[Résolu]Début de croissance catastrophiques


Variété(s): Northern light
Age de la plante: c+9
Date d'apparition du problème: Dès la mise en terre
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Le problème reste entier et tend à s'aggraver chaque jour !
Dimension de l'espace: 40X40X120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 50
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): Entre 45 et 50 cm
Cooltube: Non
Température: Entre 24,5 et 25,5°
Hygrométrie: Entre 55 et 65% calée sur les lampes en 18/6
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 160m3
Cycle d'extraction: Continue
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 15 min ON et 15 min OFF
Votre type de terreau: Plagron Lightmix
Taille des pots en litres: 0.25
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Tous les 2/3 jours en fonction de la plante
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Entre 40 et 50 Ml

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde :laugh:

 

Voilà je sais que ça va faire sourire certains mais j'ai un petit problème depuis la mise en terre de mes graines.

J'ai essayé de trouver par moi même les raisons de cette catastrophe en chaîne mais j'avoue que je butte.

J'ai lu des topics portant sur le même sujet et on en revient toujours à la même chose : aussi tôt dans la culture c'est un problème de climat ou de terreau. J'ai pourtant corrigé ces points dès l'apparition du problème mais rien ne change.....

 

Plutôt que du bla bla, des photos du musée des horreurs.

 

IMG_20210910_075923.thumb.jpg.ccab0fbee61df9a0ca0f5a7eebe5b61c.jpgIMG_20210910_075930.thumb.jpg.b3ee464aefc3a9f47c259d00cad08be7.jpgIMG_20210910_075936.thumb.jpg.331c131e52c34574175c33b4d2290769.jpgIMG_20210910_075939.thumb.jpg.b5100f0f8552d84c9e6e886ed23e7f29.jpgIMG_20210910_075943.thumb.jpg.39dd8feae4fe6a3112edfe5737401ee7.jpg

 

J'avoue que je suis sceptique. Je pensais à un problème se sur-arrosage mais on dirait aussi que les feuilles présentent des tâches de brûlure...

 

Les photos le représentent mal mais il y a une forme de décoloration progressive. Je n'engraisse pas encore, du coup à un moment je pensais à un manque d'azote vu que mon terreau est un peu vieux (1 an) mais avec ces brûlures....

 

Dans le doute ne connaissant pas trop la distance que je dois maintenir avec les lampes, j'ai lu quelques JDC et des réponses de @Soo-San et j'ai mis 40cm en début de culture entre lampe/apex. Depuis 3 jours j'ai relevé les lampes de quasi 10 cm mais rien ne change.

 

J'avoue avoir eu la main lourde sur l'arrosage au début : 60 ml par plant, c'est la que les problèmes ont commencé pour seulement un des plants, d'autant que j'ai fait une erreur de débutant : je n'avais pas vu que les billes d'argiles bouchaient partiellement l'évacutation des pots :boulet2:

 

J'ai espacé mon arrosage et attendu que la terre soit bien sèche mais le problème est resté le même. J'ai aussi eu des problèmes à maintenir un climat correct, avec un ventilateur très (trop ?) puissant et un hygromètre fou qui pouvait m'alligner des écart de 60 à 90% d'hygro. Les plantes ont du être stressé je pense...

 

Depuis j'avoue ne plus savoir par quel bout le prendre... J'ai stabilisé le climat, éloigné les lampes, je surveille la terre des pots pour qu'elle soit sèche et éviter le surrarrosage....

Je dois rempoter dans du growmix normalement demain, peut être que ça leur fera du bien ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

@+

H.N

 

Modifié par Hellebore_noire
Ajout de précisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Peux tu prendre une photo à la lumière naturelle please?

 

Les billes d’argile dans des pots aussi petits ça ne sert à wallou, ça ne fait que te prendre de la place pour rien, là à mon avis tes racines ont déjà croupies au fond non? En plus tu vas galerer à virer les billes pour rempoter correctement

 

Le sur arrosage se fait lorsque ont arrose trop souvent, c’est pas forcément une question de quantité, après si tes billes bouchaient le drain oui ça peut être problématique vu que l’eau a stagner 

 

Rempote dans un autre terreau sans billes, après pour la couleur des feuilles faut voir en lumière naturelle pour savoir quoi faire exactement

 

Bon courage!

 

🏼

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zepekeño @Sir mac-ouille

 

Hey

 

 

Merci pour vos retours !

Voilà plus de photos du problème en lumière naturelle.

 

Je me demande si effectivement je n'ai pas cumulé un problème de sur-arrosage à cause des billes ET de sous arrosage derrière... Balèse !

 

IMG_20210910_084923.thumb.jpg.daf8ea9432e103638a8d0ca3ddfe2496.jpgIMG_20210910_084928.thumb.jpg.38b82e4ab730d778d61ff7807dd83b34.jpgIMG_20210910_084933.thumb.jpg.6cafab8754615c4b3e56feb72655f06d.jpgIMG_20210910_084938.thumb.jpg.26cf875448d0c1f53e7b4eb0d2f34f0c.jpgIMG_20210910_085059.thumb.jpg.3691b785bcfead9b7348f0d7351b7768.jpgIMG_20210910_085048.thumb.jpg.9e3686c84f4b4d50be77cc176765fe95.jpgIMG_20210910_085032.thumb.jpg.ced7c926567fc3dba19745a0cbbf6057.jpgIMG_20210910_085020.thumb.jpg.dc9d433074ae47ba914f1bafc6fd9c10.jpg

 

Les pots sont très léger, un peu trop, j'ai refait un petit appoint en attendant le grand rempotage de demain...

On voit sur les photos que les bords sont décolés, de mémoire ce n'est pas terrible, non ?

 

@zepekeño

 

Merci pour le coup des billes je pensais pas... je voulais vraiment que l'eau file et ne stagne pas, je note...

 

Si vous avez d'autres idées je suis preneur...

@+

H.N

 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

possible que tu as eu les deux .., mais là on est plus dans

un sous arrosage qui engendre des brûlures, nécroses etc 

les pointes des feuilles recourbées , la jaunisse , ^^ :roll:

 

les billes d'argile, ça déstabilise le ph du substrat.. si il y a pas eu 

un tamponnage avant , il peut avoir des soucis ..

 

la chose  

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne veux surtout pas être alarmiste mais tes plantes semblent avoir bien morflé durant ce début de run.

 

En ne parlant que de l'arrosage, on a un "piscinage" = racines qui se noient, plante qui manque d'oxygène + risques de pourriture racinaire puis un sous-arrosage = racines qui se dessèchent, plante qui ne bouffe pas...

 

Tu peux essayer un rempotage (et peut faire usage d'un racinaire) mais est-ce que ça repartira? Rien n'est moins sûr. Et si elles repartent, combien de temps ça prendra?

 

Ne vaut-il pas mieux investir ce temps de sauvetage incertain sur des plantes saines en repartant sur de bonnes bases ?

 

Mon pessimisme vient peut être du fait que je n'ai travaillé que des autos et que quand des autos sont dans cet état là à ce stade là, tu peux faire une croix sur une récolte décente. Même si on a le temps avec des photopériodiques pour rattraper les erreurs, il reste si la plante prend X jours pour se remettre et reprendre sa croissance là où elle s'est arrêtée et que dans le même temps je peux lancé un nouveau run qui arrivera au même stade, je préfère la seconde solution.

 

Salut. 

 

Modifié par nicolas35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, nicolas35 a dit:

Salut,

 

Je ne veux surtout pas être alarmiste mais tes plantes semblent avoir bien morflé durant ce début de run......

............Salut. 

 

 

Bonjour @nicolas35

 

Merci pour ton retour...

Pour l'instant je ne m'inquiète pas même si j'envisage évidemment d'acheter d'autres graines et de repartir sur un nouveau run si la situation ne s'améliore pas.. Sur mon premier JDC j'avais un run mal commencé aussi, mauvais terreau et une plante avait morflé pire que mes trois petites et finalement elle les a bien rattrapé après !

 

Piscinage je sais pas s'il y a eu... 60ml ça fait presque 1/4 du pot ce qui est normalement une valeur MAX correcte, même si c'est un peu trop pour un début de culture... Enfin il me semble ?

 

J'espère que le rempotage calmera les choses en tout cas...

 

@+
H.N

Modifié par Hellebore_noire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

vu d'ici, cela me fais pensé a un souci de pH ... (ce n'est pas une affirmation, je ne suis pas compétent pour faire un diag ...)

 

a ta place, je commencerais pour le rempotage par changer de substrat ... 😉

 

@+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Quand le pot de décolle c’est que oui ton terreau est trop sec 😊 

 

Tu as effectivement fait les 2 extrêmes, sur et sous arrosage, les taches sur les premières feuilles sont la conséquence du sûr-arrosage au départ (et sûrement asphyxie racinaire dû au mauvais drain) le reste vient de ton sous arrosage et d’un mauvais PH du terreau + billes, tes racines doivent avoir la langue qui pique 😁

 

Le mieux là pour toi c’est de rempoter sans billes d’argile et reprendre les bonnes bases c’est à dire un arrosage correct, le reste viendra tout seul 🤘🏼par contre arrose maintenant pour rempoter demain, c’est pas top mais dans l’urgence... j’espère que tes racines sont pas trop prises dans dans les billes 

 

Tout à été dit par chacun au final je blablatte pour pas grand chose 😁

 

Bon courage!

 

🏼

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zepekeño @Heka @nicolas35 @Sir mac-ouille

 

Hey

 

Merci à tout le monde pour vos précieux conseils !

J'ai fait un arrosage d'appoint, je les laisse se reposer et demain elle seront dans leur nouveau pot sans billes d'argiles.

 

Je prends bien note de cette histoire de PH des billes car j'etais carrément pas au courrant !
Vous en mettez à partir de quel litrage des billes du coup que je ne meures pas idiot  ?

 

Edit : je viens de voir que c'était effectivement à la mode à mon époque mais que finalement on en voit plus l'intéret de nos jours...Et même que les guides de culture ont été mis à jour.

 

C'est ça de partir trop longtemps ahahaha :laugh:

 

@+
H.N

Modifié par Hellebore_noire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Perso j’en met jamais car je trouve que ça sert à rien a part créer ce genre de soucis, attention ça ne regarde quoi moi c’est ni une critique envers ceux qui le font ni un truc qu’il faut absolument ne pas faire, c’est vraiment un avis perso, quelqu’un pourrait te dire le réel intérêt s’il y en a un 

 

Le mieux c’est de les mettre dans le pot final vu que tu remporteras plus et faut rincer les billes avant de les mettre, mais à toi de voir si tu as un réel intérêt de faire ça, les billes d’argile au fond du pot ça se met souvent dans les pots en terre cuite avec 1 seul trou de drainage au milieu,  nous dans nos pots en plastique il y a déjà des trous partout pour évacuer voilà pourquoi je trouve que ça sert à rien 😉

 

Bonne Culture!

 

🏼

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, zepekeño a dit:

Re!

 

Perso j’en met jamais..... ça se met souvent dans les pots en terre cuite avec 1 seul trou de drainage au milieu,  nous dans nos pots en plastique il y a déjà des trous partout pour évacuer voilà pourquoi je trouve que ça sert à rien 😉

 

Bonne Culture!

 

🏼

 

Merci beaucoup pour ton avis !
Affaire à suivre pour voir si les petites repartent bien !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Ca roule fais un petit retour 😜

 

Si toute fois tu peux leur mettre un coup de stimulant racinaire ça ne leur fera franchement pas de mal bien au contraire 

 

Petite précision quand je dis de les mettre en pot final je parle des billes hein je te dis pas de rempoter en pot final, je préfère être sûr 🤣

 

Bonne suite à toi

 

🏼

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zepekeño a dit:

Re!

 

Ca roule fais un petit retour 😜

 

Si toute fois tu peux leur mettre un coup de stimulant racinaire ça ne leur fera franchement pas de mal bien au contraire 

 

Petite précision quand je dis de les mettre en pot final je parle des billes hein je te dis pas de rempoter en pot final, je préfère être sûr 🤣

 

Bonne suite à toi

 

🏼

 

Re !

 

Pas de soucis j'avais bien compris :ptdr:

 

Finalement vu l'état sec de chez sec du terreau j'ai préféré rempoter aujourd'hui pour éviter encore de la souffrances à mes plantules adorées.

Racines blanches et propres, le terreau était très sec (trop) du coup elles n'ont pas pourri et n'avait pas trop collé aux billes. Elles ont bien colonisé le substrat jusqu'au billes, je penche de plus en plus pour un sous-arrosage maintenant.

 

J'ai rempoté dans du Growmix sans stimulant vu que je n'en ai pas et sans les billes. Bon après, il est déjà bien chargé normalement...

 

IMG_20210910_210409.thumb.jpg.974e9c63a0208fb107cb1567fe3a9da7.jpg

Je laisse les petites se remettre et on verra bien vite si elles reprennent des couleurs avec ça.
Je vais passer aussi en arrosage tous les deux jours au lieu de trois.

 

Concernant la ventilation, sais-tu si je peux m'en passer ? Il est en 15/15 mais prend beaucoup de place dans la tente, me fait baisser beaucoup l'hygro et quand je vois la taille de l'intra (énorme)... je me dis que je pourrais ptetre m'en passer ? Ou ventiler de l'exterieur en pointant vers le trou ?

 

Merci à tous encore pour le soutien et bon grow !!

@+

H.N

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

À première vue c'etait bien un sous arrosage. J4ai fait le changement de pot en 1,5 et revu l'arrosage tous les deux jours au lieu de 3 et les nouvelles feuilles se sont déployées et son bien vertes.

Voici les filles apres arrosage hier soir :

 

IMG_20210913_113810.thumb.jpg.ace968acd06a1ff3c44407f117f8e804.jpgIMG_20210913_113822.thumb.jpg.049a9413862265e757bedd0d36452307.jpg

 

Je pense qu'on peut clôturer ! Merci à tous pour vos bons conseils !

 

@+

H.N

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Je vois que tu as des coupelles sous tes pots. Est ce que tu vides le surplus d'eau ?

L'eau qui reste dans les coupelles fait augmenter le ph et finit par bruler les racines.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, petitetete a dit:

Salut,

Je vois que tu as des coupelles sous tes pots. Est ce que tu vides le surplus d'eau ?

L'eau qui reste dans les coupelles fait augmenter le ph et finit par bruler les racines.

Bonne journée

 

Bonjour @petitetete

 

Oui ! Ma routine est la même à chaque arrosage :

  • mesure de la dose d'eau individuelle
  • remplissage de l'arrosoir
  • je verse petitement en tournant autour de la plante et je fais une pause
  • je vers le quart du volume du pot en eau ou jusqu'à ce que ça pisse dans la coupelle
  • je retire les coupelles et laisse les petites se reposer le temps de rincer les coupelles et les sécher

Là je suis content elles sont bien reparties. Normalement j'ai la tendance à trop arroser mais j'ai du jouer les paranos et manquer de rigueur...

 

@+

H.N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.