Panneaux leds croissance 😔


Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Salut @Mielikki,

 

Sanlight, Lumatek ou autres, je n'ai pas de paroisse 😉.

 

Il faudrait déjà que @globuleblanc rappelle les dimensions de son espace parce qu'il me semble l'avoir lu dans un autre post mais pas ici.

Ici je n'ai vu que 60x60 et il doit manquer la hauteur pour finaliser le choix technique avant mĂȘme de parler de marque ou de modĂšle.

 

Si je raisonne en 2D, je me dis que 60x60 ça doit pas faire trop loin de 4x30ÂČ et j'applique les 30W au rĂ©sultat pour arriver grosso modo Ă  120w de puissance globale (4 x 30 w).

Il ne devrait pas trop y avoir de problĂšme d’homogĂ©nĂ©itĂ© mais autant vĂ©rifier.

 

Ce que je trouverais dommage dans l'utilisation d'un Attis de 200w est qu'il ne sera jamais Ă  fond sauf si la hauteur est suffisante pour lui consacrer de 40 Ă  70 cm.

Cela ne remet pas en cause la qualitĂ© ou l'efficacitĂ© de l'Attis mais il y a peut-ĂȘtre possibilitĂ© de mettre encore moins cher en taillant l'Ă©clairage au plus juste.

Chaque LED supplémentaire coûte encore un bras aujourd'hui.

 

Quand on cherche à faire des économies en passant d'HPS à LEDs, pourquoi ne pas pousser le raisonnement au bout et choisir le meilleur rapport prix d'achat/conso/résultat ?

 

Si je suis ton raisonnement et que Globuleblanc ne change pas de piĂšce de culture rapidement, en prenant un TS1000 Ă  142 € hors promo, il Ă©conomisera encore 15 W de plus chaque heure de chaque session sans compter la diffĂ©rence entre 265 € et 142 € qui serait amortie dĂšs l'achat du panneau.

 

Les fabricants de luminaires se sont lancĂ©s dans une course au ÎŒmol/w qui commence Ă  amener du monde en section "Diags"Â đŸ˜±.

 

@+

 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, LittleBigMan a dit:

Il faudrait déjà que @globuleblanc rappelle les dimensions de son espace parce qu'il me semble l'avoir lu dans un autre post mais pas ici.

Ici je n'ai vu que 60x60

 

Yo @LittleBigMan

 

je partage ton avis du trop de puissance souvent utilisĂ© et qui amĂšne en section diag👍

--> les dimensions du growers sont de 60x80 (Ă©crit dans un des multi-post 😁😉)

 

d'ailleurs en y rĂ©flĂ©chissant đŸ€”@globuleblanc , tu utilises/utilisais 400w HPS dans 60x80 đŸ˜±đŸ˜±đŸ˜±

tu as rĂ©ussi Ă  faire quelque chose ??, Car ça fait ÉNORME !!!

(Je plussoie que tu veuilles changer d'Ă©clairage ...400g dans 60x80 c'est tendu Ă  sortir 😞)

Avec ta surface tu pourras au maximum sortir 300g (en optimisant drastiquement et avec des génétique généreuse)

 

0,80 x 0,60 ...145w led te suffirait 

ce n'est pas la dimension la plus simple Ă  Ă©clairer car c'est un rectangle, mais pas assez rectangle et ni assez carrĂ© 😅

 

si tu utilises un éclairage carré tu auras forcément des points chauds plus important sur certains cÎté et au milieu.

 

alors qu'un éclairage rectangulaire sont souvent adapté à des dimensions quasiment 2 fois plus longue que large (50x90....)

 

Bref c'est un détail mais perso je fabrique en général ma box en fonction des capacités de mon éclairage et pas l'inverse, ou j'utilise une box qui sera plus grande que la capacité de mon éclairage. Car c'est beaucoup plus simple de rajouter de l'éclairage, plutÎt que chercher à justement réduire son impacteet ça réduit les risques de blocage dû à des carences irrémédiable en calmag et autres éléments ( des plantes qui reçoivent bcp ou trop d'éclairage consomment bcp et pas forcément comme il faut)

 

Avoir un bon Ă©clairage c'est primordial, ...en avoir trop c'est le dĂ©but des emmerdes 😉

 

++

 

Édit..., Lorsque tu rĂ©pond aux commentaires, tu peux citer plusieurs commentaires dans un mĂȘme post, ça evites les trop de post et ça rend la lecture moins rĂ©pĂ©titive 😁

Modifié par NicoT
  • Thanks 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @NicoT,

 

Il y a 18 heures, globuleblanc a dit:

j’ai un petit espace de un poil plus de 0,50 m2 

 

Il y a 16 heures, globuleblanc a dit:

pour mon espace de grosso modo 0,60 sur 0,60

 

Il y a 18 heures, globuleblanc a dit:

j’ai un petit espace de 60 x 80 cm

 

C'est la raison pour laquelle je demandais des prĂ©cisions Ă  propos des dimensions 😉 et avec la hauteur en plus si possible.

Quand on commence Ă  calculer au plus juste, il vaut mieux avoir les bonnes valeurs.

 

@+

 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, NicoT a dit:

 

Yo @LittleBigMan

 

je partage ton avis du trop de puissance souvent utilisĂ© et qui amĂšne en section diag👍

--> les dimensions du growers sont de 60x80 (Ă©crit dans un des multi-post 😁😉)

 

d'ailleurs en y rĂ©flĂ©chissant đŸ€”@globuleblanc , tu utilises/utilisais 400w HPS dans 60x80 đŸ˜±đŸ˜±đŸ˜±

tu as rĂ©ussi Ă  faire quelque chose ??, Car ça fait ÉNORME !!!

(Je plussoie que tu veuilles changer d'Ă©clairage ...400g dans 60x80 c'est tendu Ă  sortir 😞)

Avec ta surface tu pourras au maximum sortir 300g (en optimisant drastiquement et avec des génétique généreuse)

 

0,80 x 0,60 ...145w led te suffirait 

ce n'est pas la dimension la plus simple Ă  Ă©clairer car c'est un rectangle, mais pas assez rectangle et ni assez carrĂ© 😅

 

si tu utilises un éclairage carré tu auras forcément des points chauds plus important sur certains cÎté et au milieu.

 

alors qu'un éclairage rectangulaire sont souvent adapté à des dimensions quasiment 2 fois plus longue que large (50x90....)

 

Bref c'est un détail mais perso je fabrique en général ma box en fonction des capacités de mon éclairage et pas l'inverse, ou j'utilise une box qui sera plus grande que la capacité de mon éclairage. Car c'est beaucoup plus simple de rajouter de l'éclairage, plutÎt que chercher à justement réduire son impacteet ça réduit les risques de blocage dû à des carences irrémédiable en calmag et autres éléments ( des plantes qui reçoivent bcp ou trop d'éclairage consomment bcp et pas forcément comme il faut)

 

Avoir un bon Ă©clairage c'est primordial, ...en avoir trop c'est le dĂ©but des emmerdes 😉

 

++

 

Édit..., Lorsque tu rĂ©pond aux commentaires, tu peux citer plusieurs commentaires dans un mĂȘme post, ça evites les trop de post et ça rend la lecture moins rĂ©pĂ©titive 😁

Salut et merci pour ton aide , il y Ă  bien longtemps que j’utiliser m’a 400 w HPS et je ne voulais plus la faire fonctionner Ă  cause de la consommation, ce matin mĂȘme, je viens de laisser tomber mon placard et je suis entrain d’en refaire un de 90 x 90 et je viens aussi de commander un panneau led de cher lumatek, le 200 w pro , pour rĂ©pondre Ă  ta question il est vrai que j’ai dĂ©jĂ  lu que trop de watts Ă©tait pas forcĂ©ment ben et que de plus quand on monte en puissance il fait un kit co2 , pour bien gĂ©rĂ©,j’espĂšre que les dimensions  de mon placard sont ok avec la lampe 200w led,plusieurs personnes me disent que la superficie Ă  couvrir 90 x 90 c’est bien avec le 200 watts pro, merci encore 😉😉

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Mielikki a dit:

Coucou,

 

Alors il y a plusieurs facteurs Ă  prendre en compte :

 

- la qualitĂ© (mais on va pas refaire le dĂ©bat) lumatek ou sanlight ça se vaut Ă  moins d'ĂȘtre absolument parfait sur tous les paramĂštres et tout pousser Ă  l'extrĂȘme tu verras pas de diffĂ©rence 

 

- La consommation pour info se calcule et pour un kilowattheure à 0,16€ c'est en gros 200€ pour 200w contre 175€ pour 165W par an.

 

- La surface conseillée par le fabricant en cro est toujours supérieure à celle en flo (-> 80x80en cro c'est du 60x60 en flo niveau puissance requise et pénétration etc)

 

- Le prix d'achat, la garantie, le sav, la possibilité de changer un élément ou tout etc... 

 

- Et enfin est-ce que ton panneau est dimmable, c'est à dire est-ce qu'il a un module intégré pour régler la puissance (je fais d'abord 10 jours à 25%puis je passe à 50% puis je fais mon stretch à 75% et fin de strech je passe à 100% en gros) pour ne pas consommer pour rien ou trop envoyer et avoir un blocage des plantes.

 

Je comprends ta crainte j'ai eu le mĂȘme soucis pour choisir mon panneau sauf qu'on parle d'un budget de plus de 1200€ 😆  donc j'ai passĂ© un temps considĂ©rable Ă  chercher

 

Sinon le multimédia post c'est quand tu pistes plusieurs messages d'affilé, il est demandé de choisir l'option "éditer" accessiblesur tes messages via les "..." sur smartphone.

 

Pas de soucis pour les difficultés et demande de conseil je comprends quand on est pas à l'aise qu'on demande à d'autres leurs avis sauf que c'est comme "pain au chocolat" et "chocolatine" comme tu le dis si bien chacunvante sa paroisse. 

Je dis pas que Lumatek est le mieux juste que sur la papier il me paraissait trĂšs bien et Ă  l'usage j'ai rien Ă  reprocher.

 

J'espÚre que ça t'aidera 

A+

Hello !

merci pour tout , alors du coup j’ai commander un 200w pro de cher Lumatek ,oui il est dimmable et du coup je me demandai bien comment bien rĂ©gler cette fameuse option et tu viens de me rĂ©pondre 😊 trop cool lol , ok je vais essayer de faire attention au multipost, je me demande si je fait bien ce qu’il faut ? En faite quand je suis sur le forum je clique sur citer pour rĂ©pondre au message,j’espĂšre que c’est bon ? 
Merci de ton aide 👋😉

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites