Besançon. Un cannabis de synthèse surpuissant aurait causé plusieurs hospitalisations


Messages recommandés

https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/besancon-25000/besancon-un-cannabis-de-synthese-surpuissant-aurait-cause-plusieurs-hospitalisations-7140100

 

Besançon. Un cannabis de synthèse surpuissant aurait causé plusieurs hospitalisations

Une nouvelle drogue se répand à Besançon (Doubs). Il s’agit d’un cannabis modifié chimiquement, vendu pourtant comme une herbe classique. Tachycardie, hallucination, chute de tension voire perte de connaissance, ses effets indésirables seraient aussi nombreux que préoccupants.

Le cannabis de synthèse en question aurait déjà causé des hospitalisations en décembre à Bordeaux. Photo d'illustration.
Le cannabis de synthèse en question aurait déjà causé des hospitalisations en décembre à Bordeaux. Photo d'illustration. | MICHAEL MORIARTY / PIXABAY
Ouest-France  avec NGPublié le 

Plusieurs consommateurs de cannabis de Besançon (Doubs) ont eu une mauvaise surprise ces dernières semaines. Comme le rapporte L’Est Républicain, l’herbe que leur dealer leur a vendu comme standard contenait en réalité un cannabis de synthèse particulièrement dangereux.

Interrogés par le quotidien régional, certains utilisateurs ont raconté qu’ils avaient présenté des symptômes préoccupants, même en ne tirant qu’une seule taffe. L’un d’eux assure avoir souffert de tachycardie, un autre explique avoir eu des hallucinations. « J’ai commencé à avoir de grosses distorsions visuelles. Mon champ de vision a commencé à se déformer et je voyais mes meubles grandir et rapetisser au rythme de ma respiration », relate cet habitué des drogues psychédéliques.

 

Un précédent en Gironde

La situation aurait été encore plus inquiétante pour certains, qui auraient perdu connaissance ou auraient été nécessité une hospitalisation. À l’échelle nationale, ce genre de drogue modifiée chimiquement serait de plus en plus répandu. En décembre, quatre jeunes originaires de Gironde avaient été conduits à l’hôpital après en avoir consommé.

 

Des analyses en laboratoire avaient révélé la présence d’un cannabinoïde de synthèse, le « MDMB-4en-PINACA ». La même molécule aurait été retrouvée dans le cannabis surpuissant qui circule actuellement à Besançon. Identifié pour la première fois en Europe en 2017, celui-ci aurait même déjà causé des décès,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites