[Résolu][Résolu] Tache de rouille sur les feuilles >> Anthracnose !!


Variété(s): Green Gelato
Age de la plante: CRO+35/FLO+30
Date d'apparition du problème: decouvert il y a 5j
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparu sur 2 feuilles d'une secondaire maintenant s’étend aux feuilles des autres secondaires
Dimension de l'espace: 70x50
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 300W
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 5-10cm
Cooltube: Non
Température: 22°/19°
Hygrométrie: 48%/60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 220m3/h
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: 2 ventilateur a pinces
Cycle de brassage: h24
Votre type de terreau: Grow Mix de Platinium
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: engrais biobizz biobloom et topmax
Dosage des engrais et additifs: 1er engraissage 1ml/l biobloom et 0,6ml topmax, ensuite arrosage eau claire puis 1ml/L biobloom et top max a l'arrosage hier flo +29
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 3-4j
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,75L

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !!

 

Je viens en diag pour avoir des avis sur la question et m'aider ou confirmer l'origine..

 

J'ai des taches de rouille qui sont apparu sur quelques feuilles (je l'ai vu a FLO +26), et ça ce propage assez rapidement en 3 jours de nombreuse feuilles ont le même symptôme a présent et les feuilles du bas commence a avoir des traces de cramé.

Je me suis pas mal renseigné avant de venir ici, j'ai une eau très calcaire, ma région est hélas réputé pour ça, notre sol calcaire est top pour le vignoble champenois, mais surement moins pour nos chères plantes :D 

Du coup j'émet l'hypothèse très probable que ça vienne de ça, excès de calcium qui provoquerais un blocage en magnésium ? mais si c'est ça quoi faire... !?

Par contre j'ai 2 plantes et bizarrement une seule des 2 montres ce symptôme elles ont reçu le même traitement...

 

Comme décrit dans la fiche, la plantes n'as reçu que très peut d'engrais pour le moment (2 arrosages seulement a 1ml/l de biobloom espacé d'un a l'eau claire), la plantes est en Grow Mix de Platinium annoncé engraissé pour 4 a 6 semaines par platinium, rempoté 1 semaines avant le 12/12, je n'ai pas du tout engraissé pendant le stretch et visiblement ça a bien passé (pas de signe de carence en N), j'ai donc commencer l'engraissage tranquillement une fois la flo entamé, du coup peut être pas assez ? mais je préférais pas envoyer trop lourd direct ne sachant pas ou en était mon substrat. (aucun engrais pendant la CRO)

 

J'ai prévu de passer a 2ml/l de biobloom au prochain engraissage.

 

Voici les photos:

Feuilles du haut avec taches de rouilles avec un léger éclaircissement autour des taches (ça tire sur le jaune autour des taches), j'en est mis que 2 mais pas mal de feuilles sont impactés

IMG_20200504_180327528.thumb.jpg.24380b738af51defa3d7106f699bd360.jpgIMG_20200504_180410095.thumb.jpg.3ac9ae2b15792c6bc787802e5913c770.jpg

 

et les feuilles du bas qui montre des traces de brûlures

IMG_20200504_180546006.thumb.jpg.80d16690de0a107e2d67ec8f4d4bb855.jpgIMG_20200504_180446307.thumb.jpg.42794e5468199215563fe8d9f9b4d93b.jpg

 

Sinon la plante ce développe bien les têtes grossissent normalement, la sur la photo en dessous ont vois un bout de la deuxième plantes a gauche, c'est celle de droite qui a le soucis uniquement.

IMG_20200504_180858931.thumb.jpg.d36f3b90d97f54ee0ea5b2199636204e.jpg

 

Voila du coup j’espère que certains vont pouvoir m'aider a déterminer le problème exact, avant de faire des conneries ? 

est ce qu'elle ont pas été assez nourrie ? est ce lié mon eau super calcaire ?

 

PS: au passage question con! je fait mon arrosage en plusieurs fois et j'attend bien que ça sèche avant d'arrosé du coup j'ai aucun drain quand j'arrose, mais je sais pas si sur le long terme c'est une bonne chose ? un petit drain évite peut être une accumulation ? est t'il conseillé de faire un petit rinçage a l'occaz pour drainer un peu ?

 

EDIT: voir plus bas nouvelle photo, probable anthracnose..

 

Voila, merci d'avance pour vos retour et avis.

Bises, a très vite.

Modifié par Hydromel51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hydromel51, bonjour à tous,

 

    Je lis ton post avec intérêt, car j'ai présentement le même problème que toi. Moi aussi je soupçonne que le  problème soit lié au calcium. De plus, mes recherches sur les carences/excès de nutriment, m'ont aidé à comprendre la cause, mais me laisse dans l'incertitude quant au traitement à prodiguer à ma plante. Pourtant elle a l'air en santé en dépit des petites nécroses sur les «Suckers».   

 

****** un diag par grower , un grower par diag merci ^^ 

 

   



necrose.png

FullNec.png

 

Modifié par glass-blower
spoil photo autre diag
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @_Calcifer_

 

Si le problème vient bien de la, hélas a part changer d'eau je suis pas sur qu'il y est de solution réel... 

après j'aimerais bien que quelqu'un puisse confirmer le type de carence/blocage, si c'est une carence/blocage en magnésium y a peut être moyen de limité le problème avec le sel d'epsom (vapo foliaire pour apport en Mg).

 

Sinon tu en est ou niveau engraissage de ton coté ? c'est surement les photos mais elles ont l'air bien vert sapin, un surplus d'azote pourrais aussi provoquer des blocages ;) 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hydromel51,

 

pas trop d'idées non plus vu que tes paramètres ont l'air bon. Est-ce que éventuellement tu pourrais essayer d'ajouter un peu de pH down à ton mix eau/engrais si ton eau est aussi dure que tu le dis? ou récupérer de l'eau de pluie?

 

de ce que j'ai pu lire ici ou là, le Biobizz est pas des plus concentrés, alors es-ce que ça pourrait être une petite carence?

 

Sinon, je comprends pas trop ce que tu voulais dire avec l'absence de drain. En gros, quand tu arroses tout est absorbé et il y a rien qui coule dans les coupelles?

 

Peace!

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Il y a 15 heures, _Calcifer_ a dit:

Enfin, j'espère que quelqu'un pourra nous éclairer sur la façon de traiter nos plantes. 

 

Un problème chez un grower n'a pas forcément la même cause chez un autre ... ;)

 

Donc un diag par grower , un grower par diag merci , je spoil vos photo , merci de rester sur le diag d'origine . 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hydromel51,

 

      Quand tu dis que ton eau est riche est calcaire, je me demande à combien est l'EC initial de ta source d'eau? Je crois que ça pourrait être un bon indice si au départ il est trop haut. Du coup, je pense comme Tarff; tu devrais récolter ton eau de pluie qui doit être beaucoup moins saline que l'eau de ton robinet.    

 

Pour ma part, je fais de la culture organique et en relisant mes notes, je réalise que mon thé était trop concentré. Il reste que depuis que j'ai reçu mon crayon pour mesurer la ppm et l'EC, je dilue ma recette en suivant l'EC et je constate que l'homéostasie revient à la normale depuis hier. Du moins, les nécroses sur les feuilles ont cessés de prendre de l'ampleur. 

 

P.S.: désolé d'avoir posté sur ton diagnostique comme si c'était le mien. :)

   

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

J'dirais "rapport au photos" sur-arrosage, suivis d'une carence.

Le soucis c'est que sur le papier de ton diag tout est nickel, donc c'est un soucis de ta plante qui n'est pas d'accord avec toi.

 

Vus que tu as 2 plantes est que seulement une à un soucis, cela vient de cette dernière et non de toi.

Soit vas falloir décalé l'arrosage part rapport à l'autre, soit elle à un besoin de phosphore donc mettre plus de bloom pour compensé.

Vois d'autres avis bien sur ?

 

Edit : j'vois des point blanc sur la 2eme photo sous HPS, check si ta pas une invasion.

 

++

 

Modifié par Chulo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Merci d’être passé ;)

 

Il y a 5 heures, Tarff a dit:

Est-ce que éventuellement tu pourrais essayer d'ajouter un peu de pH down à ton mix eau/engrais si ton eau est aussi dure que tu le dis?

A vrai dire j'ai pas vérifier le ph avec engrais mais sans engrais je suis autour de 7 donc ça me parait correct..

 

Il y a 5 heures, Tarff a dit:

Sinon, je comprends pas trop ce que tu voulais dire avec l'absence de drain. En gros, quand tu arroses tout est absorbé et il y a rien qui coule dans les coupelles?

Oui c'est ça quand j'arrose tout est absorbé, comme dit j'arrose doucement et en plusieurs fois, du coup je sais pas si c'est bien sur le long terme risque d’accumulation ?

 

il y a 43 minutes, _Calcifer_ a dit:

Quand tu dis que ton eau est riche est calcaire, je me demande à combien est l'EC initial de ta source d'eau? Je crois que ça pourrait être un bon indice si au départ il est trop haut. Du coup, je pense comme Tarff; tu devrais récolter ton eau de pluie qui doit être beaucoup moins saline que l'eau de ton robinet.

Effectivement c'est une piste mais j'ai pas ce qu'il faut pour mesurer l'EC, faudrait que je trouve ça pour vérifier !

 

il y a 13 minutes, Chulo a dit:

J'dirais "rapport au photos" sur-arrosage, suivis d'une carence.

 

Soit vas falloir décalé l'arrosage part rapport à l'autre, soit elle à un besoin de phosphore donc mettre plus de bloom pour compensé.

 

Edit : j'vois des point blanc sur la 2eme photo sous HPS, check si ta pas une invasion.

Sur arrosage normalement aucun risque :D je vérifie mon substrat avec un testeur de sol ;) j'arrose la veille du stress hydrique, a ce niveau je fais gaffe ;)

 

Par contre le besoin en phosphore c'est possible j'ai sorti les plantes aujourd'hui celle de gauche qui n'as pas de soucis est coté culot de la lampe, du coup un peut moins exposé et je me suis aperçu que celle qui a le problème (mieux exposé) les buds sont plus développés donc j'imagine qu'effectivement elle a plus mangé que l'autre..

La pour le moment pas le choix j'arrose demain a l'eau claire et au prochain arrosage j'envoi 2ml/L de bloom ont va voir ce que ça donne, par contre du coup je fait quoi je leurs donne pas la même doses de bloom ?

 

Pour les taches non y as pas l'air d'y avoir d'invasion après j'ai un ventilateur de ce coté, y as des merdes qui ce décroche du ventilateur je pense que c'est ça qu'ont vois sur les photos.

 

Merci a tous.

Bises ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

C'était le rapport au photo, j'vois bien tu gère l'arrosage nickel, mais au vus de la plante c'est son besoin qui est différent donc elle montre les signes .

 

Fais comme ton tableau d'engraissage te demande a ce stade d'engraissé, celle qui est sans soucis tu fais la dose normal demandé et celle en besoins tu met 1/3 en plus (si tu donne 3ml tu donneras 4 ou 4.5)

 

Après attend quand même un autre avis.

 

D'acc no soucis j'ai eu peur tu avais des spiders?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @Chulo

 

Ok merci je vais faire ça, effectivement j'ai peut être fait le con sur les doses j'ai commencé mon engraissage après le stretch (par rapport a mon substrat) du coup j'ai voulu commencé doucement mais si ont suis tableau biobizz j'aurais peut être du attaqué direct a 2ml/l et pas a 1ml/l

 

C'est ma première culture j'avoue ne pas encore gérer l'engraissage et ayant peur du sur-engraissage (je sais que ça peut faire plus de mal qu'un sous-engraissage) j'y est été avec des pincettes :D 

 

Du coup je reste comme prévu mon arrosage a l'eau claire demain ou je peut lui mettre un peu de bloom juste a elle? ou il est préférable d'attendre le prochain engraissage avec une plus grosse dose comme tu le conseil ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

C'est en exerçant que l'on apprends, tu es sur un bon chemin pour faire de grandes choses ?

 

Si elle en a besoin, faudra le mettre au prochain pour pas que cela empire donc une tite dose correct MAIS je peux faire fausse route et t'enduire en erreur, attend d'autres avis.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

ok pas de soucis merci, je vais attendre voir si y as d'autre avis ;)

 

Je me permet une dernière question quand même si je part sur cette hypothèse, du coup demain je lui remet 1ml/l de bloom et au prochain arrosage la dose que j'avais prévu de 2ml/l? ou plutôt 2ml/l demain et après arrosage a l'eau claire pour reprendre un cycle 1 sur 2.

Car dans le premier cas ça ferais 3 arrosage d'affilé avec engrais je sais que c'est pas conseillé.. ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Hydromel a changé le titre en Tache de rouille sur les feuilles, probablement lié au sous engraissage

Salut les gars,

 

Je repasse donner des nouvelles, du coup pour éviter de faire n’importe quoi j'ai arrosé a l'eau claire comme je l'avais prévu, le dernier engraissage de 1ml/l de bloom a visiblement ralenti le symptôme, j’espère qu'elle va tenir jusqu'au prochain engraissage du coup.

 

Donc j'avais prévu de passé a 2ml de bloom au prochain engraissage, mais celle qui montre des signe de carence recevra 3ml, après si ont suis le tableau biobizz en ce moment je devrais être a 3ml du coup j’hésite est ce que je donnerais pas 3ml a celle qui va bien et un peut plus a celle qui montre des signes de faim ?

manquerais plus que l'autre me face le même coup..

 

Au passage j'ai changé de box je vous met une photo des petites dans leur nouvelle box, celle qui a le problème est a droite, ont voit bien les partie plus claire sur les apex plus exposé (c'est pas lié a l’éclairage ont le constate a l’œil devant la box) mais l'autres est pas ouf non plus du coup n’hésitez pas a me donner votre avis pour mon prochaine engraissage..

2ml a droite et 3ml a gauche ou plutôt 3ml a droite et 3,5/4ml a gauche ?

 

Oui en gros débutant que je suis le sur-engraissage me fait peur :D 

 

IMG_20200506_164207868.thumb.jpg.d9fdb04f93b588f343f7f418025060fc.jpg

 

Bises ++

 

Modifié par Hydromel51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je te dirais bien de passer à 2ml et de voir l'évolution des plantes parce que tripler la dose d'un coup il y a des chances que tu les crame ?

Plus changement d'espace faudrait pas les bloquer avec un stress important, tes températures / hygro ont changé ?

 

A plu$$e

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LDK

 

Niveau température non c'est resté pareil, niveau hygro par contre oui ca avait bien baissé mon ancienne box était une vrai passoire maintenant j'ai une intra unique avec un déshumidificateur qui souffle dessus du coup pour leurs premières 12h ont était passé de 50/59% a 41/49% du coup j'ai réduit mon déshumidificateur ont est remonté a 44%/55% (je le remonterait en fin de flo ?).

 

Ok je prend note de ton avis du coup peut être faire 2ml pour l'une comme prévu et 2,5ml pour l'autre.. comme dit je pense que je suis en retard sur les besoins des plantes donc je préfère pas aggraver la carence.

 

En tout cas merci a toi, si y as d'autres avis sur la question n'hésitez pas ?

 

++

Modifié par Hydromel51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hydromel51,  

 

si tu es à 30j depuis le passage en 12/12 donc stretch inclus, et que tu ne lui à rien donner à part ton premier engraissage il serait bon de commencer à la nourrir sérieusement. 

Comme tu es sur une gamme organique qui ne donnera pas tous ses effets tout de suite je serais d’avis de les nourrir convenablement en pk pour qu’elles en profitent le reste de la Flo. 

Je leur enverrai une bonne dose de bloom si j’étais toi (ce que je ne suis pas ?). 

 

Bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Barbrady

 

Elle ont reçu 2 engraissage a 1ml/l de bloom pour le moment, après j'ai pas engraisser avant la fin du stretch volontairement le Grow Mix de platinium est annoncé engraissé pour 4 a 6 semaine, effectivement je me rend bien compte que j'ai eu la main légère ?

 

il y a 30 minutes, Barbrady a dit:

Je leur enverrai une bonne dose de bloom si j’étais toi

C'est prévu justement mais la je suis bloqué entre ne pas en mettre assez ou trop.. précise ta pensé stp car envoyer une dose de bloom c'est vague..

 

++

Modifié par Hydromel51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, rapide le retour?

 

A ce que je vois sur le schéma biobizz et à la composition de leur boom, npk 2/7/4, c’est le bon moment pour bien nourrir tes plantes. 

 

La compo correspond bien au premier stade de floraison pour les apports pk selon la règle des p=2k /p=k /2p=k

 

Le tableau préconise 2ml/l, c’est ce que je donnerais à la moins carencée. J’enverrais 0,5 à 1ml de plus par litre à l’autre. 

Soit 2,5 à 3ml/l par litre comme tu l’évoquais dans un post précédent?, je pense que ton feeling est bon. 

 

C’est tout l’art/technique/expérience, appelle ca comme tu veux, de faire pousser en combo terre/orga. Arriver à sentir le besoin avant qu’il ne se manifeste. 

 

Je vois trop de jdc, orga ou autres, ou tout ce qui déconne est pris pour un excès d’engrais, qui entraîne un rinçage à l’eau, qui généralement accentue la carence, etc, mais la plupart du temps il s’agit plus d’un manque liée à cette peur quasi irrationnelle du surengraissage. 

 

J’ai longtemps eu ce même mode de fonctionnement jusqu’à ce que je teste une autre approche. J’ai finalement plus poussé l’engraissage des plantes et j’ai eu de très bons résultats ?

 

Il ne faut pas aller d’un extrême à l’autre bien sûr et avancer progressivement en oubliant pas que chaque variété est différente, mais il ne faut pas oublier que le canna est une plante incroyablement gourmande?

Et ce que tu lui donne, elle te le rends!

 

Box 120x120, 900w hps 600 + 300w Cob cxb3590 70j de 12/12 début de rinçage, 9 plantes:

Bat mix+lombricompost+ Guano bloom + mix mineralTerralba + thé de compost + canna aqua A/B + massive bloom 

1,3g/w

 

La biz, bon grow!

CDA09F2B-473C-4F0B-A47F-03E87FF75B92.jpeg

447A9B1E-8B00-4888-9B21-506A920CB602.jpeg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @Barbrady

 

Ok super merci a toi du coup je vais rester la dessus 2 et 2,5 pour le moment, mon engraissage va ce faire samedi je serais a FLO +35, ensuite je monterais surement a 3 et peut être 3.5 pour l'autre si je vois que c'est nécessaire a l'engraissage suivant (au alentour de FLO +41).

 

Mais du coup mes taches de rouilles sur mes feuilles serait lié a ce sous engraissage ? rien a voir avec un problème de mg ou calcium ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Hydromel a changé le titre en [Résolu] Tache de rouille sur les feuilles >> Anthracnose !!
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.