[Résolu]Feuilles vers le bas


Variété(s): Royal Haze auto
Age de la plante: 31 jours (F +11)
Date d'apparition du problème: Dernier arrosage (hier)
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Depuis le dernier arrosage.
Dimension de l'espace: 1.2m x 1.2m x 2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 320W radeau avec 4 strips
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30/50 cm
Cooltube: Non
Température: 21 à 26°
Hygrométrie: 65 à 70%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 300
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2x ventilo pince 5W + 1x ventilo pince oscillant 20W
Cycle de brassage: 24\24
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: 15L smart pot
Engrais ou additifs: Fishmix / bio Bloom / top max
Dosage des engrais et additifs: 1ml / L
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,8L

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai les feuilles de mes plants qui pendent légèrement depuis leur dernier arrosage.

J'ai épluché quelques diagnostics d'arrosag,mais j'imagine que chaque config est différente. 

 

Je suis dans une cave plutôt humide, j'arrose un peu plus de 10% du volume du pot à chaque fois, avec une fréquence de 3 jours. J'ai réduit d'un jour le cycle d' arrosage depuis environ 10 jours. 

 

Donc je me pose la question sur cette réaction. Est ce que je devrais augmenter la quantité d'eau, modifier la fréquence ? Mes pots étaient plutôt léger avant le dernier cycle et les feuilles pendaient légèrement, peut être aurais je dû attendre un jour de plus avant d'arroser ?

 

Ou alors c'est peut être juste une réaction tout à fait normale après un arrosage ? 

IMG_20200804_091909.jpg

 

Edit : les feuilles sont de nouveau à l'horizontal, est ce que c'était normal comme phénomène du coup ? Je suis correct sur l'arrosage ? 

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Noee !

 

 

Tes plantes ont soif, donc pas besoin de les épargner du déluge !!   ^_^

 

Donne leur 2 fois plus d'eau, en arrosant doucement, pour pas que ça pisse de partout, et évite d'engraisser à chaque fois, sinon tu vas avoir d'autres problèmes !

 

Vaut mieux faire un ou deux arrosage à l'eau claire et engraisser une fois sur deux par la suite, en augmentant progressivement le dosage.

 

 

Bonne floraison !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ta réponse Rom !

 

Hier elles avaient l'air heureuses (feuilles horizontales) mais aujourd'hui elles commencent à plonger ? ! L'arrosage est prévu pour demain fin d'aprem normalement. 

 

Je suis tes conseils pour le prochain arrosage et un seul engraissage pour deux cycles.

 

Ca risque de rallonger mes cycles du coup si je leur donne beaucoup plus d'eau ? 

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha @Noee

 

Je confirme le sous arrosage car 1L8 pour 15L c'est trop peu. Pour rappel il est recommandé d'arroser à hauteur d'un quart du volume du pot, 1/5 à la limite si t'es sous led, soit minimum 3L dans ton cas. 

Tu risques les blocages de nutriments et le sur engraissage par sous arrosage chronique. Tu as de la chance qu'elles soient encore en bonne forme. 

C'est peut être aussi un sur arrosage (même symptôme en apparence), car tu dis arroser tous les 3 jours dans un climat humide et sous led. Comment détermines tu qu'elles ont soif ? Sous pèse tu tes pots avant d'arroser ? Je t'invite a aller lire le tuto arrosage qui te sera d'une grande aide. 

Pour finir, tu devrais remplacer le fish mix par le bio grow en flo, c'est la base de cette gamme d'engrais. Et n'écoute pas le calendrier biobizz qui te dit d'engraisser à chaque arrosage. Tu risques l'accumulation de sel dans ton substrat d'autant plus avec un sous arrosage chronique. 

 

Big Up !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ZooLe, 

 

Oui je sous pèse mes pots avant l'arrosage, ils sont bien plus léger qu'après l'opération. Je ne pense pas que c'est lié à un sur arrosage plutôt le contraire du coup. 

 

Merci pour tes conseils, je vais aller chercher du biogrow cet après-midi et un plus gros contenant pour mettre mon eau à décanter. Je vais rectifier le tir sur le prochain cycle. 

 

Je suis à 60% d'humidité en ce moment. Mon taux d'humidité baisse doucement mais sûrement. Je ventile ma cave en faisant courant d'air vers l'extérieur avec un ventilateur de 60W, ça progresse j'étais à 80% il y a une quinzaine de jours ! 

 

C'est mon premier grow et j'ai certainement eu la main légère quand on voit que l'erreur l'a plus commune chez les débutants est le surarrosage ? ! 

 

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Vu que tu es en orgono- minéral, ne laisse pas trop sécher ton substrat sous peine de tuer toute la micro vie que tu as apporté. 

Avec une configuration comme la tienne et en arrosant correctement tu ne devrais faire qu'un arrosage semaine approximativement. 

Tu as de la chance si en ventilant seulement ton hydro a baissé autant, j'ai du avoir recourt au déshumidificateur chez moi. 

Un chauffage ventilé t'aidera aussi a faire baisser ton hydro. 

 

Big Up

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre que mes pots soient plutôt léger pour voir combien de temps mes plants tiennent avec 3L.

 

J'ai la chance d'avoir une grosse trappe et une sortie extérieur dans ma cave, y'a moyen de bien la ventiler. J'avais essayé plusieurs méthodes dont un deshumidificateur électrique (pas forcément adapté, conçu pour 20m2 alors que ma cave en fait 40), sans grand succès.

Le plus efficace et logique était d'évacuer naturellement cet air chargé vers l'extérieur ??

 

C'est surtout cette humidité qui m'a donné la main légère sur l'arrosage, je commençais à baliser sur la potentielle moisissure à venir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Tes plantes sont belles pas de panique ;) 

C'est parfait si tu peux extraire l'air vers l'extérieur. L'hygrométrie élevée n'est en aucun cas en soucis pendant la phase de croissance. Et pas encore trop inquiétant au stade où tu en es. 

Tant que tu brasses bien l'espace, au dessous et au dessus de ta canopée. Couplé à une bonne extraction et un renouvellement de l'air permanent, tu n'auras pas de soucis. 

C'est pour la fin de flo qu'il va falloir t'en préoccuper. Si tu arrives à maintenir tes 60% au max et même de nuit, ça devrait largement le faire. Ton ennemi c'est la condensation plus que l'hygrométrie relative en elle même. 

Je vis dans un climat très humide, donc je compatis ^^ 

J'ai eut des pics au delà de 70% durant des flo avec la tente qui dégueule tellement elle est pleine. Par contre je brasse comme un cochon et fait en sorte que ça ne dure pas.

Jamais eut de champi ou de maladie crypto en Indoor.

En revanche dehors le botrytis est mon pain quotidien ?

Arrose correctement et au pire laisse ouvert un moment après arrosage.

 

Big Up

Modifié par ZooLe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va, ça ne ruissèle pas du tout ? !

Oui pour le brassage et renouvellement d'air je laisse tourner H24 et dans tous les sens pour éviter la stagnation d'air. 

 

Je me suis fait un petit poste de travail pour l'arrosage, je vais poser les pots sur une grille avec un bac pour le surplus (à jeter), les arroser doucement une première fois, attendre un peu puis je mettrai ensuite la bonne quantité d'eau. 

 

Comme ça, une fois qu'il n'y aura plus d'écoulement je pourrai les remettre dans leur chambre avec un sentiment d'accompli ! 

 

 

Je remettrai peut être un post ici suite à mon gros arrosage si jamais ça part en sucette !

 

Merci encore pour ces précieux conseils ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je fais une petite maj de mon ticket, j'ai fait un arrosage uniquement à l'eau (3L) il a 3 jours.

 

Sur mes cinq plants, les feuilles ont tendance à jaunir progressivement, même si un des plants est bien plus vert clair/jaune que les autres. J'ai cherché un peu et ça a tout l'air d'être une carence d'azote.

 

A priori, je vais faire un arrosage avec engrais demain soir, est ce que ça suffira pour résoudre cette carence (biogrow/biobloom/topmax), ou faut il que j'utilise un produit en foliaire  ? 

 

A bientôt 

 

 

IMG_20200810_231035.jpg

IMG_20200810_231440.jpg

IMG_20200810_231140.jpg

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

 

Oublie l'engrais pour le prochain arrosage, car là, t'es en excès !

 

Comme disais ZooLe plus haut :

 

Le 05/08/2020 à 12:58, ZooLe a dit:

Tu risques les blocages de nutriments et le sur engraissage par sous arrosage chronique.

 

Bah voilà, t'y es !   <_<

 

Du coup, va falloir continuer à l'eau claire quelques temps, voir rincer le substrat si les feuilles crament trop. (la feuille que tu tiens en main par exemple, elle va sans doute cramer d'ici peu, par la pointe)

 

Donc, patience et observation, c'est ce que je te conseille !    :respect:

 

 

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rom ! 

 

J'ai bien fait de demander alors, j'aurai certainement engraissé aujourd'hui !

 

Vu que ce jaunissement apparaît suite à mon premier arrosage à l'eau claire, je me suis imaginé avoir complètement lessivé le substrat et donc créé une carence.

 

Le phénomène est donc très latent ! Mais c'est bien j'apprend ??

Modifié par Noee
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.