[Résolu]Feuille qui sèchent et se recroquevillent


Variété(s): Veneno / Pineapple chunk
Age de la plante: F+26
Date d'apparition du problème: 20/05/2020
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Certaines feuilles sur certaines plantes se recroquevillent et on des taches brunes
Dimension de l'espace: 1m x 1m x 2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400w
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 45cm a 55cm
Cooltube: Non
Température: 19 la nuit 23 a 25 le jour
Hygrométrie: 60% a 70%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 480m3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Clip fan 16w
Cycle de brassage: 18 / 24h
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: 11l sauf une en 3.5l
Engrais ou additifs: Adn nutriement Flo
Dosage des engrais et additifs: 1/2 du dosage préconisé soit
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: Tous les 5 à 6 jours en fonction de la terre
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L pour les grandes 1l pour la petite

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

je reviens poster ici ... 2 fois en une session alors que je n’étais jamais venu sur mes sessions précédentes ... j’engage. 
 

alors pour reprendre l’historique tout est apparu il y a environ 1 semaine. La petite plante dans son pot de 3.5l avait déjà depuis quelques jour les feuilles qui jaunissaient un peu. Et elle semblaient molles ...  

 

je pensais que c’était du à un léger sur engraissage lors de la fin de croissance. Mais non. 
 

j’ai depuis du enlever / couper plusieurs feuilles comme vous pouvez le voir sur les photos de dessous. 
 

depuis j’ai les deux plantes les plus proches d’elle et une à l’opposé de la box (de la même variété, et un peu jaune depuis le début) qui ont eu 3/4 feuilles à avoir ce « soucis ». 
 

qu’en pensez vous ? Champignon ? Brûlure ? Insectes ? 
 

il faut également je pense prendre en compte le lieu de culture. C’est un garage. Brut. En béton et agglo avec l’interaction d’air (la gaine) qui va chercher directement l’air dehors dans le jardin. 
 

en espérant que ça ne se propage pas partout ... il me reste 40 / 45 jours de Flo je commence à flipper ^^ 

 

je peux prendre plus de photos au besoin. 
 

merci à tous 

++
 

 

2BB6D4D1-D4CD-4143-9311-BD00DD34F58D.jpeg

8D386276-DEA9-45CA-A2CE-DB00E2D8168F.jpeg

707EAF3E-A58D-4274-A774-800647A3122B.jpeg

EFE0A6C7-D569-4253-8DA3-1F4E2C00AC8F.jpeg

02BC2D65-0949-4572-8C17-0DD19BEE13BA.jpeg

4A364B89-A045-4E30-BA08-37AD440E46DC.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais non ?

le light mix n'était pas vendu avec les billes ?

 

Diagnostic potentiel: c'est un problème de tamponnage du ph des billes, quand les racines arrivent dessus elles n'aiment pas car il y a un différence de ph trop importante entre tes billes et le reste du substrat qui provoque un déséquilibre .

 

edit:  un déséquilibre de PH peut créer plus de problème que juste nutritionnel qui implique des carences et par conséquent aussi des maladies cryptogamiques

Modifié par Rvrb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

c’est le petit en 3.5l. J’ai viré toutes les feuilles atteintes. Mortes ou avec pleins de taches. 
 

elle a 99% de chance de finir à la poubelle dans les 3 prochains jours j’attends juste un avis de diag pour savoir ce que ça pourrait être. 
 

mais égalent si c’est rattrapable même si j’en doute fortement et surtout savoir si ça se propage que faire pour ne pas atteindre aussi « gravement » les autres. 
 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as mélangé des billes nom tamponnées dans les autres pots aussi ?

En tout cas je ne crois pas à un truc contagieux et tu devrais garder tes feuilles au maximum car la plante s'en sert comme "réserve pour se soigner" , elle saura très bien s'en séparer quand elle n'en n'aura plus besoin. En attendant tu l'a privé d'une grande surface de panneaux dont elle avait besoin . si vraiment tu veux couper limite toi aux parties les plus touchées, éventuellement un doigt sur la feuille .

Modifié par Rvrb
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ;) 

 

Merci pour ton retour , non je n'ai pas rajouté de billes supplémentaires à celles dont j'ai parlé au début. 

Concernant les feuille j'ai fais ce choix car c'était une plante destinée à la base à la poubelle qui est restée dans un pot de 3.5L pour ne pas la jeter car ça me faisais mal au coeur ^^. Donc c'était de la prévention sans trop de risque car au pire ==> Poubelle.

Ma seule crainte est la contagion au reste du placard qui se porte très bien sauf 1 autre Veneno qui à un peu les mêmes symptômes en beaucoup moins rependu.

 

Merci pour ton retour, je vais voir si d'autres personnes se manifestent pour avoir si y'a des avis contraires ou pas. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

après être passé les voir à l’allumage ça se propage bien aux autres je penses. Certaines plantes non touchées auparavant commencent à avoir les feuilles du bas qui jaunissent et ont ces mêmes traces de brûlures ? 

 

any idea ? 
 

thanks ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'autres avis seraient intéressants ,

Les feuilles d'en dessous sont recouvertes par la canopée et elles sont en floraison cela ne me choque pas de voir ça.

Aussi, tes racines sont surement au fond du pot maintenant, ton drainage peut jouer.

Au passage je pense que tu peux leur donner un peu plus de nutriments, elles semblent avoir faim . 

Modifié par Rvrb
Syntaxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

c’est une chose a laquelle j’ai pensé et j’avoue avoir eu la main très light ces derniers temps suite au sur engraissage. Je vais reprendre un rythme plus normal d’en graissage et voir si ça évolue. 

 

merci 
 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Je pense que tu dois avoir des carences. Ton problème arrive vers la fin du stretch, période où la plante à besoin d’azote. Je ne connais pas la gamme d’engrais que tu utilises. Tu devrais essayer de regarder un jdc avec les même engrais, ça pourra te donner des indications.

Pour les billes d’argile, il faut les tamponner lorsque l’on fait de l’hydro. En terre, je ne pense pas que tu baisses le ph de ton eau lors de l’arrosage, donc ce n’est pas ça.

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut petitete

 

merci pour ton retour ! Si ce n’est « que » ça ça me rassure entre guillemets. 
 

je vais me booker un peu sur ça et voir comment rattraper le coup. L’azote si je ne me trompe pas est très présent dans l’engrais grow. Je ne pense pas que reprendre le grow soit forcément bon. 
 

je vais regarder comment faire pour rattraper tout ca

 

merci 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

trop tard pour rattraper une carence en azote à ce stade, mais de toute façon vu les serres d'aigles présentes en masse on est plus dans le trop que dans le pas assez.

Le 28/05/2020 à 19:56, Rvrb a dit:

Les feuilles d'en dessous sont recouvertes par la canopée et elles sont en floraison cela ne me choque pas de voir ça.

Effectivement les feuilles non exposées ont tendance à être débarrassée de leur nutriments puis de tomber, rien d'exceptionnel.

 

Les autres tâche c'est une mauvaise ventilation, et à ce sujet le brassage c'est H24

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

merci pour ton retour encore une fois super clair :) 

 

concernant le sur engraissage je reste super étonné. Soit le gamme achetée est vraiment puissante ... soit je je je comprends pas. 
 

1 seule fois j’ai respecté le tableau (les 2 fois d’avant j’avais mis 1/2 de la dose precaunisée) et j’ai plus du tout engraissé depuis 40 jours. 

 

Pour le brassage j’avais tendance à éteindre quelques heures c’est effectivement une erreur que je corrige tout de suite. 
 

merci pour ton retour encore une fois. 
 

donc il n’y a plus qu’à aller au bout et la prochaine fois mieux gérer l’engraissage depuis le début.

 

merci 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

merci à chacun d’entre vous pour les conseils, les idées et vos avis. 
 

j’ai repris l’engraissement « normal » du fabricant car beaucoup se rejoignaient dire qu’elles avaient très faim. 
 

cela leur a fait un énorme bien. Je ne rattraperai pas les feuilles tombées / séchées. Mais elles ont déjà repris de la couleur et de la tenue. 
 

Je vais gérer la fin du run tranquillement en gardant à l’esprit de bien conserver ce dosage 1 fois sur 2 jusqu’au rinçage. 
 

et on fera mieux la prochaine fois. 
 

j’en ai profité pour passer en brassage 24/24 également. 
 

merci 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.