Sign in to follow this  
LowPoly

Colombie : Une Commission du Sénat approuve la légalisation du cannabis

Recommended Posts

LowPoly

Bonjour,

 

Citation

 

Colombie : Une Commission du Sénat approuve la légalisation du cannabis

 

Le projet de légalisation du cannabis en Colombie a passé une première commission du Sénat ce 25 novembre. Le texte a été approuvé par 11 voix pour et 3 contre.

 

L’initiative établit une nouvelle régulation concernant l’usage adulte du cannabis, notamment pour retirer le contrôle de ce commerce illicite des mains des mafias qui opèrent dans le pays.

« Ce projet prends le pouls de l’Histoire. Ce n’est pas un projet temporaire. C’est le moment pour la Colombie de briser l’épine dorsale de la malédiction du trafic de drogue qui a tout détruit. Je suis également heureux qu’il ait l’empreinte de la pensée LSD [ndlr : les Liberales Sociales Demócratas]. Les sociaux-libéraux-démocrates sont convaincus que la Colombie changera son histoire si nous parvenons à éradiquer le trafic de drogue à la racine » a déclaré le sénateur Roy Barreras, co-rédacteur de la proposition

Barreras a insisté sur le fait que « la prohibition est un crime. La légalisation, la dépénalisation et la réglementation sont une solution économique et cette malédiction du trafic de drogue ne se résout pas avec des positions morales, mais avec des solutions économiques ».

Pour sa part, le sénateur Gustavo Bolívar a souligné que c’est un « jour historique pour la Colombie » et qu’il se prépare déjà à porter le débat en plénière.

 

« Si le gouvernement, si le banc du gouvernement autorisait la régulation du cannabis, je vous assure que dans cinq ans, nous réglementerions la cocaïne et nous mettrions fin au commerce qui a été transversal à toute notre violence au cours des 30 ou 40 dernières années. La cocaïne et le cannabis ont servi à financer des groupes de guérilla, des paramilitaires, pour financer les Bacrim qui frappent les territoires de Colombie », a déclaré Bolívar.

 

Le projet de légalisation du cannabis rejeté à la Chambre des Représentants

Le 4 novembre, la Chambre des Représentants, la chambre basse du Congrès colombien a tenté de faire approuver la régulation du cannabis à usage adulte et industriel en Colombie, sans parvenir à rassembler la majorité avec 102 voix contre et 52 en faveur. Les opposants à la légalisation ont notamment mis en avant la protection des enfants et les dommages physiques du cannabis.

Il reste à voir si le Sénat parviendra à légaliser le cannabis en Colombie.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this