Panneaux Leds Plug&Play qui tuent sa mè** pour 0,95€/W !!


Messages recommandés

 

Édit : le sujet commence réellement en bas de cette page.

 

Salut à tous ! 

 

Après pas mal de recherche sur le sujet, et peu de réponse sur mon dernier post Ici, il me reste un choix à faire entre deux types d'éclairage.

 

Rappel de ma configuration actuelle : 

 

Box 240x120x200

2x600W Hps Lumatek/AAW Medium + cooltube

Extraction 900m3/h + FAC

Intracteur 900m3/h

3 ventilateurs oscillant 20W 

Culture en terre, 18pots de 18litres

Plantes taillées, pincées et palissées pour obtenir une belle canopée homogène type Scrog

 

Je souhaite donc remplacer mes HPS actuelles par des rampes LED, et deux choix s'offrent à moi.

 

  • Le premier : 4 rampes de 3 ChilLED Red alimentés chacune par un driver MeanWell HLG-240H-C1750B + potentiomètres proposé par LedFury pour un total de 1916€ 

Decriptif complet : 

Révélation

Il me semble, selon vos informations et votre façon de travailler, que vous obtiendrez une bien meilleure efficience, une meilleure répartition lumineuse avec 4 rampes de 3 ChilLED Red alimentés chacune par un driver MeanWell HLG-240H-C1750B, ce qui devrait augmenter significativement votre rendement par rapport à votre dispositif actuel.

 

Cela nous donnerait ( 3 x 80 W ) x 4 rampes = 960 W au total.

 

Chaque rampe offrirait un flux lumineux semblable au graphique ci-dessous.

 

Logic_2_x_4__39690.1567105217.png

Test PPFD Rampe 3 ChilLED @ 1750 mA à 35 cm des apex sur une surface de 120 cm x 60 cm.

 

Les 4 rampes seraient disposées parallèlement avec un espacement de 60 cm, afin d'homogénéiser la lumière et de supprimer la baisse de flux sur le côté.

 

Ce dispositif présente, également par rapport à votre éclairage actuel,  une plus grande modularité (hauteurs différentes, surface éclairée différente...) pour un plus grand confort d'utilisation, un faible dégagement thermique (permettant de récolter toute l'année, tout en diminuant le risque de maladies) et un refroidissement passif (0 décibel), une consommation électrique revue à la baisse et une durée de vie supérieure à 50.000 heures ( > 5 ans ) permettant de conserver un spectre stable sans avoir à changer de lampe.

 

Nous pouvons vous assembler ce type de rampe de 3 x ChilLED Puck V3 Red de GrowMau5, sur des dissipateurs RapidLED de 140 mm, montés dans un châssis en profilés alu de 90 cm x 20 cm, alimenté @1750 mA ( 80 W/lampe = 240 W) par un Driver Mean Well HLG-240H-C1750B, à 479€/rampe TTC.

 

Logic V3 Red - Light Lab Report.pdf299.26 Ko · 1 download

 

Vous trouverez ci-dessus, le rapport des tests effectués par un laboratoire indépendant, à la demande du fabricant des ChilLED Puck V3 Red. Il est à noter que le ChilLED Puck n'était alimenté qu'à 1400 mA, alors que les vôtres le seront à 1750 mA.

 

  • Le deuxième : 4 x Kit d'éclairage horticole ISH265 XL Type R alimenté par la série Samsung LM301 proposé par Invisible Sun pour un total de 1624€

Descriptif complet :

https://invisiblesunled.co.uk/products/ish265-xl-type-r-horticultural-lighting-kit-powered-by-samsung-lm301-series?variant=31157299544153

 

Pouvez-vous m'aider à trancher, si possible en m'expliquant pourquoi.

( Si jamais vous avez un autre produit à proposer, n'hésitez pas ! )

 

Merci d'avance ! ?

 

Modifié par bigbudybud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

D'accord c'est plus cohérent, mais je ne change pas d'avis pour autant.

 

Je m'explique car c'est vraiment purement MON point de vue, et les avis peuvent diverger .

 

J'aurai choisir les Board car je pense que cela s'approche plus de la facon dont il faut utiliser les LEDs mid power que les Puck, qui ne sont que de grosses Cobs .

 

Les boards ne sont pas non plus utilisés comme ils le devraient selon moi car sur ce type d'unitées, je mettrai tout les differentes couleurs sur different channels pour piloter ainsi le spectre et établir des " recettes spectrales " , mais bon.

 

Quand on regarde la Par map des Invisible sun , c'est assez impressionnant , même si les valeurs ont ete prises dans une chambre avec mur reflechissants .

 

Enfin voile ce n'est que MON avis encore une fois, vu les par map, la diff de prix , je serait parti sur les Invisible Sun., après on ne sais pas à combien tournent leur board et je n'ai pas vu d'indications sur le nombre de puce, à voir.

 

Cheers

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Alreadytaken

Bon pas de bol les Invisible Sun sont hors stock et le sont apparemment depuis déjà un moment .. 

Pourrais-tu me dire ce que tu penses des Zeus Pro de chez Lumatek ? 

Est-ce plus adapté, selon toi, que les ChilLed ? 

Merci d'avance 

 

Ps : pour les autres Ledeux qui passeront par là, n'hésitez pas à intervenir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Bah si tu pars sur des Lumatek je sais déja que le Pro fais un peu moins de ppfd que des panneaux genre Ivy, genre il y a une différence de 70-80 ppfd , alors que les Ivy sont moins cher.

 

Apres c'est une question de Budget, les Chilled fonctionnent très bien aussi, ils auront l'avantage d'etre modulables barre par barre, 

 

Sur une surface comme la tienne ca dépend plus de ton style de culture franchement c'est difficile à dire, le matos est a peu pres equivalent , a partir du moment ou la puissance et la répartition est bonne, de multiples solutions s'offrent à toi et difficile de choisir pour toi c'est clair ^^

 

L'avantage des panneaux Lumatek Ivy Fluence Gavita ou autre c'est que c'est souvent garantie, IP65 etc, les Chilleds fonctionnent parfaitement bien mais ne bénéficient surement pas de la même garantie ou du même indice de protection .. enfin voila il faut peser les pour et les contres et faire un choix difficile , souvent guidé par le porte monnaie ^^

 

Cheers ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Alreadytaken

C'est vrai que les panneaux Ivy sont bien sympa, mais encore plus cher que les Zeus Pro ( qui sont à 1000euros Fdp compris sur EBay ).

 

Par contre j'ai trouver ça sur Alibaba à 300euros pièce

 

 
Je rêve ou c'est exactement le même produit que Ivy Smiled qui coûte plus de 1000 euros ? 
 
J'ai encore un autre autre exemple, entre Spydr Fluence
Et ça sur Alibaba
 
Ça paraît trop beau pour être vrai nan ?
Bon je sais Il faut compter les frais de douane etc.. mais ça reviendrais à environ 1000euros les deux panneaux, deux fois moins cher que chez nos amis vendeurs de panneaux hors de prix. 
 
++ :respect:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

J'ai, je crois, trouver LE panneau Led au meilleur rapport qualité/prix pour ma configuration.

Leds Samsung lm301h+osram red..

mais est-ce que d'après vous les drivers Inventronic sont aussi fiables que Meanwell ? Je n'ai pas trouvé le model exact ..

 

https://m.alibaba.com/product/62187588756/Waterproof-Samsung-LM301H-led-grow-light.html?spm=a2706.wap_new_search.1998817009.46.5326284fwqN9kp&__detailProductImg=%2F%2Fs.alicdn.com%2F%40sc01%2Fkf%2FHaa547b6ae65f402cbd5bebc3d71c4d38E%2FWaterproof-Samsung-LM301H-led-grow-light-bar.png_140x140.png

 

Merci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me permet de rappeler que tous ce qui vient de Chine en ce moment est en "stand by", ce serait dommage de commander un produit bloqué sur place pour X temps.

 

Si tu cherches quelques choses de similaire aux Quantums de Invisible Sun, tu peux regarder chez led-tech.de, ils proposent toutes sortes de boards et modules.

Pour faire un petit retour, j'ai choisi des Zeus 308 XT en 3500K, pour leur taille principalement (28.5cm x 44cm) et donc une bonne répartition. Et 4 boards sur un radeau de 90x90cm dans 120x120.

Les puces sont des 301B, soit 20 puces de plus par board qu'un quantum board, la répartition fait que ça ne chauffe pas du tout, au point que l'hiver peut être problématique..

 

Leur configurateur peut donner un aperçu de ce qu'il est possible de faire  : https://www.led-tech.de/en/system-light

 

NB: j'ai rien a voir avec led-tech.

 

Bon choix !

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tous le monde ! 

 

Bon, suite de la recherche ..

Pas de bol le panneau que je voulais n'est vendu que par 10 ? ( personne ici voudrait 8panneaux Leds ?! ? )

Y'a pas mal d'autres alternatives mais rien qui ne lui arrive à la cheville ?

 

Comment se situent les Leds Osram 2835 par rapport au Leds Samsung lm301h/b niveau efficacité ?

 

Yop @waltermelon

Tu est sur que "tous" ce qui vient de Chine est bloquer ? Certains vendeurs m'affirment qu'ils ne sont que très peu affecté niveau business par le Virus, bon c'est des vendeurs .. 

 

J'ai lâcher l'histoire des Boards (pour l'instant), j'aimerais bien avoir quelque chose de mieux fini et étanche.. 

 

J'étais déjà tomber sur LedTech mais avait survolé rapidement .. combien de watts consomment tes 4boards à peu près ? 

 

Merci à toi 

 

++

 

Modifié par bigbudybud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour les envois provenant de Chine, c'est ce que dis l'actu, les colis seraient bloqués, j'ai également lu que Ledfury a du changer de fournisseur sur certain produit à ce propos (voir son TU).

 

Sinon mon panneau avec 4 boards tourne à 480w, auquel j'ai ajouté 2 modules hyper red soit environ 520w au total.

Récemment j'ai vu que led-tech a ajouté au catalogue des "covers" qui sont des plaques acryliques pour éviter les projections d'eau ou choc, ce qui est pas mal..

J'avais profité d'une bonne promo pour m'équiper, je regrette pas, ça fait plutôt bien le job :)

Il y a quelques pics dans ma galerie, si jamais..

 

Bonne recherche

 

A+

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Ledeux ! 

 

Ça y est les dés sont lancés !

Finalement ça ne sera ni LedFury ni Invisible Sun ?

 

Après des dizaines d'heures (peu être même une centaine ^^) de recherche sur le sujet, mon dévolu s'est jeté sur un produit Alibaba qui me semble très qualitatif. 

 

Voici donc l'heureux élu Nalite H3-650 B

 

1582985179628.jpg.a44aa50dc11e0fc9e15588570d5a4b91.jpg

 

Quelques infos clé

Puissance : environs 650W

Dimensions : 1200x1100x50mm

Driver : Inventronics ( j'ai pas le modèle exact )

1920Leds : 1632 Leds Samsung Lm301h 3500k + 288 Leds Samsung 660nm

3.03umol/W

 

Ma configuration n'est pas exactement la même que celle des tests présentés qui ont été effectués avec les Samsung Lm301b 

 

J'ai donc commandé 2 pièces.

Après quelques négociations j'en ai eu pour 1195€ ttc, normalement je n'aurais aucune taxe supplémentaires à payer ! ( Affaire à suivre.. )

 

 

Je repasserais par là quand j'aurais reçu tous ça ! (si ça arrive un jour ? )

 

Allez salut ! Et merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre ! 

 

Édit : à vendre prochainement, 2x600W HPS Lumatek + AAW medium équipé de cooltube ( + Super Spreader )

 

Modifié par bigbudybud
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites