Extracteur + variateur, comment calculer le débit d'air ?


Messages recommandés

Salut à tous !

Premier vrai post en dehors de la présentation j’espère donc ne pas faire de doublon.... j'ai fais quelques recherches sans résultat du coup je post....

Voila ce qui me chifonne :

J'ai mis un torin 500m/h en caisson couplé avec un variateur str-1 (pas d’électronique). En le mettant sur position 1 c'est le silence absolu, les ventilo clip sont bien plus bruyant....

La position 1 le fait tourné à 110V, vu qu'a fond en 240V c'est du 500m/h, est-ce que je peux partir sur l'idée qu'il tourne à environ 200-220m/h en pos.1 ????

 

Merci d'avance pour vos éclairages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout dépend des pertes de charges et suis pas certains que ce soit linéaire, cependant il serait logique que ce le soit.

Si tu as un filtre a charbon, tu n'es déjà plus à 500m3/h, plutôt entre 400 et 450 m3/h. 

Le seul moyen d'être certain est de mesurer la vitesse d'écoulement en sortie d'installation (en m/s) avec un anémomètre et de multiplier la vitesse par la section (en m2) de l'évacuation

Ce qui donne un débit en m3/secondes. Il suffit dès lors de multiplier le tout par 3600 (60min* 60sec) pour obtenir un résultat en m3/h

 

A+

Modifié par Ravier17
Orthographe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ravier,

En fait ce que je cherche à savoir c'est si la vitesse de la turbine (le débit) est proportionnel au voltage.

pour avoir la base suivant les positions du variateur choisi. Après je rajoute la perte du fac etc...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Alors j'ai plus tous les diagrammes sous la main mais que ce soit par variation de voltage ou par hachage, le résultat est une variation de la vitesse du moteur et donc du débit et de la pression qui n'est pas proportionnelle mais plutôt exponentiel   

 

içi n= vitesse de rotation du moteur

Reglagevitessecourbe.JPG.9f75263d0c1389c08f3eea5aae7ba6fa.JPG

 

Source : Source 1

 

Cela dépend également de ton réseau d'extraction, du type d'extracteur ....

 

Ici un petit document pour ce culturer le cerveau !

Source 2

 

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites