Daily Light Integral (DLI)

Messages recommandés

yo!

Citation

Ma vraie question est "est-ce que le dli est pour une surface de culture ou de verdure ?"

certainement pas pour une surface de culture, la question serait "quel densité de photons frappe quel quantité de surface du végétal ?" comme tu viens de le dire.

mais que faire de cette info ? dans la mesure ou la surface du végétal est une notion relative la encore.(une "petite" plante en flo a autant besoin de densité lumineuse qu'une "grande" plante en flo)

en fait, il me semble que nous somme confronté a une proportion, proportion qui me semble difficile de réduire a une simple valeur ...

en extérieur on peut sans doute considéré cette proportion comme "standard", mais en in ce n'est pas possible.

@+

• Like 1

Plop,

Je repensais à ses histoires de dli et y'a un truc qui me paraît chelou c'est les différentes approche concernant les dli auto vs photopériodique. 

Screenshot_2026-08-27-16-57-06-75_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12~2.jpgScreenshot_2026-08-27-16-56-37-09_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12~2.jpg

En gros en dehors des cycles puis des deux cas étalée sur 15semaine sur les auto il y a un dli beaucoup plus haut et régulier que sur l'autre tableau pourtant en dehors du trait auto elles se comportent de manière similaire.

Sur mon run qui démarre, maintenant que j'ai le testeur PAR.

Je pense que je vais tenter de me baser sur le dli autoflo avec des valeurs maxi à la baisse en flo pour pas dépasser ~36de dli (+haut inutile sans gestion CO2), ça me paraît le plus cohérent finalement.

++

yop!

pour ma part je n'ai pas le sentiment que ce genre de tableau nous concerne réellement ...

l'approche décrit par Soren95 a toujours été celle qui donnait les meilleurs résultats pour nous autres petit auto producteur.

ce concept de DLI est apparut pour nous autres que récemment, il n'y a pas si longtemps personne ne se préoccupait de cette aspect des choses.

du temps des lampes, nous avions une limite a la quantité de lumière représenté par l'induction thermique (la chaleur nous interdisait d'exagérer sur le quantitatif lumineux)

avec les leds on peu facilement dépasser la quantité acceptable par nos plantes, je pense que ces tableaux ne servent qu'a nous rappeler qui y a une limite, limite qui n'est pas la même pour nous tous en fonction de nos conditions de grow ...

@+

• Like 3

YOp,

dans la mesure où c'est le temps d'exposition qui détermine ton dli, rien de déconnant à ce que les autos encaissent plus. Mais comme je disais plus haut, si j'en crois mon fournisseur de LED et le calculateur, ma flo s'est faite entre entre 38 et 53 sans CO2, sans signes de surexposition, et quasi sûr que je peux leur envoyer plus (ce qui sera le cas au prochain run). MAis c'était la première et dernière fois que je faisais le calcul pour savoir haahaha !

Me rappelle plus, ton run est déjà lancé, ou au moins les géné choisies ?

++

• Like 2

Yop,

arf francky le coup de vieux mais yes tu à raison a l'époque des hid c'était vite réglé 😄

J'ai l'impression que c'était plus un aspect important pour maximiser les cultures extérieur par ex face à la sur exposition solaire dans certaine régions qui pousse à mettre des toile -40% par ex ou l'inverse pour combler les manques.

A maledik

yes ça reste des valeurs moyennes qui peuvent varier selon les génétique/setup, etc mais dans tous les cas ont sais qu'à partir de 35mol/j les plantes les plus energivore saturent déjà (canna/tomates/piments) donc inutile d'aller chercher plus haut je pense 🤔 

Yes le jdc devrai plus tarder j'attends que ça ai fini de sortir et gazz😁

Intéressant en tous cas ce sujet.

Bon vendredi les gars

++

• Like 2