[Outdoor] Coupe "propre" des branches basses


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une dizaine de plants poussant en pleine nature, actuellement en 3e-4e semaine de floraison. Il s'agit de ma 3e année de culture et je n'ai jamais rien coupé, outre les branches présentant des signes de moisissures.

Je constate que les branches les plus basses de certains de mes plants entrent en contact avec le sol, en particulier après une grosse pluie les "éclaboussant" de terre, ce qui a pour effet de les alourdir et de créer le dit contact. Jusqu'ici je me suis contenté de les nettoyer pour les alléger mais ce n'est pas totalement efficace. J'envisage donc de les couper pour anticiper les risques de moisissures, facilitées par le contact avec un sol (la belle arrière-saison semble se terminer, d'où la nécessité d'une vigilance accrue) . Jusque là je peux me débrouiller seul... MAIS !

 

Mais, donc, je m'interroge sur la méthode la plus propre de le faire. Evidemment je compte me servir de mes ciseaux de taille, préalablement désinfectés. Toutefois, qu'en est-il du "moignon" restant ? Y'a-t-il un geste technique et/ou un produit particulier à appliquer sur ces moignons pour éviter une quelconque infection ? Mon cannabinstinct me chuchote que oui, mais je peine à trouver des informations précises à ce sujet. Mes recherches sur Cannaweed ou ailleurs sont infructueuses, je ne trouve que des sujets sur la taille visant à booster les cultures, les limiter en hauteur, former des canopées, etc.

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance, may the grow be with you :-)

Modifié par Raskaal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Il y a 2 heures, Raskaal a dit :

sur ces moignons

 

Je pense plutôt que tu veux parler des nœuds ?

 

En tout cas , si tu fais ça proprement dans les règles de l'art , je ne vois pas ce qu'il pourrait arriver .

 

Au pire t'achète un cicatrisant en jardinerie au cas tu la blesserait par inadvertance , autrement perso je vois pas trop ce que tu pourrais mettre ...

 

Attend l'avis des experts , peut être que ....

 

++

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

merci de ta réponse, j'attends de voir si j'arrive à pêcher quelques autres commentaires utiles avant de m'y mettre. Je me doutais bien qu'il existait une sorte de "baume" mais je le croyais circonscrit au soin des arbres.

 

May the grow be with you :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand je suis dans ton cas je coupe propre et net puis je passe un coup de lingette bactéricide au cas où...

Je sais pas si ca sert vraiment mais ça fait pas de mal non plus donc bon.

Et encore je ne le fait pas systématiquement.

Autrement du goudron de pin, destiné au arbre et donc utilisable sur nos plant qui se lignifie.

Bien appliquer largement sur et autour de la taille et prendre soin de ne pas faire de bulle sinon tu crée une niche à bactérie, champignons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai finalement opté pour une pulvérisation de purin de consoude, réputée efficace pour ses facultés cicatrisantes.

Ajouté à une taille propre je pense que ça devrait suffire. Pour le moment, rien de moche à déclarer !

 

En tout cas merci d'avoir pris la peine de m'aider ;-)

 

May the grow be with you.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites