vous,

 

Merci pour vos réponses, j'en prends bonne note.

 

A titre perso j'ai:

 

Des rootpouch en 1L avec de la toile 90g/m² -> Coutures faible, doublure souvent oubliée, rempotage horrible, tenue au sol pire que mauvaise (1L = 1.5L)

Des AlchiPot carré en 30L -> toile trop épaisse, déchirable, anses longue (risque le déchirement a la longue), se déforme au premier arrosage (30L = +40L)

Des Garden High Pro Geotext Carré en 30L -> Toile épaisse, anses courtes et solide, bonne tenue au sol et de sa forme (30L = 40L)

 

 

Donc pour l'instant les plus a ajoutés/standardisé:

- Anses solide et pratique pour déplacer les pots: anses longues (cf alchiPot)? anses courtes (cf Highpro Garden)?

- Des oeillets pour faciliter le palissage, et de différent diametres selon le volume du pot (nombre de cordes augmentant)

- Fond du pot cuit pour: solidité, maintiens, éviter que les racines ne percent le fond du pot

- Faire en sorte que le Volume soit le bon en mesurant en litre sans faire de conversions gallons -> litres

 

A garder en tête:

Gamme de pot carré, bas et large

Gamme de pot carré, plus haut que large

Gamme de pot rond, bas et large

Gamme de pot rond, plus haut que large

 

Les matériaux possible:

- Fibre naturelle

- Fibre plastique

 

Les types de fibre a avoir:

- Epaisse

- Anti-déchirement

- Anti-Etirrement

- Imputrescible

- Fibreux

 

 

Par contre pour les pots en fibre de chanvre ou fibre de coco j'ai un gros doute sur la durée de vie de ces matériaux.

J'ai peur que:

- Il ne soit pas imputrecible

- Le coût soit plus élevé au Mètre linéaire

- La solidité ne soit pas au rendez vous

 

Pour ce qui est de l'arrosage, malheuresement il n'y a pas grand chose a faire de nouveau, enfin je pense, donc si vous avez egalement des idées... je prends :)

 

La bises a tous, merci pour vos premiers retours, et que cela continuuuuuuuuuuu :)

 

:bye:

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Citation

 

Par contre pour les pots en fibre de chanvre ou fibre de coco j'ai un gros doute sur la durée de vie de ces matériaux.

J'ai peur que:

- Il ne soit pas imputrecible

- Le coût soit plus élevé au Mètre linéaire

- La solidité ne soit pas au rendez vous

 

Le chanvre est naturellement imputrescible

Il est plus couteux selon le traitement apporté.

Le chanvre tressé est très solide, cf cordage pour bateau etc.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Moi ce que j'aime bien dans l'idée de la fibre plastique c'est qu' à priori elle viendrait du recyclage.

est-ce que c'est vraiment le cas après ? 

après faire pousser du chanvre dans du chanvre c'est séduisant comme concept  aussi, même si ça dénote un peu du forme de fétichisme de notre part pour notre tendre et chère plante, non ? ;-)

bisette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites