[Résolu]Tâches brunes evolution rapide


Variété(s): Easy Haze, Mimosa Evo, Orange Candy
Age de la plante: C+41S+13F+10
Date d'apparition du problème: 30/07
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Tâches brunes qui sont apparu sur une plantes puis 2 autres.
Dimension de l'espace: 80x80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 240w dimmé à 70% environ
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Non
Température: 21 nuit 26 jours
Hygrométrie: 45% à 60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 220m4
Cycle d'extraction: 24H
Brassage utilisé: 2x Ventilateur à clip
Cycle de brassage: 24h
Votre type de terreau: Cellmax Bio
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Biobizz grow Bloom cal/mag AlgaMix Activera Top Max et Elycitor
Dosage des engrais et additifs: Suivi du tableau biobizz
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 4 jours environ
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,25L

Messages recommandés

Salut @ArmadaJJ

Pour moi cest un problème de ph qui grimpe.

Sans correction tu auras le bon ph lors de l'engraissage car l'engrais va faire baisser le ph de ton eau.

Mais lors de l'arrosage à l'eau le ph sera trop haut et ca flingue "l'effet tampon" du terreau.

Utiliser du ph moins (tu en as chez biobizz que tu utlises) lors des arroses à l'eau va te permettre d'arroser toujours avec le meme ph et en plus il sera adapté (environ 6.5).

Ce fût la solution chez moi et chez @Jeanbeuzzz par exemple!

Pour le calmag je pense qu'avec la Cristalline (source st martin) et son ec de 0.5, pas besoin de calmag mais tu peux partir de ton eau à genre 0.3 et ajuster au calmag. Mais il faut en mettre meme lors de l'arrosage à l'eau ;-)

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @edouardo33

 

Merci du passage, je vais essayé de gérer le PH des à présent. Étant en terre bio j'avais mis ce paramètre un peu de côté. 

Du coup je pense arroser à la cristalline à chaque arrosage ( engraisser ou non ) 

 

Bonne journée à toi 👋

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non, je me suis trompé, ce n'est pas une anthracnose et heureusement, donc sur engraissage + Carence en ca++.

Donc : De l'eau + Cannazym 1.5 cc/l, + Cal mag +Supervit AA + aspirine.

 

Voila.

Maintenant tu décides hein.

 

Peace.

Modifié par Panoramix06
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

 

Bon comme une galère n'arrive jamais seule, j'ai pas le temps dont je voulais disposer ce soir. 

 

Je viens de rentrer du taf mais j'ai eu le temps d'effectuer quelques taches. 

 

Désinfection BOX+ soucoupes 

 

Prise EC dans cristalline environ 0.9

 

Arrosage avec 3L chacune de cristalline puis Prise EC 

 

Environ 2.4 pour les 3 touchées et 1.6 pour la seule qui pour l'instant n est pas atteinte.

 

Commande Cannazym et Suppervit, devrais arrivé en début de semaine.

 

J'ai pas eu le temps de prendre des photos individuelles mais sur Haze la plus touchée on dirais que ça ce calme au contraire de Mimosa et Orange chez qui cela évolue négativement. 

 

Haze

20210805_213328.thumb.jpg.1d382a3093cb16f49e3b471ff0214d81.jpg

Mimosa 

20210805_213335.thumb.jpg.2d465ce7e05dcb3e4c60f3034ae0282c.jpg

Orange 

20210805_213343.thumb.jpg.050ed7947cf3c724893f7d5c6f1c9bb4.jpg

Blue 

20210805_213346.thumb.jpg.b4f10f1dcdbb196c55148838a435d679.jpg

 

Voilà pour le moment, je poserais l'évolution quotidiennement. 

 

Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider, c'est grave cool.

 

Bonne soirée à tous 👋

Modifié par ArmadaJJ
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous 😀

 

Comme promis je viens vous exposé la suite. 

 

20210806_203813.thumb.jpg.b439144d1dee2d4bee0f39a22643dec2.jpg

 

Bon je crois que les tâches sur haze, la plus touchée, ce sont calmé. Ou peut être y en a tellement que je les vois plus souvent 😅 

 

20210806_203818.thumb.jpg.3e4fd6acf4785122021a39498de49937.jpg

 

Pour Mimosa aussi on dirais que l'évolution ce calme.

 

20210806_203832.thumb.jpg.b57a499a52372cccbdedda88ac50fa5f.jpg

 

Orange par contre ça continue dans le mauvais sens en espérant que ça ce calme avant que je puisse les traiter, j'espère avoir tout reçu pour le prochain arrosage. 

 

20210806_203828.thumb.jpg.4df872bf868da1b54d6dbcb30aee4ce2.jpg

 

Pour Blue toujours pas de souci, faut croire qu'elle est beaucoup plus résistante que les autres, je croise les doigts pour que cela reste ainsi. 

 

Bonne soirée à tous 👋

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

il y a 19 minutes, Panoramix06 a dit:

 

J'ai oublié de te le spécifier, il faudra aussi faire des pulv de cal/mag et supervit, même en flo, tu peux, le calcium pénétrera plus vite en foliaire.

 

 

Ca marche, il faut dose le Cal/mag comme si je le mettais avec l'eau ? 

 

Il faut que je pulvérise en même temps que j'arrose ou je peux déjà commencé ?

 

Merci à plus 👋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ,

 

Et pense bien à pulvé de la flotte 3j après application de calmag en foliaire pour virer les résidus , ça aussi c'est bien de spécifier (source Sensiseeds) .

 

Vibes

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ArmadaJJ

Pour l'ec de la cristalline tu as effectué un étalonnage de ton testeur pour etre sûr de l'exactitude des mesures?

Car 0.9 cest beaucoup..

Pour moi c'est bien un problème de ph et d'assimilation.

Je m'explique, la plus atteinte à certainement un ph qui n'est pas bon et l'assimilation ne se fait pas bien.

Il en résulte une accumulation des nutriments dans le terreau et ca va devenir toxic pour la plante.

Pour celles-ci j'aurai fait deux arrosages avec de l'eau au ph ajusté à 6.5 pour rétablir un ph correct et lui laisser le temps d'épuiser l'excédent de nutriments.

A+

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je rejoins @edouardo33, quand j'ai eu un truc similaire (sur le jdc concours) j'avais remarqué après le cut un énorme tapis de racines sous les billes, et quand j'ai fait trempé tout ça pour essayer de récupérer les billes, l'eau es devenu très foncé, il devait y avoir une grosse accumulation d'engrais dans le tapis de racines ce qui à du crée un blocage...

 

du coup pour le ph, en terre je ne connais pas suffisamment pour me prononcer (mais ça paraît cohérent) mais +1 pour l'accumulation de nutriments dans les racines/substrat qui crée un blocage de l'assimilation du calcium.

 

A+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde 

 

J’ai les mêmes taches ! Je me tourne aussi vers le manque de cal Mag , en plus d’autres petit soucis , c’est ma première en led mars hydro , c’est ma première en bio aussi du coup je ne voulais pas toucher  au ph non plus , peut être que sa joue , vais ajuster le pH , franchement si c’est tout bêtement sa… :(🔫 

je vais aussi ajouter du calmag ainsi que du supervit 

Modifié par whitestorm
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 😀

 

Il y a 2 heures, edouardo33 a dit:

Pour l'ec de la cristalline tu as effectué un étalonnage de ton testeur pour etre sûr de l'exactitude des mesures?

 

Oui je l'ai étalonné, mais c'est une chinoiseries à ma femme comme le Testeur PH elle s'en sert pour faire des produits.

Moi aussi les mesures mon paru suspecte du coup j'ai commandé un Testeur PH et un Testeur EC direct dans la soirée, ça arrive lundi !

 

Il y a 2 heures, edouardo33 a dit:

Pour celles-ci j'aurai fait deux arrosages avec de l'eau au ph ajusté à 6.5 pour rétablir un ph correct et lui laisser le temps d'épuiser l'excédent de nutriments.

 

Du coup tu me conseille pas de mettre de la cristalline au prochain arrosage ou alors de faire baisser le PH de celle ci ? 

 

Merci du retour en tous cas sympa 😉

 

il y a une heure, letsgrow a dit:

du coup pour le ph, en terre je ne connais pas suffisamment pour me prononcer (mais ça paraît cohérent) mais +1 pour l'accumulation de nutriments dans les racines/substrat qui crée un blocage de l'assimilation du calcium.

 

salut, oui je pense qu'il y a une grosse part de vérité la dedans, mais du coup une question me chagrine. Si j'arrose avec une eau au PH adéquat est ce que cette accumulation de nutriments ne va pas se libérer d'un coup ? 

 

Merci du passage 👍

 

Salut @whitestorm

 

Effectivement nos conditions de culture sont très similaires. J'ai parcouru ton sujet, je te souhaite de ne pas en arriver jusqu'au stade où j'en suis. 

 

Le PH dois jouer certainement, d'ailleurs je me rappelle avant de commencer ma culture, j'avais parcouru pas mal de JDC et il me semble qu' @edouardo33 avait dis qu'il contrôlé le PH désormais même en terre car il avais eu des soucis par le passé.

 

Je pense, peut être à tort, que la gestion du PH devrais être aussi importante que celle de l'arrosage ou de la lumière. Mais comme on dit c'est en forgeant....

 

Merci à tous bonne journée 👋

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

 

Bien que je ne sois pas grand connaisseur des questions ph EC , je trouve l'argument tout à fait cohérent , mais ce qui serais intéressant maintenant c'est aussi de mesurer le PH du substrat ( je dis peut-être une connerie, mais je crois que @edouardo33 le fais ou le faisait un moment donné 🤔...

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 11 minutes, ArmadaJJ a dit:

Si j'arrose avec une eau au PH adéquat est ce que cette accumulation de nutriments ne va pas se libérer d'un coup ? 

 

J'en sais trop rien... Au pire ça devrait pas faire de mal, sinon mesure l'ec du drain quand tu fais ça, tu verras bien si elle évacue beaucoup...

 

A+

 

Re,

 

il y a 6 minutes, NicoT a dit:

mais ce qui serais intéressant maintenant c'est aussi de mesurer le PH du substrat

 

Entre l'ec du drain, le ph du terreau... Mettez vous à l'hydro, ce sera plus simple 😂

 

Dsl je sors

Modifié par letsgrow
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NicoT

 

il y a 6 minutes, NicoT a dit:

mais ce qui serais intéressant maintenant c'est aussi de mesurer le PH du substrat

 

J'ai aussi commandé un Testeur de PH/Humidité à planté dans la terre on verra. Normalement lundi ou mardi réception de Testeur PH et EC pour l'eau, Testeur PH pour terre, PH Down, Cannazym, Suppervit, Microscope USB et sachet Boveda 58% et 62%. 

Oui pour les Boveda j'ai encore espoir de récolter quelques choses 🤣

 

A plus 👋

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

oui je confirme , j’ai déjà fait en terre minéral avec pH ajusté et aucun souci ! Pas sous led non plus ,

j’ai commander pH up et down en bio ( je ne savait même pas que sa existait !) j’attend beaucoup de se « traitement « 

je vais ajuster pH à 6,5 + supervit + algamic + calmag , et éventuellement nutriment suivant comment sa évolue 

 

Et oui mdrr autant passer à l’hydro j’y pense déjà ^^

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ArmadaJJ

 

il y a 14 minutes, ArmadaJJ a dit:

J'ai aussi commandé un Testeur de PH/Humidité à planté dans la terre on verra.

Pour contrôler l'humidité du sol c'est top mais pour le PH laisse tombé ca vaut rien 😅 enfin le miens affiche toujours la même choses niveau PH, vaut mieux tester le PH du drain avec un vrai testeur 👌

 

il y a 29 minutes, ArmadaJJ a dit:

Je pense, peut être à tort, que la gestion du PH devrais être aussi importante que celle de l'arrosage ou de la lumière. Mais comme on dit c'est en forgeant....

Pour ce point on en a déjà parlé mais ca dépend de beaucoup de chose, déjà le substrat y joue énormément la dessus ton Cellmax Bio fait logiquement le taff par rapport a d'autre substrat ;) après je dit pas que ca peut pas venir de la mais perso je suis septique pour un problème de PH si rapidement en Cellmax Bio..

Apres y a les engrais qui y joue pour beaucoup aussi et je pense que biobizz n'aide pas.. cette gamme est un peu foireuse niveau PH.. perso a chaque fois que j'attaquais le BioBloom c'était le début des problèmes.. (y a un bon ecart de PH entre le BioGrow et le BioBloom) mais n'ayant pas utilisé biobizz dans le Cellmax bio je peux pas dire si ca passe mieux ou pas 😅

 

il y a 29 minutes, ArmadaJJ a dit:

Du coup tu me conseille pas de mettre de la cristalline au prochain arrosage ou alors de faire baisser le PH de celle ci ? 

Soit tu arrosage a la cristalline en baissant sont PH soit tu arrose avec ton eau + cal/mag avec ph réglé, mais vu que tu a sortie un EC a 2,4 de la Haze prochain arrosage continue a la flotte et si l'EC est autour de 1,6 ou moins tu pourra reengraisser a l'arrosage suivant ;)

 

EDIT: par contre n'oublie pas une fois que tu a commencer a régler le PH faudra le faire a tout les arrosages jusque la fin 👌

 

Bises ++

Modifié par Hydromel51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.