[Résolu]plante pâle et inter nervures qui pâlisses...


Variété(s): BLack Harlequin & NL5xH
Age de la plante: environ 1 mois 1/2
Date d'apparition du problème: environ 1 mois
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: La black harlequin à commencer à pâlir petit à petit, sur la NL5xH les feuilles sont bien vertes, mais les inters nervures commences à pâlir aussi
Dimension de l'espace: 50*60*180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 125w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): environ 70cm (20 000 lux)
Température: 23°C
Hygrométrie: 62%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 250m3H sur 80V
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: sunon
Cycle de brassage: h24
Type de système : goutte à goutte
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 40L
Engrais ou additifs: Iguana grow, ancient earth, voodoo juice
Dosage des engrais et additifs: 5ml d'iguana grow et ancient earth par jours, plus voodoo juice en début de culture
Valeur Ph +/-: 7
Valeur Ec +/-: 0,6
Température de la soupe: 20,5°C
Fréquence d'arrosage: h24

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai quelques souci avec mes plantes... il doit y avoir un souci quelque part que je ne comprend pas, je commence à être un peu perdu... par ou commencer...

 

Déjà je suis en hydro goutte à goutte, avec des engrais organiques que j'essai pour la première fois, ce qui explique un ec si bas, de ce que j'ai lu l'ec en organique devrait tourner autour de 0,6/0,7 car une grande partie des engrais organiques ne sont pas visible par les ec mètres. donc de ce coté là tout va bien.

 

Coté PH, assez rapidement il s'est mis à monter, j'ai beau rajouter du ph down, il remonte assez vite. En ce moment j'ai l'impression qu'il se stabilise autour de 7,5 ce qui d'après ce que j'ai lu c'est la limite à ne pas dépasser en organique.

 

Toujours d'après ce que j'ai lu, en hydroponie organique, le ph devrait se situer entre 6,5 et 7,5 (mais à 7,5 il faudrait le baisser petit à petit) et il aurais tendance à monter quand les engrais se décomposes/les plantes se nourrisses. 

 

J'ai commencé cette culture sans biofiltre, et avec une soupe qui devait être à plus de 24°C. Deux choses qui n'ont sûrement pas aidé, mais maintenant il y a un biofiltre. (d'ailleurs j'ai l'impression que depuis que j'ai rajouté le biofiltre, le ph se stabilise autour de 7,5 avant il pouvait monter facilement à plus de 8 ) et la soupe dépasse rarement les 21°C, j'ai un peu isolé le bac, rajouté un ventilateur qui souffle sur la soupe.

 

Au début je rajoutais la quantité d'engrais par rapport à la soupe préparé, à 2ml/L, mais il y avait des signes de sur engraissage... On m'a conseillé de fractionner les ajouts d'engrais, et de réduire la dose, je suis donc à moins de 1ml/L sur la semaine que je rajoute jours après jours. Au début les choses ce sont améliorer, mais j'ai l'impression que maintenant ça ne s'arrange pas... 

 

J'ai fait pas mal de changements de soupe, nettoyage du bac et passage des plantes dans de l'eau oxygéné dilué.

 

hier j'ai refait un nettoyage, changement de soupe, sans voodoo juice (j'ai l'impression qu'il crée des dépôts qui ne doivent pas aider) (mais avec un peu d'engrais minéral... 10ml de micro/grow/bloom) l'ec était de 0,6 aujourd'hui il es descendu à 0,5  j'ai l'impression que les plantes vont un peu mieux.

 

Le temps passe et je n'arrive pas à solutionner ça, peux être que je suis simplement passé de trop d'engrais à pas assez... et quand cherchant ailleurs je suis passé a coté de ça...

 

Peux être aussi que c'est mieux de ne pas rajouter tout les engrais d'un coup , mais le fait de rajouter petit à petit fait que le ph monte petit à petit... donc peux être qu'il faut simplement que j'accepte d'ajuster le ph tout les jours, ou que j'essai d'espacer les "repas" et de les faire plus conséquents... ou encore que j'essai de le laisser le ph à 7,5... peux être que trop de ph down n'aide pas non plus...

 

edit: oui autres chose, il y a quelques jours j'ai fait une grosse taille des gourmands en formation, j'ai du en enlevé une bonne centaine sur la Black harlequin et une cinquantaine sur la NL5xH, ça devrais leurs pomper un peu moins d'énergie pour rien, mais ça ne va pas mieux pour autant 

 

Si vous avez des idées, des conseils, des questions... je suis preneur... 

 

Merci

 

 

La NL5xH:

P1070353.thumb.JPG.96acba897ccae0feab234f4612741f67.JPG

 

La Black Harlequin:

P1070361.thumb.JPG.c5f0b8739975da0dae3d8a4f6982bfbb.JPG

 

 

au centre de la black harlequin il y a eu deux branches qui ont été étêté 😄, donc les feuilles brulé sur les bord sont des vielles feuilles, et autour ce sont des feuilles plus jeunes 

P1070363.thumb.JPG.a66976a5daba358ee0966967cee6c9c9.JPG

 

A+

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • letsgrow a changé le titre en plante pâle et inter nervures qui pâlisses...

Salut,

Ton pH est trop haut je pense.

En fin de cro, je suis à 5,7-5,8 grand max.

Tchuss.

 

Re,

Sorry je ne suis pas en orga. 😅

Je n’ai jamais fait d’orga en hydro, mais je ne vois pourquoi le pH serait si différent en orga ?

Tchuss.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Dv8,

 

Je t'avouerais que je ne sais pas trop pourquoi le ph es différent en orga et minéral, peux être simplement qu'il faut utiliser le moins de ph down possible pour ne pas tuer les micros organismes... ce que je ne faisait pas trop jusqu'à présent...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je n’ai jamais testé ce mode de culture donc connais pas les engrais non plus mais il paraît net que tes plantes ont un soucis racinaire, ou plutôt d’absorption de nutriments, à mon avis c’est ton pH/ec qui deconne mais tu le sais déjà 😁

 

https://www.cannaconnection.fr/blog/18719-brulure-aux-nutriments-dans-le-cannabis-prevenir-et-traiter

 

Regarde il y a une photo identique à la tienne 😉


J’espere que tu trouveras comment régler ça 

 

Bonne culture à toi!

 

🏼

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @zepekeño,

 

effectivement, il y a sûrement un souci d'assimilation. C'est vrai que la photo don tu parle ressemble beaucoup... Je pensais vraiment pas à une brûlure aux nutriments, vu la quantité d'engrais, les couleurs un peu pâles...

 

Je vais continuer à chercher, voir si je trouve quelque chose...

 

J'ai aussi remarqué hier que engrais organique + minéraux, 1 jour plus tard la soupe es translucide sans coloration, alors que quand il y a juste des engrais organique, un jour plus tard c'est translucide, mais de couleur un peu orangé... (Avec la même quantité d'engrais organique). Je sais pas trop comment l'interpréter, mais si ça parle à quelqu'un...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Tes engrais sont de la même marque/gamme?

 

Car il y a des engrais qui se complètent très mal et te ruinent ton pH et l’ec, ça fait une sorte de réaction chimique en devenant acide 

 

En fait quand tu as un soucis de pH et d’ec tu peux avoir des carences et des excès sur la même plante car elle n’assimilera pas tout de la même manière

 

Si ça peut être une piste on sait jamais, pour le reste concernant l’eau etc j’en ai aucune idée 🤷🏼‍♂️😁

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Je pense que tu as trop souvent changer de soupe. En organique, il faut un peu de temps pour que les nutriments soient assimilables par les racines.

Tu as donc dû provoquer des petites carences d'où la couleur verte pale des feuilles.

Puis tu es passé avec du minérale, là par contre c'est directement assimilable par ta plante. C'est à ce moment que tu as dû brûlé les jeunes feuilles.

A voir par la suite si ça empire.

Bon grow

 

Modifié par petitetete
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour ce qui est des engrais organiques, oui tout viens de chez AN, j'avais rajouté un peu de liquide océan passé un moment. Mais pas récemment.

 

Par contre les engrais minéraux, c'est le tripack de ghe, peux être que ça à mal réagi...

 

Hello @petitetete,

 

Merci du passage, c'est vrai que j'ai fait pas mal de changements de soupe, tu as peut être raison, je suis sûrement un peu trop pressé.

 

C'est aussi vrai que les veilles feuilles avait déjà une salle tête avant les engrais minéraux, mais ça ne c'est pas arrangé après. Les bords des feuilles on brûlé, mais la plante a repris un peu de vert...

 

Comme tu dis, je vais attendre un peu voir comment ça évolue maintenant. 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.