Nettoyage des residus resineux


Messages recommandés

Salut la commu,

 

J'ai nettoyé mes vaporisateurs Herborizer et Focus vape avec de l'alcool isopropylique à 99.5° et j'ai lu qu'après qu'il fallait utiliser du 99.9° minimum, il n'est pas indiqué sur la bouteille d'autres types de composants.

 

J'ai fait tremper les pièces de l'Herborizer, qui est composé à 100% de verre, dans l'alcool, il reste quelques résidus, pas grand chose. Pour le Focus vape, qui a un bol en céramique, j'ai utilisé un petit chiffon imbibé, là aussi j'ai pas réussi à tout faire partir.

 

Je me demande alors si certains composés toxiques ne se sont pas logés dans la matière résineuse restante ou carrément dans la céramique qui serrait poreuse, malgré la méthode de nettoyage plus douce, n'y voyez-vous pas un risque pour la santé? existe t-il un moyen de rattraper le coup?

 

Je ne m'en suis pas encore servi, mais vu le prix de ces bestioles je ne me vois pas m'en passer :(

 

Merci de mettre sur la voie si vous avez des recommandations ou expériences similaires

Modifié par heckanaweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @heckanaweed

 

Si tu as des residus sur du verre soit tu frottes a l'alcool, soit laisse plus longtemps tremper dans l'alcool utilisé, soit tu change l'alcool et tu remet a tremper, normalement ca vire tout.

 

Par contre la ceramique je dis peut-etre une connerie mais ca ne se nettoie pas normalement car effectivement c'est poreux donc apres si tu as mis de l'alcool dessus effectivement il doit y avoir des residus (est-ce qu'ils se degraderont une fois chauffé ? ...) et quid d'une eventuelle degradation de la ceramique en mettant un produit dessus, enfin apparemment ca vaut rien moi je serais toi je le changerai.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey MrCoconut ^^

 

Merci pour ton retour camarade

 

En effet sur le verre si tout les résidus se barrent à priori pas vraiment de problème, le truc c'est que le corps de ce vaporisateur fixe n'est pas des plus facile à nettoyer et certaines parties restent dures à atteindre. Ceci dit les résidus sont superficiels et peu nombreux.

 

Pour la céramique du Focus vape, qui est un vapo portable, le bol est incrusté et changer l'appareil pour cet incident ça serait quand même fâcheux.

 

En tout cas t'as bien raison je crois que j'aurais mieux fait de m'abstenir ><

 

Je vais contacter le vendeur, on verra bien ce qu'il en pense, d'ici là si d'autres personnes ont une idée ou conseil, je suis preneur 😅

Modifié par heckanaweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yup,

 

Je viens de regarder les pièces de rechange et apparemment pas de possibilité de changer le bol, seulement les filtres sur ce vaporisateur là.

 

Je prends note du conseil mais je vais quand même attendre l'avis du vendeur avant de le mettre au rebut définitivement et de le remplacer. Après tant d'années de loyaux services☺️

Modifié par heckanaweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

alors "par principe" je nettoie à l'alcool éthylique à 90% non dénaturé (oui je sais c'est chiant à trouvant et c'est pas donné) pour éviter les soucis de saletés (puis moi l'alcool je le récupère après :bierre: à ne pas faire avec de l'iso)

mais bon l'alcool iso est très utilisé en pharmacie , et s'évapore à 83° ... donc amha inutile de s'affoler

 

pour le "bol" céramique pour te rassurer je te conseillerai de le chauffer à fond sans le couvercle, tu peux aussi "rincer" à l'eau avant (avec du coton heing , va pas le tremper)

 

et je te rassure , même si ce n'est pas "élégant" , ces petites taches ça va pas empêcher le bol de bien chauffer ni donner un sale gout  "ad vitaernam"

je parle d'expérience j'ai le da vinci ascent qui est marqué aussi :sec: 

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut boogerman,

 

Merci pour tes conseils poto

 

Effectivement ça me rassure, notamment de savoir qu'on utilise ça en milieu pharmaceutique et qu'il s'évapore à 83° c’est toujours mieux d'avoir les caractéristiques dans les détails 👍

j'ai rincé la bête avec un coton tige, t’inquiète, il a pas pris un bain 😂 et je vais le faire tourner à fond les ballons à vide avant de le charger à balles réelles ^^

 

En effet c'est pas super élégant la bonne résine collée sur les parois du verre quand tu veux faire tourner ou essayer le fameux vaporisateur d'herbes sèches aux copains mais en même temps vu la période actuelle c'est pas tellement de mise, faudrait un vapo valve anti-retour du turfu et chacun son embout 🤔

 

En tout cas dorénavant ça sera l'alcool éthylique à 90% non dénaturé (merci pour le tuyau) ou un produit spécialement dédié à cet effet

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

allez meme si on digresse pas mal je rajoute une pierre (au pire si le sujet se développe je séparerai les conversations)

 

Il y a 10 heures, heckanaweed a dit:

et chacun son embout

alors pour l hygiène il existe des espèces de capuchons interchangeables , j'ai déjà vu cela pour le volcano (donc pas besoin de 15 ballons ^^, surtout pour ceux qui ont la solid valve :rolleyes:) et j'en ai pour un autre modèle (mais qui n'est plus en vente)...bref à checker sur les sites fabricants et les revendeurs

et sinon prendre deux-trois embouts de plus suivants les modèles .... et suivant les budgets :( 

au pire en DIY un morceau de tube silicone découpé qu'on emboitera cahin-caha peut faire l'affaire amha

 

Il y a 10 heures, heckanaweed a dit:

valve anti-retour

il y a les fabricants de l'aromed qui en proposent un modele de memoire , mais c'est pour les whip (tuyaux)

apres dans l'absolu j'en connais pas beaucoup qui "soufflent" dans nos chers appareils :siff: mais oui je comprends l'idée

 

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut boogerman,

 

Merci pour les précisions pour le côté hygiène, c'est plus important que jamais vu les conditions actuelles de pandémie. Je n'ai aucune de ces deux références de vapo mais peut être que le whip de l'Aromed s'adapte sur les autres appareils ou à l'aide d'un raccord comme il en existe beaucoup, à voir. Après en effet pour l'embout façon DIY c'est pas bien compliqué en fait 🤪

Mais si on pousse le vice un peu plus loin il faudrait que la partie valve anti-retour/embout soit unique à chaque utilisateur.

On peut penser que vu que l'essor du monde de la vape est en pleine expansion et que les conditions sanitaires sont assez récentes on risque de voir arriver sur le marché ce genre d’accessoire dans un futur proche. Sinon les gars faut qu'on dépose un brevet, le COVAPE 19 😁 branchez vous sur les vaporisateurs/bongs de vos amis en toute sécurité!

 

 

Si il y a des intéressés pour la réponse du vendeur concernant le nettoyage à l'alcool iso il m'a répondu je cite:

 

"Les gens ont nettoyé a l'alcool a 90 pendant longtemps sans retour flagrant

 Nous ne pouvons nous porter garant mais nous avons pas eu de retour a ce sujet"

 

Après c'est un vendeur, normal qu'il ne se mouille pas trop, il ne veut pas être responsable de quoi que se soit concernant cette affaire ><

Mais bon à partir du moment où; l'alcool isopropylique s'évapore à 83°, le reste des 99.5° d'alcool est de l'eau (j'ai vérifié sur le site du marchand), qu'il est utilisé en pharmacie, que l'on rince le four, que l'on fait tourner la machine à fond (je l'ai fait 5 fois(cherchez pas chui un malade🙃)) et qu'en plus de ça un vendeur de vaporisateur bien connu (je vais pas citer de nom) nous dit qu'il n'y a eu aucun retour à ce sujet, je ne pense pas que l'on risque grand chose.

Je ne dis pas qu'il faille entretenir de manière récurrente son vapo de la sorte mais en cas d'accident, ça doit pas être bien méchant.

 

La CannaBIz

 

Modifié par heckanaweed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites