[Terre] [80×80] [LED/CFL] Meilleurs Conditions de Croissance


Messages recommandés

Hola à vous ami cultivateurs !

 

 

À trop avoir cherché je me suis perdu ! 

 

Ma question est toute simple.

 

 

Quelle serait la lampe ou le panneau led le plus approprié pour une croissance optimale et homogène ?

 

 

 

Je vous explique ma situation :

 

J'ai une tente de 80 × 80 pour la croissance sous des panneaux led type Roleadro 100 watts environ sans extracteur.

 

À côté j'ai une tente pour la flo de 120 × 120 cm avec une HPS 600 watts de chez Lumatek munis d'un reflecteur Adjust-a-Wings ainsi qu'un extracteur PK à sonde de 800 m³ maximum .

 

 

Voilà mon soucis, mes plantes en croissances sont dans ma chambre et les panneaux Roleadro font énormément de bruits avec les ventilateurs intégrés et cela devient difficile de dormir avec. 🥱😭 

 

J'ai acheté une CFL 125 watts pour remplacer mes panneaux led mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat.

 

J'aimerais quelque chose de plus puissant ! Pour avoir des nœuds serré et de grosses feuilles

 

J'ai trouvé des ampoules CFL 300 watts.

 

Mais j'ai pu lire qu'à partir de 200 watts les ampoules CFL commencent à trop chauffer pour être rentable ? 🤔

 

D'un autre côté je pense que les CFL sont un peu dépassée.

 

J'ai repéré des panneaux de la marque Mars Hydro mais la plupart d'entre vous s'en servent pour faire des runs complets.

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur des personnes qui auraient fait une croissance sous led puis qui serait passé en HPS.

 

Je voudrais un éclairage qui couvre largement une zone de 80×80 avec une bonne pénétration mais qui soit plus tourné vers la croissance.

 

Alors que faire ?

 

Prendre une CFL 300w ou un panneaux led type Mars Hydro ?

 

 

Merci de m'avoir lu.

Et merci pour les personnes qui auront compris mon problème et qui pourraient m'apporter des solutions.

 

À PFFFLUUUUSSS !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu veux être prendre des leds uniquement croissance, il faut que tu la prennes en 5000K. Par contre, pas top si tu changes d'avis et veux l'utiliser pour la flo.

 

En leds flo et cro, il faut plutôt que tu la prennes en 3500k. C'est ce que proposent la plupart des constructeurs/distributeurs.

 

Je crois qu'il n'y a pas photo en terme de puissance et de rendement avec une CFL mais ce n'est pas non plus le même budget. En même temps, si tu fais tourner ton matériel toute l'année, l'écart de puissance se retrouve dans les économies EDF.

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooow !

 

Merci pour ta réponse !

 

Du coup quitte à investir autant prendre du bon matériel quoi.

 

Les panneaux led se valent un peu tous que ce soit Mars Hydro, Spider Farmer ou encore les attis de Lumatek (ect...) tant qu'ils sont de la même puissance j'ai cru comprendre  (meme ceux sur aliexpress?)

 

Il n'y a pas vraiment de panneau spécial croissance il faut jouer avec le dimmer des panneaux en gros..

 

Pour une bonne croissance 200 watts suffiraient ou je pourrais me permettre d'investir dans quelques chose de plus puissant ?

 

 

 

Tchooo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas d'avis sur la qualité du matériel de chaque marque, il n'y a pas d'avis négatif sur cannaweed sur le matériel et pas le recul nécessaire en nombre d'années pour savoir qui est mieux que qui.

Les produits ne sont pas tous équivalents au niveau des leds et des finitions.

 

Et si, il y a panneaux croissance, floraison, et dual. Pour la croissance uniquement, c'est plutôt 5000K. 200 watts sur une 80*80 devrait largement suffire mais c'est surtout la répartition qui compte.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Pour avoir des nœuds serré et de grosses feuilles. 

tien c'est curieux, ceci est très souvent le premier reproche qu'on fait aux leds ...  (perso je recherche a peu près le contraire ... 😅)

 

sinon, il te suffit de te tourner vers un système dit a dissipassions passive (pas de ventilo ...)

si tu ne fais pas le stretch dans cette box, pour le cycle végétatif uniquement, entre 100W et 150w sont très suffisant pour cette surface .

 

@+

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

+1 pour @Heka, pour de la vegèt', 100w suffitont (150 max)

 

Moi j'ai mis un quantum Board 100 w dans une dp 90x60 et c'est large ! (je vais même mettre un transfo de 60w, parce que ça pousse hyper fort ! Surtout quand je n'ai que mes pieds mères dessous) 

 

Le mieux c'est de prendre un panneau 150w dimmable, comme ça t'es sûr 😉

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous ! 

 

Alors mon choix à été difficile, même très difficile.

 

J'en ai passé des nuit blanches avant de prendre une décision ! 

 

Avec les avis que vous m'avez fourni et les recherches que j'ai effectué je me suis tourné vers la simplicité !

 

J'ai commandé une Attis 300w ! 😁😁

 

Elle est sûrement trop puissante pour la surface que j'ai à couvrir mais au moins j'ai de la marge si je souhaite la mettre dans une autre tente ! Ou m'en servir pour la flo !

 

La qualité des led n'est pas forcément meilleure qu'un autre panneau beaucoup moins cher, mais j'ai vu des personnes faire de belles choses avec..

 

 

Un autre point qui m'a porté sur cette acquisition s'est faite en lisant un sujet sur le forum.

 

Je ne sais plus qui l'a écrit et ce n'était pas formulé ainsi mais; un intérêt à acheter du Lumatek, c'est que c'est plus facile à revendre !! 

 

 

 

@HekaJe ne sais pas si je fais les choses de travers mais plus les nœuds sont serré plus les têtes seront compacts lors de la floraison... ?

 

 

En tout cas merci vous avez été réactifs et avez pris le temps de me répondre 😊

 

Tchouusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Attis n'est pas un mauvais choix en soi mais le spectre n'est pas optimum pour la croissance car tu seras en 3500K alors qu'on est plutôt sur du 5000K pour la croissance.

 

Pour la puissance, c'est aussi un choix. Si tu passes de cro en 80*80 à flo en 120*120, tu fais probablement 3 semaines de croissance, peut-être 4 en manifold ? En tous cas, pas le stretch. Cela signifie que tu vas dimmer ta lampe car tu ne pourras pas l'utiliser à pleine puissance. Tu dépasseras pas les 60% ou même 40%, ce qui veut dire que tu vas payer 300 watts d'électricité de l'heure pour utiliser entre 60 watts au début et 180 watts au mieux à la fin.

 

Le conseil d' @Heka était plutôt bien ciblé, tu aurais économisé environ 250 euros sur l'éclairage et 100/150 euros d'électricité par an.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Merde ! Tu penses que j'ai fais un mauvais investissement ? 

 

Je peux toujours la renvoyer.. Tu penses que je devrais le faire ?

 

Avec un dimmer je pensais justement que la consommation d'électricité été diminué si on diminuer la puissance.. 

 

C'est vrai que je vais pas m'en servir à 100% souvent mais avec la durée de vie qu'elle a je me suis dis que c'était un investissement pour un changement de configuration par la suite.

 

Pour ce qui est de la croissance je fais un peu à l'arrache, quand un plant est près à passer en flo et qu'il y a de la place il y va et je refais des boutures avec ce que j'enlève et ainsi de suite (pas cher pour les graines).

 

Merci pour tes éclairage @PierrotMojo 👌

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites