[Résolu]Grandes feuilles jaunes et tachées


Variété(s): Super Skunk Féminisée
Age de la plante: Cro+35
Date d'apparition du problème: Il y a 15 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les plantes jaunissent entièrement
Dimension de l'espace: 120x120x200cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400 et 600 Watt (400 quand il fesait trop chaud, maintenant que la 600w)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 55 cm
Cooltube: Non
Température: Entre 18 et 26
Hygrométrie: Entre 60 et 80%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 400 M3h le jour, 200M3h la nuit
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilateurs 30W
Cycle de brassage: Le jour en permanence et la nuit 15/15
Votre type de terreau: Biobizz Light Mix
Taille des pots en litres: 7L
Engrais ou additifs: Biobizz Biogrow, Hesi Roots et urine
Dosage des engrais et additifs: BioGrow 2ml/L + 1L d’eau sans engrais
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 4 ou 5 jours environ
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,8L

Messages recommandés

salut! Ok merci les gars!!

 

Donc @mouly selon toi

plutot 1ml / l de biogrow et 1 ml / l d’acti vera ? et pas d’alga mic ?

 

@Cutie en fait j’ai deja fait un palissage , maintenant je pince lapex pour pousser les secondaires atteindre le haut de la cannopee.

Je casse aussi les branches, genre je les plis parait que ca les fortifie et ca sappelle lowstress training.

 

 

 !Et je me demandais aussi quel est meilleur moment pour arroser une plante, a savoir pas le : planter le doigt a 2 cm ou encore le soulever de pot mais qqch de plus precis, j’entends par la loptimisation.

 

En effet j’ai acheter un testeur,  planté dans de sol ,qui mesure le taux l’humidite du substrat.

 

Donc ma question est a cb de % l’humidite du sol doit etre pour arroser ?

 

thanks

james

Modifié par jamesdubronx
amelioration
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bah perso, pour l'arrosage, je commence par sous-peser les pots, puis je plante mon doigt à la surface et je le glisse dans les trous au fond du pot pour voir si le fond est encore très humide ou non.
Pour avoir du "plus précis" je peux pas te conseiller, en plus je pense que ça peut être faussé par les facteurs environnementaux. Je pense que ça se développe avec l'habitude, sans parler de "feeling", mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron (et en sciant que Léonard De Vinci ?).

Pour le LST, tu peux palisser les branches avec de la ficelle et tendre un peu plus la ficelle au fur et à mesure, pour étaler le stress dans la durée et donc faire une intervention "low stress" tout en gardant les branches dans la position que tu souhaites. "Casser" les branches, si je me trompe pas, c'est plus du supercropping et ça a tendance à plus stresser la plante. Encore une fois, une précision d'un cultivateur aguerri pourrait confirmer ou infirmer ce que je dis.

A plus! ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt Cutie. Ok. je les stress alors^^ car je les casse. donc j’arrete de suite et je pincerai juste maintenant.

Et est ce que tu penses que je devrai couper les branches les plus basses et les plus faibles du genre (tige fine, peu de longeur) ? (je crois que certains appele ca les gourmands)

 

Bon sinon. Arrosage effectué today.

12L. 2L par pots.

1ml/L de bio grow et 1ml/L d’acti vera

procede:

je plante la terre avec un ciseau a ongle, pour casser et aider l’eau a s’infiltrer.

J’humidifie le dessus des pots avec un spray, genre 10ml par pot.

Je verse d’avord un litre en une fois dans chaque pots

puis Je verse le 2eme litre en une fois aussi. Ca a tendence a bien drainer je dirai environ un demi litre par pot car(poids pot avant arrosage: 1kg800 . poids apres arrosage 3 kg 300...donc

Je ne sais pas si c’est la bonne methode d’arrosage... mais

L’arrosage me prend une demi heure comme ca.

 

Je vais voir cette nuit lors de leur jour, la tronche qu’elles ont....

mais avec l’engrais et l’acti vera j’espere que ca va les faire bien repartir.

 

 Au moment du prochain arrosage (dans 3 ou 4 jours), au lieu d’arroser, je vais rempoter en 14L biobizz all mix.

 

j’ai aussi viré beaucoup feuilles jaunes/tachées (y en avait pas mal)

car elles commençaient a me souler (on aime pas voir nos plants comme  ca...)

c’est pas tres rassurant quand je vois celle-ci en photo....

 

bien a vous

james

E4BFE8FB-5828-4DEE-9337-DC338A28859D.jpeg

Modifié par jamesdubronx
optimisatiln
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir..

 

c’est super jaune... et ca part bien des feuilles du bas.. jaune et certaines tachés bizarres (voir photo de mon message hier a 13h30)

 

je suis tres inquiet...

sachant que je compte rempoter dans 2 ou3 jours.

 

 

merci a ceux qui vont m’aider!!!

 

bonne soiree

james

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ah ouai pas top ? ... J'ai fait quelques recherches et perso je pourrais pas te répondre de façon sûre. Là, avec les feuilles qui jaunissent du bas, les taches marrons, puis le jaunissement qui se propage, ça me fait penser à une carence en mg...

Tu arroses avec quoi? Eau du robinet? Est-ce que tu la laisses bien décanter avant d'arroser? Faudrait que tu saches si ton eau contient beaucoup de calcium, si elle est calcaire, et savoir le pH aussi. Pour être sur que ce soit pas un blocage à cause du calcium.

A priori, vu comment ça s'amplifie après l'engraissage, c'est soit un problème d'engrais, soit une carence en macronutriments renforcé par l'Acti-vera.
Est-ce que tu as une source de magnésium sous la main (basalte volcanique (même si c'est mieux quand c'est dans le substrat), sels d'Epsom)?

En attendant un oeil expert, je te souhaite bon courage ?

A plus!

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cutie... c’est la cata, et 

j’en viens a pense comme toi,

j’ai regarde enormement de guide depuis 3 semaines et je trouve que ca ressemble a une carence en mg aussi mais je n’y connais pas assez...

en effet le fait que les feuilles soit aussi tachés c’est ca qui me fait penser a ca...

 

Non je ne connais pas le tauc de calcium , calcaire ou magnesium de mon eau (robinet)

 

pour mon eau:

je la laisse reposer 12h environ

je mesure: ph 7,2 environ

je rabaisse toujours a 6,2 environ

 

je mets toujours 0,5 ml / L de ph Down en fait

 

donc SVP a tous ceux qui voit ce message...c’est un appel a l’aide...

 

L’oeil et l’experience d´un expert ne serait vraiment pas de refusé

 

je sais pas quoi faire.

merci d’avance...

 

james

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c’est de pire en pire...

 

je rappelle que depuis mon premier post et suite aux conseils j’ai fais 2 arrosage a l’eau clair puis le dernier avant hier aavec 1ml/l de biogrow et 1ml/l de acti vera

 

et voila le résultat :(

 

sur la 2eme photo on voit bien que ca part des feuilles du bas ,je trouve!!!

 

 

merci

 

james

A1DB69BD-DA85-4607-A75C-C20627344F8B.jpeg

429411FE-ED24-4BA9-87B5-E6A8A77DF513.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour être sur de bien comprendre, elle sont dans quelle taille de pot et depuis combien de temps ?

A prendre avec des pincettes, mais suivant les photos, j'y vois des plantes plutôt clair, pas mal développés qui commence à avoir la dalle. D’où ma question depuis combien de temps dans ces pots ?

Les feuilles jaunes du bas et/ou à l’abri de la lumière c'est plus ou moins normal si elles ont pas beaucoup à manger, si tes apex jaunissent c'est une autre histoire.

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Alors à mon avis, rempote. Si tu as un doute, rempotes en une seule pour commencer, mais tu risques rien à essayer. Hormis un peu de terreau dans le pire des cas.

Je pense que ça fera le plus grand bien.

 

En 1 mois et demi, les racines ont du bien coloniser les pots.

 

Arrose doucement, perso parfois lors d'un rempotage j'ai parfois du mal à mettre 1/4 du volume du pot (le terreau est humide quand il est neuf), mais essaye de t'en approcher sans que ça pisse trop dans la coupelle.

A+

Modifié par waltermelon
politesse
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

il y a 18 minutes, waltermelon a dit:

Arrose doucement, perso parfois lors d'un rempotage j'ai parfois du mal à mettre 1/4 du volume du pot (le terreau est humide quand il est neuf), mais essaye de t'en approcher sans que ça pisse trop dans la coupelle.

 

Non, lors d'un rempotage on mettra plus de 1/4 du volume pour bien tasser le terreau etc le drain il y'en faut la.

Dans des pots de 3L la j'arrose au rempotage 1L +- 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Autant pour moi, écoutes SuPerSaYen.

L'arrosage c'est de la précision sur CW, au ml près :rire:

 

Mais rempotes, si j'ai bien suivi tu leur donnes 1ml/l de grow, avec autant d'acti verra (qui stimule le métabolisme/croissance), donc leur donne faim. Pas de quoi bien nourrir tes plantes.

Un terreau frais et ça repart

 

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour !

 

Je viens vous donner quelques nouvelles suite à mon rempotage effectué il y a 1 semaine.

 

 

Je crois qu’il était vraiment temps de rempoter et que cet étape leur a fait le plus grand bien.

En effet, les racines avaient totalement colonisé les pots.

 

Tout d’abord, mon problème qui était un jaunissement des feuilles, me semble stoppé (j’ai viré toutes les feuilles jaunes ou tachés et aucun transfert sur les autres).

 

En plus d’un sous-arrosage et d’un sur-engraissage qui fut précédemment diagnostiqué ici, je crains que j’ajustais mal le pH de mon eau d’arrosage depuis le début (erreur de ma part, problème de vision des teintes de couleurs sous l’ampoule où j’ajustais, foutu testeur à goutte... Je vais investir dans un testeur numérique afin de ne plus me faire avoir).

J’arrosais je pense avec un pH à 5.5 maximum depuis le début. Ce qui expliquait peut-être aussi ce jaunissement et ces taches des feuilles, en plus du diag établit, car les nutriments étaient probablement mal assimilés.

 

Après le rempotage j’ai arrosé avec un pH ajusté à 6,3 environ. Je compte désormais bien m’y tenir jusqu’à la fin de ma culture.

Je n’ai d’ailleurs à titre d’information toujours pas arrosé depuis le rempotage, les plantes n’ayant visiblement pas besoin (poids des pots + soil tester). D’après mes estimations le prochain arrosage sera dans 2 jours. Il sera à l’eau clair, pH ajusté et Hesi Roots.

J’ai également appliqué en pulvérisation foliaire du Leaf Coat, 3 fois depuis le 10 octobre, soit environ 1 fois par semaine, à l’extinction de ma lampe (on m’avait dit que ça partait vite, je confirme, la bouteille est déjà plus qu’à moitié pleine).

 

Depuis ce fameux rempotage, le bout de toutes les branches se sont mises à « tiger » d’une façon considérable.

Je trouve qu’elles sont très fines aux sommets, sur 5 cm.

Pour essayer de les épaissir un peu, j’ai placé mon 2ème ventilateur de sorte qu’il souffle directement sur les plants.

 

Je joins également 2 photos :

 

Sur la première, nous pouvons voir l’ensemble qui a reprit une jolie teinte verte et uniforme.

 

Sur la seconde photo, nous pouvons voir les branches les plus basses. Je me demande si je dois les couper.

J’en ai d’ores et déjà coupé certaines celles qui me semblait les plus fines/fragiles ou qui n’avait pas ou peu grandi/poussé.

Car je me demandais s’il valait mieux avoir beaucoup de branches ou peu de branches ? Y a t-il un impact au niveau du rendement ?

 

Devrai-je aussi couper les bébés (je crois que cela s’appelle les gourmands mais je ne suis pas sûr) qui poussent sur ces mêmes branches (on peut voir les bébés feuilles sur la photo) ?

 

Je compte les passer en floraison demain.

 

Actuellement, je fonctionne de la sorte :

18h à 12h : période de jour

12h à 18h : période de nuit

 

En floraison, je compte faire :

22h à 10h : période de jour

10h à 22h : période de nuit

 

Donc lors de mon passage en floraison, je vais donc les laisser dans le noir de 12h à 22h, puis 22h à 10h de jour et le cycle reprendra ainsi (12/12), est-ce bien correcte ?

 

Je comptais faire une culture de type scrog, mais comme ceci est ma première culture, je compte finalement pincer au fur et à mesure, afin d’avoir les sommets de toutes les branches à la même hauteur.

 

Pour conclure mon pavé, je tenais de nouveau à remercier tous ceux qui auront participé, de près ou de loin à mon post.

 

Dans l’attente de vous lire.

Merci d’avance.

 

jamesdubronx

image.jpg

image.jpg

Modifié par jamesdubronx
Optimisation
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jamesdubronx,

 

Content que ça reparte gentiment dans ta box, ça semble bien vert :plus:

Nouveau terreau + Ph adapté leur a fait du bien.

D'ailleurs light mix ou all mix ?

Pour ton passage en 12/12, c'est bon, 12 heures de jours et autant de nuit, les heures d'allumages c'est toi qui voit en fonction de ton emplois du temps.

 

Les tiges plus fines des nouvelles pousses me paraissent normales, elles tigent pour se faire une place au soleil, faut dire que c'est bien remplis chez toi.

Pendant le stretch ça risque d'exploser, tu pourras couper les gourmands (qui sont les petits départs au bas des branches que l'ont voit sur ta dernière photo), ils ne prendront pas ou peu la lumière de toute façon.

 

Bonne flo :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

Super de voir que ça repart bien :) par contre ouai, ça va être la jungle en passage en flo :D tant mieux remarque, si tu gères bien tu peux remplir ton espace ^^

Comme dit plus haut c'est mieux de couper les gourmands, ça permet de pas pomper de l'énergie pour pas grand chose. J'avais lu aussi qu'il y a possibilité de couper les branches trop frêles et basses pour favoriser celles plus hautes qui donneront de belles fleurs en pleine lumière ^^

Pour le rendement au niveau des branches, logiquement oui ça joue. Je veux dire, si tu as juste la tête apicale qui prend bien le soleil et que les autres branches sont moins éclairées, tu auras moins que si tout est au même niveau et éclairé de la même façon. Et logiquement, quand tu tailles et que tu multiplies les branches apicales, tu devrais avoir un rendement un peu plus haut, en théorie. M'enfin, rien qu'avec une plante qui développe de belles secondaires et un bon palissage certains font des merveilles, même pas besoin de tailler parfois ^^
Bon courage!

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cutie

 

Merci pour ton message

 

Le 12/12 a commencé hier

 

J’ai laissé ma lampe MH, et si j’ai bien compris, à l’apparition des premiers pistils soit dans environ 2 semaines, je mettrai ma lampe HPS

 

Je suis à 26 degrés de jour, je ne peux malheureusement pas faire moins

A combien le taux d’hygrométrie doit-être en debut de stretch ?

(il est environ à 70% depuis le debut)

 

Parce-que je mets en marche mon brumi qui augmente mon hygrométrie à 60%, qui me fait perdre 2 degrés environ

Sans brumisateur, 45% d’hygrométrie, et 28 degrés...

 

Je peux aussi augmenter l'hygrométrie à 70% et je gagnerai 1 degré je pense...

 

J’ai aussi acheté un chauffage bain d’huile, pour mes nuits...

Je ne sais pas comment faire, actuellement obligé de fermer la fenêtre sinon je descends à 15 degrés... mais ce n’est pas bon car fenêtre fermé il n’y a rapidement plus d’air et je me dis que les plantes en manque ?

 

Je vais mettre mon radiateur d’apoint à partir d’aujourd’hui mais je me demande à combien la température de nuit doit-être ?

Et ou le placer ? Devant l’intra dans la box ?

 

On m’a dit 27 degrés de nuit, mais cela me semble énorme non ?

 

Que d’ultimatum actuellement...

Mais dans quelques semaines la température extérieur me facilitera la vie... du moins lampe allumée.

 

A+
 

james

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

En floraison 70% c'est beaucoup trop, enfin une fois les têtes qui commencent à se former en tout cas. Le risque, c'est la moisissure qui va s'installer dans les têtes. Idéalement si tu peux être à 50% c'est vraiment bien.

Pour les températures, 15°c c'est un poil trop bas pour un début de flo en effet. A la fin c'est cool, une fois les têtes bien formées elles vont résiner pour résister au froid, donc ça peut être un bon point (attention aux moisissures là encore). Après, pour la température de nuit, tu peux très bien avoir du 25°c constant jour/nuit que tes plantes se sentiront pas mal. Un écart jour/nuit de + de 10°c, de mémoire, ça fait plus tiger en début et, comme je disais, en fin de flo ça permet d'avoir une production de résine plus importante. Après, c'est vraiment pas un pré-requis.

Faudrait que tu trouves un système pour laisser ouvert mais pas trop, par exemple j'ai la chance d'avoir un store roulant dans la pièce où se trouve ma box, donc je laisse vraiment à peine ouvert avec la fenêtre en entonnoir, pendant la période "nuit" je tombe à 19°c grand max (ou grand mini c'est à voir haha). Parce que chauffer une pièce avec fenêtre ouverte, je trouve ça dommage ? d'autant plus que ta lampe chauffera bien l'atmosphère le jour.

Je suis sous LED donc pour trouver le bon équilibre avec une lampe à décharge je passe la main, perso j'ai vite laissé tomber ce type d'éclairage justement pour une histoire de gestion de climat (il faisait 18°c dehors, fenêtre grande ouverte j'avais 24° dans ma pièce et 31 dans le placo, je te laisse imaginer mdr...).

Voilà voilà ;)

A plus!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.