[Résolu]Feuilles jaunissantes et taches marrons


Variété(s): Mazar
Age de la plante: Environ 20 jours
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles ont commencé par jaunir légèrement, puis elles sont devenues sèches et flétries avec désormais des sortes de taches étranges.
Dimension de l'espace: 80x80x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 128
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Non
Température: Entre 14 et 20 degré
Hygrométrie: 65% au plus bas, 85% au plus haut
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 180M3h
Cycle d'extraction: Constant
Brassage utilisé: Ventilateur fixe
Cycle de brassage: Constant
Votre type de terreau: All-mix (mélangé avec environ 10% de light mix dû au rempotage)
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Aucun pour le moment
Dosage des engrais et additifs: Pas d'engraissage
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Environ tous les 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 350 ml par plante

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir.

 

J'ai un soucis sur mes plantes et, bien qu'après avoir lu un certain nombre de diagnostics, j'ai une petite idée de la nature du problème, j'aimerai tout de même solliciter l'avis de personnes extérieures afin de m'aiguiller sur les solutions à mettre en oeuvre pour améliorer la situation.

A titre informatif, l'eau utilisée a un ph d'environ 7.5. Je n'ai pas de phmètre et donc je n'ai pas mesuré l'évolution du ph de mon terreau.

J'utilise la Greenception Grow 128 GC 4 comme lampe de culture.

L'espace de culture n'est pas très bien isolé et j'ai du composer avec des températures relativement baisse (jusqu'à 13 degré au minimum) et une forte humidité due aux pluies. (La Mazar est réputée craindre l'excès d'humidité)

 

Tout a commencé il y a environ une semaine, mes plantes ont commencé à adopter une couleur vert pâle tendant vers le jaune. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un excès de lumière et j'ai rehaussé la lampe considérablement (jusqu'à environ 80cm). Voyant que le problème ne tendait pas à s'améliorer, et même empirait, j'ai rebaissé la lampe puis rempoté dans des pots de 11L, ce qui a nettement fait baisser le jaunissement des feuilles (désormais, seul un pied sur 4 (contre tous auparavant) présente le symptôme de jaunissement.

Après rempotage, j'ai maintenu un apport en eau assez faible car je soupçonnais un surarrosage sur mes anciens pots de 3.5L.

 

Désormais, les feuilles présentent des symptômes assez inquiétants : flétrissement et taches marrons avec traînées blanches.

Voici les photos :

 

1619904319180.jpg1619904319275.thumb.jpg.88fd1fb11578e41cc25e985b8cf53046.jpg1619904319327.thumb.jpg.ae137a51dd2435f3822f8cd33103fd29.jpg1619904319384.thumb.jpg.7942126e2dcbb488071dce0958a28d12.jpg1619904319436.thumb.jpg.b3521525dca0b56c5ef52840aee5c99b.jpg

Comme on peut le voir, la terre est assez sèche (même si elle reste légèrement humide en profondeur), et après avoir consulté plusieurs diagnostics, je soupçonne un sous-arrosage ou des carences. Concernant l'arrosage, j'arrosais environ 375CL sur mes 4 pots de 3.5L tous les 4-5 jours (je le faisais en fonction de l'humidité du terreau). Soupçonnant  à l'origine un surarrosage, je suis resté sur une dose similaire même après le rempotage sur des pots de 11L, j'ai conscience que c'est peu mais le terreau des anciens pots était vraiment gorgé d'eau donc je doute.

 Je m'en remets à votre expertise pour me conseiller sur la marche à suivre pour rétablir la santé de mes petites plantes.

 

Merci d'avance.

 

 

 

Modifié par Nirydus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Nirydus,

 

Je pense que ton diagnostic est bon mais que le traitement l'est moins 😉.

Remonter la lampe sera de toutes façons bénéfique parce que, si tous les modules sont allumés, les relevés PPFD du fabricant montrent qu'à 30 et même 40 cm c'est beaucoup trop de lumière.

 

80 cm avec tous les modules allumés était un bon réflexe 👏.

 

Ensuite les températures basses ont tendance à ralentir sérieusement la végétation et du coup il faut arroser moins souvent.

Pour ne pas descendre en dessous des 17° voire 19°, un petit chauffage serait idéal.

 

Le principe d'arrosage reste pourtant le même çàd de 20 à 25 % du volume de terreau avec alternance humide/sec en profondeur.

La quantité était bonne pour les 3,5 l (c'est le volume de terreau qui compte et pas la contenance des pots) mais la fréquence certainement trop rapprochée vu ce que tu décris.

Tu as une section arrosage dans la rubrique "guides".

 

Tu n'as pas besoin de les nourrir pour l'instant car, en arrosant correctement, les racines auront accès aux nutriments du All Mix.

Lors des rempotages, les stimulants racinaires sont très appréciés par les plants et, si tu en as, il ne faut pas hésiter à en mettre une fois ou deux.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse (je n'ai pas répondu hier car je laisse un peu de temps pour que la santé de mes pieds évolue un petit peu). 

 

 

 

Concernant l'évolution de la plante. Hier, les tâches marrons se sont aggravées (et elles n'ont pas évolué entre hier et aujourd'hui).

Voici une photo de ce à quoi elles ressemblent :

IMG_20210503_171247.thumb.jpg.76e3c175d26678f0ce2796d76bda3557.jpg

 

La feuille est un peu déchirée, ce n'est pas le fruit d'un insecte (a priori) mais plutôt de moi qui l'ait abimé en la manipulant. La feuille était extrêmement sèche hier.

 

 

---

 

J'ai donc arrosé abondamment hier (environ 2.5L par plante) et je me suis rendu compte d'une chose : j'ai très mal fait mon rempotage. La terre s'est profondément enfoncée et l'eau n'a que très peu été absorbée, elle a coulé abondamment sur le sol (gaspillant au passage les nutriments de ma terre).

Et en même temps c'est logique : 4 pots de 11L et je n'avais utilisé qu'environ la moitié de mon sac de terreau, alors qu'en toute logique, j'aurai du utiliser presque la totalité. La terre était sans doute beaucoup beaucoup beaucoup trop aérée. J'ai donc tassé et rajouté de la terre (c'est à ce moment là que j'ai abîmé la feuille sur la photo).

 

 

Ce n'est qu'une hypothèse, mais la combinaison de ma terre sèche + trop aérée a du empêcher la plante de capter les nutriments dont elle a besoin, ce qui expliquerait ces tâches (bien que j'ai un doute sur la nature de la carence qu'elles signifieraient). J'ai également rehaussé ma lampe (environ à 60-70cm) suite aux conseils de @LittleBigMan.

 

Aujourd'hui, mes plantes ont l'air d'aller mieux. La plante jaunie semble reprendre peu à peu des couleurs, les tâches n'ont pas évolué depuis hier (cela ne s'est pas aggravé). Les feuilles semblent moins sèches et plus résistantes et enfin, le flétrissement de la plupart des feuilles s'est estompé et elles ont repris une forme normale.

 

Il est trop tôt pour dire que j'ai trouvé la solution, mais il semble que, malgré toutes mes maladresses, je vais peut être réussir à les maintenir en vie :D

Je ne sais toujours pas ce que les tâches marrons/cuivres indiquent, j'espère que c'est rien de trop grave.

 

Si jamais quelqu'un passe sur ce fil car sa plante présente les mêmes symptômes, son problème est probablement dû à un sous-arrosage, mais qu'il ne néglige pas le tassage de la terre également. Si en arrosant 2L, il se retrouve avec la terre qui s'affaisse considérablement et la moitié de l'eau arrosée qui coule en dessous du pot, il y a sûrement un problème à ce niveau-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des photos à la lumière naturelle (sous la pluie, car j'ai vraiment pas de pot sur le temps, il pleut presque jamais par chez moi habituellement).

 

Vue d'ensemble des 4 pieds.

IMG_20210505_093301.thumb.jpg.30fa2906c8691c3671d8745e92e28b86.jpg

 

 

Une nouvelle tache est apparue, à l'origine blanche, et maintenant un peu noire. Peut être une nécrose ou un champignon ? C'est sur la plante "la plus jaune" des 4 que ça s'est manifesté.

