[Résolu][Résolu] Tache de rouille sur les feuilles >> Anthracnose !!


Variété(s): Green Gelato
Age de la plante: CRO+35/FLO+30
Date d'apparition du problème: decouvert il y a 5j
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparu sur 2 feuilles d'une secondaire maintenant s’étend aux feuilles des autres secondaires
Dimension de l'espace: 70x50
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 300W
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 5-10cm
Cooltube: Non
Température: 22°/19°
Hygrométrie: 48%/60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 220m3/h
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: 2 ventilateur a pinces
Cycle de brassage: h24
Votre type de terreau: Grow Mix de Platinium
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: engrais biobizz biobloom et topmax
Dosage des engrais et additifs: 1er engraissage 1ml/l biobloom et 0,6ml topmax, ensuite arrosage eau claire puis 1ml/L biobloom et top max a l'arrosage hier flo +29
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 3-4j
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,75L

Messages recommandés

Yop, @Hydromel51,

 

Pour les tâches de rouille je pencherais plus pour de l’antrachnose?

 

La localisation sur les limbes et la propagation sur la feuille m’oriente par là. 

 Va faire un tour sur les tutos pour te renseigner. 

 

C’est loin d’être mortel, ça se nourri d’azote donc le régime de Flo lui sera pas favorable, on peut la limiter en réduisant l’hygro et les apports de N. 

Attention, si tu coupe des feuille atteintes à ne pas la propager au reste saint de la plante?

 

Tiens nous au jus, bon grow!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, 

 

Ok merci @Barbrady je vais me renseigner.

 

j'en profite pour vous remettre des photos d'aujourd'hui, ça c'est vite développé ce weekend jusqu'en début de semaine mais ça a l'air de stagné pour le moment du coup je sais pas si c'est grâce a l'engraissage de samedi.

 

IMG_20200506_224404964.thumb.jpg.f6d5fb303f8c05961a4bf90d2dbea856.jpgIMG_20200506_224944627_HDR.thumb.jpg.d4f8152444dce4cbb017b09a7553e591.jpg

 

Bises ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Hydromel a changé le titre en Tache de rouille sur les feuilles, Anthracnose !?

Salut les loulous,

 

Bon j'ai changé le titre, je me suis pas mal renseigner et effectivement ça ressemble beaucoup a l'anthracnose :( 

Mais j'aimerais d'autre avis pour confirmer, au besoin j'ai du Solabiol Maladie Polyvalent (utilisable en culture bio), c'est utilisable contre l’anthracnose d’après leurs site.

 

Ce que je comprend pas c'est que j'utilise du trichoderma dans mon substrat qui apparemment serait un bon remède a l'anthracnose... comme quoi c’était vachement utile de bourrer mon substrat de bactérie et champignons, j'utilise du TNC MycorrMax (mycorhize, bacillus et trichoderma).

 

Bon du coup j'ai vu que ça pouvais être entraîner par une humidité élevé, ce qui est mon cas, sous sol très humide, du coup je vais peut être remettre mon déshumidificateur au max pour limité le développement et mauvais renouvellement de l'air.. j'ai des aérations dans mon sous sol mais c'est peut être pas suffisant pour le renouvellement.. sinon la box elle tourne avec un extra 220m3/h mais si mon air est mal renouveler dans le sous sol j'imagine que ça change rien l'air est rejeter dans le sous sol un peu plus loin mais ça fait surement circuit fermé.

 

J'attend vos confirmations pour l'anthracnose avant d'essayer de traité ça ;)

 

Le diag qui part en c**** je suis venu pensant avoir un prob de calcium/mg c'est parti sur mon sous engraissage pour finir en anthracnose... ?

Bises ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wappy

 

Si tu pouvais nous faire des photos sous une lumière blanche et du plant en general ça serai top. 

Pour moi, l'anthracnose reste à confirmer. 

Je vois pour le moment une carence en Calcium.

Dans l'attente des photos. 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @SeedDeGlace

 

Merci de ton passage (par contre c'est pas Wappy moi :D), je t'ai refait des photos !

Au passage la en cycle de nuit ont tourne a 19°/50% d'hygro visiblement même réduit mon déshumidificateur fait le taff 41/50% a ce moment de FLO ça va c'est pas trop faible ?

