[Résolu]Feuilles du haut qui sèchent


Variété(s): Gorilla girl xl auto
Age de la plante: 5 semaines
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Rapide
Dimension de l'espace: 80x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 25-28
Cooltube: Non
Température: 13 sans lampe, 22 avec lampe
Hygrométrie: 50-70
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 220
Cycle d'extraction: Tout le temps
Brassage utilisé: Ventilateur à pince
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: 7L
Engrais ou additifs: Plagron bloom, sugar
Dosage des engrais et additifs: 2ml bloom/L
0.5 sugar /L
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 2-3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L200

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un soucis sur les feuilles du haut. Vendredi j'arrose sans rien changé de l'arrosage dernier. Seul changement et pas des moindres j'ai arrosé juste avant que la lampe ne s'éteigne et les températures sont descendu assez bas avec le froid qui s'installe. 13 degrés, malgré le tapis chauffant.

Est ce que cela peut être dû à cette erreur ou est ce un autre soucis? Avant il y avait quelque marque mais là c'est vraiment arrivé d'un coup, le soir de l'arrosage je suis allée vérifier et les feuilles étaient atteintes fortement. Aujourd'hui d'autres feuilles sont atteintes aussi.

IMG_20211106_102429.jpg

IMG_20211106_102411.jpg

IMG_20211106_102445.jpg

IMG_20211106_102435.jpg

IMG_20211106_102506.jpg

IMG_20211106_102520.jpg

IMG_20211106_102513.jpg

Modifié par BoutuBoulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @BoutuBoulu,

 

En regardant les photo j'ai pensé a une hygrométrie basse, mais au contraire elle à l'air un peu haute chez toi. 

 

Par contre les engrais à chaque fois, c'est pas conseillé, il vaut mieux une fois sur deux ou trois, du coup je pencherais pour un sur engraissage. Je vois aussi que tu arrose peux être pas tout a fait assez, normalement on dit  1/4 du volume de terreau, du coup chez toi ce doit être un peu plus de 1.5l d'eau, et toujours en douceur! Avec un sous arrosage tu peux aussi crée un sur engraissage, du coup il y a sûrement de ça. A mon avis il faut que tu arrose sans engrais, et avec pas mal de drain la prochaine fois, pour évacuer le trop d'engrais, et peux être bien réhumidifier l'ensemble du terreau. 

 

Pour la fréquence d'arrosage, ça parait correcte.

 

Après je ne connais pas mais des auto avec un cycle lumineux de 20/4 (je sais que ça se fait) mais peux être que ça peux crée des soucis coté assimilation (ou une gestion différente de ce que l'on fait d'habitude, mais encore une fois, je ne connais pas bien les auto...)

 

edit: si tu peux prendre une photo avec une lumière blanche, ça pourrait aussi aider dans le diag.

 

edit2: en fait il y a déjà 😄 elles paraissent bien foncé, donc peux être bien un sur engraissage.

 

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @BoutuBoulu,

 

Une photo de l'ensemble dans la tente avec l'éclairage et tout le reste permet parfois de voir plus d'incidences que ce qu'il y a dans la fiche descriptive.

Si les seules feuilles tordues sont en haut, c'est qu'il y a trop d'éclairage : trop longtemps ou trop intense ?

 

13° ne sont pas assez et les plants risquent de dépérir encore plus.

Si tu ne peux pas faire autrement, 17° vraiment mini la nuit et 19° le jour mais idéalement 22° tout le temps.

 

Sinon comme l'indique @letsgrow, l'arrosage/engraissage a moyen d'être amélioré.

 

Il n'y a pas de renouvellement d'air forcé dans ta tente ?

En période de croissance, pourquoi pas ... mais en floraison, c'est carrément pas Top.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, letsgrow a dit:

Hello @BoutuBoulu,

 

En regardant les photo j'ai pensé a une hygrométrie basse, mais au contraire elle à l'air un peu haute chez toi. 

 

Par contre les engrais à chaque fois, c'est pas conseillé, il vaut mieux une fois sur deux ou trois, du coup je pencherais pour un sur engraissage. Je vois aussi que tu arrose peux être pas tout a fait assez, normalement on dit  1/4 du volume de terreau, du coup chez toi ce doit être un peu plus de 1.5l d'eau, et toujours en douceur! Avec un sous arrosage tu peux aussi crée un sur engraissage, du coup il y a sûrement de ça. A mon avis il faut que tu arrose sans engrais, et avec pas mal de drain la prochaine fois, pour évacuer le trop d'engrais, et peux être bien réhumidifier l'ensemble du terreau. 

 

Pour la fréquence d'arrosage, ça parait correcte.

 

Après je ne connais pas mais des auto avec un cycle lumineux de 20/4 (je sais que ça se fait) mais peux être que ça peux crée des soucis coté assimilation (ou une gestion différente de ce que l'on fait d'habitude, mais encore une fois, je ne connais pas bien les auto...)

 

edit: si tu peux prendre une photo avec une lumière blanche, ça pourrait aussi aider dans le diag.

 

edit2: en fait il y a déjà 😄 elles paraissent bien foncé, donc peux être bien un sur engraissage.

 

A+

Je mets une photo dès que je rentre. Pour l'engraissage j'ai suivi les conseils d'un ami qui fait la même chose sur la même variété. Mais effectivement c'est aussi une possibilité. Je ne mets que 1,2L car elle ressort pas mal d'eau même en y allant mollo. 😳 Je dois vider le bac de récupération même quelques heures après. 

Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

Salut @BoutuBoulu,

 

Une photo de l'ensemble dans la tente avec l'éclairage et tout le reste permet parfois de voir plus d'incidences que ce qu'il y a dans la fiche descriptive.

Si les seules feuilles tordues sont en haut, c'est qu'il y a trop d'éclairage : trop longtemps ou trop intense ?

 

13° ne sont pas assez et les plants risquent de dépérir encore plus.

Si tu ne peux pas faire autrement, 17° vraiment mini la nuit et 19° le jour mais idéalement 22° tout le temps.

 

Sinon comme l'indique @letsgrow, l'arrosage/engraissage a moyen d'être amélioré.

 

Il n'y a pas de renouvellement d'air forcé dans ta tente ?

En période de croissance, pourquoi pas ... mais en floraison, c'est carrément pas Top.

 

@+

 

La température c'est compliqué oui car dans un grenier. Le tapis chauffant suffisait jusqu'ici. 

Si je mets en route l'extracteur la température va baisser encore plus. On l'a conseillé une lampe plus forte pour augmenter la température et la laisser en permanence avec l'extracteur? Fausse bonne idée?

Sinon j'investis dans un chauffage et on en parle plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Le problème du chauffage via la lampe est qu'il est inexistant lorsqu'elle est éteinte et puis on a tendance à la rapprocher pour chauffer mais ce n'est pas une bonne idée parce que la chaleur monte.

Puis trop près, comme je le suppose ici, sèche les feuilles et blanchit les têtes.

 

A toi de voir en fonction de ton logement et de ce qui est faisable mais clairement à 13° avec une météo en baisse constante, la floraison risque de stopper net.

Le chauffage serait une solution car il ferait baisser l'hygrométrie mais il faut tout de même renouveler l'air.

 

Tu risques d'avoir à chauffer tout le grenier pour que la tente en profite.

 

@+

    

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Le problème du chauffage via la lampe est qu'il est inexistant lorsqu'elle est éteinte et puis on a tendance à la rapprocher pour chauffer mais ce n'est pas une bonne idée parce que la chaleur monte.

Puis trop près, comme je le suppose ici, sèche les feuilles et blanchit les têtes.

 

A toi de voir en fonction de ton logement et de ce qui est faisable mais clairement à 13° avec une météo en baisse constante, la floraison risque de stopper net.

Le chauffage serait une solution car il ferait baisser l'hygrométrie mais il faut tout de même renouveler l'air.

 

Tu risques d'avoir à chauffer tout le grenier pour que la tente en profite.

 

@+

    

 

Chauffer le grenier impossible ce sont des combles non isolés. Je vais négocier pour changer l'emplacement alors si je mets 100€ dans un chauffage + thermostat et que ça ne suffit pas je l'ai dans le ... Je pensais prendre un chauffage plat à accrocher dans la box? Ce serait suffisant?

Je vais remonter la lampe encore, la mettre à 35cm? Merci

Modifié par BoutuBoulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je ne connais pas la taille de ton grenier mais la tente n'étant pas isolée et l'air devant y circuler en quasi permanence, tu risques de chauffer le grenier avec la tente 😱.

La déplacer vers une pièce chauffée et aérée serait le meilleur plan.

 

Les films muraux sont efficaces mais tu gardes le problème de l'échange thermique entre l'intérieur de la tente et le grenier et c'est ce dernier qui gagnera 😉.

 

La hauteur de la lampe ne semble pas en cause et 25 cm sont conseillés pour les HPS sans cooltube : pas la peine de la remonter

 

Je reviens sur le sujet de l'arrosage et il me semble beaucoup trop fréquent en plus avec ces basses températures.

Tu risque de leur filer beaucoup trop d'engrais en arrosant trop souvent.

 

Il serait préférable de passer à un engraissage tous les 2 ou 3 arrosages et de n'arroser que lorsque les pots sont presque secs ou sont légers.

 

Les feuilles sont déjà pas mal abimées et cela ne semble pas dater d'hier.

Cela devient délicat de savoir ce qu'il se passe mais je penche pour un sur engraissage lié à l'arrosage et aux basses températures qui ne favorisent pas l'assimilation.

 

Il devient quasi obligatoire de retrouver des conditions climatiques favorables pour finir cette session.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Je ne connais pas la taille de ton grenier mais la tente n'étant pas isolée et l'air devant y circuler en quasi permanence, tu risques de chauffer le grenier avec la tente 😱.

La déplacer vers une pièce chauffée et aérée serait le meilleur plan.

 

Les films muraux sont efficaces mais tu gardes le problème de l'échange thermique entre l'intérieur de la tente et le grenier et c'est ce dernier qui gagnera 😉.

 

La hauteur de la lampe ne semble pas en cause et 25 cm sont conseillés pour les HPS sans cooltube : pas la peine de la remonter

 

Je reviens sur le sujet de l'arrosage et il me semble beaucoup trop fréquent en plus avec ces basses températures.

Tu risque de leur filer beaucoup trop d'engrais en arrosant trop souvent.

 

Il serait préférable de passer à un engraissage tous les 2 ou 3 arrosages et de n'arroser que lorsque les pots sont presque secs ou sont légers.

 

Les feuilles sont déjà pas mal abimées et cela ne semble pas dater d'hier.

Cela devient délicat de savoir ce qu'il se passe mais je penche pour un sur engraissage lié à l'arrosage et aux basses températures qui ne favorisent pas l'assimilation.

 

Il devient quasi obligatoire de retrouver des conditions climatiques favorables pour finir cette session.

 

@+

 

Merci beaucoup, j'arrose toujours quand c'est sec, je mets le doigts dans le terreau mais je vais attendre un peu plus. 

Le grenier fait 50m2 et 6 m de hauteur😂 je pensais que c'était bien pour avoir de l'air justement😭 

Je vais suivre tes conseils, voir si je peux déplacer la box sinon ce sera chauffage quand la lampe s'eteind pas le choix merci beaucoup encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il reste la solution qui consiste à construire un espace dédié à la culture et tu as le volume pour 😉.

Une chambre de culture bien isolée et une antichambre pour le pré chauffage de l'air, l'ajout d'humidité etc ...

 

Il est peut être plus simple de déplacer l'espace actuel 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Il reste la solution qui consiste à construire un espace dédié à la culture et tu as le volume pour 😉.

Une chambre de culture bien isolée et une antichambre pour le pré chauffage de l'air, l'ajout d'humidité etc ...

 

Il est peut être plus simple de déplacer l'espace actuel 😉.

 

@+

 

Et bien on vient juste d'en parler effectivement c'est une bonne solution.  Je vais chercher un ce qu'il se fait sur le forum. Ça reste du boulot je vais bien y réfléchir.🤗 Merci

IMG_20211107_213239.jpg

IMG_20211107_213245.jpg

Modifié par BoutuBoulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, suite des mésaventures. 

Maintenant tout est déplacé en intérieur. Max 22 degrés, min 19 degrés.

Sauf que le problème ne cesse d'évoluer. J'ai arrosé avant hier avec quasi rien en engrais, c'est à dire 2 ml pour 5L de bloom pour les 3 plantes.

Les 2 autres plantes commencent à montrer les même signes en moins fort.

IMG_20211112_104142.jpg

IMG_20211112_104137.jpg

IMG_20211112_104131.jpg

IMG_20211112_104127.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @BoutuBoulu,

 

On voit mieux les couleurs à la lumière naturelle  et certaines feuilles ont l'air bien cuites au sens littéral du terme.

Il faudrait peut être remonter la lampe de quelques cm si tu veux rester en 20/4.

D'ailleurs à quel endroit prends tu la température ?

 

En ce qui concerne l'arrosage, tu pourrais augmenter la quantité d'eau et passer à 1,5 l en mettant de l'engrais une fois sur deux ou trois.

Je pense que les engrais se sont accumulés dans le terreau et qu'il faudrait arroser à l'eau claire une ou deux fois avant de reprendre lentement les engrais.

 

Serait-il possible d'avoir une ou plusieurs photos d'ensemble à la lumière naturelle parce qu'il n'est pas facile de voir si c'est relatif à la hauteur des plants, à leur placement dans la tente ou une autre raison dans le volume de culture.

J'ai l'impression que les têtes sont bien blanches et que certaines feuilles sont très vertes et d'autres nettement moins.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @BoutuBoulu,

 

On voit mieux les couleurs à la lumière naturelle  et certaines feuilles ont l'air bien cuites au sens littéral du terme.

Il faudrait peut être remonter la lampe de quelques cm si tu veux rester en 20/4.

D'ailleurs à quel endroit prends tu la température ?

 

En ce qui concerne l'arrosage, tu pourrais augmenter la quantité d'eau et passer à 1,5 l en mettant de l'engrais une fois sur deux ou trois.

Je pense que les engrais se sont accumulés dans le terreau et qu'il faudrait arroser à l'eau claire une ou deux fois avant de reprendre lentement les engrais.

 

Serait-il possible d'avoir une ou plusieurs photos d'ensemble à la lumière naturelle parce qu'il n'est pas facile de voir si c'est relatif à la hauteur des plants, à leur placement dans la tente ou une autre raison dans le volume de culture.

J'ai l'impression que les têtes sont bien blanches et que certaines feuilles sont très vertes et d'autres nettement moins.

 

@+

 

 

C'est la même configuration que plus haut en photo. La lampe est a 25 je vais la remonter. Je pense aussi à force de lire des sujets que j'ai trop engraissé au début et que ça a créé carences à cause de l'excès. Ça reste une hypothèses. Normalement il me reste 2-3 semaines alors je vais peut être laisser à l'eau? 

Je vais tester le ph de mon eau aussi au prochain arrosage, on l'a conseillé calmag et guano en petite quantité à voir que les autres ne suivent pas le même chemin? 

Ah oui pour être cuite elles sont archi cuites🤣 c'est sec comme le...à Jeannette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pôvre Jeannette 😉.

 

Oui tu peux finir à l'eau claire mais je pense que tu es plus qu'optimiste avec les 2 ou 3 semaines restantes.

Il est tout à fait possible qu'il y ait eu un blocage d'assimilation lié au sur engraissage, à l'éclairage, au froid etc et avec une accumulation des engrais non consommés dans le terreau.

 

Tu vas vite voir si en arrosant à l'eau claire, cela n'empire pas mais il y a tout de même un peu d'inertie et puis il ne va plus pousser beaucoup de feuilles témoins à partir de maintenant.

 

@+ et bonne fin de culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Pôvre Jeannette 😉.

 

Oui tu peux finir à l'eau claire mais je pense que tu es plus qu'optimiste avec les 2 ou 3 semaines restantes.

Il est tout à fait possible qu'il y ait eu un blocage d'assimilation lié au sur engraissage, à l'éclairage, au froid etc et avec une accumulation des engrais non consommés dans le terreau.

 

Tu vas vite voir si en arrosant à l'eau claire, cela n'empire pas mais il y a tout de même un peu d'inertie et puis il ne va plus pousser beaucoup de feuilles témoins à partir de maintenant.

 

@+ et bonne fin de culture

C'est ce que je me disais quand je l'ai écrit...ça prendra plus de temps avec ce blocage. Je vais faire ça merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BoutuBoulu,

En passant dans le coin je suis tombé sur ton problème,
Qui me semble à ma portée.

 

Dosage des engrais et additifs: 2ml bloom/L
0.5 sugar /L
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 2-3 jours

Je connais ta gamme d'engrais.
Et à la vue de tes plantes et de ces données.
Tu es en sur engraissage.
Il y a trop de sels dans ton substrat à présent.
Il te faut passer à l'eau pendant deux bonnes semaines.
Et reprendre mais en n'engraissant qu'une fois par semaine au plus.
Elles ne redeviendront pas vertes pour autant mais tu peux amener la situation à ne pas empirer.
 
Quand à la lampe, les 25/28cm comme tu avais me semblent correct.
Elles ne montrent pas de signe d'excès lumineux.
Les bords de tes feuilles ne pointent pas en pic vers le haut.

C'est approximatif, mais c'est une aide à distance.
🙏😄

Sans être du métier,
Je pense mes conseils honnêtes.

En espérant t'avoir aidé un peu.
Bonne suite à ton grow.

Peace.

 
Modifié par BebopStar
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, BebopStar a dit:

Salut @BoutuBoulu,

En passant dans le coin je suis tombé sur ton problème,
Qui me semble à ma portée.

 

Dosage des engrais et additifs: 2ml bloom/L
0.5 sugar /L
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 2-3 jours

Je connais ta gamme d'engrais.
Et à la vue de tes plantes et de ces données.
Tu es en sur engraissage.
Il y a trop de sels dans ton substrat à présent.
Il te faut passer à l'eau pendant deux bonnes semaines.
Et reprendre mais en n'engraissant qu'une fois par semaine au plus.
Elles ne redeviendront pas vertes pour autant mais tu peux amener la situation à ne pas empirer.
 
Quand à la lampe, les 25/28cm comme tu avais me semblent correct.
Elles ne montrent pas de signe d'excès lumineux.
Les bords de tes feuilles ne pointent pas en pic vers le haut.

C'est approximatif, mais c'est une aide à distance.
🙏😄

Sans être du métier,
Je pense mes conseils honnêtes.

En espérant t'avoir aidé un peu.
Bonne suite à ton grow.

Peace.

 

Oh merci😁 je pense que tu es dans le vrai. Je vais stopper l'engraissage. Je les ai saturé moi qui pensais en mettre peu🤣

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.