IMG_20210505_093454.thumb.jpg.7b4f04256bd59f87a09ba4d6b4fb18f3.jpgIMG_20210505_093525.thumb.jpg.2b39581c691dbe0e428e6c81ede02c66.jpgIMG_20210505_093324.thumb.jpg.f73ffb93838f9489a2e14a9b4d97eb2e.jpg

 

En ce qui concerne les taches marrons/cuivres, celles-ci ne semblent pas grandir, ou en tout cas pas à grande vitesse, mais elles sont toujours présentes et 3 pieds sur 4 en sont atteints. Je soupçonne le champignon mais j'y connais rien pour être honnête, c'est encore ma première culture indoor et je suis loin d'avoir optimisé toutes les conditions et j'ai pas réussi vraiment à trouver d'exemples identiques au mien pouvant m'assurer avec certitude ce dont il s'agit.

 

IMG_20210505_093429.thumb.jpg.13d0865935146eeafbbe39a4c858475e.jpgIMG_20210505_093421.thumb.jpg.644499d0f5a187b5d4b87cd91bbbbfdc.jpgIMG_20210505_093359.thumb.jpg.ed25da36abaca446a0460aa3fabf5094.jpgIMG_20210505_093404.thumb.jpg.a2257e060183f442d29b12feeb4797b1.jpgIMG_20210505_093343.thumb.jpg.0395168f86a6f670b7a7a3b73576510a.jpg

 

La plante continue de croître, a priori. Pour le moment, j'espère juste les maintenir en vie. Je suis en train d'aménager un nouvel endroit climatisé pour transférer mon espace de culture, car ici, c'est pas le top. Il suffit qu'il y ait 2-3 jours de pluies et on monte à 80% d'humidité, voire même 85%. C'est quelque chose que je ne pourrais pas me permettre pendant la floraison.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les deux dernières photos, les feuilles du bas tu coupes avec un ciseau propre.

Pareil pour les deux autres.

 

 

Capture d’écran (83).png

 

 

Là, je pense que c'est mécanique, donc il faut surveiller si la partie touchée s'étend ou non.

 

 

Capture d’écran (85).png

 

La c'est une anthracnose, pareil tu touches pas et tu contrôles.

 

Si cela s'aggrave reviens.

 

Peace.

 

 

Modifié par Panoramix06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse, j'ai suivi tes conseils le jour même, l'anthracnose a eu l'air de s'aggraver le lendemain sur la photo postée, j'ai donc pris l'initiative de pulvériser les feuilles avec de la bouillie bordelaise (avec un dosage légèrement inférieur à celui recommandé), depuis la progression de la maladie s'est stoppée. Pour la photo avec les traces noirs, celle-ci a disparu.

 

 

Je sais que la bouillie bordelaise n'est pas un traitement hyper recommandé en raison de sa toxicité mais avec un taux d'humidité quasiment constamment supérieur à 65%, je n'ai pas trouvé d'autres solutions (à part couper les feuilles et ralentir encore la croissance, sans garantie que d'autres feuilles seront atteintes par la suite).

Et puis, je me suis permis de faire ça car la plante est encore en phase de croissance et je n'ai pas l'intention de fumer les feuilles. Le taux d'humidité a commencé à redescendre et a atteint les 55% pour la première fois aujourd'hui, normalement il devrait continuer de chuter (en l'absence d'averse).

 

Je pense avoir sauvé la plante pour le moment, elle ne présente pas de signe de carences et le champignon semble avoir cessé sa progression, mais je reste inquiet pour la floraison, j'ai peur de gâcher ma récolte.

Me conseillez-vous de couper toutes les feuilles contaminées (en gros, il y a la feuille contaminée du dessus (légèrement plus que sur la photo) et certaines feuilles sur lesquelles il n'y a qu'une toute petite tâche solitaire) pendant la phase de stretch, avant de passer en floraison, par sécurité ? Ce serait dommage car il s'agit de grosses feuilles du haut. Enfin, elles seront peut être plus basses au moment de la floraison.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.