 

Depuis la photo d'hier pas d’évolution visiblement mais hygro faible donc si c'est l'anthrac peut être normal, ci c'est pas ça temps mieux peut être...

Apres comme dit plus haut mon eau est ultra calcaire (ont as le sol de plus calcaire de france) du coup mon eau devrais avoir ce qu'il faut en calcium non?

 

IMG_20200507_104341708.thumb.jpg.add777196ddb00005b986be0c39110bc.jpg

IMG_20200507_104414012.thumb.jpg.d37ef95330e2e5090046c1f7e9ded85e.jpgIMG_20200507_104443040.thumb.jpg.8389262a8e6a4f35799fb579835442e3.jpg

 

et la plante global sous flash

IMG_20200507_105027848.thumb.jpg.1bf419648d285a5004c6d703bf4a2d2f.jpg

 

Merci pour l'aide ;)

++

Modifié par Hydromel51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PmSalut @Hydromel51 et pas Wappy en effet mdr !

 

C'est bien plus clair sous lumière naturel, on dirais bien de l'anthracnose. 

Une carence en calcium déforme les pointe et bord des feuilles + jaunissement. 

Quel traitement utiliser à ton stade de flo.... La je sèche.... 

Boulli bordelaise est à exclure, trop dangereuse en cas d'inhalation. 

Tu a prévu un cut a f+? 

 

Peut être qu'en serrant les fesse ça fera pas trop de dégâts...? 

 

Peace

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @SeedDeGlace

 

Ok merci pour hélas cette confirmation d'anthrac ?

Pour le cut par rapport au temps annoncé par RQS et aux JDC que j'ai pu voir de cette variété, j'aimerais pousser la flo a au moins +75 de 12/12... (je suis a +33 aujourd'hui)

 

du coup je vais laisser mon déshumidificateur tourner comme ça, avec je me maintient a 50% d'hygro max (comme dit au dessus 41% mini 50% max) ce qui devrais fortement limiter la propagation vu qu’apparemment l'anthrac ce développe dans un environnement humide.

Après j'ai du Solabiol Maladie polyvalent en vapo https://www.solabiol.com/maladies-polyvalent-pret-lemploi a voir si je peut vapo juste les feuilles les moins touchées et cut les plus touchées sans toucher les buds.. mais j'ai peur que ça ce retrouve quand même dans les buds en passant par les feuilles...

 

Je vais chercher voir les solutions possible et suivre l’évolution, comme dit pour le moment ça a l'air de stagner !!

 

Si quelqu'un une solution pérenne n’hésitez pas ;)

 

Encore merci de votre aide !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh! 

 

Jsuis mitiger sur un traitement à ce stade ?

Je serais d'avis laisser faire les choses, le rinçage est imminent. 

Garde un taux dhydro le plus bas possible, prie et serré les fesse. 

 

Ta récolte sera sûrement impacter, surtout si tu cut cut un peu tôt, mais ça sera toujours mieux que rien ou dangereux pour la santé. 

 

Peace

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Je prévois le rinçage que vers +55, du coup j'ai encore quelques engraissage a faire.

 

Effectivement je vais maintenir mon hygro au plus bas.

Du coup je fait quoi je cut les feuilles les plus impactées ou si ça progresse pas je les laisses ?

comme dit je vais voir si je peut trouver une solution saine et bio pour traiter le problème ce serait idéal ;) a voir.

 

Mais oui je suis d'accord avec toi je vais essayer de limiter les risques pour pouvoir récolter un truc consommable :D

Apres ma précédente box était une penderie en tissu aménager en box (problème apparu dans l'ancienne box justement) j'imagine que tissu + humidité c'est pas terrible pour les risques pathogènes (oui c'était surement pas la meilleur idée)...  

 

Bon maintenant j'ai une vrai box, du coup je verrais pour la prochaine session ce que ça donne, désinfection de la box a la javel avant de relancer et?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Effectivement là ça ressemble bien à de l'anthracnose… (je me base sur les guides et autres photos, je ne connais pas personnellement)

 

Commence par couper toutes les feuilles touchées et baisser ton HG pour stopper la propagation.

 

Certains ont réussi à ne pas avoir de rechute.

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Chulo

 

C'est une maladie crypto, je pense pas que ça ai un rapport avec l'engraissage plutôt mon environnement... sous sol humide + ancienne box pas du tout adapté (en tissu)..

Je vois que ça..

 

Au passage merci @mouly974 pour ta confirmation, je vais cut les feuilles les plus touchées et suivre les autres, vu que ça c'est stabilisé si je maintient mon hygro basse j’espère pouvoir continuer ma FLO sans trop perdre?

 

EDIT: du coup je passe le titre en résolu, éventuellement vous pouvez laisser le diag ouvert je vous donnerais des nouvelles dans une semaine ou deux. pour les plus pressés vous pouvez aussi jeter un œil sur mon JDC :D (MAJ Mercredi et Dimanche).

 

++

Modifié par Hydromel51
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Hydromel a changé le titre en [Résolu] Tache de rouille sur les feuilles >> Anthracnose !!
Il y a 2 heures, Chulo a dit:

Yo

 

Comment cela ce peut qu'il y est un soucis tel?

Sachant que tu n'a pas engraissé au départ, le problème viendrai du terreau trop riche ?

 

++

Reuh ! 

 

On va dire que même dans des condition parfaite, le risque existe quand même. 

Ici, forte hydro, sous sol sûrement mal aéré à suffit. 

Une variété peu être plus sensible qu'une autre. 

 

@Hydromel51 porte de gant conseiller, éviter le contacte avec d'autre feuilles si tu coupes les feuille attaquer. 

 

Peace

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, SeedDeGlace a dit:

Reuh ! 

 

On va dire que même dans des condition parfaite, le risque existe quand même. 

Ici, forte hydro, sous sol sûrement mal aéré à suffit. 

Une variété peu être plus sensible qu'une autre. 

 

@Hydromel51 porte de gant conseiller, éviter le contacte avec d'autre feuilles si tu coupes les feuille attaquer. 

 

Peace

 

 

 

 Yop a todos, 

 

+1 @SeedDeGlace,

Si c’est pas la pénurie de gel hydro alcoolique, soit généreux avec toi même et tes ciseaux @Hydromel51?

 

En curatif laisse tomber le solabiol et autres trucs... 

A la limite l’extrait de pépin de pamplemousse ou EPP. Anti fongique et bactéricide bio et puissant. Cependant les différentes compostion des extraits sont plus ou moins efficaces.

Je l’ai utilisé 2 fois avec des résultats notables sur la prolifération. Y’a quelques topic dessus sur le net. 

 

Ceci dit mieux vaut travailler en amont au début de la culture avec des elliciteurs type aspirine et vitamine C dès le début de la cro et/ou avec un antifongique systémique dans le cas de problèmes graves et récurrents. 

 

En parlant de récupérer ?, tu vas pouvoir cravacher sur le nettoyage de la box et de TOUT ce qu’il y a dedans autour en contact etc... c’est un bon morbak ce truc?

 

Vu l’avancement de ton run pour l’instant

laisse rouler, ça va pas t’impacter plus que ça, no stress. 

 

Tiens nous au jus, bon grow!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Barbrady

 

Oui oui mdr c'est déjà prévu, après ce run je passe tout a l'eau de javel box, pots etc...

 

Sinon oui pas de soucis je vous tiendrais au courant, pour le moment j'ai déjà fait la défoliation, j'ai essayer de faire gaffe mais pas forcement évident j’espère pas avoir propagé le truc, j'ai coupé les ventilateurs pendant la manip ;) 

J'ai retiré le maximum de feuilles possible pour limité les risque de reprise (je gagne en pénétration lumineuse c'est un mal pour un bien :D).

Je vais maintenir l'hygro sous les 50%, maintenant bah advienne que pourra ;)

 

Je repasse au moins dans une semaine donner des nouvelles.

 

Bises ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

 

Je passe vous refaire un petit retour vite fait,

 

Le problème continue de progresser hélas, par contre c'est beaucoup moins rapide que le weekend dernier donc çà va, j'arrive a maintenir mon hygro a 52% max lampe OFF.

 

Je vous met une photo d'une secondaire qui était pas trop impactée sur laquelle ça c'est développé.. j'ai pas coupé toutes les feuilles impactées y en avait trop :( j'ai quand même retiré 10-15 feuilles bien touché.

IMG_20200511_170542444.thumb.jpg.d025a23971460025874d7da997febb98.jpg

 

Pour ma carence j'ai engraissé hier, je leur ai envoyé 2,5ml/L de Biobloom et 2ml/L de TopMax, plus qu'a attendre le résultat, si elles le supportes bien j’enverrais 3ml/L au prochain et ainsi de suite ;) 

 

Je profite de mon passage pour poser une petite question a @thcalk2 concernant l'anthracnose, si jamais tu passe pas la :D je suis tombé sur un msg a toi en diag qui date de plusieurs années ou tu disais avoir souvent des problèmes d'anthracnose et que tu laissais courir..

tu pourrais me donner quelques infos stp? tu défoliais quand même ou pas du tout et tu laissais ce propager le truc?

 

Voila pour les petites infos, si le diag reste ouvert je vous donne des nouvelles ce weekend de l'anthac et le résultat de mon engraissage ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Non mais ok il y a de l’anthracnose , mais c'est une maladie fongique qui ne survie pas très longtemps en "phase saprophyte" (moment ou elle dévore les tissus végétaux) , on peut voir en fonction de la couleur et reflet de la tâche avec l'habitude . 

 

Pour lutter en préventif , du bio-contrôle , en utilisant des souches de Trichodermas  , Bascillus ainsi que Pseudomonias pour inoculer le substrat .

 

Mais la base du développement du champignon c'est un environnement / un climat et une configuration favorable à son développement .

 

Donc 1 Ton climat n'est pas "correct/sain" , 2 Ta plante est "affaiblie/vulnérable"  3 Le bio-contrôle ,  même si celui-ci n’intervient qu'en cas d’impossibilité d'améliorer le 1 (voir 1 et 2 cumulé parfois liés ) ou lorsque l'on veut "assurer le coup" . 

 

Une petite anthra sur une plante en Sénescence (donc état 2) mais avec un climat (état 1 ) sain ....bah oui tu peux "laisser couler" .... normalement ça devrait passer en supprimant les feuilles atteintes . 

 

Mais par contre ça peu aussi te faire sécher une partie voir le pied entier ...... 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @glass-blower

 

Merci de ton passage et de ce complément d'infos fort intéressant..

 

Bon effectivement j’étais dans le cas 1, le climat n’était pas correct hygro un peu trop élevé avec mon ancienne box (aussi appelé passoire :D), de plus environnement pas très sain, sous sol humide pas forcement bien aéré :(

J'ai 2 plantes et une seule impacté, j'ai pas assez engraissé les plantes et celle qui est impacté était mieux exposé a la lumière, les buds ont plus gonflé donc j'imagine a plus mangé la rendant plus vulnérable avec le sous engraissage, ce qui expliquerais que l'autres n'ai rien..

 

Par contre j'utilise du TNC MycorrMax dans mon substrat, mélange de mycorhizes, bacillus et trichodermas ça n'as visiblement pas suffit.. normal ? est ce que si j'en remet par griffage au prochain arrosage ça pourrais aider ?

 

Par contre le faite que ça puisse faire sécher une partie ou la totalité du pied ne me rassure pas :( 

Si je comprend bien ton résonnement les feuilles sur lequel ça continue de ce développé doivent être impérativement supprimé si je veut pas que ça s'aggrave trop ? mon climat (hygro) c'est nettement amélioré avec ma nouvelle box.

Avec l'engraissage si la plante est en meilleurs forme et en rajoutant par griffage du MycorrMax au prochain arrosage ai-je une chance de limité voir stopper le problème ?

il me reste encore plus d'un mois a tenir avec ce passager clandestin..

 

Merci encore glass.

++

Modifié par Hydromel51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

il y a 26 minutes, Hydromel51 a dit:

Par contre j'utilise du TNC MycorrMax dans mon substrat, mélange de mycorhizes, bacillus et trichodermas ça n'as visiblement pas suffit.. normal ? est ce que si j'en remet par griffage au prochain arrosage ça pourrais aider ?

 

Eux aussi ont besoin d'un environnement favorable .... l'histoire sans fin ^^ ; donc suffit que la terre/terreau de cette plante ai trop sécher , un déséquilibre dans les Micro Organisme , voir une exposition directe au soucis (ex genre la plante la plus proche de l'intra ) .

 

Oui tu peux remettre , perso j'affectionne particulièrement les trichodermas dans ce cas mais pas besoin d'ne mettre des tonnes , suffit d'avoir un environnement favorable et ils vont coloniser la surface du terreau et le pied de la plante . Après là ça sera pour éviter que ton sol ne transmette + à la plante , mais en aérien l'impact est théoriquement moindre . 

il y a 26 minutes, Hydromel51 a dit:

Par contre le faite que ça puisse faire sécher une partie ou la totalité du pied ne me rassure pas :( 

 

Quand ça fait ça la majorité du temps c'est que tu n'as pas vu ta plante pendant un certain temps et que ton climat à subitement changé par ex .... c'était pas pour t'inquiéter c'était juste pour expliquer les extrêmes désolé . Si tous ceux qui ont eu de l'anthra avaient eu leur plante entièrement cramée y'en aurai eu des dégâts ....

 

Non c'est pour faire réagir sur l'importance du climat ... la base , je dis pas ça en moralisateur c'est pas toujours évident , je connais bien ... mais ça reste le critère N°1 d'une culture réussie .

 

il y a 26 minutes, Hydromel51 a dit:

Si je comprend bien ton résonnement les feuilles sur lequel ça continue de ce développé doivent être impérativement supprimé si je veut pas que ça s'aggrave trop ?

 

Non seulement si la feuille est gravement touchée ou "bien jaune" , mon exemple c'était en sénescence . 

 

Quand elles apparaissent sur des feuilles bien vertes il faut contrôler climat ..engraissage etc...comme dit , puis observer l'évolution de la tâche . Très souvent en modifiant améliorant les conditions de cultures la tâche sèche et basta ... 

 

Si la tâche ne sèche pas , s' agrandit , une autre apparaît ....alors on a pas amélioré les conditions ...

 

Perso j'en ai eu aussi à chaque sur-engraissage en N ... j'utilisait Propolix de Trabe  à l'époque pour traiter en croissance . 

 

il y a 26 minutes, Hydromel51 a dit:

mon climat (hygro) c'est nettement amélioré avec ma nouvelle box.

Avec l'engraissage si la plante est en meilleurs forme et en rajoutant par griffage du MycorrMax au prochain arrosage ai-je une chance de limité voir stopper le problème ?

 

Oui ça devrait le faire , le climat c'est le plus important donc si c'est mieux ça devrait déjà freiner . 

 

Tes 2 petits ventilo ils sont fixes ? 

 

60% de nuit c'est pourtant pas énorme , essayes de prendre la mesure de nuit au milieu des plantes pour voir . 

 

Il y a 1 heure, Hydromel51 a dit:

Voila pour les petites infos, si le diag reste ouvert je vous donne des nouvelles ce weekend de l'anthac et le résultat de mon engraissage ;)

 

Yep tiens nous au jus ! 

 

++

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Super, merci @glass-blower

 

Effectivement tu as raison d'exposé le pire des cas mais précise le :D étant débutant j'imagine vite le pire mdr !!

 

Niveau hygro c'est bon avec ma nouvelle box je suis a 20° et 52% max lampe OFF (lampe ON 24° et 41-46%) donc je pense maintenant être au poil ?

et J’aère a présent mon sous sol le plus possible pour un meilleur renouvellement de l'air ?

 

Pour les ventilo oui ils sont fixes un pour chaque plantes, positionné de sorte a bien ventilé tout les buds des 2 plantes et je viens d'en rajouter un 3ème pour ventilé sous la canopée ;) (ventilateur prévu en cas de panne d'un des 2 autres).

 

Comme dit du coup elles ont été engraissé hier, a doses raisonnable cette fois, je suis en orga donc plus qu'as attendre qu'elles assimilent ça ;) 

Prochain arrosage (a l'eau claire) je rajoute une dose de MycorMax par griffage ;) 

Dommage que tu ne sois pas passé avant effectivement sur les feuilles les plus touché que j'ai coupé ça n’évoluait plus et ça semblait sec je le saurais pour la prochaine fois (en espérant qu'il n'y est pas de prochaine fois :D).

 

Maintenant plus qu'a garder mes conditions optimal et je vous tiens au courant dans une semaine ;)

Bises ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.